Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Voici un programme estival particulièrement original pour découvrir le Japon au plus près de ses habitants ! Cet itinéraire d’ambiance s’articule autour de 4 temps forts. Nous participons aux festivals d'été de Sansa Odori Matsuri et Kanto Matsuri avec ses chars, ses danses et musiques folkloriques et ses costumes traditionnels. Une randonnée mystique avec les moines des montagnes "yamabushi" sur les chemins de pèlerinage et l’ascension de l’emblématique du Mont Fuji (3776 m) en compagnie de nombreux Japonais seront aussi d’autres moments forts de ce voyage. La rencontre avec une maiko (apprentie geisha), la visite des incontournables villes de Tokyo et Kyoto complètent la découverte d’un pays atypique.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Ce voyage original intègre 3 jours de randonnée en montagne, nécessitant une bonne forme physique. Les quelques passages en échelles de Dewa Sazan et l’ascension nocturne du Mont Fuji (3776 m d’altitude) ne présentent pas vraiment de difficulté technique mais requièrent une bonne expérience de la marche en montagne. Dénivelé maximum : 1050 m positif, 1350 m négatif. Maximum 7h de marche dans la journée.
Itinéraire jour par jour
En milieu de journée, arrivée à l'aéroport de Narita ou Haneda, l'un des deux aéroports internationaux de la capitale nippone. Accueil par votre accompagnateur et train express pour rejoindre le centre-ville. Installation dans un hôtel pour 2 nuits consécutives. Selon les horaires de vols, si le temps le permet, première découverte de cette ville comptant plus de 33 millions d’habitants agglomération comprise. Tokyo était à l’origine un petit village de pêcheurs nommé Edo... c’est aujourd’hui la région métropolitaine la plus peuplée au monde !
Selon l'horaire d'arrivée du vol, le déjeuner sera pris soit dans l’avion, soit au restaurant.
Nous commençons la journée par une balade dans le jardin japonais de Hamarikyu (XVIIe siècle) qui contraste avec les gratte-ciels environnants De là, poursuite vers Asakusa, l’un des vieux quartiers, en partie épargné par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale qui ont annihilé Tokyo. C’est ici que se trouve le plus ancien et le plus populaire temple bouddhiste de la ville, le Senso-ji dédié à la déesse de la miséricorde Kannon. Le long de l’entrée principale se succèdent de petites boutiques d’artisanat. Devant le temple, on découvre un énorme brûleur à encens, dont la fumée est censée guérir toutes sortes de maladies. Nous rejoignons ensuite le parc abritant le sanctuaire shintoïste de Meiji Jingu. Jouxtant le parc, nous empruntons la rue piétonne très animée de Takeshita-dori, fréquentée par des adolescents aux tenues particulièrement exubérantes avant de poursuivre sur Omotesando, une avenue plus sophistiquée alignant plusieurs boutiques de luxe à l’architecture parfois audacieuse... Poursuite vers Shibuya Crossing, ce carrefour gigantesque flanqué d’écrans géants sous lesquels des centaines de milliers de personnes empruntent d’innombrables passages piétons ! De là, nous rejoignons Shibuya Sky, observatoire de la tour Scramble Square, offrant depuis sa terrasse panoramique à 360° située au 46ème étage, une vue spectaculaire sur la ville de Tokyo. Retour à l’hôtel et dîner dans un restaurant en ville.
Le déroulé du programme sur Tokyo (J3 et J8 après-midi) est donné à titre indicatif. Par ailleurs, selon la localisation de l'hôtel, le guide pourra éventuellement réorganiser l’ordre des visites. Dans tous les cas, les transports en commun (train et métro) étant très développés à Tokyo, nous les utilisons pour connecter les principaux quartiers.
Ce matin, nous quittons la capitale japonaise. Départ en Shinkansen (train rapide) vers le nord pour rejoindre la ville de Morioka. Déjeuner au restaurant et installation dans un hôtel de la ville. Dans l'après-midi, découverte à pied de cette petite ville dominée par le volcan Iwate ayant donné le nom à la préfecture. En fin de journée, nous assistons au Sansa Odori Matsuri, l’un des grands festivals haut en couleur, ayant lieu chaque année début août. Au rythme de tambours taiko, de flûtes et de chants. il s'agit de la plus grande représentation de tambours taiko au monde, répertoriée dans le Livre Guinness des records. Dîner dans un restaurant de la ville.
Ce matin, nous rejoignons rapidement en Shinkansen la ville côtière d’Akita. Avec leur peau très claire, les femmes de la région appelées "Akita bijin" (beautés d’Akita) ont la réputation d’être les plus belles du pays... Reste de la journée consacrée à la visite d’Akita mais surtout à la découverte d'un second festival : Kanto Matsuri. En début de soirée, nous assistons au défilé de centaines de "kanto", long mât de bambou pourvu de plusieurs tiges auxquelles sont accrochées de nombreuses lanternes en papier en forme de ballots de riz. Cet évènement est censé assurer des récoltes abondantes pour cinq céréales (le blé, le riz, les haricots, le millet et le millet chinois). Dans les rues de la ville, au son des flûtes et des tambours, cette fête met en scène un cortège d’hommes qui rivalisent d’habileté en faisant tournoyer les fameux "kanto" (mâts pouvant peser jusqu’à 60 kg et auxquels sont accrochés des lanternes de papier), placés en équilibre sur leur tête, leur menton, leurs hanches ou leurs épaules ! Au sommet des lanternes, de fines lanières de papier sont tressées sur des branchettes de bois. Ils ont pour fonction d'éloigner les mauvais esprits par l'intermédiaire de prières offertes aux divinités shintô et bouddhistes. Ambiance assurée pour cet évènement unique en son genre...
Lors de cette manifestation populaire très prisée des Japonais, nous ne sommes pas toujours garantis de trouver de la place dans les hébergements d'Akita. Si tel est le cas, nous prévoyons en soirée un transfert en bus privé pour rejoindre notre hôtel situé plus au sud dans la ville de Nikaho. Ce sera le cas pour le départ de 2024.
Départ en train pour Tsuruoka et bus public vers Haguro-San, l’une des 3 montagnes sacrées du Dewa Sanzan, avec celles de Gas-san et Yudono-san. Depuis des siècles, elles symbolisent respectivement la naissance, la mort et la renaissance chez les moines yamabushi (ermites des montagnes) qui célèbrent encore des rites sacrés. Nous sommes ici dans un haut-lieu de pèlerinage Shugendo, une religion populaire basée sur le culte de la montagne, mêlant traditions bouddhiste et shintoïste. Depuis plus de 1000 ans, les pèlerins viennent ici pour entraîner leur corps et purifier leur âme... Dîner végétarien. Nous passons la nuit dans un temple bouddhiste à Haguro-san.
Ce matin, le bus public nous dépose à Hachigome (8e station de Gas-san), point de départ de notre randonnée insolite, en suivant le chemin des pèlerins ! Accompagnés par les fidèles vêtus de blanc (et équipés de bâtons de bois, de sandales et de chapeau de paille), montée sans difficulté menant au sommet du Gas-san (1984 m d’altitude), la plus haute des 3 montagnes sacrées. De là, un sentier de descente nous amène jusqu’à la station de ski homonyme. En fin d'après-midi, nous quittons en minibus privé les 3 montagnes sacrées de Dewa Sanzan pour rejoindre notre ryokan, auberge traditionnelle japonaise où l’on dort dans des chambres équipées de tatami, sur un futon plié chaque soir et rangé le matin. Dîner traditionnel servi sur place.
Ce type d’hébergement est l’occasion d’une immersion totale dans la culture japonaise. Attention, vivre à la japonaise signifie… manger et dormir à la japonaise !
Départ matinal en bus public puis train pour Yamadera (littéralement le "temple de la montagne"), où nous découvrons un très bel ensemble de temples bouddhistes et de sanctuaires shintoïstes perché dans la montagne. Nous empruntons à pied un chemin comptant plus de 1000 marches en pierre serpentant à travers des cèdres centenaires pour accéder aux différentes constructions juchées sur les pics et flancs de falaise. Dans l'après-midi, c'est à nouveau en train que nous revenons sur la capitale nippone. En fin de matinée, installation à l'hôtel et déjeuner au restaurant. Dans l'après-midi, nous déamboulons dans le quartier de Shinjuku. Balade au coeur de ce quartier animé et sa forêt de gratte-ciel dominée par la silhouette futuriste du Tokyo Metropolitan Government Building, autrement dit la mairie. Dîner dans un restaurant du quartier et retour à notre hôtel en soirée.
Temps libre sur Tokyo jusqu'en milieu de matinée. Puis départ en bus public pour atteindre les pentes nord du Mont Fuji, l’un des autres symboles forts du pays, culminant à 3776 m d’altitude, et classé au Patrimoine mondial par l’Unesco. On nous dépose à la 5e Station Kawaguchiko, à 2305 m d’altitude, point de départ pour l’ascension de ce volcan majestueux, au cône presque parfait ! La saison officielle des ascensions s’étend seulement du 1er juillet au 31 août. Notre objectif n’est pas tant la dimension sportive mais plus l’ambiance si particulière qui y règne avec tous ces Japonais ! Dans l’après-midi, en empruntant la voie Yoshida Trail sur les flancs nord-est du volcan, montée progressive sur un chemin en zigzag jusqu’à la 8e Station, à 3020 m d’altitude. Courte nuit dans l’un des refuges (rustique).
La montée au sommet du Mont Fuji avec des milliers de Japonais... Plus qu’une ascension (comme nous le concevons classiquement lors de nos randonnées en montagne), c’est une expérience de vie, unique en son genre ! Vers 1h30 du matin, à la lueur de nos lampes frontales, nous débutons notre lente ascension. La montée de nuit est sans aucun doute la plus prisée car elle permet d’admirer le lever de soleil depuis le sommet et de participer au cérémonial au son de l’hymne national ! Le Fuji-San, symbole du Japon par excellence, nous offre l’opportunité de partager la vénération et l’attachement des Japonais pour leur montagne sacrée. Un proverbe japonais dit "celui qui gravit le Mont Fuji une fois est un sage, celui qui le gravit deux fois est un fou". D’autres disent que celui qui gravit le Fuji devient Japonais ! Après avoir profité une dernière fois de la vue sur le cratère béant et de l’ambiance au sommet, nous entamons la descente jusqu’à la 5e Station par l'itinéraire de descente. Un bus nous amène directement vers les rives du lac Kawaguchiko. Installation dans un ryokan, hébergement typiquement japonais où l’on dort dans des chambres équipées de tatami, sur un futon plié chaque soir et rangé le matin. Après l'effort, le réconfort... Nous savourons un bain "à la japonaise" dans un onsen et profitons d'un dîner traditionnel particulièrement raffiné.
Après un dernier coup d’œil sur l’emblématique Fuji que nous avons gravi la veille, départ en bus public puis Shinkansen pour Kyoto, un nom évocateur pour une cité hors du commun, détenteur de 17 sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est aujourd’hui une ville de plus d’un million d'habitants, qui fut la capitale et le centre religieux du pays pendant plus d’un millénaire : 1600 temples, 400 sanctuaires et 200 jardins classés sont disséminés sur son territoire. Imprégnée d'histoire et de tradition, Kyoto, à bien des égards, est le berceau de la culture japonaise. Une balade dans Kyoto est aujourd'hui une promenade à travers 11 siècles d’histoire ! A travers le temps, elle a survécu à de terribles guerres et incendies, mais elle fut, grâce à sa valeur culturelle, épargnée pendant la 2e Guerre Mondiale. Nous commnençons notre découverte par Fushimi Inari, l'un des plus célèbres sanctuaires shinto du pays, dédié aux divinités du riz et du saké ! Il retient surtout l’attention par la présence des innombrables petits toriis orange (sorte de portiques), offerts par des fidèles. Ils se dressent sur la colline, formant un tunnel de 4 km de long que nous allons parcourir jusqu’au sommet du Mont Inari. Nous rejoignons enfin notre hôtel où nous nous installons pour trois nuits.
La journée entière est consacrée à la découverte de Kyoto. Après un court trajet en taxi nous conduisant au Nord-Est de la ville, nous démarrons par la visite du Pavillon d’Argent (ou temple Ginkaku-ji). Son jardin constitue un bel exemple de jardin de pierres. C’est en suivant le Chemin de la Philosophie que nous arrivons ensuite au temple Nanzen-ji. Cette balade bucolique, le long d’un canal bordé d’arbres et d’anciennes maisons traditionnelles, fait référence aux moines qui, depuis des siècles, déambulaient sur ce chemin en méditant... Par un dédale de ruelles, nous arrivons devant le Chion-in, temple mère pour la secte bouddhiste Jodo. Nous ne faisons que traverser ce vaste ensemble, car les pièces principales sont en rénovation jusqu’en 2019. Poursuite de notre balade vers le sud en traversant le parc de Maruyama puis le quartier de Higashiyama. Echoppes, temples et sanctuaires se succèdent le long de ruelles pavées jusqu’au quartier de Gion. Très bien conservé et entretenu, c’est l’un des plus vieux quartiers de Kyoto, datant de l’époque Edo. En fin de journée, rencontre et dîner avec une maiko (autrement dit une apprentie geisha) qui réalise pour notre groupe deux danses traditionnelles japonaises (1h30 environ). Retour dans la soirée à notre hôtel.
Ce matin, nous commençons par la visite du temple Ryoan-ji et son célèbre jardin zen de pierres et de sable blanc. A l’origine, c’était une villa d’aristocrate qui fut convertie en temple zen vers 1450. Un très beau jardin avec un étang entoure ce temple. Ensuite, direction le Kinkaku-ji, également connu sous le nom de Pavillon d'Or. C’est certainement le monument le plus photographié au Japon ! Le bâtiment, couvert de feuilles d'or semble flotter sur l'étang-miroir. En fin de matinée, nous rejoignons rapidement Nara en train, ancienne capitale de l'archipel et berceau de la culture, des arts et de l'artisanat japonais. Beaucoup plus vaste que la ville actuelle, l’ancienne Nara fut aussi autrefois la dernière étape sur la route de la Soie... Voisine de Kyoto, nous l’atteignons rapidement avec le train express. Aujourd’hui, 8 sites sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO dont le plus impressionnant est sans aucun doute le Daibutsu (grand bouddha en bronze de 16 m de haut) que nous découvrons dans l’imposant temple Todai-ji, plus grand bâtiment en bois du monde ! Poursuite à pied vers le sanctuaire de Kasuga et ses 1000 lanternes en bronze. En fin de journée, retour en train sur Kyoto et dernier dîner dans un restaurant du centre-ville.
Temps libre à Kyoto le matin pour une découverte plus personnelle de la ville ou pour effectuer quelques emplettes. Après notre déjeuner au restaurant, transfert à l’aéroport de Kansai et vol de retour à destination de Paris.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Japon - Festival et Pèlerinage au Japon
8 / 10
15 jours Départ du 30 juillet 2023
Japon - Festival et Pèlerinage au Japon
9 / 10
15 jours Départ du 30 juillet 2023
Japon - Festival et Pèlerinage au Japon
8 / 10
15 jours Départ du 30 juillet 2023
Japon - Festival et Pèlerinage au Japon
9 / 10
14 jours Départ du 31 juillet 2017
Japon - Festival et Pèlerinage au Japon
9 / 10
14 jours Départ du 31 juillet 2017
Japon - Festival et Pèlerinage au Japon
9 / 10
14 jours Départ du 31 juillet 2017
Japon - Festival et Pèlerinage au Japon
10 / 10
14 jours Départ du 31 juillet 2017
Japon - Festival et Pèlerinage au Japon
9 / 10
14 jours Départ du 31 juillet 2017
Japon - Festival et Pèlerinage au Japon
9 / 10
14 jours Départ du 31 juillet 2016
Tous les avis du Japon
Lire notre charte des avis
Festival et Pèlerinage au Japon