Vol au départ de France
L’odyssée vietnamienne démarre depuis l’aéroport de votre choix en direction d’Hanoi, au cœur du delta du fleuve Rouge.
- Hébergement : Nuit à bord.
Code voyage
VN 121
Voyage de
16 jours
Saisonnalité
Toute l'année
Cette odyssée est une suggestion de voyage authentique, subtil équilibre entre l’immersion et la découverte, qui conduitle voyageur au cœur des merveilles du Vietnam : de ses majestueux temples et pagodes aux anciens palais impériaux... un panorama complet de l'héritage culturel et historique du pays. Au-delà des sites emblématiques, rêvés de tous, cette inspiration de voyage au Vietnam est aussi une plongée dans la vie locale : marchés vibrants, villages paisibles, rizières étincelantes et vergers luxuriants. Les rencontres avec les habitants donnent vie au voyage, une nouvelle dimension offrant un aperçu rare dans le quotidien et les traditions vietnamiennes. Cette odyssée est une invitation à vivre le Vietnam loin des clichés, pour une expérience à la fois enrichissante et profondément personnelle.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Itinéraire jour par jour
L’odyssée vietnamienne démarre depuis l’aéroport de votre choix en direction d’Hanoi, au cœur du delta du fleuve Rouge.
A votre arrivée à Hanoi, vous êtes accueillis par votre guide francophone et faites route à votre hôtel. Installation et temps libre pour vous reposer du vol. Si vous le souhaitez le guide se tient à votre disposition pour faire vos premiers pas dans la capitale vietnamienne, découvrir le Vieux Quartier ou vous aérer autour du lac Hoan Kiem pour découvrir ses légendes.
Le déroulement de cette journée est dépendant de l'horaire de votre vol.
C’est parti pour une journée complète d’exploration d’Hanoi avec une première étape dans une famille francophone. Cette rencontre immersive dans la culture locale et les traditions du Vietnam se termine par un déjeuner convivial en leur compagnie. La journée se poursuit avec la visite du temple de la Littérature et sa majestueuse architecture traditionnelle. Vous faites ensuite route vers le lac d’Ouest, l’occasion d’une visite panoramique de sites emblématiques de la ville, le Mausolée d’Ho Chi Minh, le Palais présidentiel et le quartier de Ba Dinh. Le soleil se couche alors sur le lac où vous effectuez une agréable promenade avant de visiter la pagode de Tran Quoc.
Alternatives :
Départ de la tentaculaire ville d’Hanoi pour rejoindre l’une des merveilles naturelles du monde, la baie d’Ha Long et son dédale de pitons karstiques, un spectacle unique. Vous embarquez sur une jonque traditionnelle avec seulement 4 chambres et partez pour une croisière intimiste sur Bai Tu Long, une inoubliable extension de la baie d’Halong. Moins fréquenté, ce parcours vous offre une expérience plus tranquille de ce lieu mythique, une immersion reposante dans un cadre à la fois surréaliste et idyllique.
Au lieu de passer la nuit à bord du bateau, il est possible de faire une croisière de 4 à 6 heures dans les parties éloignées de la baie, puis de passer la nuit dans un hôtel soit sur l’ile de Cat Ba, soit dans les montagnes de Yen Tu.
Le lever du soleil prend des airs de naissance du monde ce matin. L’aube fuit la baie et dévoile à nouveau les joyaux naturels qui vous entourent. Derniers regards sur ce panorama unique et vous débarquez, avant de reprendre la route en direction de la baie d’Ha Long Terrestre. Splendides rizières bordées de belles rivières sauvages, paysages karstiques spectaculaires et sites culturels majeurs sont autant d’atouts de la province de Ninh Binh.
Si la veille, vous ne passez pas la nuit à bord, la matinée de ce jour peut être consacré à une randonnée sur l’ile de Cat Ba ou à la visite des sites spirituels à Yen Tu.
Accompagné de votre guide, vous découvrez la baie d’Ha Long terrestre en fonction de vos envies : promenade en barque, balade à vélo, visite du temple Thai Vi ou de la pagode de Jade, la matinée s’adapte à vous ! L’après-midi, vous partez pour une marche agréable à la découverte de la faune et de la flore des pitons calcaires en compagnie d’un jardinier local, fin connaisseur des lieux.
Vous démarrez la journée par l’exploration du site de Hang Mua, la « Grotte des Fées Dansantes », et gravissez les 450 marches qui vous séparent d’un point de vue à couper le souffle sur la région environnante. La visite continue avec la visite d’Hoa Lu, ancienne capitale du pays avant de rentrer sur Hanoi.
Vol national Hanoi – Hué.
Accueil par votre guide francophone, puis transfert privé à votre maison d’hôtes. Après-midi libre pour profiter du vaste patio s’ouvrant sur un jardin fleuri et parsemé d’arbres fruitiers.
Le début de journée est consacré à l’histoire impériale d’Hué, et démarre au fil de l’eau par la traversée de la Rivière des Parfums pour vous amener au mausolée de Tu Duc, un havre de paix naturel, avant de visiter la Cité Impériale et ses nombreux monuments. Découverte du marché de Dong Ba, puis vous changez complètement d’ambiance et faites route vers la lagune de Tam Giang pour vous imprégner de l’ambiance rurale de la communauté locale de pêcheurs. Vous embarquez sur un sampan et vous initiez aux techniques de pêche. Le soir venu, vous dégustez un succulent dîner de spécialités locales.
Alternatives :
Vous quittez la cité impériale d’Hué pour rejoindre l’une des plus pittoresques villes du Vietnam, Hoi An, située au bord de la rivière Thu Bon. La route passe notamment par le célèbre Col des Nuages et ses points de vue uniques sur le littoral de la partie centrale du Vietnam. Votre chauffeur fait évidemment de nombreux arrêts pour satisfaire vos envies d’immortaliser le trajet. Arrivée à votre hôtel et reste de la journée libre.
La matinée s’écoule paisiblement dans la campagne de Hoi An avec un joli parcours à vélo vous donnant à voir les métiers qui rythment la vie locale. Tour à tour, votre guide vous initie à la distillation d’alcool de riz, à l’artisanat de la nacre ou encore la fabrication de bateaux traditionnels en bois. Après une délicieuse pause dans un restaurant local, vous poursuivez par la visite du quartier historique de Hoi An avec le sanctuaire de Fujian, le pont Japonais et le musée de la Céramique et du Commerce. Selon vos centres d’intérêts, la journée peut s’articuler d’une toute autre manière : observation du Douc Langur, visite d’une fabrique de rhum, balade en kayak dans la mangrove… le programme s’adapte à vos envies.
Transfert privé à l’aéroport de Danang.
Vol national Danang – Ho Chi Minh.
A nouveau, un guide francophone vous accueille, puis vous faites route pour la province de Ben Tre. Abondamment couvert de jardins à cocotiers et traversé par de multitudes canaux issus du grand Mékong, le site offre un paysage particulièrement exotique. À votre arrivée, installation dans un lodge lové dans un jardin à cocotiers. Temps libre pour découvrir les lieux et profiter du cadre.
Aujourd’hui, votre guide vous fait découvrir un atelier de transformation de la noix de coco, importante ressource naturelle de la région puis un bateau à moteur vous conduit sur l’un des bras du Mékong pour rallier l’île de Tam Hiep. Là, vous changez d’embarcation, et c’est à bord d’un sampan à rame que vous profitez du calme des lieux, paisible navigation à travers les petits ruisseaux, les arroyos.
Après-midi libre au lodge, si vous le souhaitez, une nouvelle escapade est possible. Vous enfourchez un deux roues et parcourez les petits chemins au milieu d’une végétation exceptionnelle. Le soir venu, sous les conseils avisés de la cheffe du lodge, vous participez à un cours de cuisine pour préparer les Banh Xeo, la spécialité locale.
Départ en véhicule privé en direction du Sud pour la province de Tra Vinh. Ici, les paysages changent radicalement avec des rizières à perte de vue et une multitude de pagodes khmères. Différentes visites ponctuent le trajet avant de vous installer dans un lodge en pleine nature. L’après-midi, escapade à vélo au cœur d'une campagne authentique, où des rizières s'étendent à l'infini, avec pour seules limites des haies de cocotiers élancés. L'aventure permet de croiser les habitants, immergés dans leurs activités, et d'explorer de petites pagodes, reflets de la spiritualité et de l'art khmer. C'est une immersion dans une vie simple et belle, une fenêtre sur l'authenticité rurale et la richesse spirituelle.
C’est le jour, vous reprenez la route en direction d’Ho Chi Minh Ville, anciennement Saigon. C’est la plus grande ville du Vietnam, et bien que désormais son impressionnante skyline dissimule les bâtiments à l’architecture coloniale et pagodes des temps reculés, votre guide vous fera découvrir de nombreux trésors cachés au cours d’un tour d’orientation dans l’ancien quartier colonial.
Le programme fait le choix de ne pas proposer de marchés flottants : les vendeurs en barge-pirogue dit “détaillants” accostant autrefois les bateaux dit “grossistes” se font aujourd’hui plus rares, notamment à cause de l'amélioration des infrastructures routières.
Temps libre en attendant votre transfert à l'aéroport. Si votre vol décolle dans l'après-midi, découverte le matin du marché de Benthanh et déjeuner avant le transfert à l'aéroport. Dans tous les cas, enregistrement libre sur le vol de retour vers l’Europe.
Ce voyage peut se concevoir avec une extension d’une semaine dans son esprit au Cambodge
Tous les avis du Vietnam
Lire notre charte des avis
98.8% de satisfaction client
Vietnam - Voyage sur mesure
9 / 10
21 jours Départ du 13 septembre 2024
Laos, Vietnam, Cambodge - Grande Traversée de l'Indochine
9 / 10
23 jours Départ du 11 février 2024
8 / 10
15 jours Départ du 22 mars 2024
10 / 10
15 jours Départ du 22 mars 2024
10 / 10
15 jours Départ du 22 mars 2024
10 / 10
15 jours Départ du 22 mars 2024
8 / 10
15 jours Départ du 22 mars 2024
Vietnam - Grande Traversée du Vietnam
8 / 10
23 jours Départ du 9 mars 2024
Vietnam - Grande Traversée du Vietnam
8 / 10
23 jours Départ du 9 mars 2024
Réponse de Tirawa
Bonjour Monsieur,
Nous sommes ravis que la découverte du Vietnam vous ait plu dans son ensemble. Nous notons aussi votre retenue sur la partie sud, que nous retravaillons actuellement. Vous évoquez notamment Cai Rang, l'un des derniers marchés flottants en voie de disparition, qui aujourd'hui ne présente plus autant d'intérêt qu'auparavant avec une surfréquentation touristique. Egalement, pour limiter le temps de trajet et mieux s'imprégner de l'ambiance du Delta du Mékong, nous allons prévoir un hôtel unique dans cette région, véritable camp de base sur plusieurs jours permettant ainsi une découverte en étoile. Enfin, Julien, notre créateur de voyages Asie du Sud-Est, se rendra sur place prochainement pour apporter des derniers ajustements, en collaboration étroite avec notre équipe locale. A bientôt, l'équipe Tirawa.
Premier Voyage au Vietnam du Nord au Sud