Inde

Quand partir en Inde ?

Selon les régions de l'Inde, plusieurs périodes sont à considérer :

  • Centre de l'Inde (Rajasthan/Gujarat/Orissa). Avec un climat d'influence aride ou semi-aride (chaud et sec), la meilleure époque se situe d'octobre à mars, pendant la période hivernale. Ceci permet avant tout d'échapper aux très fortes températures de l'été et à la mousson.

    Les nuits sont fraiches voir froides en hiver, mais les températures en journée restent agréables (entre 5° et 25°C en fonction du moment de la journée). Les pluies restent très rares à cette époque de l'année.

  • Inde du Sud  (Tamil Nadu et Kerala) et Inde de l'Est (Seven Sisters). Pour découvrir ces régions, où le climat est d'influence tropicale (chaud et humide), la meilleure époque se situe d'octobre à février, pendant la période hivernale. Ceci permet avant tout d'échapper aux très fortes températures de l'été et à la mousson, très abondante dans cette partie de l'Inde.
     
  • Nord de l'Inde (Ladakh-Zanskar) : à l'inverse des autres régions en Inde, la saison estivale est privilégiée pour la découverte de la région avec un climat sec et chaud. La chaîne du Grand Himalaya fait barrière aux vents humides de la mousson et la pluie est ainsi pratiquement absente. Les itinéraires sont souvent impraticables durant le reste de l'année. La période allant de mai à septembre est ainsi propice. Les températures montent crescendo tout au long de l'été (entre 0° et 30° en fonction du moment de la journée vers 3 500 m), avec malgré tout une très forte amplitude thermique. La température peut donc dépasser 30°C le jour en fond de vallée et descendre la nuit en dessous de zéro. D'autre part, quel que soit l’époque de l’année, il peut neiger au-dessus de 3 500 m d’altitude.

 

Voir nos voyages en Inde