Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Amoureux de nature, de grands espaces et de régions reculées, voici une boucle originale dans le Sud de la Namibie pour découvrir de splendides paysages ainsi qu’une grande diversité animale. L’itinéraire de ce voyage nous dévoile quelques incontournables du pays : le Fish River Canyon, le fleuve Orange, les dunes géantes du Namib, mais aussi des lieux plus secrets comme les montagnes de Tiras, l’ancienne cité diamantifère de Kolmanskop, la forêt d’arbres à carquois ou le désert du Kalahari et ses lions à crinière noire. La Namibie hors des sentiers battus.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Quelques balades faciles réparties sur l’ensemble du voyage. Le pays est vaste, les trajets sur piste sont nombreux. Il fait plus chaud pendant l'été austral (novembre à mars).
Itinéraire jour par jour
Arrivée à l’aéroport de Windhoek en milieu de journée. Accueil par notre chauffeur-guide francophone et départ immédiat vers le Sud pour atteindre les environs de la petite ville de Mariental. Installation dans un lodge composé de bungalows.
Accompagnés d’un guide local, nous débutons notre journée par une balade consacrée à la découverte du mode vie des Bushmen, cette population semi-nomade, parmi les premiers habitants de Namibie. Une expérience intéressante permettant de mieux comprendre leur langue, leur manière de vivre, leur culture et leurs activités (chasse, fabrication d’outils et de bijoux). Puis la piste pénètre dans le Kalahari, immense zone désertique qui couvre l’est de la Namibie, le nord-ouest de l’Afrique du Sud et une bonne part du Botswana. Sur ce territoire, le désert du Kalahari se distingue par ses petites dunes rouges parsemées d’acacias. Nous atteignons le Kgalagadi Transfrontier Park à Mata-Mata, poste frontière entre la Namibie et l’Afrique du Sud. Au terme des formalités de douanes, entrée dans le parc transfrontalier (entre l’Afrique du Sud et le Botswana). Dans l’après-midi, nous partons pour notre premier safari au cœur de cette gigantesque zone protégée de 38 000 km², l’une des plus grandes de tout le continent. Ce sanctuaire abrite une faune très diversifiée qui a dû s’adapter à un environnement relativement hostile. Plus qu’ailleurs en Afrique australe, les chances d’observer les grands prédateurs (lions, guépards, léopards, lycaons, hyènes…) sont importantes. Aux belles lumières de fin de journée, nous débusquons nos premiers herbivores dans le lit de la rivière asséchée Auob : girafes, oryx, springboks, élands du Cap... En fin de journée, installation pour deux nuits successives dans notre camp de toile situé à proximité d’un point d’eau où nous pourrons être témoins des déplacements de nombreux animaux venant se désaltérer.
Nous privilégions autant que possible les hébergements situés à l'intérieur du parc du Kgalagadi. Toutefois, en haute saison touristique, les disponibilités ne sont pas toujours garanties, nous pouvons alors utiliser d'autres hébergements confortables situés à l'extérieur du parc. Cela ne change en rien la qualité du safari. Il sera réalisé en journée dans les mêmes conditions que si nous logions à l'intérieur.
Nous avons deux journées de safari pour explorer la partie sud-africaine du Kgalagadi, entre lits de rivières asséchées, dunes de sable rouge et végétation clairsemée ! Au cœur des jolis paysages typiques du sud du Kalahari, la faune est vraiment abondante. Le parc compte 19 espèces de prédateurs et quelques 215 espèces d’oiseaux dont de nombreux rapaces (serpentaires, vautours, aigles bateleurs..). Au gré des nombreux points d’eau, le spectacle animalier est permanent. Nous observons aisément de grands troupeaux d’élans du Cap, d’oryx, de springboks, de koudous, de gnous et de bubales le long de la Nossob, une rivière fossile qui ne coule qu’une fois par siècle en moyenne (la dernière crue datant de 1963…). Les grands prédateurs présents sont les lions à crinière noire et les chances d’observer guépards, léopards ainsi que la timide hyène brune sont excellentes. La moyenne et petite faune ne sont surtout pas à négliger dans le Kalahari et il n’est pas rare d’observer renards du cap, chacals à chabraque, suricates, otocyons, ratels et chats sauvages. Nous recherchons les meilleurs "spots" et les conditions les plus favorables possibles, pour immortaliser parmi les plus belles scènes de la vie animalière.
Le deuxième jour, en fin de journée, nous repassons la frontière namibienne de Mata-Mata et nous nous installons dans un lodge confortable situé sur une réserve privée jouxtant le territoire du parc.
Lors de notre safari dans le parc de Kgalagadi, nous aurons de grandes chances d'observer de nombreux animaux... Il va de soi que l'observation de toute la faune africaine n'est jamais garantie, certaines espèces étant plus difficiles à apercevoir que d'autres.
Des images de vie sauvage plein la tête, nous quittons les sables du Kalahari et prenons la piste pour la bourgade de Keetmanshoop, "capitale" du Sud namibien. Nous découvrons à proximité la forêt de Korkerboom, l’une des plus grandes concentrations d’arbres à carquois du continent. Les chasseurs San utilisaient autrefois ses branches légères pour confectionner des carquois. Ils en retiraient le cœur fibreux, obtenant un tube creux et solide. De la famille des aloès (aloe dichotoma), ces arbres aux troncs lisses et épais, aux branches fourchues, peuvent atteindre jusqu’à 8 m de haut et pousse essentiellement dans un enchevêtrement de blocs de basalte noir. À proprement parler, ce ne sont pas des arbres mais des plantes géantes caractéristiques des régions chaudes et arides. Poursuite du trajet en direction de l’extrême Sud du pays pour atteindre le Gondwana Nature Park, vaste réserve naturelle créée pour protéger l’environnement sensible du Fish River Canyon et où ont été réintroduits récemment oryx, springboks et zèbres de montagne (Hartmann). Installation dans notre lodge dans l’après-midi, temps libre pour se reposer et profiter des lieux. L’environnement naturel est magnifique.
Aujourd’hui, nous rejoignons rapidement le torturé Fish River Canyon, deuxième plus profond au monde après celui du Colorado. Intégré dans le Parc transfrontalier du Ai-Ais/Richtersveld, le canyon du Fish River est gigantesque : 160 km de long, 27 km de large et 550 m de profondeur ! La piste, longeant la rive Est de la gorge, conduit à de nombreux points de vue dévoilant de splendides panoramas propices de beaux clichés ! Les paysages grandioses s’apparentent à ceux d’un western dans lequel évoluent placidement zèbres de montagne, oréotragues, springboks, grands koudous, damans des rochers ou encore babouins. Le premier panorama est le seul équipé d’un belvédère aménagé ; il surplombe Hell’s Corner, un méandre du fleuve en forme de fer à cheval. Plusieurs points nous permettent de profiter de ce spectacle naturel avant d’atteindre les sources chaudes d’Ai-Ais. Pour les amateurs, baignade relaxante dans les bains thermaux (entrée non comprise, environ 10-12 euros à payer sur place) et déjeuner sur place. Dans l’après-midi, route vers la petite bourgade d’Aussenkher, situé en bordure du fleuve Orange. Il marque la frontière naturelle entre l’Afrique du Sud et la Namibie.
Nous partons ce matin pour une agréable excursion en canoë sur le fleuve Orange, plus grand cours d’eau d’Afrique du Sud prenant sa source sur les contreforts du Drakensberg au Lesotho et se jetant dans l’océan Atlantique à Alexander Bay, 2200 km plus à l’Ouest ! Nous découvrons au fil de l’eauune région particulièrement belle et sauvage. Après avoir retrouvé notre 4x4, nous mettons le cap pour la ville côtière de Lüderitz, située sur la côte atlantique sud, battue par les vents, après avoir longé la zone diamantifère. Dans une ambiance de bout du monde, entre mer et dunes à l’infini, ce petit port isolé abrite de nombreuses maisons élégantes datant de l’époque coloniale allemande. Installation dans un hôtel confortable de la ville pour deux nuits.
La sortie en canoë dure environ 2h. C'est une activité facile et conviviale que l'on va partager. Ne présentant aucune difficulté, elle reste toutefois facultative pour ceux préférant rester tranquillement au lodge.
Ce matin, départ pour une promenade en mer à bord d'un bateau non privatisé (2h de navigation). Au cours de cette sortie, rencontre avec des pélicans qui peuplent les eaux de Lüderitz. Poursuite vers la "ville fantôme" de Kolmanskop. Découverte de cette ancienne cité minière qui se développa grâce aux filons de diamants découverts à proximité au début du XXe siècle et visite de son musée relatant l’histoire de l’industrie diamantifère namibienne. En 1944, la cité fut laissée à l’abandon aux dépens de nouveaux gisements plus riches à l’embouchure de la rivière Orange. Aujourd’hui, une atmosphère vraiment particulière se dégage de Kolmanskop où machines et bâtisses délabrées sont littéralement engloutis par les dunes… Dans l'après-midi, visite de Lüderitzayant prospéré rapidement au début du XXe siècle grâce à l’industrie diamantifère. Elle a aujourd’hui gardé un étrange parfum d’époque bismarckienne lui conférant un charme indéniable. Souvent, cette côte rocheuse est étonnamment prise dans un couvert nuageux qui s’explique par le contraste thermique entre le courant froid de Benguela qui remonte de l’Antarctique le long de l’océan Atlantique et la chaleur du Namib. Retour au même hôtel que la veille.
Nous quittons ce matin le littoral atlantique. En chemin, stop vers Aus afin d’observer les chevaux sauvages du Namib : c’est en général un spectacle merveilleux. L’origine de ces quelques 300 chevaux est très controversée. Certains pensent que cette colonie est née de quelques chevaux rescapés du naufrage d’un navire le long de l’Atlantique, d’autres pensent que l’origine provient de la colonie allemande du début du XXe siècle… Quelques-uns de ces équidés auraient alors survécu, retournant à l’état sauvage et se seraient adaptés à la vie en milieu désertique. Puis, cap au Nord en empruntant la piste panoramique D707 qui longe le Parc national du Namib-Naukluft. Installation dans notre lodge confortable situé dans une réserve privée entre désert du Namib au nord et montagnes de Tiras au sud. Installation au lodge et déjeuner sur place. Dans l'après-midi, nous partons découvrir les paysages contrastésde la réserve entre dunes de sable, prairies ouvertes et montagnes arides.
À pied depuis notre logement, nous partons pour une marche sans difficulté aux premières heures du jour. En 4x4, poursuite le long de la piste D707. Réputée comme étant l’une des plus belles pistes de Namibie elle traverse ensuite la réserve privée du Namibrand et ses superbes paysages de grandes étendues herbeuses, de dunes et de montagnes. Ce sont d’anciennes fermes privées qui se sont regroupées pour en faire un large territoire ouvert et où les animaux sauvages évoluent sans obstacle : autruches, zèbres de Hartmann, oryx, springboks, guépards… Dernière étape pour atteindre le Namib, le plus vieux désert du monde. Déjeuner en cours de route et installation dans notre lodge en fin d’après-midi. Dîner tôt car demain matin, le réveil est très matinal !
Aujourd’hui est une journée absolument unique qui demande de se lever très tôt ! Départ de notre lodge à l’aube pour rejoindre les grandes dunes de Sossusvlei situées au cœur du désert du Namib. Auparavant inaccessible, car faisant partie de la zone diamantifère interdite, ce secteur a été ouvert au public en 1977. Toute la splendeur du Namib est concentrée à cet endroit ! Un parc national protégé avec une mer de sable à couper le souffle... Cette matinée est consacrée à la découverte de ces dunes géantes, parmi les plus hautes du monde dont certaines atteignent plus de 300 m de haut… En route, le soleil se lève tout juste laissant apparaître sur ces montagnes de sable, des palettes d’ombres et lumières. Quelques oryx et springboks déambulant nonchalamment dans ce paysage grandiose. Après avoir dépassé en 4x4 la fameuse Dune 45, poursuite vers les dépressions de Sossusvlei et Deadvlei. Plusieurs options se présentent pour le reste de la matinée : soit gravir l’une de ces dunes aux premières heures du soleil pour un panorama à couper le souffle, soit marcher autour des dépressions, au pied des dunes... Quoi que l’on fasse, les paysages sont tout simplement exceptionnels ! L’ascension de Big Daddy se réalise en traversée avec la descente sur Deadvlei, remarquable cuvette argileuse au sol blanchi parsemée ça et là de silhouettes calcinées d’acacias (compter 2h30 de marche a/r et 350 m de dénivellation). L’ascension de Big Mama, moins physique et plus courte (compter 1h30 de marche a/r), domine quant à elle la cuvette de Sossusvlei. Des images plein la tête, retour au camp en milieu de journée pour le déjeuner. Dans l’après-midi, balade dans le surprenant canyon de Sesriem, formé par la rivière Tsauchab qui a creusé une gorge de 30 m de profondeur (marche de 1h environ).
Le déroulé de cette journée est donné à titre indicatif et pourra éventuellement être réaménagé par le guide en fonction de la saison et de la fréquentation touristique. Dans tous les cas, cette étape est magnifique et le guide mettra tout en oeuvre pour en profiter pleinement.
Départ matinal vers les montagnes du Naukluft, appartenant au même parc national que le désert du Namib ; l’ensemble Namib-Naukluft. Situé dans la partie est de ce grand territoire protégé, le massif est constitué d’un haut plateau délimité par des gorges escarpées, des grottes, des sources et abritant de nombreuses espèces de plantes. Au cœur de ces formations rocheuses, quelques oasis de verdure laissent apparaître des bassins d’eau limpide. Ces points d’eau sont le refuge d’une faune variée : zèbres de montagne, koudous, springboks, babouins, damans des rochers (animal aux allures de marmotte), ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. Belle balade dans le massif permettant d’appréhender la beauté des paysages puis route de retour pour atteindre Windhoek.
Temps libre avant le transfert à l’aéroport et le vol de retour à destination de Paris.
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
83.3% de satisfaction client
Namibie, Afrique du Sud - Kalahari, Fish River et Namib
10 / 10
15 jours Départ du 5 novembre 2022
Namibie, Afrique du Sud - Kalahari, Fish River et Namib
8 / 10
15 jours Départ du 6 novembre 2021
Namibie, Afrique du Sud - Kalahari, Fish River et Namib
8 / 10
15 jours Départ du 6 novembre 2021
Namibie, Afrique du Sud - Kalahari, Fish River et Namib
5 / 10
15 jours Départ du 6 novembre 2021
Réponse de Tirawa
Bonjour, merci d'avoir pris le temps d'échanger de vive voix à votre retour de voyage. Nous avons bien entendu à la fois que vous aviez fait un beau voyage mais que vous étiez déçu par la faune par rapport à vos attentes. Vous avez raison, si la Namibie est connue pour sa faune, notamment les Big Five, elle s'apprécie avant tout pour ses paysages spectaculaires et très diversifiés. Nous nous attacherons à mieux vous conseiller pour vos projets de voyage. Merci de votre confiance. Bien à vous, l'équipe Tirawa
Namibie, Afrique du Sud - Kalahari, Fish River et Namib
7 / 10
16 jours Départ du 3 novembre 2018
Réponse de Tirawa
Namibie, Afrique du Sud - Kalahari, Fish River et Namib
7 / 10
16 jours Départ du 3 novembre 2018
Réponse de Tirawa
Tous les avis de la Namibie
Lire notre charte des avis
9 / 10
14 jours Départ du 4 août 2024
Namibie - Voyage sur mesure
8 / 10
15 jours Départ du 1 juillet 2024
Namibie - Voyage sur mesure
9 / 10
15 jours Départ du 1 juillet 2024
Kalahari, Fish River et Namib