Après un départ matinal, nous laissons la ville moderne derrière nous et nous reprenons notre voyage en direction de Gyeongju, ancienne capitale du royaume de Silla, véritable musée à ciel ouvert.
Nous faisons néanmoins une halte sur le route pour découvrir le plus grand temple du pays, Tongdo-Sa, dit « de la Voie éclairante ». On l’atteint par un agréable chemin d’environ un kilomètre qui longe la rivière, bordé de pins et d’érables et jalonné de monuments et statuts de pierre. Fondé au XIIème siècle pour abriter des reliques de Bouddha, il surprend par son architecture ramassée, bien que l’ensemble soit vaste. Les différents bâtiments, temples, sanctuaires, habitations des moines, se serrent très près les uns des autres. Les édifices présentent de nombreuses façades peintes, racontant des faits de la mythologie bouddhiste ou l’histoire de grands maitres. En sortant, nous visitons le musée qui jouxte le temple. Un magnifique tangka datant de la fin du XVIIIème siècle nous accueille à l’entrée. Le musée présent de belles collections d’art bouddhiste, peintures, objets, costumes. Nous regagnons notre véhicule et reprenons notre route jusqu’à Gyeongju.
Nous commençons notre visite par l’exceptionnel site de Bulguk-Sa, qui réunit différents édifices, temples, sanctuaires, musées, dans un écrin de verdure et jardins aménagés. Chef d’œuvre de l’architecture bouddhique coréenne, le complexe a compté jusqu’à 80 bâtiments, en partie détruits lors des invasions japonaises au XVIème siècle. Inscrit depuis 1995 au patrimoine mondial de l’Unesco, il a été édifié selon le sutra du Lotus pour recréer l’idéal bouddhiste sur terre, un palais éternel pour Bouddha. Deux superbes escaliers en pierre permettent d’accéder au temple principal, jusqu’aux larges terrasses en granit. Chaque escalier a été pensé dans la philosophie bouddhiste : pour l’un 33 marches représentant les 33 étapes de l’Eveil, pour l’autre 17 marches symbolisant 2 ponts (pont de la fleur de Lotus et pont des Sept Trésors, des ponts reliant le monde terrestre et le monde céleste). Après avoir passé le petit pavillon d’entrée, « Jongnu », on entre dans le lieu principal du temple. Des statues ornent les différentes pagodes, des lions sur leur piédestal montent la garde, et renferment aussi des reliques ou des rouleaux de sutras Dharari (ancienne littérature bouddhiste). Plusieurs édifices méritent que l’on s’y arrête, Museoljeon (la salle aux neuf colonnes), Birojeon, Gwenueumjeon, Seokgatap et Dabotap, qui abrite également des reliques et statues.
Enfin, nous atteignons le site historique Nodonr-ri, le parc des Tumulis, et Daerung-won, qui réunit plus de 200 tombes. L’intérieur de la tombe de Cheonmachong – Cheval céleste – un roi non identifié du 6e siècle environ, témoigne de la façon dont les dignitaires défunts étaient placés dans ces espaces d’empilage de pierres, recouverts de boue et de terre. Le très beau et très complet musée national de Gyeongju expose savamment des objets excavés et de très belles pièces anciennes.