Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Voici notre itinéraire de trek au Japon qui ravira tous les amateurs du genre. Il allie subtilement de belles randonnées en montagne et les incontournables de ce pays fascinant ! Débutant par une visite de Kyoto, berceau de la culture nipponne, le voyage se poursuit sur la ville de Kanazawa avec son célèbre jardin et son ancien quartier de samouraïs. Puis place aux montagnes avec une escapade dans les Alpes Japonaises ; nous découvrons successivement des villages traditionnels avec des maisons aux toits de chaume et partons pour un trek en itinérance à l’assaut du Mont Yarigatake (3180 m) dominant la vallée de Kamikochi. Un passage par la région du mythique volcan Fuji (avec une ascension possible uniquement en été) suivi d’une découverte complète de Tokyo terminent cette belle aventure, entre ville et montagne.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Plusieurs journées de marche avec 5 vraies étapes de randonnée en montagne nécessitant une bonne forme physique. Attention, le trek de 3 jours dans les Alpes Japonaises est exigeant avec de longues étapes (8h/10h) et de forts dénivelés (1350 m de dénivelé positif, 1600 m de dénivelé négatif). L'ascension finale (facultative) du Mont Yarigatake (3180 m)nécessite une certaine aisance avec le vide en raison de passages raides équipés de chaines et échelles métalliques.
Sur le départ d’août, l’ascension nocturne du Mont Fuji (3776 m) ne présente pas de difficulté technique mais requiert une très bonne forme physique : 9h de marche et 1500 m de dénivelés positif et négatif.
Itinéraire jour par jour
Arrivée à l'aéroport international de Kansai (Osaka). Accueil par votre guide francophone et premier trajet en train (ou bus) pour rejoindre la ville de Kyoto, un nom évocateur pour une cité hors du commun, détenteur de 17 sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est aujourd’hui une ville de plus d’un million d'habitants, qui fut la capitale et le centre religieux du pays pendant plus d’un millénaire : 1600 temples, 400 sanctuaires et 200 jardins classés sont disséminés sur son territoire. Installation dans notre hôtel de Kyoto pour 2 nuits. Selon les horaires de vols, si le temps le permet, première découverte de cette ville imprégnée d'histoire et de tradition. Dîner à l’hôtel.
Selon l'horaire d'arrivée du vol, le déjeuner sera pris soit dans l’avion, soit au restaurant.
La journée entière est consacrée à la découverte de Kyoto. Nous commençons par la visite du temple Ryoan-ji et son célèbre jardin zen de pierres et de sable blanc. A l’origine, c’était une villa d’aristocrate qui fut convertie en temple zen vers 1450. Un très beau jardin avec un étang entoure ce temple. Ensuite, direction le Kinkaku-ji, également connu sous le nom de Pavillon d'Or. C’est certainement le monument le plus photographié au Japon ! Le bâtiment, couvert de feuilles d'or semble flotter sur l'étang-miroir. Après le déjeuner au restaurant, nous rejoignons rapidement en train Fushimi Inari, l'un des plus célèbres sanctuaires shinto du pays, dédié aux divinités du riz et du saké ! Il retient surtout l’attention par la présence des innombrables petits toriis oranges (sorte de portiques), offerts par des fidèles. Ils se dressent sur la colline, formant un tunnel de 4 km de long que nous allons parcourir jusqu’au sommet du Mont Inari. En fin de journée, retour sur Kyoto et dîner dans un restaurant de la ville.
Après un court trajet en train nous conduisant au Nord-Ouest de la ville, nous partons pour la demi-journée dans le quartier d’Arashiyama. Nous débutons par la visite du temple bouddhique de Tenryu-ji (temple "du dragon céleste") appartenant à la secte zen Rinzai. Nous découvrons son jardin zen du XIVe siècle qui en fait son principal attrait. A proximité de la porte nord du temple, nous traversons ensuite l’immense bambouseraie d’Arashiyama aussi célèbre que photogénique ! Poursuite à pied sur les hauteurs jusqu’à la villa Okochi Sanso abritant de splendides jardins japonais et offrant de beaux points de vue sur la ville, avant d’atteindre le sanctuaire shinto de Nomiya. En fin de matinée, départ en train pour la ville de Kanazawa, nichée entre la mer du Japon et les montagnes… Les demeures des samouraïs bordent encore les rues sinueuses du quartier préservé de Nagamachi. Nous déambulons à pied dans le centre historique et visitons l'une de ces maisons. En fin de journée, installation dans un hôtel du centre-ville pour la nuit et dîner au restaurant.
Nous découvrons ce matin le marché Omicho avec ses centaines d’échoppes et sans doute le site le plus intéressant du centre-ville, Kenroku-en, l’un des trois plus beaux jardins du Japon, créé au milieu du XVIIe siècle. Son nom renvoie aux six combinaisons formant l’idéal de l’art des jardins japonais : espace, sérénité, honorabilité, paysages, subtilité et fraîcheur ! En hiver, ce parc présente une particularité ; les branches des arbres les plus fragiles sont soutenues par des filins reliés à un mât central qui leur évite de se rompre sous le poids de la neige ! Plus tard dans la matinée, nous quittons Kanazawa et rejoignons en bus public la localité de Gokayama répartie sur cinq villages célèbres pour ces "gassho-zukuri". Au village d’Ainokura, nous découvrons ces maisons traditionnelles aux toits de chaume très pentus, typiques de la région. En raison de l’urbanisation galopante, ces fermes d’antan, classées au Patrimoine mondial par l’Unesco, sont aujourd’hui préservées dans des villages folkloriques comme celui-ci. La solidité et la forte inclinaison de la toiture permettaient de résister aux chutes de neige abondantes dans la région... Installation pour la nuit dans un minshuku, autrement dit une pension de famille typiquement japonaise où l’on dort dans des chambres équipées de tatami, sur un futon plié chaque soir et rangé le matin.
Après cette nuit chez l’habitant, nous rejoignons en bus public le gros bourg de Shirakawago également situé dans la région montagneuse de Shokawa. Semblable à Gokayama, nous découvrons à pied ce village constitué d’une centaine demaisons aux toits de chaume, disposées de façon éparse et entourées par de petites rizières ou potagers. Dans cet habitat traditionnel, les familles entières vivaient sur plusieurs niveaux, chauffées par une cheminée centrale placée au rez-de-chaussée. Au dernier étage, sous les combles, les villageois élevaient des vers à soie. En prenant de la hauteur, nous profitons d’un joli point de vue sur cet ensemble harmonieux avant de poursuivre dans l’après-midi sur la petite ville de Takayama, avec ses anciennes maisons de marchands, ses auberges traditionnelles et ses brasseries de saké. Nous arpentons à pied le quartier de Teramachi situé sur les hauteurs de la ville. Cette marche particulièrement agréable connecte le jardin de Shiroyama aux 12 temples de Higashiyama. Chacun de ces temples bouddhistes et sanctuaires shintoïstes possède une longue histoire… A l’écart du centre-ville, dans un cadre paisible et boisé, ce petit chemin discret passant à l’arrière des maisons nous mène tranquillement d’un site à l’autre… Une bonne manière d’appréhender ce patrimoine tant culturel que naturel. En fin de journée, nous rejoignons notre hôtel situé dans le centre-ville de Takayama. Pour notre dîner pris sur place, nous allons avoir l’occasion de goûter ce soir à la spécialité de la région, le Bœuf de Hida.
Ce matin, nous poursuivons notre découverte de Takayama avec la visite du marché animéde Miyagawa situé au bord de la rivière. Nous déambulons à travers les étals de légumes, de fleurs et d’artisanat local. Le cœur de la vieille ville ne manque pas de charme avec ses vieux bâtiments en bois datant du XVIe siècle... Ce sont aujourd’hui des échoppes traditionnelles, des brasseries de saké, des restaurants, des musées et des demeures particulières. En fin de matinée, nous rejoignons en bus public la localité de Kamikochi (1500 m) située dans une vallée étroite, au cœur des Alpes Japonaises. Son accès est particulièrement réglementé puisque seule une navette obligatoire permet d’atteindre ce petit "Chamonix local" ! Fréquenté par les randonneurs et grimpeurs japonais, Kamikochi bénéficie un environnement des plus agréables entouré par les montagnes les plus alpines et les plus hautes du pays (après le Fuji). Première étape de notre trek de 3 jours à travers les Alpes Japonaises. Après une longue étape plane le long des eaux claires de la rivière sauvage Azuza, poursuite sur un sentier plus raide remontant la vallée de Yarizawa. Installation dans un refuge de montagne (1820 m d'altitude) et dîner sur place.
Le Yarigatake (3180 m), 5e plus haut sommet du pays, est l’objectif de cette deuxième journée de trek à travers les Alpes Japonaises ! Ce matin, nous poursuivons notre montée dans la vallée de Yarizawa. La forêt a laissé place à un paysage alpin plus ouvert dévoilant un peu plus les sommets environnants. A travers un terrain plus raide et plus rocailleux, nous atteignons le refuge Yarigatake, culminant à 3080 m d'altitude. Plus technique, la partie finale menant au sommet se fait en aller-retour (facultatif, 1h de marche, dénivelé +/- : 100 m). Demandant une grande vigilance, cette portion beaucoup plus raide est équipée de chaines et d'échelles métalliques nécessitant l'usage des mains. Du sommet , nous sommes récompensés par une vue panoramique exceptionnelle. Nous sommes face aux sommets les plus hauts de cette chaîne alpine japonaise : Hotakadake, Kitahotakadake… Par le même chemin, rapide retour au refuge. Installation pour la nuit et dîner sur place.
L'ascension finale par les échelles métalliques nécessite l’usage des mains. Elle est de fait déconseillée aux personnes sujettes au vertige qui pourront rester au refuge juste en contrebas.
En empruntant le même chemin que la veille, dernière et longue journée de randonnée principalement en descente nous ramenant jusqu'aux berges de la tumultueuse rivière Azuza puis Kamikochi. Cette descente panoramique nous offre de très beaux points de vue sur les montagnes et vallées environnantes. En fin d'après-midi, trajet en bus pour Matsumoto, ville située au pied des Alpes Japonaises, ayant conservé les traces de son passé. Ce soir, après notre installation dans un hôtel de la ville, dîner au restaurant.
Ce matin, visite du château de Matsumoto et de son donjon en bois de 5 étages s’élevant sur un large soubassement en pierre, entouré par une triple enceinte de douves. Il est surnommé "le château du corbeau", en raison de ses toitures et parements sombres, c’est l’une des forteresses médiévales les plus belles et les mieux conservées de l’archipel. Edifié en 1590, il constitue un très bel exemple d’architecture défensive. En fin de matinée, nous poursuivons notre voyage en train pour rejoindre dans l’après-midi la ville de Kawaguchiko, au nord du Fuji, ce volcan majestueux, au cône presque parfait, classé au Patrimoine mondial par l’Unesco.
Version été : ascension du Mont Fuji
En début de nuit (vers minuit), départ en bus privé de notre hôtel pour atteindre les pentes nord du Mont Fuji culminant à 3776 m d’altitude. Dépose à la 5e Station, à 2305 m d’altitude, point de départ de la voie Yoshida Trail pour notre ascension nocturne, à la lueur de nos lampes frontales. La saison officielle des ascensions s’étend seulement du 1er juillet au 31 août. Au-delà de la dimension sportive et mythique d’atteindre le plus haut sommet du pays, c’est aussi cette ambiance si particulière qui y règne avec tous ces Japonais que nous allons retrouver plus haut sur le parcours… Par un chemin large et sans difficulté, montée progressive en zigzag sur un terrain de roches et de cendres volcaniques. Nous dépassons plusieurs refuges de montagne au niveau des 7e et 8e Stations et nous poursuivons cette longue montée accompagnée des milliers de Japonais ayant dormi sur place... Plus qu’une ascension (comme nous le concevons classiquement lors de nos randonnées en montagne), c’est une expérience de vie, unique en son genre ! La montée de nuit est sans aucun doute la plus prisée car elle permet d’admirer le lever de soleil depuis le sommet et de participer au cérémonial au son de l’hymne national ! Le Fuji-San, symbole du Japon par excellence, nous offre l’opportunité de partager la vénération et l’attachement des Japonais pour leur montagne sacrée. Un proverbe japonais dit "celui qui gravit le Mont Fuji une fois est un sage, celui qui le gravit deux fois est un fou". D’autres disent que celui qui gravit le Fuji devient Japonais ! Après avoir atteint le point haut du cratère, Kengamine Peak, dernier coup d’œil panoramique sur les multiples lacs disséminés au pied de volcan, sur le cratère profond de 200 m, puis nous entamons une longue descente jusqu’à la 5e Station par un itinéraire alternatif. Un bus public nous ramène à notre hôtel. Après une douche et un déjeuner au restaurant, nous partons découvrir le parc d'Arakurayama Sengen situé sur les hauteurs de la ville. Nous atteignons à pied la belle pagode à cinq étages de Chureito. Si le ciel est dégagé, nous profitons d'un panorama incroyable sur le toit du Japon avec en premier plan cette pagode très photogénique. Descente à pied puis court trajet en train jusqu'à notre hôtel. Dîner sur place et repos bien mérité car la journée a été longue !
Version automne :
Ce matin, après un court trajet en bus, nous partons pour une randonnée sans difficulté (4h de marche, dénivelé +/- : 500 m) menant au sommet du Mont Ashiwada culminant à 1355 m d’altitude. Tout comme le Mont Mitsutoge la veille, cette marche offre par temps clair une très belle vue sur le mythique Mont Fuji. Nous dominons par ailleurs le lac Saiko, l’un des 5 lacs formés par les éruptions du géant. Dans l’après-midi, après notre pique-nique, descente par un autre sentier et nous partons découvrir le parc d'Arakurayama Sengen situé sur les hauteurs de la ville. Nous atteignons à pied la belle pagode à cinq étages de Chureito. Si le ciel est dégagé, nous profitons d'un autre panorama incroyable sur le toit du Japon avec en premier plan cette pagode très photogénique. Descente à pied puis court trajet en train jusqu'à notre hôtel. Dîner sur place.
Attention, en dehors de la saison estivale (juillet-août), l’accès au sommet du Mont Fuji est impossible. Nous proposons en alternative une randonnée facile au Mont Ashiwada avec une belle vue sur le plus haut sommet du pays.
Après un court trajet en train, nous partons aujourd’hui pour une rando en traversée passant le Mont Mitsutoge, qui culmine à 1785 m d’altitude. L’objectif de cette journée n’est pas tant d’atteindre ce sommet composé de 3 pics... L’intérêt principal est d’offrir à plusieurs reprises de belles perspectives sur le versant nord du Fuji ! Au départ de la gare de Mitsutoge, la route goudronnée sur la première partie laisse place à un sentier à travers la forêt, avec des sections parfois assez raides. Après avoir dépassé un petit refuge, nous atteignons le sommet de Mitsutoge offrant un panorama unique sur le volcan sacré… si le ciel est dégagé ! En longeant une crête, descente par un autre chemin offrant d’autres points de vue dégagés sur notre gauche jusqu’à atteindre le Mont Kachi Kachi (1075 m). De là, un téléphérique nous ramène rapidement jusqu’aux berges du lac Kawaguchiko. Dernier trajet en bus pour rejoindre la ville de Tokyo comptant plus de 33 millions d’habitants agglomération comprise. Tokyo était à l’origine un petit village de pêcheurs nommé Edo... c’est aujourd’hui la région métropolitaine la plus peuplée au monde ! Installation dans un hôtel pour 3 nuits consécutives.
Nous avons deux journées complètes pour découvrir cette capitale tentaculaire fascinante. Nous commençons par une balade dans le jardin japonais de Hamarikyu (XVIIe siècle) qui contraste avec les gratte-ciels environnants et nous rejoignons à pied le marché extérieur de Tsukuji. Poursuite vers le Stade national édifié par le grand architecte Kuma Kengo à l'occasion des Jeux Olympiques 2020. A proximité, nous découvrons le sanctuaire shintoïste Hatomori, avec sa petite colline représentant le Mont Fuji. Après notre déjeuner au restaurant, nous rejoignons le parc abritant le sanctuaire shintoïste de Meiji Jingu. Jouxtant le parc, nous empruntons la rue piétonne très animée de Takeshita-dori, fréquentée par des adolescents aux tenues particulièrement exubérantes. Nous rejoignons ensuite Omotesando, une avenue "sophistiquée" alignant plusieurs boutiques de luxe à l’architecture parfois audacieuse... Poursuite vers Shibuya Crossing, ce carrefour gigantesque flanqué d’écrans géants sous lesquels des centaines de milliers de personnes empruntent d’innombrables passages piétons ! De là, nous rejoignons Shibuya Sky, observatoire de la tour Scramble Square, offrant depuis sa terrasse panoramique à 360° située au 46ème étage, une vue spectaculaire sur la ville de Tokyo. Retour à l’hôtel et dîner dans un restaurant en ville.
Le déroulé du programme sur Tokyo (J13-J14) est donné à titre indicatif. Selon la localisation de l'hôtel, le guide pourra éventuellement réorganiser l’ordre des visites. Dans tous les cas, les transports en commun (train et métro) étant très développés à Tokyo, nous les utilisons pour connecter les principaux quartiers.
Ce matin, nous débutons par la découverte de l’impressionnant Tokyo International Forum, un hall de verre et d’acier en forme de coque de bateau, haut de 60 m. De là, poursuite à pied pour découvrir de l'extérieur seulement le Palais impérial abrité derrière une puissante enceinte de pierre, d'arbres et de douves. Après un court trajet en métro, nous découvrons ensuite la superbe collection d'art japonais au sein du Musée national de Tokyo. Déjeuner dans le quartier vivant d'Ameyoko, passage par le quartier branché d’Akihabara, royaume de l’électronique et des mangas avant d’atteindre Asakusa, l’un des vieux quartiers, en partie épargné par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale qui ont annihilé Tokyo. C’est ici que se trouve le plus ancien et le plus populaire temple bouddhiste de la ville, le Senso-ji dédié à la déesse de la miséricorde Kannon. Le long de l’entrée principale se succèdent de petites boutiques d’artisanat. Devant le temple, on découvre un énorme brûleur à encens, dont la fumée est censée guérir toutes sortes de maladies. Puis, au fil de l’eau, descente de la rivière Sumida en bateau jusqu’à la baie de Tokyo et l’île artificielle d’Odaiba, offrant un angle de vue méconnu sur la ville. Nous découvrons dans ce quartier futuriste la statue Gundam représentant un robot géant à taille réelle de 18 mètres de haut et une réplique de la statue de la Liberté avec en arrière-plan une magnifique vue sur la "skyline" de la ville. En fin de journée, retour à notre hôtel et dîner dans un restaurant.
Selon les dates de départ, vol retour possible de nuit avec décollage le J14 en soirée, arrivée le J15 en France.
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport de Tokyo en taxi et en train puis vol de retour. Arrivée à Paris le même jour en fin de journée.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Japon - Alpes Japonaises et Mont Fuji
10 / 10
15 jours Départ du 17 août 2024
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous vous remercions de votre confiance et de votre disponibilité lors de notre échange téléphonique à votre retour de voyage. Nous restons à votre écoute pour vos prochaines aventures. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
Tous les avis du Japon
Lire notre charte des avis
Réponse de Tirawa
Bonjour, merci pour votre enquête. Nous sommes ravis de votre satisfaction sur le voyage. Nous avons également bien noté votre commentaire sur les bagages. Au Japon, il est vrai que la gestion des sacs, lors des transferts, est très particulière et nécessite d'apporter quelques précisions sur notre fiche descriptive. Cordialement, l'équipe Tirawa.
Alpes Japonaises et Mont Fuji