Quand partir au Vietnam
Avec son allure longiligne tel un dragon, animal légendaire dans ces contrées asiatiques, le Vietnam dispose d’une météo complexe avec sa grande latitude Nord / sud.
Dans le nord et le centre du Vietnam (de Hanoï à Hoï An), nous pouvons distinguer deux saisons :
• Une saison sèche, d'octobre à mai. Bien que les températures soient agréables en journée (20/28°), les nuits peuvent s’avérer plus fraîches avec un thermomètre pouvant descendre à 14° une nuit de février dans les montagnes du Tonkin.
• Une saison des pluies, de juin à septembre avec des averses tropicales intenses, généralement en fin de journée. Les températures sont chaudes la journée et agréables le soir (de 16 à 32°).
Dans le sud du Vietnam, le climat est plus simple, alternant deux saisons très marquées :
• La saison sèche, de fin octobre à fin avril. Grand ciel bleu et temp sec. Le jour, la température peut atteindre 30 à 35°c tandis que les soirées sont douces (22/25°). Plus la saison sèche avance, plus les températures augmentent.
• La saison des pluies, de mai à mi-octobre, est chaude en début de saison. La température peut atteindre 40°c et les pluies sont concentrées en fin de journée (après 15h). A cette période, les lumières sont superbes, les rizières hautes et l'activité agricole intense.