TIRAWA - Trek Culture Nature - Du voyage découverte au trekking

Voyages au Pérou

Le Pérou à plus d’un itinéraire à proposer même si la grande majorité des voyageurs qui le visitent se limitent à la seule découverte de Cusco et la vallée sacrée. Il est toutefois possible d'effectuer à la fois un trek dans une cordillère secrète et de découvrir le patrimoine des civilisations Inca et pré-Inca.  

Un voyage au Pérou est haut en couleurs, entre le vert de l’Amazonie, le blanc des sommets de certaines cordillères, le bleu du lac Titicaca ou celui des lagunes, les ocres du canyon de Colca, des dunes de Huacachina, des salines de Maras, les bruns et gris de Nasca… 

Treks mis à part, il faut environ 3 semaines pour appréhender les richesses et les diversités tant naturelles que culturelles du Pérou. Les voyages Les Cités d’Or ou Grand Tour du Pérou sont destinés aux voyageurs désireux de prendre le temps et d’en voir le plus possible. Au programme : désert côtier, canyon, altiplano, vallée sacrée, Arequipa, lac Titicaca et même une incursion en Amazonie. Si jamais vous ne disposez que de deux semaines, optez donc pour une Balade au Pérou

Vous souhaitez une approche plus active du Pérou et y ajouter une dimension humaine ? Certaines communautés s’organisent et accueillent nos voyageurs pour une expérience unique et encore authentique chez l’habitant. C’est le cas dans la région de Cusco ou du lac Titicaca. Il s’agit de communautés installées dans des régions reculées que l’on rejoint généralement après quelques heures de marche. Certes, on perd un peu en confort d’hébergement mais l’essentiel ici est de rencontrer, de s’immerger dans la culture péruvienne andine bien vivace.

Le Pérou dispose de fort attractives cordillères ce qui en fait tout naturellement un des Eldorados Sud-américains en matière de trek.Cordillère Noire et Cordillère blanche sont les plus célèbres. Cette dernière, compte parmi les plus hauts sommets du pays et la plus belle montagne du monde l’Alpamayo dont on peut faire le tour lors d’un trek. 

Proche de Cusco on retrouve les cordillères Vilcanota et Vilcabamba. Cette proximité offre une magnifique introduction-acclimatation pour découvrir les trésors de l’empire Inca avant de passer aux choses sérieuses. La Vilcanota attire de nombreux trekkeurs chaque année pour un tour du massif de l’Ausangate, du Salcantay ou des deux. La cordillère Vilcabamba est un terrain de jeu inconnu de la plupart des voyageurs étrangers. On peut toutefois y retrouver des tronçons du fameux chemin de l’Inca, le Qhapac Nan qui nous conduisent dans l’Histoire, jusqu’au dernier refuge du dernier empereur Inca aux portes de l’Amazonie. 

Le Pérou ne peut donc pas être réduit au Machu Picchu et à la flûte de pan, c’est un pays unique et singulier à découvrir !