Namibie

Que faire en Namibie ?

Visiter la Namibie

Vous aimez contempler des horizons grandioses et randonner dans des sites préservés ? Vous rêvez de voir un lion dans son environnement naturel ? Les curiosités géologiques vous captivent ? Choisir l’un de nos circuits en Namibie comblera tous ces souhaits et restera longtemps comme une expérience mémorable.

Un voyage en Namibie charmera les amateurs de grands espaces sauvages. Terre de contrastes et de superlatifs, avec une faible densité de population, ce vaste pays d’Afrique Australe vous réserve une belle aventure loin de la ville et de l’agitation. Windhoek sera votre point de départ, puis suivez le guide vers des lieux inédits et ressourçants. 

Pour vivre une expérience dépaysante, de nombreuses activités s’offrent à vous. Il y a beaucoup à faire en Namibie :

  • Explorer les hautes dunes du désert du Namib, le plus vieux du monde.
  • Observer la faune sauvage lors d’un safari dans le parc national d’Etosha.
  • Parcourir le Fish River Canyon au Sud ou la région de Swakopmund à l’Ouest
  • Passer une journée avec les populations originelles, au Nord ou dans le désert du Kalahari.
  • Gravir les dunes de Sandwich Harbour ou le Spitzkoppe dans la région du Damaraland.


Prêt à vivre un voyage inoubliable ? Lisez nos suggestions pour préparer un circuit adapté à vos envies et décider quand partir.

Voir nos suggestions

Drapeau de la  Namibie

Carte d'identité

Nom : République de Namibie
Langues officielles : Anglais et dialectes locaux
Capitale : Windhoek
Superficie : 825 418 km²
Population : 2.5 millions  
Monnaie : le Rand
Décalage horaire : il n'y en a pas !
Religions : Protestant
Politique : République

Explorer les paysages époustouflants de la Namibie 

Le désert du Namib-Naukluft

dunesLe Namib est un long désert côtier situé au sud-ouest du pays, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013. Vous y trouverez les dunes parmi les plus hautes du monde. Commencez la journée dès le lever du soleil et appréciez les jeux de lumière sur cette mer de sable, notamment la dune 45. Continuez par la dune Big Daddy qui culmine à 350 m et contemplez le désert de sel de Sossusvlei. La vue sur la dépression de Deadvlei se révèle spectaculaire. La visite vous marquera longtemps avec ses dunes orange, le bleu vif du ciel, le blanc du sol et les silhouettes noires des acacias calcinés. Les passionnés trouveront de belles photos à faire ! 

Côté flore, la végétation est rare dans cette partie du pays. Mais côté faune, vous croiserez peut-être quelques oryx, springboks ou zèbres qui vivent dans cette région de Namibie ? Une excursion dans les paysages irréels du désert du Namib vous laissera des souvenirs inoubliables. Nuit sous la tente ou dans un lodge confortable, observer le ciel étoilé clôturera votre journée en beauté.

Bande de Caprivi et rivière Chobe

rivière chobeAu Nord-est, la bande de Caprivi consiste en un couloir de 450 km de long. En quittant Etosha, certains circuits traversent cette région verdoyante. Comme un doigt pointé vers l’Afrique de l’Est et arrosée par l’Okavango et le Zambèze, elle présente un écosystème comparable à celui du Botswana

Pas de dune, de sable ou de safari par ici, mais vous pourrez vivre des journées d’aventure au milieu de la nature luxuriante. Baobabs, papyrus ou tecks poussent au détour des cours d’eau. Naviguer sur la rivière Chobe est une expérience forte, avec l’observation de la faune des zones tropicales humides. Crocodile endormi sur la berge, oiseau perché sur le dos d’un hippopotame, antilope s’abreuvant dans le fleuve, groupe d’éléphants marchant lentement en bordure des bois… Voilà des animaux photogéniques pour vos souvenirs de voyage.

 


Vous pourrez aussi faire une excursion vers les chutes Victoria qui se jettent dans un canyon étroit entre la Zambie et le Zimbabwe. Quelles seront vos activités préférées pour savourer ces paysages ? Vous avez le choix :

  • naviguer en bateau sur le Zambèze ; 
  • survoler les chutes en hélicoptère ;
  • marcher simplement sur le sentier balisé et profiter de la vue.


Ces cascades méritent leur place dans le top 3 mondial : le grondement de l’eau, la lumière magique du coucher de soleil ou des arcs-en-ciel. Tout y est extraordinaire. Vous souhaitez pousser plus loin votre voyage dans cette région ? Découvrez notre circuit « splendeurs d’Afrique Australe » qui vous transportera de l’aridité de la Namibie à la luxuriance du Botswana.

Damaraland

DamaralandVous aimez la nature à l’état brut ? Explorer le cœur du Damaraland est une expérience faite pour vous ! C’est tout le charme de la Namibie qui s’y retrouve. Départ en 4x4 adapté et rallongé, embarquez pour un voyage sur les pistes à travers des étendues arides. Seules quelques oasis de verdure se nichent au milieu de paysages minéraux splendides. Pas de parc national, mais une faune variée et nombreuse s’abrite dans ces savanes. Le Damaraland reste une des dernières zones sauvages d’Afrique Australe. Éléphants du désert, rhinocéros noirs, zèbres des montagnes, guépards, lions, hyènes vivent ici en liberté, sans clôtures ni gardes.

Les massifs granitiques du Spitzkoppe ou du Brandberg offrent de belles activités pour les marcheurs. Arches rocheuses, panoramas sur les plaines désertiques, peintures rupestres sont autant de surprises que vous pourrez découvrir.

Cette région réserve aussi d’agréables adresses de charme pour des nuits de repos bien méritées après une journée d’excursion. Comme souvent en Namibie, les lodges s’intègrent dans les paysages dans le respect de l’environnement.

Kaokoland et chutes d’Epupa

Chute d'EpupaCette région excentrée du nord-ouest de la Namibie ravira celles et ceux qui rêvent d’un voyage hors des sentiers battus. À la différence des autres circuits, vous circulez en véhicules 4x4 spécifiquement équipés pour un séjour en autonomie de 4 à 6 jours. À vous la grande aventure, en tout petit groupe, avec un guide spécialiste de la région.

Le Kaokoland est encore très sauvage. Vous pourrez y croiser des éléphants du désert, springboks, girafes ou autruches hors d’un parc national. Vous vivrez surtout une expérience forte, loin du monde, en suivant les Himbas qui se déplacent avec leurs troupeaux. Bivouac sous la voûte céleste et partage des traditions ancestrales : chaque journée sera inoubliable.

Une randonnée le long du fleuve Kunene qui marque la frontière avec l’Angola, au Nord, vous mènera vers les chutes d’Epupa. Surplombez-les au coucher du soleil, entourées de leur oasis de verdure pour une fin de voyage exceptionnelle.

Désert du Kalahari

KalahariAu départ de Windhoek, le désert du Kalahari, au sud du pays, présente des reliefs et une nature sauvage remarquables. Différent du désert du Namib, il s’étire sur 3 pays : la Namibie, l’Afrique du Sud et le Botswana. Pas de groupe d’éléphants dans ces dunes rouges, mais une tout autre faune endémique : les lions à crinières noires sont les prédateurs maîtres des lieux. Mais la région se prête plus à des activités nature qu’au safari.

Parmi les nombreux paysages spectaculaires, suivez votre guide dans la cité diamantifère de Kolmanskop pour un voyage dans le temps. Le site fut une ville prospère à l’époque coloniale avec ses gisements de pierres précieuses. Abandonnée dans les années 60, elle est aujourd’hui envahie par le sable.

Fish River Canyon 

fish river canyonUnique en Namibie, Fish River Canyon est le deuxième plus grand du canyon du monde après celui du Colorado. Il se visite depuis les nombreux belvédères et vous explorerez ses paysages avec de petites marches courtes plutôt que par une longue randonnée.

Parmi la faune locale, vous croiserez des zèbres des montagnes ou des antilopes. Mais d’autres animaux comme les springboks ou les koudous sont habitués des lieux.

Dans la même région, nos circuits passent par la forêt de Kokerboom. Elle présente une immense concentration d’arbres à carquois. Troncs lisses et branches fourchues, ils étaient utilisés par les Bushmen. Là encore, la nature de la Namibie s’exprime. Le contraste entre les roches basaltiques, les silhouettes inhabituelles des arbres et la couleur du ciel vous offrira un spectacle inoubliable au coucher du soleil.  

Rencontrer la faune sauvage 

Parc National d’Etosha

EtoshaEmblématique de la Namibie, la réserve d’Etosha est le plus vaste parc national du pays et parmi les plus grands sanctuaires animaliers d’Afrique. Ici, vous êtes assuré d’apercevoir les célèbres Big Five, grâce à une concentration d’animaux très importante. 

Ouvrez les yeux et retenez votre souffle. Lions, éléphants, rhinocéros noirs, buffles, léopards, tous viennent s’abreuver au bord des nombreux points d’eau. Naturels ou pas, ils facilitent l’observation. Mais les animaux stars de l’Afrique n’ont pas le monopole. La réserve abrite 114 espèces de mammifères : gnou, zèbre, girafe, antilope, phacochère, koudou et tant d’autres. Les amateurs de faune ailée ne sont pas en reste avec 340 espèces d’oiseaux, dont l’autruche, le plus gros au monde.

Le professionnalisme de nos guides ainsi que leur expérience vous garantissent un safari riche et une visite en toute sécurité. Faire une étape à Etosha est un passage obligé de votre grand tour de la Namibie. La réserve reste un parc animalier mythique d’Afrique.

Walvis Bay

walvis bayAu nord du Namib, nos circuits rejoignent la ville de Walvis Bay en passant par Sandwich Harbour. Le littoral atlantique, proche de Swakopmund, est un désert bordé d’une lagune. Visite incontournable. 

Vous aimez les oiseaux ? Leur observation constitue une des activités phares. Les passionnés d’ornithologie trouveront aussi leur bonheur dans la lagune de Walvis Bay, au sud de Swakopmund. Une excursion en mer, à bord d’un catamaran, vous mènera jusqu’à Bird Island ou Pelican Point. Cormorans du cap, flamants roses, sternes ou pélicans, les oiseaux nichent ici en nombre. Mais une autre faune marine peuple les eaux de l’Atlantique. Que diriez-vous de croiser des dauphins, des phoques et peut-être même des baleines ? 

À l’ouest de Windhoek et à quelques encablures de la ville de Swakopmund, Cape Cross abrite la plus grande colonie d’otaries à fourrure de Namibie. Les lieux valent la visite. Approchez-vous sur le sentier réservé aux visiteurs et préparez-vous pour une expérience forte. Les cris des otaries masquent le bruit des vagues et l’affluence est telle, que vous pourrez les observer à loisir. 

Découvrir la culture et l’histoire namibiennes 

En voyage, s’intéresser au passé du pays permet de mieux l’appréhender. Ancien protectorat allemand, la République de Namibie est indépendante depuis 1990. Vous remarquerez l’influence germanique dans l’architecture de Swakopmund par exemple. Station balnéaire aux façades colorées, cette ville étonnante semble anachronique en Afrique et mérite une visite.

La Namibie compte 12 groupes ethniques dont les traditions et la culture diffèrent. Herero, Kavango, Damara occupent des zones éloignées du pays. Les populations les plus emblématiques restent les Bushmen San et les Himbas. 

Nos circuits, passant dans la région du Kaokoland, vous donnent l’occasion de rencontrer les Himbas. Chasseurs-cueilleurs, ces semi-nomades se sont tournés vers l’élevage pour assurer leur subsistance. Vous découvrirez leurs us et coutumes, lors d’une visite d’un village aménagé de façon raisonnée. Ainsi, le peuple des femmes rouges bénéficie des retombées du tourisme et conserve son mode de vie ancestral. 

Premiers habitants du pays, les Bushmen constituent la population originelle de la Namibie. Installés dans le désert du Kalahari, ces chasseurs-cueilleurs nomades, devenus sédentaires, ont laissé de nombreux témoignages de leur passage dans des lieux que vous pourrez explorer. 

Le cirque de Twyfelfontein, dans le Damaraland, abrite un trésor de gravures rupestres du Néolithique. Elles représentent des troupeaux d’animaux, des constellations, des scènes de chasse.