Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Code voyage
JP 505
Voyage de
16 jours dont 5 jours de balade
Groupe de
4 à 12 personnes
Période idéale
Avec un savant "dosage" entre les îles de Hokkaido et Honshu, voici l'édition 2025 de notre voyage au Japon au cœur de l’hiver.... une expérience unique permettant de découvrir une autre facette de ce pays fascinant, sous un grand manteau blanc ! Dans un cadre naturel magnifique entre volcans, lacs de caldeira et mer de glace, le programme débute sur l’île sauvage de Hokkaido, avec l'observation d'une faune variée (grues du Japon, renards roux, cerfs Sika, aigles de Steller) à pied et à bord d'un brise-glace. La participation à deux festivals d'hiver sera le deuxième temps fort de ce voyage exceptionnel. Dans une ambiance animée et musicale, nous découvrons d’immenses sculptures de glace à Sounkyo Onsen et Sapporo. Notre immersion hivernale se poursuit sur l'île de Honshu, du côté des Alpes Japonaises avec la rencontre des singes des neiges et la découverte de bourgades pittoresques. Un passage rapide par les incontournables villes de Tokyo et Kyoto complète ce voyage au Japon particulièrement original.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Quelques balades faciles, la neige peut être présente par endroit. Attention, à cette période de l’année, le froid peut être intense surtout à Hokkaido, lorsque les vents de l’Arctique soufflent et que la neige s’amoncelle ! Un excellent équipement contre le froid est indispensable.
Itinéraire jour par jour
Dans l'après-midi, après un transit par Tokyo, arrivée à l'aéroport de Kushiro, au sud-est de Hokkaido, l’île la plus septentrionale et la plus sauvage de l’archipel nippon. Accueil par votre guide francophone avant de rejoindre notre hôtel à Tsurui. Repos et dîner sur place.
Selon les dates de départ et les horaires de vols, l'enchainement du vol international et du vol domestique n'est parfois pas possible. La nuit s'effectue alors dans un hôtel à l'aéroport de Tokyo Haneda et le vol sur Kushiro se fait le J3 matin.
Ce matin, départ immédiat pour le Parc national de Kushiro Shitsugen, plus grande zone humide du Japon connue pour être, en hiver, le principal habitat des grues du Japon, appelées également grues à couronne rouge. Nous sommes aux premières loges pour observer cette espèce menacée maintenant protégée dont le haut du crâne est surmonté d’une tâche vermillon. Avec une taille pouvant atteindre 1,50 m, cet oiseau élégant est le symbole du bonheur et de longue vie pour les Japonais. Sur cette île particulièrement sauvage de Hokkaido, la faune y est variée et facile d'approche. Outre les grues du Japon, nous observerons sans aucun doute sur ces 2 prochains jours, des renards roux, des cerfs Sika, des daims et de nombreux autres oiseaux ! Après notre déjeuner au restaurant, nous poursuivons notre découverte de la région avec l’immense Parc national d’Akan composé de volcans, de grands lacs de caldeira, de sources d’eau chaude et de forêts épaisses. Nous sommes très loin de l’image première que nous avons du Japon, ce pays urbanisé et fortement peuplé ! Sur les rives du lac de cratère de Kussharo, nous continuons par une expérience étonnante avec un bain extérieur dans les sources chaudes en compagnie des cygnes chanteurs ! En fin d'après-midi, découverte d'un village aïnou. Bien qu'il s'agisse d'un site touristique, cette reconstitution permet de mieux appréhender la culture et le mode de vie de ce peuple autochtone. Installation et dîner à l'hôtel. En soirée, nous assistons à un petit spectacle de danse traditionnelle aïnoue.
Nous démarrons notre journée par une balade à proximité du lac Akan permettant d'approcher le phénomène de boue bouillonnante appelée localement "bokke". Poursuite avec une activité prisée des locaux, la pêche sur glace. Les wakasagi (ou éperlans japonais) se trouvent en bancs très denses dans les lacs gelés japonais. En réalisant un simple trou dans la glace, ces poissons mordent à l'hameçon très facilement. Pour notre déjeuner du jour, nous pourrons savourer nos prises préalablement frites et accompagnées de nouilles soba ! Dans l'après-midi, nous rejoignons le joli lac de Mashu reconnu comme étant l'un des lacs les plus cristallins au monde avant de découvrir à pied le volcan Io-zan (littéralement "mont soufré") avec ses impressionnantes bouches éruptives et ses boues bouillonnantes ! Dernière étape pour atteindre la localité côtière de Rausu, faisant face aux Iles Kouriles, désormais territoire russe. Installation dans un hôtel traditionnel japonais équipé de sources thermales.
Après un réveil aux aurores, nous embarquons très tôt (4h30) à bord d’un bateau brise-glace pour admirer le lever du soleil d’hiver sur ces milliers blocs de glace hérissant la mer. Cette sortie matinale de 2h30 environ est surtout une occasion unique pour découvrir dans de bonnes conditions d’observation des scènes de pêche des aigles de Steller (le plus grand et le plus puissant des aigles au monde) et celle des pygargues à queue blanche. Retour à l'hôtel pour le petit-déjeuner. Plus tard dans la matinée, départ pour la péninsule de Notsuke. Petite balade à pied sur l'étendue gelée où nous pourrons observer des centaines de cerfs Sika ainsi que des renards roux. En fin d’après-midi, dernière étape pour le port d’Abashiri, faisant face à la mer d’Okhotsk. Découverte de deux musées de la ville, celui de l'ancienne prison où les détenus vivaient dans des conditions dramatiques avec de misérables couvertures pour se protéger du froid hivernal et le musée des Peuples du Nord dont une section est consacrée à la culture aïnoue. Nuit dans un ryokan, auberge traditionnelle japonaise. Bénéficiant d’une géothermie bienfaitrice, c’est un lieu idéal pour s’initier aux bienfaits des célèbres onsen japonais… Ces bains d’eau naturellement chaude où l’on se baigne nu. Un délice japonais qui s’inscrit dans un rituel très codé !
Ce matin, nous mettons le cap plein Ouest pour rejoindre la bourgade de Sounkyo Onsen, l’une des portes d’entrée du Parc national de Daisetsuzan, le plus vaste du Japon. C'est une ville thermale nichée au creux d’une gorge surnommée "la gorge des nuages". La gorge Soun, flanquée de falaises boisées de 100 mètres de haut, longe la rivière Ishikari sur 24 kilomètres et attire les voyageurs pour ses formations de lave, ses cascades et ses paysages. Outre ses sources chaudes, Sounkyo Onsen est également connue pour son célèbre festival d'hiver. Avant cela, nous empruntons le téléphérique nous permettant de rejoindre le coeur du Parc national de Daisetsuzan. S'élevant dans la région centrale d'Hokkaido, ce massif volcanique composé de nombreux pics de plus de 2000 m d'altitude constitue le "toit de Hokkaido". Si le ciel est dégagé, nous profitons d'un beau point de vue panoramique sur les montagnes environnantes avant de redescendre sur la ville thermale dans l'après-midi. Installation dans notre hôtel-ryokan et dîner tôt. Nous participons au Sounkyo Onsen Hyobaku Matsuri, autrement dit le festival des cascades de glace avec plusieurs animations prévues au programme dont d'impressionnantes sculptures de glace éclairées aux 7 couleurs de l'arc-en-ciel, et sans doute un feu d'artifice. Ambiance assurée pour un évènement unique en son genre.
La montée en téléphérique sur les hauteurs de Sounyko Onsen est fonction de la météo. Si le ciel est couvert, le guide modifiera légèrement le programme en supprimant cette activité.
Après avoir rejoint la gare d'Asahikawa, embarquement à bord du train nous menant au centre-ville de Sapporo. Après notre déjeuner, l'après-midi est consacrée à la découverte de la ville tout en profitant du Sapporo Yuki Matsuri, étonnant festival de la neige et de la glace ! Ayant lieu chaque année en février pendant une dizaine de jours, c’est aujourd’hui l’une des fêtes les plus populaires du Japon, colorant et animant ainsi les longs mois d’hiver d’Hokkaido ! La 5e métropole du pays, ayant accueilli les Jeux olympiques d’hiver en 1972, est relativement récente, contrairement aux autres grandes villes japonaises. Son plein développement a débuté au milieu du XIXe siècle lorsque le gouvernement a mis en place un bureau pour la colonisation de cette île du nord... Depuis 1950, le festival de la neige se tient dans le quartier de Susukino et le parc Odori, transformés en pays des merveilles par les centaines de sculptures de glace et de neige réalisées par des amateurs et des artistes. Plusieurs semaines de travail sont nécessaires aux sculpteurs pour réaliser ces oeuvres. Sculptures géantes, palais en glace et bâtiments en taille réelle, changent le décor de la ville et plongent ses habitants dans une ambiance féerique, particulièrement la nuit avec de subtils éclairages colorés... le tout accompagné de plusieurs concerts dans les rues !
Ce matin, nous avons un peu de temps pour découvrir la ville de Sapporo, considérée comme le centre culturel, économique et politique de Hokkaido. En milieu de journée, après avoir rejoint l'aéroport de Shin Chitose, nous embarquons sur un vol à destination de Tokyo. A notre arrivée dans la capitale japonaise, trajet en bus et installation dans un hôtel dans le quartier de Shinjuku. Soirée et dîner dans le quartier deGolden Rai surtout animé dès la nuit tombante.
Ce matin, nous rejoignons en train et en bus, la localité de Jigokudani (littéralement la "vallée de l’enfer") située au cœur des Alpes Japonaises, dans les environs de Nagano. La région est connue pour ses "singes des neiges", une colonie de quelque 200 macaques du Japon qui vivent ici et qui se prélassent dans les sources d’eau chaude ! Autrefois menacée de disparition par la déforestation et le braconnage, l’espèce est protégée depuis les années 1960. Avec son visage rouge typique, le macaque japonais est considéré comme le singe le plus nordique de la planète, le seul connu à ce jour à s'être adapté au rude climat hivernal. C’est dans cette région de Jigokudani, couverte de neige quatre mois par an, qu’on peut s’amuser à les observer de près ! Ils ont l’habitude de vivre en groupe, avec un mâle dominant une famille de plusieurs femelles et leurs petits. Il veille sur l’ordre, l’éducation et le respect de la hiérarchie. Lorsque vient l’hiver, leurs visages déjà bien colorés virent à l’écarlate, manifestant ainsi leur disponibilité sexuelle. A Yudanaka Onsen, installation dans un ryokan pour la nuit.
C’est en taxi puis en train que nous rejoignons en milieu de journée la ville de Kanazawa, nichée entre la mer du Japon et les montagnes. Cette côte nord-ouest de Honshu reçoit en hiver de grosses quantités de neige... A notre arrivée, passage par l’hôtel et déjeuner dans un restaurant du centre-ville. Les demeures des samouraïs bordent encore les rues sinueuses du quartier préservé de Nagamachi. Nous découvrons aussi le marché Omicho avec ses centaines d’échoppes et la maison de samouraï Nomura, bel exemple de l'architecture de l'ère d'Edo agrémentée d'un superbe jardin japonais.
Nous découvrons ce matin sans doute le site le plus intéressant du centre-ville, Kenroku-en, l’un des trois plus beaux jardins du Japon, créé au milieu du XVIIe siècle. Son nom renvoie aux six combinaisons formant l’idéal de l’art des jardins japonais : espace, sérénité, honorabilité, paysages, subtilité et fraîcheur ! En hiver, ce parc présente une particularité ; les branches des arbres les plus fragiles sont soutenues par des filins reliés à un mât central qui leur évite de se rompre sous le poids de la neige ! A proximité du jardin, nous participons ensuite à un atelier de laque traditionnelle japonaise avant de poursuivre par la visite du Musée d'Art Contemporain du XXIe siècle dont le bâtiment est reconnaissable à sa forme circulaire. Dans l'après-midi, après le déjeuner, balade dans le quartier historique de Higashi Chaya, enclave de ruelles étroites avec ses maisons en bois où logeaient jadis les geishas. Visite d'une maison de thé traditionnelle, l'occasion de goûter au thé matcha. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.
Nous quittons aujourd'hui Kanazawa et rejoignons en bus public le village de Shirakawago, situé dans la région montagneuse de Shokawa. Nous découvrons à pied cette localité composée d’une centaine de "gassho-zukuri" autrement dit ces maisons traditionnelles aux toits de chaume très pentus, typiques de la région, disposées de façon éparse et entourées par de petites rizières ou potagers. La solidité et la forte inclinaison de la toiture permettaient de résister aux chutes de neige abondantes dans la région... Dans cet habitat traditionnel, les familles entières vivaient sur plusieurs niveaux, chauffées par une cheminée centrale placée au rez-de-chaussée. Au dernier étage, sous les combles, les villageois élevaient des vers à soie. En prenant de la hauteur, nous profitons d’un joli point de vue sur cet ensemble harmonieux avant de poursuivre dans l’après-midi sur la petite ville de Takayama, située au cœur des Alpes Japonaises, avec ses anciennes maisons de marchands, ses auberges traditionnelles et ses brasseries de saké. Installation dans un hôtel pour deux nuits.
Journée complète à la découverte de cette "petite Kyoto". Le cœur de la vieille ville ne manque pas de charme avec ses ruelles à angle droit, ses vieux bâtiments en bois datant du XVIe siècle... Elle fut miraculeusement préservée de l’urbanisation des années 60-70... Ce sont aujourd’hui des échoppes traditionnelles, des brasseries de saké, des restaurants, des musées et des demeures particulières. Nous débutons par la visite matinale du marché animé de Miyagawa et déambulons à travers les étals de nourritures et d’artisanat local. Poursuite vers Takayama Jinya, siège du gouvernement local lorsque la ville était sous l'administration du clan Kanamori. Les bâtiments actuels ont été reconstruits en 1816. Ressemblant à un palais à petite échelle, ces bâtiments sont supportés par d'épais murs et l'entrée se fait par un portail imposant. Nous aurons aussi le temps de découvrir temples bouddhistes et sanctuaires shintoïstes. Nous passons la nuit dans le même hébergement.
En train, nous rejoignons en début d’après-midi Kyoto, un nom évocateur pour une cité hors du commun, détenteur de 17 sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est aujourd’hui une ville de plus d’un million d'habitants, qui fut la capitale et le centre religieux du pays pendant plus d’un millénaire : 1600 temples, 400 sanctuaires et 200 jardinsclassés sont disséminés sur son territoire. Imprégnée d'histoire et de tradition, Kyoto, à bien des égards, est le berceau de la culture japonaise. Une balade dans Kyoto est aujourd'hui une promenade à travers 11 siècles d’histoire ! Nous débutons la visite de la ville par la découverte du château Nijo-jo et son jardin attenant. Construit en 1603, c’était la résidence du premier shogun de la période Edo, Tokygawa Ieyasu. Il est réputé pour ses planchers "rossignols" conçus pour trahir les intrus en émettant un grincement évocateur d’un cri d’oiseau au moindre pas ! En fin de journée, direction le marché de Nishiki, connu sous le nom de "cuisine de Kyoto". Dans cette rue piétonne et couverte, on trouve toutes les spécialités culinaires de la ville… Dîner et retour en soirée à notre hôtel.
La journée entière est consacrée à la découverte de Kyoto. Nous commençons par la visite du temple Ryoan-ji et son célèbre jardin zen de pierres et de sable blanc. A l’origine, c’était une villa d’aristocrate qui fut convertie en temple zen vers 1450. Un très beau jardin avec un étang entoure ce temple. Ensuite, direction le Kinkaku-ji, également connu sous le nom de Pavillon d'Or. C’est certainement le monument le plus photographié au Japon ! Le bâtiment, couvert de feuilles d'or semble flotter sur l'étang-miroir. En fin de matinée, nous assistons à une cérémonie du thé, un rituel traditionnel influencé par le bouddhisme zen dans lequel le thé vert en poudre (ou matcha) est préparé de manière cérémoniale par un maître expérimenté. C'est une tradition incontournable des coutumes japonaises... Après le déjeuner au restaurant, nous partons dans un autre quartier de la ville découvrir le temple Kiyomizudera. Fondé à la fin du VIIIe siècle, ce célèbre temple, réparti en 7 pavillons, est situé au pied d’une colline boisée. La terrasse en bois, soutenue par 139 pilotis géants, offre un magnifique panorama de la ville. Après la visite, nous redescendons à pied les ruelles pavées jusqu’au quartier de Gion. Fin de journée libre pour effectuer quelques achats ou tout simplement déambuler dans ce secteur de Kyoto particulièrement animé ! Très bien conservé et entretenu, c’est l’un des plus vieux quartiers de Kyoto, datant de l’époque Edo. Maisons de thé où se produisent des geishas, boutiques d’antiquité, restaurants traditionnels s’égrainent le long des ruelles. Dernière soirée nippone dans un restaurant traditionnel de Kyoto et retour à l’hôtel.
Tôt le matin, transfert à l’aéroport de Kansai. Arrivée à Paris le même jour en fin de journée.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Japon - Charmes du Japon en Hiver
8 / 10
15 jours Départ du 16 février 2024
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes ravis que le voyage vous ait plu, malgré quelques désagréments dus à la météo et à l’annulation du vol sur Honshu par la compagnie aérienne. Nous sommes désolés que cela ait perturbé votre voyage, mais nous espérons que vous conserverez néanmoins de beaux souvenirs des paysages hivernaux nippons. Vos observations sont prises en compte pour améliorer l’itinéraire et passer plus de temps sur l’ile d’Hokkaido. Nous restons à votre écoute et vous remercions de votre confiance. Bien à vous, l’équipe Tirawa
Japon - Charmes du Japon en Hiver
7 / 10
15 jours Départ du 16 février 2024
Réponse de Tirawa
Bonjour, merci d’avoir pris le temps de détailler votre impression de voyage et pour votre disponibilité au téléphone. Nous sommes désolés que la météo ait contrait les autorités portuaires à annuler la sortie en mer du brise-glace. Nous vous confirmons que le programme va être actualisé pour le prochain départ en 2025, avec davantage de temps à Hokkaido pour profiter pleinement de la beauté de cette ile, de la péninsule de Shiretoko à Sapporo. Merci de votre confiance. Bien à vous, l’équipe Tirawa
Japon - Charmes du Japon en Hiver
8 / 10
15 jours Départ du 16 février 2024
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous vous remercions de votre commentaire et des échanges que vous avez pu avoir avec l'équipe. Nous allons en effet ajuster légèrement le programme pour que la découverte se fasse de manière plus posée et ainsi profiter pleinement de la beauté des sites visités. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
Japon - Charmes du Japon en Hiver
8 / 10
15 jours Départ du 16 février 2024
Japon - Charmes du Japon en Hiver
9 / 10
14 jours Départ du 3 février 2023
Japon - Charmes du Japon en Hiver
9 / 10
14 jours Départ du 3 février 2023
Réponse de Tirawa
Bonjour, merci beaucoup d'avoir renseigné en détail l'enquête de satisfaction. Le Festival de Sapporo semble avoir perdu un peu de son gigantisme, après presque 3 années de fermeture du Japon au tourisme, mais devrait reprendre de l'ampleur pour les années suivantes. Nous avons bien noté par ailleurs l'intérêt de consacrer plus de temps à certaines régions phare de ce voyage. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
Japon - Charmes du Japon en Hiver
6 / 10
14 jours Départ du 3 février 2023
Japon - Charmes du Japon en Hiver
7 / 10
14 jours Départ du 3 février 2023
Tous les avis du Japon
Lire notre charte des avis
Charmes du Japon en Hiver