Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Ce circuit "confort" privilégiant des hébergements de qualité et l'utilisation de 4x4 se concentre sur les points forts du pays. Après un safari animalier dans le Parc national d’Etosha, le voyage se poursuit vers quelques grands incontournables : les montagnes tabulaires du Damaraland, les gravures rupestres bushmen, les colonies d'otaries à Walvis Bay ou les fascinantes dunes du Namib.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Circuit de découverte avec des balades faciles et des hébergements confortables. Quelques longs trajets, essentiellement sur piste, pouvant rendre le voyage fatiguant. A noter que l'hiver austral (juillet et août) amène de la fraîcheur la nuit et s'il fait chaud pendant l'été austral (novembre à mars), il y a quelques risques de pluies.
Itinéraire jour par jour
Arrivée à l’aéroport de Windhoek en milieu de journée. Accueil par notre représentant anglophone et route pour rejoindre notre hôtel situé dans la capitale namibienne. Fin de journée libre pour se reposer ou découvrir le petit centre-ville.
L'arrivée à Windhoek se fait généralement dans l'après-midi. Si vous arrivez dans la matinée, le déjeuner sera donc à votre charge.
Ce matin, rencontre avec le chauffeur-guide francophone qui nous accompagnera pour tout le reste du voyage. Départ immédiat en 4x4 Toyota Landcruiser (adapté à la taille du groupe) en direction du nord et passage par la petite ville d’Otjiwarongo, important centre d’élevage et de commerce de bétail. Entrée dans le Parc national d’Etosha et premier safari au sein de cette immense réserve animalière pour un premier contact avec la grande faune africaine ! Ce parc offre sans conteste l’un des plus beaux tableaux de vie sauvage du monde : 114 espèces de mammifères, 110 espèces de reptiles et 340 variétés d’oiseaux dont environ un tiers sont des migrateurs. En fin de journée, installation dans notre hébergement pour deux nuits successives.
Pour les deux nuits, nous privilégions autant que possible des bungalows situés à l'intérieur du Parc national d'Etosha.
A bord de notre véhicule tout-terrain équipé de toit ouvrant, journée complète de safari au sein du parc qui constitue l’une des principales attractions de la Namibie avec le désert du Namib. Etosha, l'une des plus grandes réserves animalières d’Afrique tire son nom d’Etosha Pan, une vaste dépression de 120 km de long sur 72 km de large, à l’origine mer intérieure devenue lac salé. Le lac s’est progressivement desséché il y a environ 12 millions d’années laissant place à cette étendue blanche. De nombreux points d’eau jalonnent le parcours et permettent une observation aisée de la faune sauvage lorsqu’éléphants, zèbres, gnous, girafes, springboks, guépards ou lions viennent s’abreuver ! Retour à notre hébergement en fin d’après-midi.
Lors de notre safari à Etosha, nous aurons de grandes chances d'observer de nombreux animaux... Il va de soi que l'observation de toute la faune africaine n'est jamais garantie, certaines espèces étant plus difficiles à apercevoir que d'autres.
Ce matin, après un dernier safari matinal à Etosha, départ pour la région du Damaraland. Dernière étape pour rejoindre notre lodge situé dans la réserve de Palmwag, une oasis située sur les bords du lit de la rivière Uniab. Nous nous installons pour la nuit dans des chalets confortables. Dans l’après-midi, accompagnés de notre guide, petite balade dans les alentours du lodge si le temps le permet.
Nous sommes ici au coeur du Damaraland, région qui se distingue par ses immenses étendues de savane dorée, ses plateaux tabulaires et ses escarpements rouges flirtant avec les paysages de western. Excursion matinale pour aller pister, à bord d'un 4x4, zèbres de montagne, éléphants du désert, koudous. Aucune clôture ne délimite la réserve de Palmwag, gibiers et prédateurs vivant ici en totale liberté dans un espace ouvert et sauvage. Dans l'après-midi, piste vers le sud en traversant de très beaux paysages de montagnes tabulaires et de quelques mopanes et acacias disséminés dans ces immenses étendues d’herbes jaunes. Installation dans notre lodge à Twyfelfontein pour deux nuits successives et fin de journée libre.
Après le petit-déjeuner, visite du célèbre site de Twyfelfontein à la découverte des innombrables gravures rupestres, l’un des plus importants d’Afrique datant de 5000 ans. C’est un vaste cirque montagneux dominé par un chaos de grès où plus de 3000 gravures rupestres furent réalisées par les hommes du Néolithique, les Bushmen premiers habitants de cette région d’Afrique Australe. Elles symbolisent des troupeaux d’animaux, des scènes de chasse, des constellations de l’hémisphère Sud... Une véritable galerie d’art en plein air ! Retour au lodge et déjeuner sur place. L’après-midi est consacrée au pistage des éléphants du désert en remontant le lit asséché de la rivière Aba-Huab. Cette population de pachydermes spécifiques est estimée à 600 membres seulement. Leur adaptation à un environnement plus hostile les différencie des autres éléphants vivant dans des conditions optimales. Il n’est pas rare qu’ils parcourent plus de 70 kilomètres par jour à travers un terrain aride vers les points d’eau et les lieux de fourrages. Observation possible d'oryx et springboks.
Attention, la visibilité de ces éléphants du désert n’est pas garantie !
Aujourd'hui, nous rejoignons la ville de Swakopmund. En cours de route, visite d'un village himba qui a décidé de s'ouvrir au tourisme... Rencontre avec cette ethnie pour découvrir leurs us et coutumes tout à fait particuliers. Les femmes ont pour tradition de s’enduire le corps et les cheveux d’un mélange de terre ocre, d’herbes aromatiques et de cendres... leur donnant cet aspect rougeâtre. Sur les 30 000 Himbas recensés, environ la moitié a adopté un mode de vie occidental. Dans l'après-midi, arrivée à Swakopmund, petite ville balnéaire située au nord du désert du Namib… Imaginez une "Deauville germanique" du début du XXe siècle, qui aurait gardé un étrange parfum d’époque bismarckienne, bordée de palmiers, enveloppée dans un brouillard romantique au bord d’un océan Atlantique houleux, posée sur un sable de désert brûlant…. C’est la grande station balnéaire des Namibiens et des Sud-Africains dont le loisir principal est la pêche… Souvent, cette côte est étonnamment prise dans un couvert nuageux qui s’explique par le contraste thermique entre le courant froid de Benguela qui remonte de l’Antarctique le long de l’océan Atlantique et la chaleur du Namib.
Selon les dates de départ, la visite d'un village himba peut parfois s'effectuer le jour 5 après le parc d'Etosha (au lieu du jour 8).
Ce matin, cap pour la ville de Walvis Bay, ancienne enclave sud-africaine rattachée à la Namibie en 1994. Il s’agit du plus grand port du pays et le seul en eau profonde entre Luanda (Angola) et Cape Town (Afrique du Sud), soit une distance de 3000 km ! Départ pour une promenade en mer à bord d'un bateau non privatisé (2h30 à 3h de navigation). Découverte de Bird Island qui sert de refuge à une centaine de cormorans du Cap, de Pelican Point abritant des colonies d’otaries, de flamants rose et de pélicans. Au cours de cette sortie en bateau, rencontre possible avec des dauphins qui peuplent les eaux de la lagune de Walvis Bay. Déjeuner rapide servi à bord. Retour à Swakopmund en début d’après-midi et temps libre pour visiter la ville et ses édifices à l’architecture germanique étonnante, faire des achats ou encore pratiquer l’une des activités en option.
Activités optionnelles possibles à Swakopmund à réserver et à payer sur place :
Ce matin, nous partons vers la Vallée de la Lune, grande dépression composée d’une multitude de vallées érodées il y a 450 millions d’années, sculptées par la rivière Swakop et qui donne l’impression d’une surface lunaire. Ce détour est également l’occasion de découvrir les mystérieuses Welwitschia Mirabilis, plantes millénaires endémiques au désert du Namib. Elles présentent des caractéristiques très particulières au point qu’aujourd’hui encore leur place dans le règne végétal est controversée. La route plonge dans le canyon de Kuiseb ; ce lit de rivière souvent asséché est très important en Namibie car il arrête la progression des dunes du Namib vers le nord. Passage par Solitaire, hameau perdu composé d’une station essence rétro au milieu de carcasses de vieilles voitures avant d'atteindre notre hébergement situé à proximité du désert du Namib et où nous allons y passer deux nuits. Fin d'après-midi libre pour se détendre et dîner tôt car demain matin, le réveil est très matinal !
Aujourd’hui est une journée absolument unique qui mérite quelques efforts dès le réveil ! Après un lever très tôt et un petit-déjeuner, départ du lodge de nuit pour rejoindre les grandes dunes de Sossusvlei situées au cœur du désert du Namib. Auparavant inaccessible, car faisant partie de la zone diamantifère interdite, ce secteur a été ouvert au public en 1977. Toute la splendeur du Namib est concentrée à cet endroit ! Un parc national protégé avec une mer de sable à couper le souffle... Cette matinée est consacrée à la découverte de ces dunes géantes, parmi les plus hautes du monde dont certaines atteignent plus de 300 m de haut… En route, le soleil se lève tout juste sur ces montagnes de sable avec des palettes d’ombres et lumières. Quelques oryx et springboks déambulent nonchalamment dans ce paysage grandiose. Après avoir dépassé en 4x4 la fameuse Dune 45, poursuite vers les dépressions de Sossusvlei et Deadvlei. Plusieurs options se présentent à nous : soit gravir l’une de ces dunes aux premières heures du soleil permettant pour un panorama à couper le souffle, soit marcher autour des dépressions, au pied des dunes... Quoi que l’on fasse, les paysages sont tout simplement exceptionnels ! L’ascension de Big Daddy se réalise en traversée avec la descente sur Deadvlei, remarquable cuvette argileuse au sol blanchi parsemée ça et là de silhouettes calcinées d’acacias (compter 2h30 de marche a/r et 350 m de dénivellation). L’ascension de Big Mama, moins physique et plus courte (compter 1h30 de marche a/r), domine quant à elle la cuvette de Sossusvlei. Retour sur Sesriem, porte d’entrée du parc et déjeuner sur place. Balade dans le surprenant canyon de Sesriem, formé par la rivière Tsauchab et qui a creusé une gorge de 30 m de profondeur (marche de 1h environ). Retour à notre lodge et fin de journée libre pour profiter de l'hébergement de charme, se reposer ou effectuer une belle balade dans les environs.
Le déroulé de cette journée est donné à titre indicatif et pourra éventuellement être réaménagé par le guide en fonction de la saison et de la fréquentation touristique. Dans tous les cas, cette étape est magnifique et le guide mettra tout en oeuvre pour en profiter pleinement.
Après une dernière balade à pied, nous quittons le Parc national du Namib-Naukluft pour rejoindre dans l'après-midi notre lodge situé à l'extérieur de la ville de Windhoek dans un cadre sauvage au pied des montagnes Auas. Séparation avec notre chauffeur-guide francophone. Dîner et nuit au lodge.
Activité optionnelle possible à Sesriem à réserver et à payer sur place :
Temps libre avant le transfert à l’aéroport et le vol de retour à destination de Paris.
Le vol retour de Windhoek a lieu généralement le matin. Si le vol retour est dans l'après-midi, le déjeuner sera donc à votre charge.
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
99.1% de satisfaction client
9 / 10
14 jours Départ du 29 septembre 2024
9 / 10
14 jours Départ du 4 août 2024
10 / 10
14 jours Départ du 1 octobre 2023
9 / 10
14 jours Départ du 1 octobre 2023
9 / 10
14 jours Départ du 1 octobre 2023
10 / 10
14 jours Départ du 30 juillet 2023
10 / 10
14 jours Départ du 30 juillet 2023
9 / 10
12 jours Départ du 24 mai 2023
10 / 10
12 jours Départ du 24 mai 2023
Tous les avis de la Namibie
Lire notre charte des avis
Charmes de Namibie