Cet itinéraire, aux hébergements soignés, alterne balades à pied et visites pour apprécier les nombreuses richesses du Royaume hachémite : cités gréco-romaines, sites bibliques, châteaux du désert et citadelles croisées… sans oublier Pétra et le désert du Wadi Rum. Deux journées "détente" en bord de mer Rouge et de mer Morte permettent de terminer agréablement cette découverte de la Jordanie.

Voyage en Jordanie à la découverte de ses nombreux trésors : désert du Wadi Rum, Petra, cités romaines et forteresses Croisées, mer Morte, le tout en hébergements "confort"
Option / Inscription Privatisez ce voyage Téléchargez l'itinéraireLire notre récit de voyage sur notre blog !

Votre voyage
Un voyage découverte accessible à tous et confortable. Des balades faciles des sites culturels, tenant compte de températures parfois élevées en octobre et avril/mai.
Itinéraire jour par jour
Vol Paris > Amman
Vol au départ de Paris pour Amman, capitale de la Jordanie. En soirée, accueil à l'aéroport par notre équipe locale avant les formalités de police et installation à l'hôtel.
Dans la mesure du possible, nous privilégions pour ce voyage "confort", les vols directs sur Air France ou Royal Jordanian. Pour bénéficier du confort de ces vols, s'inscrire tôt est capital !
- Hébergement : Harir Palace Hotel (4*) ou équivalent
- Transport : 0h45
Amman > Jérash > château d'Ajloun
Départ le matin pour visiter Jérash, grande cité romaine de l’Orient antique, admirablement conservée ; arc de triomphe d’Hadrien, hippodrome, théâtres, sanctuaire de Zeus, place ovale, voies à portiques.... Gerasa (Jérash) connut une grande prospérité grâce aux caravanes commerciales jusqu'à l'avènement de la dynastie omeyyade. Ce fut ensuite un lent déclin... Poursuite vers le nord jusqu'au château d'Ajloun offrant de belles vues sur la campagne environnante. C'est une forteresse militaire islamique qui fut construiteau Moyen-Age (XIIe siècle) pour combattre l'invasion des Croisés. La région est vallonnée, couverte de forêts de pins, chênes verts, pistachiers et oliviers... Contrairement au sud du pays qui est désertique, le nord subit une influence méditéranéenne. Retour à Amman en fin de journée.
- Hébergement : Harir Palace Hotel (4*) ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 4h/5h
Amman > châteaux du Désert : Azraq, Amra, Kharaneh
Le matin, visite de la capitale jordanienne étendue sur de nombreuses collines ; découverte de la citadelle et son musée archéologique, et du théâtre romain, sans doute le monument le plus intéressant de la ville. Amman est une ville assez moderne que nous découvrons rapidement. Direction l’est du pays et les châteaux du désert. Ils furent érigés au cœur d’un désert de roche par des califes omeyyades de Damas au début du VIIIe siècle pour la plupart. Ce sont davantage des palais d’agrément et lieux de détente que de véritables forteresses... Découverte de quelques châteaux comme Azraq, Amra et Kharaneh. Celui d'Azraq bâti en gros blocs de basalte noir, fut édifié par les Romains avant d’être occupé par les Omeyyades. En 1917, Lawrence d’Arabie y établit son quartier général pendant plusieurs mois, pour se cacher des Ottomans. Poursuite vers le petit palais d'Amra, sans doute le "chateau du Désert" le plus intéressant. Classé Patrimoine Mondial par l'UNESCO, il abrite de très belles fresques du XIIIe siècle avec des représentations humaines fort rares dans l'art islamique. C'est le plus important ensemble de peintures conservé à ce jour dans un palais musulman. Court trajet pour rejoindre le caravansérail de Kharaneh, imposante construction omeyyade en pierre. Retour sur Amman en fin d’après-midi.
- Hébergement : Harir Palace Hotel (4*) ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 1h
- Transport : 3h
Amman > Madaba > Mont Nébo > château de Kérak > Pétra
Direction le Mont Nébo, lieu présumé de la mort de Moïse. Panorama sur la mer Morte et même jusqu’à Jérusalem lorsque la vue est dégagée. Visite de Madaba, centre de la chrétienté durant l’époque byzantine ; magnifiques mosaïques, certainement les plus belles et les mieux conservées de la région. Dans l'église Saint Georges, la mosaïque qui orne le sol représente une carte symbolisant tous les sites bibliques du Moyen Orient ainsi qu’une carte détaillée de Jérusalem. Nous empruntons la célèbre “Route des Rois” qui devient spectaculaire près du Wadi Al Mujib avec ses grands canyons étroits. Poursuite vers Kérak ; nous visitons cette gigantesque forteresse, témoignage de l’ancien royaume de Jérusalem, époque où les Croisés régnaient sur la région. Arrivée à Pétra, le site historique le plus illustre de Jordanie, et l'un des plus impressionnants de tout le Moyen Orient.
- Hébergement : The Old Village Hotel ou Hayat Zaman Hotel (5*) ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 4h
Visite et marche > Pétra
C’est au cœur d’un véritable chaos minéral que les Nabatéens dissimulèrent Pétra, leur capitale, à l’abri de toute convoitise. La position stratégique de la ville et sa physionomie particulière lui permirent de jouer très tôt un rôle crucial dans la région. Au fil des siècles, Pétra devint une importante capitale commerciale. Les caravanes venant de la péninsule arabe et de la mer Rouge y passaient inévitablement pour rejoindre les ports méditerranéens de Gaza et d’Alexandrie. Nous entrons par le fameux Siq ; au bout d’une gorge sinueuse, nous découvrons le tombeau taillé dans la roche du Khazneh (ou Trésor) qui est certainement le plus grandiose de Pétra. La façade mesure plus de 40 m de haut et possède de somptueuses colonnes surmontées de chapiteaux corinthiens. Quelles que furent l’origine et la fonction de cet édifice, l’extravagance architecturale et la démesure des proportions en font un monument inoubliable, symbole de la grandeur de Pétra… Poursuite à pied vers la ville basse : théâtre (qui accueillait 7000 à 8000 spectateurs), tombeaux royaux, voie à colonnades, temples... Découverte d’autres sites comme les magnifiques tombeaux du Wadi Farasa puis le Haut-Lieu du Sacrifice offrant une vue saisissante sur tout le site.
- Hébergement : The Old Village Hotel ou Hayat Zaman Hotel (5*) ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 4h
Pétra > château de Shobak > Wadi Rum
Nous rejoignons ce matin la citadelle croisée de Shobak, solidement assis au sommet d'une colline. Malgré un moins bon état de conservation que celle de Kérak, l’ancien Krak de Montréal (bâti en 1115 par Baudouin Ier, roi de Jérusalem) a fière allure et le panorama sur la campagne environnante est remarquable. Il constitue la première forteresse de toute la région construite par les Croisés. Départ pour le Wadi Rum, le désert cher à Lawrence d’Arabie, qui constitue l'un des sites les plus beaux de Jordanie. Le Wadi Rum est la terre d’origine des Bédouins que l’on croise parfois sous le couvert de leurs tentes noires en poil de chèvres. La tradition d’hospitalité des Bédouins est devenue légendaire. Poursuite en 4x4 à travers ce véritable labyrinthe de roches monolithiques. Découverte des premières grandes formations rocheuses (Sept Piliers de la Sagesse, Umm Ishrin…) et des étonnantes inscriptions rupestres d'Anfashieh. Plus au sud, pause-déjeuner vers le massif d’Umm Fruth et sa superbe petite arche rocheuse (d’une vingtaine de mètres de haut) que l’on peut atteindre aisément après quelques minutes de montée sur le rocher. Dans l’après-midi, randonnée jusqu’au massif de Umm Sabatah. Installation pour une nuit dans notre camp bédouin (tentes noires en poil de chèvres), adossé à une falaise de grès. Joli coucher de soleil et dîner typiquement bédouin. Cette expérience au cœur du désert est un moment fort et convivial du voyage qui fera accepter le confort plus simple de l’hébergement (une nuit seulement).
- Hébergement : Camp bédouin aménagé (avec des lits)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 3h/4h
Marche > désert du Wadi Rum, Rum > Aqaba, Mer Rouge (baignade)
Après un court trajet en 4x4 vers le sud, journée de marche pour s’imprégner de ce désert : variété d’ocres et de roses, grès ciselés par l’eau et le vent, lumière et atmosphère uniques... Montée sur un promontoire rocheux offrant un magnifique panorama au cœur du Wadi Rum ! Puis descente à pied dans le canyon étroit de Nuqra avant de rejoindre le début de la vallée de Sabat, région proche de la frontière avec l’Arabie Saoudite. Découverte de beau paysage de sable rouge. Continuation vers les montagnes en forme de “champignons” ou de “cathédrales gothiques” de Jarich, sculptées avec extravagance par les humeurs de l’eau et du vent. Après le déjeuner, poursuite de notre exploration dans ce secteur sauvage ; découverte de petites gorges et de fascinantes formations géologiques. Il est temps à présent de quitter le Wadi Rum. Poursuite par la route du désert jusqu’à Aqaba, station balnéaire en bordure de mer Rouge. Sur fond de bouquets de palmiers et de falaises pourpres, Aqaba possède les atouts d’une ville sympathique et reposante.
- Hébergement : Captain's Hotel (3*) ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 4h
- Transport : 1h
Mer Rouge > Mer Morte (baignade)
Matinée libre pour profiter de la mer Rouge et remontée jusqu’aux bords de la mer Morte en traversant le Wadi Araba, le long d'Israël. Installation dans notre hôtel confortable en bord de mer. Baignade possible dans cette surprenante étendue d’eau, la plus salée de la planète, et située au point le plus bas de la terre, environ 400 m au-dessous du niveau des mers. De l’autre coté de la mer Morte, nous apercevons les côtes palestiniennes. Fin de journée libre.
- Hébergement : Dead Sea Spa Hotel (4*) ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 4h
Vol Amman > Paris
Tôt le matin, transfert à l’aéroport d’Amman et envol pour Paris.
- Repas : Petit-Déjeuner
- Transport : 0h45
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à l'autre ou selon les conditions climatiques.
Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage Lire notre charte des avis
95.5% de satisfaction client
8 jours
- Départ du 24 décembre 2022
Avis reçu le 6 janvier 2023
9 / 10
9 jours
- Départ du 12 novembre 2022
Avis reçu le 1 décembre 2022
8 / 10
9 jours
- Départ du 12 novembre 2022
Avis reçu le 29 novembre 2022
8 / 10
9 jours
- Départ du 12 novembre 2022
Avis reçu le 25 novembre 2022
7 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes désolés que ce voyage n'ait pas répondu à vos attentes. Il s'agit effectivement d'un voyage du Nord au Sud, complet et dense, permettant une belle découverte de la Jordanie en 9 jours. En revanche, nous sommes surpris par vos observations sur la nourriture et les hébergements, alors que les autres participants ont au contraire apprécié le voyage. Nous restons évidemment à votre écoute. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
Vous aimerez aussi