TIRAWA - Trek Culture Nature - Du voyage découverte au trekking

Voyages en Afrique Du Sud

L’Afrique du Sud est un grand pays qui occupe la pointe sud du continent africain. On note des variations entre ses régions mais, globalement le pays se visite toute l’année. Notez toutefois qu’il se situe dans l’hémisphère Sud, il existe donc 2 saisons marquées et inversées par rapport à l’Europe. Il ne fait jamais ni trop chaud en été (d’octobre à avril), ni trop froid en hiver (de mai à septembre). Les pluies interviennent plutôt en été austral.
Nous conseillons un voyage en Afrique du sud d’octobre à mars (hiver austral) pour un climat sec et ensoleillé. Mais que vous soyez le long de la côte Atlantique, de celle bordant l’Océan Indien ou au cœur du pays, les climats et les températures ressenties seront différentes. 

Au Sud-Ouest, se situe la ville du Cap et la région des Wineland qui jouissent d’un climat méditerranéen très agréable du mois de mai au mois d’août. C’est aussi une période à laquelle il peut pleuvoir (contrairement au reste du pays) mais ces précipitations ne perturbent généralement pas le voyage. 

La côte Est, de la frontière avec le Mozambique jusqu’à Port Elisabeth possède un climat subtropical, les mois de plein été (décembre à février) sont les plus chaud et humide. 

Le Nord-Est, région autour de Johannesburg et Prétoria a une amplitude des températures importante entre le jour et la nuit en été notamment avec des risques de gros orages localisés. Encore plus au nord on retrouve la zone du très prisé Kruger Parc ou du Blyde River Canyon. Là encore on préfère un voyage en hiver austral même si les nuits peuvent être fraiches car l’observation des animaux y est excellente. 

Le pays compte aussi des zones de montagnes et plateaux semi-désertiques (massif du Cederberg, montagnes du Swartberg) au climat constant toute l’année : chaud et sec.