Patagonie

Choisir la bonne période pour partir en Patagonie

Patagonie. infiniment mythique ! Terre sauvage, la Patagonie fascine avec ses grands espaces, sa pampa, ses glaciers, ses montagnes et sa faune.  Sa nature brute et épurée attire les voyageurs curieux et randonneurs trekkeurs loin d’être découragés par son vent légendaire. Quelle soit chilienne ou argentine, qu'on la parcourt en trek ou en version moins sportive, la Patagonie nous immerge dans une nature belle et tourmentée. Glacier Moreno Perito, Ushuaia, Cap horn, Fitz Roy,  Torres du Paine... osez découvrir cette terre du bout du monde !

La Patagonie étant dans l'hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport à nous :

  • L'été austral de novembre à mars. Le climat est loin d'être aussi rude qu'on l'imagine. Il ne gèle pas, les jours sont longs (18h en janvier) et le soleil bien présent. Néanmoins, il faut être prêt à endurer une météo variable, alternant dans la même journée franc soleil, averses et grésil. Le vent est toujours présent et particulièrement fort dans les pampas argentines. Le versant chilien connait une météo plus capricieuse et tourmentée que du côté argentin car il est exposé aux dépressions du Pacifique. Les "pampas" (plaines) argentines, protégées par les Andes, sont arides. Il fait donc généralement plus beau dans la région d'El Chalten que dans le parc Torres del Paine. Les températures oscillent entre 18° le jour et 5° la nuit.

    A Buenos Aires, c'est le plein été. Le temps est sec et ensoleillé et les températures idéales. Il fait chaud la journée (jusqu'à 30° de décembre à février) et les soirées sont douces (autour de 20°).
     
  • L'hiver austral d'avril à octobre. Le climat est plus rude et les températures froides. 


Bien que la découverte de la Patagonie peut se faire à chaque saison, nous recommandons l'été austral, de novembre à mars, période plus propice. 

Découvrir nos voyages en Patagonie