En 17 jours, ce voyage vous donne un excellent aperçu de la Patagonie, tout en voyageant confortablement. Après une visite d’Ushuaia, la ville la plus australe du monde, le voyage se poursuit vers le joyau du Chili : le parc Torres del Paine. Retour en Argentine pour vous balader dans le parc national des Glaciers, au pied des mythiques Fitz Roy et Cerro Torre, avant de partir en croisière naviguer sur les eaux du lac Argentino, au plus près des glaciers. Fin du voyage dans l'élégante et animée Buenos Aires avec une ultime soirée tango. Un parcours complet, alternant balades accessibles et spectaculaires avec de nombreuses navigations en bateau, au plus près de la faune et d'une nature vierge et grandiose. Un lieu unique, à l'âme particulière, que tout voyageur se doit de vivre une fois dans sa vie.

Découverte en douceur de la Patagonie Argentine entre randonnées au pied du Parc National Torres del Paine et du Fitz Roy et navigation sur le lac Argentino
Option / Inscription Privatisez ce voyage Téléchargez l'itinéraireLire notre récit de voyage sur notre blog !

Votre voyage
Un voyage accessible à tous avec 5 balades de 3 à 5h et peu de dénivelé.
Tout ce qu'il faut savoir avant de partir
Pour une découverte en profondeur de la Patagonie, nous avons fait le choix d'une durée de 17 jours pour avoir 2 semaines pleines sur place. Pour votre confort, nous avons sélectionné des hébergements confortables et décidé d’inclure dans le prix du voyage tous les repas ainsi que les entrées dans les sites et parcs nationaux visités.
RéduireItinéraire jour par jour
Vol au départ de Paris
Arrivée à Buenos Aires
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. L’après-midi, visite de la capitale argentine, la ville la plus européenne d’Amérique du sud. Nous découvrons d’abord ses grandes artères : la 9 de Julio, connue pour être la rue la plus large du monde ; l’avenue Corrientes avec ses nombreux théâtres, cinémas, librairies et restaurants et l’avenue de Mayo, importante artère dont l’influence espagnole, et spécialement galicienne, se remarque tant dans la conception architecturale de ses bâtiments que par la présence des commerces galiciens. Sur l’avenue 9 de Julio se trouve l’Obélisque avec ses 65 mètres de haut, épicentre d’une étoile d’avenues importantes, et également le théâtre Colón, construit en 1908 et l’un des joyaux de l’architecture argentine. Nous rejoignons la Place de Mayo où, face à la Maison Rose, l’actuel Palais du Gouvernement, se réunissaient tous les jeudis les mères ayant perdu leurs enfants sous la dernière dictature. Découverte de La Boca, l’ancien port de la ville où débarquèrent une foule de migrants entre 1880 et 1930 et notamment une importante communauté italienne. Nous longeons le le mythique stade de la "bombonera" qui a révélé Diego Maradona avant de nous balader dans la rue “Caminito”. L’endroit est charmant avec son assemblage de petites maisons colorées, construites en tôle, avec les matériaux récupérés des bateaux. Les murs sont couverts d’œuvres inspirées de poètes et peintres. Pour l'anecdote, le quartier de La Boca subit encore les inondations du fleuve tout proche lorsqu'il déborde. Cela explique ses étonnants trottoirs d’une hauteur qui peut aller jusqu’à 60 cm. Retour à l'hôtel.
- Hébergement : Hôtel Design Suites ou équivalent
- Repas : Déjeuner, Dîner
Vol > Ushuaia. Navigation > Canal de Beagle
Envol pour Ushuaia. Arrivée sur la Terre de Feu, terre de légendes qui excite l’imaginaire des voyageurs depuis sa découverte par le navigateur Magellan en 1520. Départ pour le port et embarquement sur un catamaran. C’est le début d’une excursion sur le canal de Beagle (3h). Une fois sortie de la baie d'Ushuaia, nous apercevons les îles chiliennes de l'extrême sud (îles Hoste, Navarino...) et les sommets glaciaires de la cordillère de Darwin. Au-delà, il n’y a plus que la mer déchaînée jusqu’à l’Antarctique… En plus de la beauté des paysages, cette navigation permet d’observer la faune et les oiseaux marins de la région. Nous longeons des îlots où paressent des lions de mer, d’autres fréquentés par des colonies d’oiseaux comme les sternes, goélands ou cormorans. Poursuite jusqu'au Phare des Eclaireurs et retour au plus près de la côte. En arrivant au port, belle vue sur la baie d’Ushuaia, encadrée par la cime élancée du Mont Olivia et les pointes rocheuses du Cinco Hermanos.
Attention, seuls 15 kg sont autorisés par Aerolineas Argentinas sur les vols intérieurs en Argentine.
- Hébergement : Hôtel Los Naranjos ou Villa Brescia ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Terre de Feu, balade > Parc national de Lapataia, retour Ushuaia
Nous rejoignons le parc national de Lapataia, au coeur de la Terre de Feu. Journée complète de balade pour s'imprégner des paysages et de l'ambiance particulière de ce bout du monde. Nous partons pour une randonnée côtière bordant les eaux du canal Beagle, traversant les forêts australes humides de coigues, lengas et canelos et des prairies humides. Au bord des criques protégées, nous observons des concheros, gisements de coquillages témoins des campements du peuple Alakauf, les nomades des canaux de Patagonie récemment disparus. Notre rando nous mène ensuite vers les eaux du lac Roca, puis, en longeant la sinueuse rivière Lapataia, vers la laguna Verde où l’on observe souvent des foulques et des grèbes. Une petite montée permet d’atteindre un point de vue dominant la baie de Lapataia pour apprécier ses couleurs surprenantes. Fin de la randonnée au bord de cette baie où de nombreux oiseaux marins s’activent. Retour à Ushuaia dans l’après-midi.
- Hébergement : Hôtel Los Naranjos ou Villa Brescia ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 4h
- Dénivelé 100 m100 m
- Transport : 1h
Ushuaia > Punta Arenas
Très belle et longue traversée de la Terre de Feu (en bus public). C'est l'occasion de prendre conscience de l'immensité et du vide de la Patagonie, avec cette pampa herbeuse qui remplit l'espace jusqu'à l'horizon avant de buter sur la chaîne des Andes. La route passe au sud du lac Fagnano avant de longer la côte Atlantique jusqu'à Punta Delgada. Arrivée au bord du mythique détroit de Magellan, passage entre l'Atlantique et le Pacifique emprunté en 1520 par le navigateur Magellan pour le premier tour de la terre. Nous embarquons sur un ferry pourtraverser le détroit à l'endroit où il forme un canal étroit. Poursuite en bus public, le long de la rive nord du détroit, jusqu'à la ville de Punta Arenas.
- Hébergement : Hostal Carpa Manzano ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 12h
Punta Arenas > Puerto Natales
Punta Arenas a connu une riche histoire puisqu'elle a vu le passage de plusieurs conquérants mythiques de l'Antarctique et du pôle Sud comme Roald Admunsen, Robert Scott, Ernest Shackelton ou encore le commandant Charcot. Elle fût surtout une étape incontournable sur la voie maritime entre l'Atlantique et le Pacifique empruntée par les grands paquebots transatlantiques à vapeur qui naviguaient entre l'Europe et les ports du Pacifique Sud dont Valparaiso au XIXème et jusqu'au début du XXème siècle. Ce matin, nous découvrons à pied le centre-ville de Punta Arenas. Belle vue depuis un mirador sur le Détroit de Magellan et la Terre de Feu. Visite du musée salésien ou du musée régional Braun Menendez, témoignage de la splendeur et de la richesse des grandes familles d’éleveurs de moutons qui ont bâti leur fortune au XIXème siècle. Après le déjeuner, poursuite vers Puerto Natales, joli port construit sur les bords du fjord Ultima Esperanza, le dernier espoir ! Porte d’entrée du parc national Torres del Paine, Puerto Natales est un village animé et agréable. Installation pour trois nuits à l'hôtel. En fonction de l’heure d’arrivée, balade en ville. Rien de particulier à visiter mais une ambiance à saisir dans ce village qui oscille entre modernité et maisons de tôle colorées.
- Hébergement : Hôtel Martin Gusinde ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 2h
- Transport : 3h
Balade > Grotte du Milodon et visite d'une Estancia
Ce matin, nous partons visiter la grotte du Milodon, un site archéologique découvert à la fin du XIXème siècle et constitué de plusieurs cavernes ; l'une d'elles présente des dimensions particulièrement impressionnantes, avec 200 m de profondeur, 80 m de largeur et 30 m de hauteur ; elle était le lieu d'habitat d'animaux aujourd'hui disparus, comme le milodon. Des fouilles ont également mis en évidence des preuves d'une occupation humaine très ancienne il y a plus de 11 000 ans. Nous suivons des sentiers aménagés pour faire une randonnée d'environ 1h30/2h à la découverte de ces sites, tout en profitant des vues splendides sur le fjord Ultima Esperanza. Nous poursuivons notre route vers une "estancia", ces fermes - souvent immenses - qui sont l'un des symboles de la Patagonie avec leurs gauchos, ces cavaliers solitaires et taiseux, accompagnés de leurs chiens de bergers. Durant l'été austral, il n'est pas rare de les croiser conduisant un troupeau de moutons sur une route ou à l'intérieur d'une estancia. Après avoir déjeuné d'un traditionnel asado, grillade de viandes (mouton voire boeuf), l'après-midi nous laisse le temps de nous immerger dans la vie et l'ambiance d'une ferme de Patagonie. Balade facileet propice à l'observation des animaux : condors, renards, cormorans, ibis... avant de retourner à Puerto Natales.
- Hébergement : Hôtel Martin Gusinde ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 3h/4h
- Transport : 2h/2h30
Parc national Torres del Paine, balade
Première journée complète dans le parc national Torres del Paine. Nous arrivons dans le parc par le sud et l'entrée Serrano. Magnifique journée de découverte, à pied et en véhicule, des beautés de ce parc, inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité. Le paysage est sauvage, saisissant et mélange steppes infinies, arbres torturés par le vent, glaciers se jetant dans des lagunes turquoise et fières aiguilles de granite. Une faune importante et facilement observable a trouvé refuge dans le parc : nandous de Darwin (variété australe d'autruches), guanacos (camélidés sauvages de la famille des lamas), renards... Découverte de la cascade Salto Grande qui relie les lacs Pehoe et Nordenskjold. Nous randonnons vers un mirador pour profiter d'une vue panoramique. Dans l'après-midi, retour à Puerto Natales en empruntant la sortie de la laguna Amarga afin de réaliser une boucle et découvrir ainsi le nord et l'est du parc natonal.
- Hébergement : Hôtel Martin Gusinde ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 2h/3h
- Dénivelé 150 m150 m
- Transport : 5h
Parc national Torres del Paine, balade. Route > Cerro Castillo
Nouvelle journée au coeur du parc national Torres del Paine. Nous commençons par une balade au bord du lac Toro, l’occasion de spectaculaires vues panoramiques sur le lac et les différents massifs composant le parc Torres del Paine.Un saut de puce nous emmène dans le secteur du lac Grey. Nous poursuivons par une navigation de 2h sur celac, l'occasion d'approcher le front du glacier qui vêle des icebergs dans le lac. Pour finir, balade sur la moraine frontale du glacier Grey qui forme une grande plage avec une digue surélevée, formée de petits galets où viennent s´échouer les séracs du glacier. Souvent, durant l'été austral et le dégel qui l'accompagne, la plage en retrait de la digue est submergée par les eaux, donnant l'impression de marcher sur l'eau ! Pique-nique en chemin. Dans l'après-midi, nous rejoignons Cerro castillo, ultime bourgade chilienne avant de pénétrer en Argentine. Ce village de 450 âmes, construit en pleine pampa, se dédie principalement à l'élevage de moutons.
Deux balades sont prévues : 1h30 au bord du lac Toro et 1h pour celle au bord du lac Grey.
Les hébergements étant rares à Cerro Castillo, nous pouvons être amené à dormir à Puerto Natales en cas d'indisponibilité.
- Hébergement : Estancia El Ovejero Patagonico ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 2h30/4h
- Transport : 4h30
Cerro Castillo > El Chalten
Cerro Castillo est le dernier bourg chilien avant l'Argentine. Une fois la frontière traversée, nous traversons en véhicule privé la pampa argentine, plaine herbeuse sans fin, royaume des condors et des gauchos, jusqu’à la ville d’El Calafate, construite sur le rivage du lac Argentino. Changement de véhicule et poursuite du voyage en navette publique jusqu’au village d’El Chalten par une très belle route à travers la steppe aride de Patagonie. La route longe les bords du lac Argentino avant de suivre le cours tortueux de la rivière Léona. Ce nom fait référence à la rencontre entre un puma et Francisco Moreno. Ce scientifique et explorateur, fut envoyé en Patagonie à la fin du XIXème siècle pour déterminer la frontière avec le Chili . Pour lui rendre hommage, le gouvernement argentin a donné son nom au fameux glacier Perito Moreno. A la hauteur du lac Viedma, nous quittons la Route 40 pour rouler face aux magnifiques pics granitiques du Fitz Roy et du Cerro Torre. Arrivée au village d’El Chalten, porte d’entrée du Parc national des Glaciers et installation pour trois nuits à l’hôtel.
- Hébergement : Hôtel Poincenot ou Destino Sur ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 7h15
Parc national des Glaciers, balade au pied du Fitz Roy
Pour cette journée, l’objectif est d’aller au plus près du Fitz Roy. Nous quittons le village à pied. Montée tranquille vers le Cerro Rosado qui porte bien son nom avec ses falaises colorées ; belles vues sur les méandres du rio de las Vueltas. Passage en forêt avant de déboucher sur un plateau. Spectacle saisissant devant une brochette d’aiguilles granitiques dont les noms évoquent l’histoire de l’aéropostale : Saint Exupéry, Poincenot, Mermoz, Guillaumet… A proximité du rio Blanco, caché dans la forêt, nous découvrons le campement Poincenot, camp de base des alpinistes avant la périlleuse ascension du Fitz Roy. A la descente, court détour pour admirer la laguna Capri. Retour au village par le même chemin.
- Hébergement : Hôtel Poincenot ou Destino Sur ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 5h
- Dénivelé 350 m350 m
Balade > Laguna Torre (650 m)
Aujourd'hui nous marchons jusqu'à la laguna Torre, une randonnée avec peu de dénivelé mais une distance conséquente. Le chemin alterne passages découverts et courtes traversées de forêt. Vue plongeante sur le rio Fitz Roy et le Cerro Electrico, un des rares sommets accessibles aux alpinistes amateurs. Le sentier contourne une forêt calcinée avec en toile de fond, magnétique, la flèche granitique du Cerro Torre. Arrivée sur les bords de la lagune Torre. Contraste saisissant entre le massif neigeux du Cordon Adela et l'aiguille granitique du Cerro Torre, rêve ultime des alpinistes des terres australes. Retour par le même chemin à El Chalten.
- Hébergement : Hôtel Poincenot ou Destino Sur ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 6h
- Dénivelé 220 m220 m
El Chalten > El Calafate. Excursion > Glacier Perito Moreno
Ce matin, départ en bus public pour El Calafate. Découverte du joyau du parc national des Glaciers : le glacier Perito Moreno, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1981. La route traverse la pampa aride avant de rejoindre une zone boisée à l’approche de la Cordillère. Arrivée au belvédère situé face au glacier Perito Moreno. Géant des glaces (35 km de long, 5 km de large et 60 m de haut), il déploie sa langue glaciaire dans le canal des icebergs. En permanence, des blocs de glace bleutée se détachent dans le lac dans un fracas assourdissant. Mais ce glacier est surtout célèbre pour un phénomène spectaculaire : la rupture, qui se répète environ tous les quatre ans. Selon l'avancée du glacier, son front peut venir toucher la péninsule de Magellan, sur la rive opposée, et ainsi obstruer le bras riche dont les eaux ne peuvent plus s’écouler. La pression de l’eau commence à creuser ce bouchon de glace qui finit par s’effondrer complètement déclenchant une vague énorme ! Le dernier épisode de ce phénomène a eu lieu le 10 mars 2016. Un tour en bateau (1h) dans le bras riche permet d’observer le flanc sud du glacier. De retour sur la terre ferme, une balade sur les passerelles et plateformes permet d’apprécier à bonne distance la beauté du site et d’attendre la chute d’un pan de glace dans le lac ! Pique-nique en chemin et retour dans l'après-midi à El Calafate.
- Hébergement : Hôtel Michelangelo ou Kapenke ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 0h45
- Transport : 5h30
Bateau > Glaciers Upsalla et Spegazzini. Balade > Laguna Nimez
Court trajet vers le port de Puerto Bandera. Embarquement sur le bateau et début de la croisière sur le lac Argentino. Nous passons par la bouche du Diable, face aux hauts sommets de la Cordillère, puis navigons sur le bras nord pour rejoindre le front du glacier Upsala. Il s’agit, avec le glacier Viedma, de l’un des plus imposants de la calotte glaciaire. Sa particularité est de reposer sur l’eau et non sur la terre ferme mais surtout de vêler énormément d’icebergs de toutes tailles, couleurs et formes parmi lesquels le bateau se fraie un chemin. La navigation se poursuit dans le bras Spegazzini pour aller admirer un énorme glacier suspendu. Retour à Calafate vers 15h. Selon le temps disponible, l'après-midi nous partons à pied à la découverte de la laguna Nimez, une réserve naturelle située à proximité du village, en bordure du lac Argentino. Nous pouvons y observer une faune abondante, en particulier une grande variété d'oiseaux.
- Hébergement : Hôtel Michelangelo ou Kapenke ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 2h
- Transport : 2h
Vol > Buenos Aires, dîner et spectacle de tango
Départ pour l'aéroport de Calafate. Vol pour Buenos Aires. Fin de journée libre. Dîner et spectacle de tango.
Attention, seuls 15 kg sont autorisés par Aerolineas Argentinas sur les vols intérieurs en Argentine.
Chaque voyageur devra s'acquitter d'une taxe de séjour de 1 à 2 dollars $ pour chaque nuit passée à Buenos Aires. Le règlement devra s'effectuer en espèce, au moment du départ de l'établissement.
- Hébergement : Hôtel Design Suites ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Buenos Aires, vol de retour
En fonction de l'horaire du vol retour, temps libre (ou pas) pour flâner une dernière fois à Buenos Aires. Ce sera l’occasion de retourner dans un quartier qui vous a particulièrement séduit ou approfondir votre découverte de la capitale argentine. Environ 4h avant le décollage, transfert à l'aéroport et envol pour la France.
- Repas : Petit-Déjeuner
Arrivée en France
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à l'autre ou selon les conditions climatiques.
Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
17 jours
- Départ du 20 janvier 2023
Avis reçu le 21 février 2023
9 / 10
17 jours
- Départ du 20 janvier 2023
Avis reçu le 21 février 2023
9 / 10
17 jours
- Départ du 20 janvier 2023
Avis reçu le 14 février 2023
10 / 10
17 jours
- Départ du 20 janvier 2023
Avis reçu le 12 février 2023
9 / 10
17 jours
- Départ du 25 novembre 2022
Avis reçu le 12 février 2023
10 / 10
17 jours
- Départ du 20 janvier 2023
Avis reçu le 10 février 2023
9 / 10
17 jours
- Départ du 25 novembre 2022
Avis reçu le 27 décembre 2022
10 / 10
17 jours
- Départ du 25 novembre 2022
Avis reçu le 27 décembre 2022
10 / 10
17 jours
- Départ du 25 novembre 2022
Avis reçu le 20 décembre 2022
10 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes ravis que ce premier voyage avec Tirawa vous ait enchanté ! Et merci pour vos mots chaleureux à l'attention de l'équipe qui vous a accompagné dans la préparation de ce voyage. Nous restons à votre écoute et vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année. Bien chaleureusement, l'équipe Tirawa.
Vous aimerez aussi