Créativité & expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Ce voyage au Cambodge vous offre une immersion authentique et intime, entre paysages à couper le souffle et trésors historiques. Sélectionnés pour leur caractère et leur confort, les hébergements vous permettront de savourer le voyage à un rythme tranquille au cœur de la nature. Des rizières à perte de vue aux eaux profondes du lac Tonle Sap, en passant par des villes à l'âme coloniale, chaque étape vous dévoilera une facette unique du Cambodge. Le temps fort de votre voyage ? Un séjour prolongé à Angkor pour explorer en profondeur les temples suivant un parcours chronologique et fascinant. Entre balades à pied et en vélo électrique, navigations paisibles et découverte du surprenant train de bambou, les expériences variées et ludiques rythment votre parcours. Mais ce sont avant tout les Cambodgiens eux-mêmes qui marqueront votre voyage : leur accueil chaleureux, leur résilience et leurs sourires créeront des rencontres chaleureuses et émouvantes tout au long du voyage.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Sans difficulté, ce voyage est accessible à tous. Il ne comporte que des promenades ou balades abordables, le plus souvent sur les sites angkoriens. Pas d'inquiétude si vous n'êtes pas à l'aise à vélo, la balade prévue en vélo électrique peut se faire à pied.
Itinéraire jour par jour
Arrivée à l’aéroport de Phnom Penh. Accueil par notre guide francophone, puis route vers notre hôtel où nous nous installons pour les deux prochaines nuits. Selon l'heure d'arrivée, nous démarrons la visite du centre historique de la ville de Phnom Penh, ancienne bourgade commerçante devenue cité royale au XVème siècle, enfin capitale du royaume du Cambodge au XIXème siècle. Petit tour de la colline du Vat Phnom, lieu de la fondation légendaire de la cité, et traversée du quartier colonial dont les façades jaunes rappellent 90 ans de présence française (1863-1953). Découverte du Palais Royal, de ses jardins soignés, de la salle du trône richement ornée, enfin de sa renommée Pagode d’Argent qui abrite des bouddhas d’or et de diamants. Retour à l'hôtel et dîner sur place.
Le déroulement de cette journée s'adaptera à votre heure d'arrivée.
Nous commençons la journée par une balade dans les quartiers populaires de la ville, marqués par des maisons hautes, étroites et alignées, le commerce familial au rez-de-chaussée, le fourmillement des trottoirs et des rues envahies par les marchés. Puis, nous nous rendons dans une école de danses traditionnelles à l’heure des répétitions, où les jeunes filles de Phnom Penh travaillent les gestes chorégraphiés des danseuses célestes, les célèbres Apsaras qui ornent les murs des temples d’Angkor. Ici, comme dans toutes les écoles du royaume, la jeunesse cambodgienne renoue avec ses traditions et nourrit l’espoir d’un Cambodge meilleur. L'après-midi, visite du Musée National et du Musée du génocide. Le Musée National offre un premier regard sur l’histoire du Cambodge indianisé et la plus belle collection d’art khmer au monde, des Harihara en pierre polie du VIème siècle aux Bouddhas en bois polychromes post-angkoriens du XVIe siècle. L’ancien quartier S21, où tant d’hommes furent suppliciés, révèle la nature du régime khmer rouge (1975-1979) qui asservit la population à des travaux épuisants et tenta de réduire son ancien monde à néant. En fin de journée, retour à l’hôtel pour un moment de détente. Dîner en ville.
Ce matin, nous prenons la route. Traversée des faubourgs nord de la ville jusqu’au pôle des anciennes capitales du Cambodge avant Phnom Penh, Oudong et Lovek, portes d’entrée de l’histoire moderne du Cambodge. C’est ici, sur deux collines sacrées, que reposent à partir du XVIIème siècle les rois khmers, dans des stupas qui percent le ciel. Balade à pied sur le site, lieu de pèlerinage populaire et animé, où il règne souvent, dans les petits restaurants à ciel ouvert et le parfum des grillades, l’effervescence des jours de fête. Au-delà, le Cambodge révèle sa profonde ruralité, l’immensité des terres cultivées, l’habitat paysan, le mode de vie des premières communautés agraires… Arrêt à l’ancienne pagode de Kampong Tralach, renommée pour ses peintures remarquables, où l’on distingue encore, outre les tableaux habituels des différentes vies du Bouddha, des scènes typiques de la vie traditionnelle des Cambodgiens. À proximité, niché dans la campagne, vous attend l’un des hôtels les plus étonnants du pays où nous faisons halte pour les deux prochaines nuits. Une piscine invite à la détente. Dîner sur place.
Bien plus qu'un hébergement de charme, l'endroit où nous logeons se propose d'améliorer le futur des jeunes cambodgiens en gérant une école et un jardin d'enfants bilingues exceptionnels, ainsi que divers ateliers d'artisanat où sont formés de jeunes adultes défavorisés d'une partie du Cambodge. L'agriculture et l'élevage sont également au cœur de ses préoccupations. La plupart des viandes et poissons utilisés dans les restaurants du complexe, ainsi que la quasi-totalité des fruits et légumes, proviennent de ses propres fermes, donnant ainsi un tout nouveau sens au concept « de la ferme à la table ». En séjournant ici, nous participons à ce projet lumineux et plein de sens. La journée permettra de profiter de la beauté des lieux et de mieux comprendre ce projet articulé autour de l'agriculture et de la formation sur plus de 150 hectares ! Visite de l’école et rencontre des élèves ainsi que des fermiers et artisans alentour. L’arrière-pays, lui, est tapissé de splendides rizières où les villageois sèment au printemps, repiquent en été et récoltent à l’automne, spectacle fascinant qui révèle la vie et l’économie du Cambodge d’aujourd’hui. L’après-midi, temps libre que chacun emploiera comme il le souhaite. D’intéressantes excursions sont possibles dans la campagne environnante comme le Ant Nest Tour (nid de fourmis) ou Palm Juice Cultivation Tour (culture du jus de palme) qui nous mènent auprès de familles paysannes qui pratiquent la collecte des nids de fourmis ou du sucre de palme. C'est l’opportunité de découvrir un mode d’exploitation traditionnel et de goûter un plat typique à base de fourmis ou d’assister à la quête spectaculaire du sirop de palme, ingrédient majeur de la cuisine khmère. Dîner sur place.
Les tours proposés par l'hôtel sont en option et payable sur place :
Ce matin, nous traversons la région de Kampong Chhnang qui s’est développée sur la rive ouest du Tonlé Sap. C’est un petit Cambodge animé, côté fleuve par le transit fluvial et la ronde des bateaux de pêche, côté terre par la culture du riz et la fabrication de poteries. Ses terres argileuses ont suscité l’activité qui a donné son nom au « port des poteries » ; c’est encore aujourd’hui le plus ancien centre artisanal du pays. Rencontre des potiers qui façonnent et cuisent l’argile selon des techniques ancestrales et découverte des différentes étapes de la chaîne artisanale. La route de Battambang suit peu ou prou la voie ferrée initiée autrefois par les Français du protectorat (1863-1953). Nous nous arrêtons dans une station de fortune et montons sur le "Norry", le pittoresque et renommé train de bambous qui transporte les villageois vers la capitale provinciale, pour 30 mn d’aventure à travers champs. La ville, riche d’une longue histoire, est aussi passionnante qu’attachante. La visite d’une maison centenaire, animée par ses propriétaires, conclut parfaitement cette journée. Installation pour deux nuits à l'hôtel. Dîner en ville.
Battambang est aussi une villede campagne, fortement marquée par sa vocation agricole et commerçante, où l'on retrouve les charmes du Cambodge profond. Balade en tuk-tuk le long de la rivière Sangker, jalonnée de jardins, d’ateliers d’artisans et de petits commerces locaux, du fabricant de gâteaux au forgeron et du marché de Norea aux petits vendeurs du fameux kralanh (riz gluant à la noix de coco). Après une pause dans le verger de la « maison des fruits », nous concluons cette matinée au marché de Prahok (sauce de poisson fermenté). Notre leçon de choses reprend en début d’après-midi sur les berges du canal Don Teav, animées par le savoir-faire des riverains : préparation des galettes de riz, distillation de l’alcool de riz, tressage des nattes... Retour au centre-ville à l’heure pour découvrir la pagode de Po Veal et participer à la classe de langues étrangères, heureux moment de rencontre des bonzes et de leurs élèves. Dîner en ville.
Avant de quitter la ville, dernière balade dans les allées de son marché central, ponctué de pyramides d’oranges vertes. Quelques emplettes plus tard, chargés de fruits colorés, nous faisons route vers le lac Tonlé Sap, traversant la ville et sa plaine fertile jusqu’au village de Puok, haut-lieu de l’artisanat local. Découverte des ateliers des tisserands et des étapes de la chaîne artisanale qui mène de l’élevage du vers à soie au tissage du krama, le foulard traditionnel des Cambodgiens, avant d’embarquer en toute fin de matinée et de déjeuner à bord de notre bateau. Cabotage sur le lac Tonlé Sap, étendue d'eau qui semble sans fin et lac nourrissier du Cambodge d’hier et d’aujourd’hui. Au cours de notre navigation, nous faisons halte au village flottant de Prek Toal, animé par le ballet des pêcheurs et des petits commerçants. Rencontre avec les femmes du projet Saraï qui transforment l’envahissante jacinthe d’eau en objets usuels. L’exploration de Prek Toal en compagnie des villageois permet d’appréhender pleinement son écosystème étonnant. Une fois débarqués sur la rive nord du lac, un court trajet nous mène à Siem Reap, porte d'entrée des sites angkoriens. Installation pour cinq nuits dans un hôtel de charme. Dîner sur place.
Le niveau des eaux varie selon la période de l'année : il est haut de juillet à janvier et bas de février à juin.
Ce matin, nous participons à une cérémonie de bénédiction du voyageur et rencontrons des bonzes dans une pagode de la ville, avant de prendre la route du site d’Angkor et de sa montagne sacrée dont les rivières canalisées apportaient leurs bienfaits dans la cité. Balade à pied sur le chemin forestier de Kbal Spean jalonné de chaos de roches, de grands arbres et de lianes enroulées jusqu’à la « rivière aux mille lingas » dont le lit sculpté offre un parcours enchanteur, souligné par des représentations divines. En fin de matinée, visite du temple de Banteay Srei et de ses sanctuaires de grès rose, animée par un(e) conférencier(e) qui dévoile les préoccupations politiques et religieuses des rois d’Angkor. De retour à Angkor, visite des temples contemporains de la dite Citadelle des Femmes et des vestiges de la cité qui s’est développée à la fin du Xème siècle : Pré Rup, symbole de la royauté, et le Mébon Oriental, dédié aux ancêtres de la famille royale de la première dynastie. Dîner en ville. Retour à l'hôtel pour la nuit.
La conférence sera l'occasion d'une introduction à l’histoire du site d’Angkor puisque vous démarrez un programme de 4 jours de visite des principaux sites angkoriens qui suit l’ordre chronologique de la fondation des monuments mais aussi une présentation propre de Banteay Srei qui arbore les traits typiques de l’architecture angkorienne et de son iconographie.
Route vers Koh Ker, capitale éphémère du royaume au Xème siècle, aujourd’hui dispersée dans une forêt claire qui recèle de nombreux temples et la plus grande pyramide du pays khmer, point de vue remarquable sur le site. Du fait de son étendue, nous vous proposons une découverte originale du site, à vélo électrique. Les tours du Prasat Pram emprisonnées par les ficus, la pyramide du Prasat Thom où demeurait la divinité suprême et les templions qui ont gardé les structures nécessaires aux rites jalonnent un parcours passionnant qui fait revivre les dieux, le roi et la cour. La voie royale qui partait d’Angkor vers l’Est du royaume passe au pied du temple de Beng Mealea, labyrinthe de galeries, de cours et de tours effondrées, peuplé de grands arbres. Des passerelles suspendues proposent un parcours ludique dans ce merveilleux monument dont les édifices largement ouverts et les toitures tombées à terre révèlent les techniques employées par les bâtisseurs. Retour à Siem Reap et détente à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner en ville.
Pour ceux qui ne seraient pas à l'aise, la balade en vélo électrique reste facultative et peut être remplacée par une découverte en véhicule et à pied.
Montée de la colline du Bakheng au petit matin pour assister au lever du soleil sur le site d’Angkor dont les grands monuments percent la forêt, notamment les tours sommitales d’Angkor Vat. Le plus célèbre des temples khmers est aussi le plus fréquenté. Nous entrons dans Angkor Vat par une porte dérobée après avoir longé ses douves immenses. À l’intérieur, un parcours bien étudié nous permet d’apprécier dans une certaine tranquillité ce chef-d’œuvre qui révèle l’architecture khmère à son apogée (début XIIème siècle), le roi à la tête de ses armées, les danseuses célestes, les dieux et les démons luttant pour l’élixir d’immortalité… Nous retrouvons le savoir-faire d’antan dans les ateliers des petits artisans, sculpteurs et tisserands inspirés par les merveilles d’Angkor. La rencontre d’un maître laqueur qui ressuscite ce savoir-faire disparu dans les années d’abandon et de guerre conclut parfaitement la découverte de l’artisanat local. Retour à l'hôtel en fin de journée. Dîner en ville.
Ce matin, nous découvrons le temple emblématique de Ta Prohm (fin du XIIème siècle), envahi par des arbres fromagers dont les racines tentaculaires s’accrochent aux toitures des sanctuaires. Au-delà, un brin de piste traverse la forêt d’Angkor jusqu’au temple de Ta Nei, merveilleusement isolé. On se rend en tuk-tuk dans ce lieu enchanteur, cerné par les grands arbres de la forêt tropicale, avant d’entrer dans Angkor Thom. La « Grande Cité » conclut ce parcours chronologique du site d’Angkor. Découverte de son quartier monumental : le Palais Royal et ses cours boisées, le temple-montagne de Baphuon et son immense bouddha couché, les fameuses Terrasses Royales ornées de défilés d’éléphants et de myriades de divinités, enfin le temple de Bayon et ses tours à visages. Les galeries extérieures de cet édifice étonnant sont entièrement sculptées. On y observe avec intérêt des scènes de la vie quotidienne qui témoignent de la permanence des us et coutumes du pays khmer. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi. Dîner en ville.
Il faut compter 1h de trajet aller-retour jusqu'à la zone archéologique puis 1h de tuk-tuk sur place.
Promenade matinale dans le jardin botanique d’Angkor, divisé en jardin d’épices et d'herbes aromatiques, jardin de fleurs et de gazon, jardin de palmiers, jardin khmer et espace dédié à la forêt et à la faune d’Angkor, où l’on peut croiser tortues, lapins, paons… A proximité, visite du centre de l’ONG APOPO, spécialisée dans le déminage opéré par des... rats qui sont considérés comme des héros nationaux comme Ronin qui a établi un nouveau record en détectant déjà plus d'une centaines de mines ou autres engins exposifs ! La visite du centre renvoie à l’histoire contemporaine du Cambodge. Environ 4h avant le décollage du vol retour, route vers l’aéroport de Siem Reap et envol pour Paris.
Le déroulement de cette journée s'adaptera aux horaires de votre vol retour.
Tous les avis du Cambodge
Lire notre charte des avis
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous avons bien pris connaissance de votre enquête et tenons à y répondre, d’autant plus que vous précisez avoir fait un « beau voyage ». Votre note et vos commentaires nous ont surpris par leur sévérité. Vos échanges avec notre équipe ont été importants pour mieux comprendre votre ressenti et nous regrettons que certaines prestations n’aient pas été à la hauteur de vos attentes. Afin d’avoir une vision objective de ce voyage, nous avons recueilli les retours du groupe et de nos équipes locales. Dans l’ensemble, les voyageurs ont exprimé leur satisfaction quant à l’originalité du programme et le caractère authentique de l’itinéraire. Ce choix fait que nous utilisons des hébergements plus simples à certaines étapes. Nous comprenons cependant que ce niveau de confort puisse ne pas convenir à tous. Si le confort est un critère important pour vous, nous vous conseillons de choisir des voyages estampillés « confort » qui offrent des prestations hotelières plus qualitatives. Enfin, nous tenons à souligner que nous portons une attention particulière à la qualité du dialogue avec nos voyageurs. À ce titre, nous avons été quelque peu étonnés du ton employé dans certains de vos commentaires, que nous avons perçus comme un peu démesurés au regard du contenu du voyage et de nos échanges oraux. L’équipe Tirawa.
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous vous remercions pour votre retour d'expérience suite à votre voyage au Cambodge. Nous sommes ravis que cette « balade au pays du sourire » vous ait plu dans son ensemble grâce à son programme original et aux activités variées. Cet itinéraire est d’ailleurs très apprécié par nos clients.
Concernant vos remarques sur les hébergements, nous les entendons et comme évoqué lors de préalables échanges, cet itinéraire passe parfois par des lieux hors des sentiers battus, ce qui implique l’utilisation d’hébergements plus simples à certaines étapes. Ces informations vous avaient d'ailleurs été communiquées avant votre départ via la liste des hébergements fournie à titre exceptionnel. Par ailleurs, soucieux de votre satisfaction, nous avons pris l’initiative durant le voyage d’améliorer l’un de nos hébergements pour mieux répondre à vos attentes de confort. Pour votre prochain voyage, si le confort des hébergements est un critère important pour vous, nous vous conseillons de choisir des voyages estampillés « confort » qui offrent des prestations d’hébergements plus qualitatives. Nous sommes navrés que le choix du voyage n’ait pas été en totale adéquation avec vos attentes. L’équipe Tirawa.
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous vous remercions pour votre retour d'expérience suite à votre voyage au Cambodge. Nous sommes ravis que cette « balade au pays du sourire » vous ait plu dans son ensemble grâce à son programme original et aux activités variées. Cet itinéraire est d’ailleurs très apprécié par nos clients.
Concernant vos remarques sur les hébergements, nous les entendons et comme évoqué lors de préalables échanges, cet itinéraire passe parfois par des lieux hors des sentiers battus, ce qui implique l’utilisation d’hébergements plus simples à certaines étapes. Ces informations vous avaient d'ailleurs été communiquées avant votre départ via la liste des hébergements fournie à titre exceptionnel. Par ailleurs, soucieux de votre satisfaction, nous avons pris l’initiative durant le voyage d’améliorer l’un de nos hébergements pour mieux répondre à vos attentes de confort. Pour votre prochain voyage, si le confort des hébergements est un critère important pour vous, nous vous conseillons de choisir des voyages estampillés « confort » qui offrent des prestations d’hébergements plus qualitatives. Nous sommes navrés que le choix du voyage n’ait pas été en totale adéquation avec vos attentes. L’équipe Tirawa.
Réponse de Tirawa
Bonjour, merci à vous pour votre enquête et nous sommes surtout ravis que ce grand tour du Cambodge vous ait enchantée ! Nous avons bien noté que la toute fin du voyage (2 journées), plus balnéaire, vous avait moins séduite mais qui reste néanmoins souvent appréciée après de belles semaines à découvrir et explorer le Cambodge. A très bientôt, l'équipe Tirawa.
Prolongez votre voyage par des extensions
Cet itinéraire est compatible avec une extension
Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage
Trésors du Cambodge