Au-delà d’une visite inoubliable de Pétra, cité mythique sculptée dans un dédale de grès rose, ce circuit ponctué de nombreuses journées de randonnées offre une vision très complète de la Jordanie du nord au sud. Nous découvrons successivement des anciennes cités romaines de la Décapole (Jérash et Umm Qays), les principaux sites bibliques de Jordanie, la citadelle croisée de Kérak, la réserve naturelle de Dana et, bien sûr, une immersion dans le désert du Wadi Rum, secret et mystérieux. Une fin de parcours "détente" en bord de mer Rouge et de mer Morte achèvera ces deux belles semaines.

Voyage rando et découverte Petra, Jérash, Madaba, Dana, Wadi Rum
Option / Inscription Privatisez ce voyage Téléchargez l'itinéraire
Votre voyage
Un grand voyage avec 8 journées de randonnée sans difficulté technique. Des dénivelés modérés sauf un dénivelé négatif plus important de 1000 m dans le Wadi Dana. Une bonne forme physique est indispensable. En raison de la chaleur, la marche est rendue plus difficile sur les mois d'octobre et mai, nous éviterons les heures chaudes de la journée pour randonner.
Itinéraire jour par jour
Vol Paris > Amman
Vol au départ de Paris pour Amman, capitale de la Jordanie. En soirée, accueil à l'aéroport par notre équipe locale avant les formalités de police et installation à l'hôtel.
- Hébergement : Hôtel
- Transport : 0h45
Amman > Jérash > Umm Qays > Amman
Départ le matin pour visiter Jérash, grande cité romaine de l’Orient antique, admirablement conservée : arc de triomphe d’Hadrien, hippodrome, théâtres, sanctuaire de Zeus, place ovale, voies à portiques.... Jérash (ou Gerasa) connut une grande prospérité grâce aux caravanes commerciales jusqu'à l'avènement de la dynastie omeyyade. Ce fut ensuite un lent déclin... Poursuite vers le nord jusqu'à Umm Qays. L'ancienne cité romaine de Gadara est bâtie dans un merveilleux décor, avec un beau panorama sur le lac de Tibériade et le plateau du Golan. Les ruines en partie en basalte noir datent de l'époque gréco-romaine. Subissant une influence méditerranéenne, cette région du nord de la Jordanie est vallonnée, couverte de forêts de pins, chênes verts, pistachiers et oliviers... Contrairement au sud du pays qui est désertique et que nous allons découvrir ces prochains jours. En fin d'après-midi, retour sur Amman et si le temps le permet, petite visite de ville.
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 4h/5h
Amman > Madaba > Mont Nébo > château de Kérak > Dana (1200 m)
Ce matin, direction Madaba, centre de la chrétienté durant l’époque byzantine ; magnifiques mosaïques, certainement les plus belles et les mieux conservées de la région. La mosaïque qui orne le sol représente une carte symbolisant tous les sites bibliques du Moyen Orient ainsi qu’une carte détaillée de Jérusalem. Poursuite vers le Mont Nébo, lieu présumé de la mort de Moïse. Panorama sur la mer Morte et même jusqu’à Jérusalem lorsque la vue est dégagée... Nous empruntons la célèbre “Route des Rois” qui devient spectaculaire près du Wadi Al Mujib avec ses grands canyons étroits. Poursuite vers Kérak. Visite de la gigantesque forteresse, témoignage de l’ancien royaume de Jérusalem, époque où les Croisés régnaient sur la région. Arrivée à Dana, charmant petit village de pierre, situé à 1200 m d'altitude. Installation dans une auberge sommaire dont les chambres sont réparties dans plusieurs maisons du village.
- Hébergement : Auberge sommaire
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 3h
Rando > Wadi Dana > Feynan (200 m), Wadi Araba
Journée de randonnée, en légère descente, dans la réserve naturelle de Dana où l’on peut apprécier la nature jordanienne dans toute sa splendeur. On rencontre ici une grande diversité d’écosystèmes : forêts méditerranéennes semi-arides, vallées subtropicales et sables du désert… La faune et la flore y sont extrêmement variées, rassemblant des espèces européennes, asiatiques et arabes… En fin de journée, nous rejoignons en 4x4 le Wadi Araba et notre campement situé dans des dunes rouges.
- Hébergement : Camp
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 5h/6h
- Dénivelé 1000 m
- Transport : 1h
Rando > Mont Garoun > Little Pétra, Pétra
Remontée en 4x4 sur une petite route en lacets remontant les contreforts montagneux. Belles vues panoramiques plongeantes sur le Wadi Araba que nous laissons derrière nous pour atteindre le point de départ de notre randonnée ; nous sommes à quelques kilomètres au nord de Pétra. Traversée à pied d’un plateau sauvage parsemé de genévriers. Nous atteignons rapidement le Mont Garoun qui offre une vue fantastique sur le Wadi Araba et le désert du Neguev (en Israël) si la vue est dégagée. Passage à proximité des ruines d’Al Beidha, village néolithique datant de plus de 9000 ans et poursuite en direction de l’est pour rejoindre la petite cité nabatéenne de Little Petra (appelée aussi Siq Al Barid)... C’est un étroit défilé dans le grès bordé de plusieurs tombeaux et monuments qui tenaient lieu de caravansérail. Arrivée sur Pétra, le site historique le plus illustre de Jordanie, et l'un des plus impressionnants de tout le Moyen Orient.
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 5h
- Transport : 1h
Rando > Little Pétra > Pétra
C’est au cœur d’un véritable chaos minéral que les Nabatéens dissimulèrent Pétra leur capitale, à l’abri de toute convoitise. La position stratégique de la ville et sa physionomie particulière lui permirent de jouer très tôt un rôle crucial dans la région. Au fil des siècles, Pétra devint une importante capitale commerciale. Les caravanes venant de la péninsule arabe et de la mer Rouge y passaient inévitablement pour rejoindre les ports méditerranéens de Gaza et d’Alexandrie. Début du trek au départ de Little Pétra. Par des chemins peu parcourus, nous regagnons le Deir (le Monastère), monumental édifice façonné dans la roche, l’un des mieux conservés de Pétra. Le Deir aurait servi de temple ou de tombeau royal. Sa taille colossale laisse présumer qu’il occupait une place prépondérante dans la vie religieuse des Nabatéens. Belles vues sur les montagnes désertiques du Wadi Araba. Par une succession de 800 marches, descente vers la ville basse. Une courte ascension sur le massif de Habis, avec les restes d’une forteresse croisée au sommet, dévoile une vue magnifique sur la ville basse. Nous continuons notre randonnée vers les tombeaux royaux taillés dans la roche. Sortie par le petit défilé méconnu de Wadi Muthlim. Nous découvrirons la célèbre façade du Trésor demain lorsque la lumière du matin sera meilleure !
2/ Par ailleurs, pour des raisons de sécurité (risques de crue), le passage par l'étroite gorge du Wadi Muthlim est parfois impossible, l'accompagnateur vous proposera une variante.
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 5h/6h
- Dénivelé 400 m400 m
Rando > Pétra
Afin de découvrir toutes les richesses de Pétra, deuxième journée de marche au cœur de la cité, entre nappes de grès blancs, falaises roses, pointes granitiques noires, façonnées par l’eau, le sable et le vent. Accès par l’entrée principale du Siq ; au bout d’une gorge sinueuse, nous découvrons la façade éclairée du Trésor (Khazneh) qui est certainement la plus grandiose de Pétra. Marche en direction de la ville basse et découverte du théâtre (qui pouvait accueillir 3000 personnes), de la rue à colonnades, des temples bâtis... Poursuite de la randonnée par le vallon du Wadi Farasa et passage le long de plusieurs tombeaux à façades sculptées (tombe de la Renaissance, tombe du Soldat romain, tombe du Jardin…). Par une succession de marches, montée raide jusqu’au Haut-Lieu du Sacrifice, véritable promontoire. Nous dominons toute la cité nabatéenne : le panorama est remarquable ! Nous quittons Pétra par un sentier méconnu en traversant le plateau de Madras.
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 6h
- Dénivelé 500 m500 m
Pétra > désert du Wadi Rum, trek > Siq Burrah > Djebel Burdah
Cap au sud en direction du Wadi Rum, le légendaire désert, cher à Lawrence d’Arabie. Avec ses étendues de sable, variant de l’ocre au jaune en passant par des tons orangers, le Wadi Rum est hérissé de nombreux djebels de grès très esthétiques. Il constitue l'un des plus beaux sites de Jordanie, véritable labyrinthe de roches monolithiques, terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnées. Après un dernier trajet en 4x4 (environ 0h30) pour pénétrer au cœur du désert, nous débutons notre trek dans le désert au sud du Siq Burrah, large canyon taillé dans le rocher. Pause-déjeuner à l'ombre d'un massif rocheux et poursuite en direction du djebel Burdah. Pendant 4 jours, le trek proposé alterne successivement des marches dans le sable ainsi que des passages dans des canyons étroits et sur des massifs de grès. En fin d'après-midi, installation de notre premier campement dans un lieu sauvage, adossé au rocher.
- Hébergement : Camp
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 5h/6h
- Transport : 2h
Wadi Rum : trek > Umm Fruth (petite arche) > Umm Muqur > Wadi Nuqra
Après une première nuit la tête dans les étoiles (ou sous tente pour les moins aventureux !), deuxième journée de marche très variée alternant passages dans le sable et randonnée sur des formations rocheuses. Découverte d’une grande variété de couleurs de sable et de grès ciselés par les éléments, lumière et atmosphère uniques. Le Wadi Rum est aussi la terre d’origine des Bédouins que l’on croise parfois sous le couvert de leurs tentes noires en poil de chèvres. La tradition d’hospitalité des Bédouins est devenue légendaire. Marche dans le sable pour rejoindre l’étroit canyon de Hamatah, abritant curieusement quelques figuiers rachitiques… Passage à travers un autre siq, lui aussi assez étroit, avant d’atteindre le massif d’Umm Fruth et sa superbe petite arche rocheuse (d’une vingtaine de mètres de haut) que l’on peut atteindre aisément après quelques minutes de montée. Poursuite jusqu’à Umm Muqur, annonçant la partie sud la plus sauvage du désert (nous sortons de la réserve naturelle). Chaque jour, aux heures les plus chaudes de la journée lors du déjeuner, nous prenons du temps pour nous reposer à l’ombre. Dans l’après-midi, nous repartons à pied plein sud à travers une grande étendue sableuse. Progression un peu difficile car le terrain est assez mou ! Nous rejoignons rapidement le Wadi Nuqra. Montée sur promontoire rocheux pour un coucher de soleil inoubliable au cœur du Wadi Rum ! Ici, les formations rocheuses diffèrent de ce que nous avons pu observer auparavant, au loin s’étend le sable rouge… Installation au campement dans un endroit sauvage.
- Hébergement : Camp
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 6h/7h
Wadi Rum : trek > Siq Nuqra > Jarich > Umm Rada
Après le petit-déjeuner pris au camp, descente à pied dans le canyon étroit de Nuqra pour rejoindre le début de la vallée de Sabat, région proche de la frontière avec l’Arabie Saoudite. Découverte de beaux paysages de sable rouge. Continuation vers les montagnes en forme de "champignons" ou de "cathédrales gothiques" de Jarich, sculptées avec extravagance par les humeurs de l’eau et du vent. Après le déjeuner, poursuite de notre exploration dans ce secteur sauvage ; découverte de petites gorges et de fascinantes formations géologiques aux couleurs rouge et ocre. Campement dans le secteur d’Umm Rada, loin des endroits fréquentés.
- Hébergement : Camp
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 6h
Wadi Rum : trek > Umm Thabaan > Umm Sabatah
Quatrième journée de trek pour s’imprégner du désert… Marche le matin au milieu de grandes montagnes en direction du nord. Passage à proximité d’une petite arche rocheuse et arrivée sur le lieu du déjeuner à Umm Thabaan, après 2/3h de marche environ. Dans l’après-midi, dernière étape pour atteindre la région d’Umm Sabatah et notre campement bédouin (tentes noires en poil de chèvres), adossé à une falaise de grès. Nous retrouvons un peu de confort (lits, douche, électricité) après 3 nuits de bivouac dans le désert ! Dîner typiquement bédouin.
- Hébergement : Camp bédouin aménagé (avec des lits)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 4h/5h
Désert du Wadi Rum > Aqaba (Mer Rouge)
Après plusieurs jours en immersion dans le désert, il est temps à présent de quitter le Wadi Rum. Au passage, découverte des étonnantes inscriptions nabatéennes rupestres de Khazali. Poursuite par la route du désert jusqu’ à Aqaba, station balnéaire en bordure de mer Rouge. Sur fond de bouquets de palmiers et de falaises pourpres, Aqaba possède les atouts d’une ville sympathique et reposante. Après-midi libre pour se reposer, se baigner ou encore faire du shopping...
- Hébergement : Hôtel au centre-ville
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 1h30
Aqaba > Mer Morte (baignade) > Madaba
Dans la matinée, remontée jusqu'aux bords de la mer Morte en traversant le Wadi Araba, le long d'Israël. Baignade possible dans cette surprenante étendue d’eau, la plus salée de la planète, située environ 400 m au-dessous du niveau des mers (point le plus bas de la terre). Dans l'après-midi, dernière étape pour atteindre Madaba. Installation à l'hôtel et dernier dîner typiquement jordanien.
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 4h/5h
Vol Amman > Paris
Tôt le matin, transfert à l’aéroport d’Amman et envol pour Paris.
- Repas : Petit-Déjeuner
- Transport : 0h45
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à l'autre ou selon les conditions climatiques.
Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
14 jours
- Départ du 6 novembre 2022
Avis reçu le 5 décembre 2022
9 / 10
14 jours
- Départ du 6 novembre 2022
Avis reçu le 30 novembre 2022
8 / 10
14 jours
- Départ du 6 novembre 2022
Avis reçu le 25 novembre 2022
10 / 10
14 jours
- Départ du 6 novembre 2022
Avis reçu le 24 novembre 2022
8 / 10
10 jours
- Départ du 24 octobre 2022
Avis reçu le 7 novembre 2022
9 / 10
14 jours
- Départ du 3 avril 2022
Avis reçu le 22 avril 2022
9 / 10
14 jours
- Départ du 3 avril 2022
Avis reçu le 22 avril 2022
9 / 10
12 jours
- Départ du 1 avril 2022
Avis reçu le 18 avril 2022
10 / 10
14 jours
- Départ du 20 février 2022
Avis reçu le 2 avril 2022
9 / 10
Vous aimerez aussi