Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Il existe deux saisons en Éthiopie. Il faut tout de même savoir que ces dernières varient aussi en fonction de l’altitude et des régions.
La saison des pluies se déroule de juin à septembre avec un épisode qui peut être violent en juillet et en août. Elle peut même, selon les années, commencer à la fin avril. On évite donc de s’y rendre à cette période, les déplacements peuvent être compliqués par l’état des routes suites aux intempéries.
La saison la plus propice va d’octobre à mai et correspond à la saison sèche. Il faut tout de même noter qu’à cette période on distingue encore deux zones.
Au nord et dans les zones du pays occupés par des massifs montagneux et des hauts plateaux le climat est subalpin avec des températures agréables la journée (20°C-25°C) entre fraîches la nuit (8°C-10°C).
Au Sud, dans la vallée de l’Omo le climat est tropical, chaud et humide mais supportable.
Au Nord-Est, la zone de la dépression du Danakil est vraiment particulière. Aride et désolée quelle que soit la période. Il peut faire jusqu’à 50° C la journée et 30°C la nuit, vous comprenez pourquoi nos déplacements à pied s’effectuent toujours à l’aube ou au crépuscule.