Créativité & expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Le Népal est une destination possible toute l'année selon les régions. Si vous envisagez de randonner, la période idéale sera le printemps et l'automne. Pour des treks en altitude, l'hiver n'est pas optimal avec l'enneigement et des cols pouvant ainsi être inaccessibles. L'été, de mai à septembre, sera à bannir excepté pour le Dolpo et le Mustang, deux régions préservées de la mousson. Quand partir au Népal ? Quelle est la meilleure période ? Faisons le tour des saisons, du climat et des régions.
Le Népal compte deux périodes, une saison sèche, d'octobre à avril et une saison humide, de mai à septembre (mousson). Il est important de bien choisir sa période pour que votre voyage au Népal se déroule dans les meilleures conditions. Le printemps - de février à fin avril - voit la floraison des rhododendrons et autres arbustes qui ajouteront de belles touches colorées aux paysages des basses régions des Annapurnas, Dhaulagiri, Langtang ou du Solu Khumbu. Généralement, il fait chaud à moyenne altitude, le ciel est dégagé mais tend à se charger en altitude l'après-midi ce qui peut entraîner de la pluie et fermer les panoramas sur les géants himalayens. De juin à septembre, les treks dans la région des Annapurnas et Khumbu sont à éviter. De fortes précipitations (mousson) peuvent s'abattre rendant les conditions de voyages compliquées et inadaptées : glissements de terrain, inondations...Il n’est évidemment pas question pour Tirawa de proposer des voyages à cette période. Toutefois, les régions du Dolpo et du Mustang (milieu désertique) sont partiellement épargnées par ce phénomène climatique. À l’abri des précipitations un trek est alors envisageable. Enfin, l'automne (octobre à décembre) reste la meilleure saison pour un voyage au Népal. Les journées sont claires, les cieux sans nuage et les sommets souvent bien dégagés. Par conséquent, les nuits sont froides, surtout à haute altitude.
A noter que l’hiver, la neige bloque les cols en haute altitude. Seuls les treks en basse altitude, notamment au sud du massif des Annapurnas sont envisageables. Il fait alors beau mais froid. Un voyage axé sur les découvertes culturelles est également possible à cette période.
Le climat et les températures dépendent surtout de l'altitude. Dans la région du Teraï, au sud du Népal, le climat est subtropical. Dans les vallées et les moyennes montagnes, on passe à un climat tempéré avec des températures agréables. Puis au nord, on retrouve le Grand Himalaya avec des conditions climatiques plus rudes. Il est bon de savoir qu'au Népal il peut neiger au-dessus de 3 500 m d’altitude toute l’année et les températures peuvent même descendre très bas. Évidemment la météo est par définition imprévisible, impossible de garantir le beau temps à nos voyageurs, c’est pourquoi nous vous demandons de suivre nos recommandations en matière d’équipement.