Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Partez à la découverte de la Nouvelle Zélande, "paradis terrestre" du bout du monde, abritant des espèces végétales et animales inconnues ailleurs. Des paysages volcaniques de l’Ile du Nord aux montagnes, glaciers et fjords de l’Ile du Sud, nous vous proposons de découvrir l’extrême variété tant humaine que géographique de ce joyau des antipodes. Combinant de nombreuses balades et des excursions en bateau sur le Doubtful Sound et depuis la péninsule de Banks, cet itinéraire est une invitation à parcourir les plus beaux sites naturels de l’archipel, au cœur de l’été austral... Le tout sans se presser, pendant une durée optimisée de 24 jours, afin de profiter de cette terre du bout du monde.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Plusieurs belles balades à la journée ou à la demi-journée sont au programme (toujours facultatives). La densité du voyage (nombreux trajets et marches) impose souvent des levers matinaux et des couchers tardifs, sachant que les journées sont longues au cœur de l’été austral.
Itinéraire jour par jour
Dans la matinée (ou en milieu de journée), après les formalités de douane, accueil par notre guide francophone et installation dans notre hôtel dans le centre et certainement petite sieste ! Il y a 12 heures de décalage horaire et nous venons de faire un peu plus de 24 heures d’avion ! En fin d'après-midi, nous partons pour une rapide découverte d’Auckland, la plus grande ville polynésienne. Malgré son million d’habitants, elle a des airs de petite ville de province. Visite du centre et du "waterfront"...
Selon l'horaire d'arrivée du vol, le déjeuner sera pris soit dans l’avion, soit sur place à Auckland. En cas d'arrivée tardive (rare), vous serez transférés à l’hôtel en navette partagée avec chauffeur anglophone, pour tenir compte des heures légales de conduite du guide.
Après une bonne nuit de sommeil, nous quittons Auckland en milieu de matinée pour rejoindre la station thermale de Rotorua dans l'après-midi. En chemin, moutons, vergers, collines et petites villes ponctuent notre agréable route. Rotorua se caractérise par une forte odeur due à l’hydrogène sulfuré qui s’échappe du sol. Cette ville est aussi le centre de la culture maorie. Après l'installation dans notre motel, balade dans le centre en découvrant, de l’extérieur seulement, le bel édifice du Bath House qui fut jadis un luxueux établissement thermal. Le soir, nous vous proposons en lieu et place d'une soirée folklorique et touristique une expérience intimiste : un dîner au sein d'une famille locale.
Depuis plus de 170 ans, Te Arawa (la confédération des tribus maories locales) accueille des voyageurs du monde entier, par la tradition du "manaakitanga". Ce dîner organisé au sein d'une maison par une famille maorie est l'opportunité de faire connaissance et de créer des liens avec les premiers habitants d'Aotearoa (Nouvelle-Zélande). Les invités (manuhiri) sont accueillis pour déguster une excellente cuisine kiwie, découvrir la culture locale traditionnelle et partager en retour leur propre culture. Attention, les maories sont parfaitement intégrés à la culture occidentale et le diner n'est pas une immersion folklorique.
Ce matin, balade libre pour découvrir le quartier maori d'Ohinemutu, et sa petite église en bord du lac. Puis nous retrouvons noter guide pour nous rendre à Waimangu Volcanic Valley qui est l’écosystème géothermique le plus jeune au monde. Il est le résultat de la terrible éruption du Mont Tarawera en 1886 où la terre s’est ouverte sur 17 km ; le lac Rotomahana a alors vu sa taille multipliée par 20 ! Au début du XXe siècle, cette vallée abritait également un très grand geyser de plus de... 400 m de haut ! Nous traversons la vallée à pied, en empruntant le chemin du Mt Haszard Hike. Nous découvrons rapidement nos premières fougères arborescentes avant de poursuivre vers de nombreuses curiosités géothermiques : le lac de Frying Pan, Echo Crater, Inferno Crater... Cette première balade se termine au niveau du lac Rotomahana, puis retour sur nos pas. Nous poursuivons notreroute vers le sud, en longeant le lac Taupo, le plus grand de Nouvelle Zélande, né de l’explosion d’un volcan en l’an 186. Léger détour pour admirer les impressionnantes chutes d’eau de Huka Falls avant de rejoindre en fin de journée les contreforts ouest du massif du Tongariro, plus vieux parc national du pays et classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Installation dans un motel au village de Whakapapa pour deux nuits consécutives.
Ce matin, après avoir rejoint le village de Whakapapa (1150 m), nous partons pour une marche sans difficulté au cœur de paysages volcaniques du massif du Tongariro, terre sacrée des Maoris… A travers un terrain de lave solidifiée et une végétation de landes d’altitude et de bruyères, nous rejoignons rapidement Taranaki Falls, belle chute d’eau d’une vingtaine de mètres environ. La balade se poursuit sur un terrain très dégagé. En toile de fond se détache majestueusement l’immense cône du Mont Ngauruhoe (2291 m), le plus jeune des trois volcans du massif et le Mont Ruapehu (2797 m), le plus haut sommet de la région.
Nous quittons ce matin le massif du Tongariro, en empruntant une route de montagne sinueuse mais particulièrement pittoresque! Elle longe le Parc national de Whanganui et sa rivière, réputée pour sa descente en canoë. La seconde partie de la route se fait le long de la côte Kapiti, d’où nous apercevons au loin, l’île du même nom. Pause pique-nique en bord de mer du côté d’Otaki Beach et baignade pour les amateurs ! Dans l’après-midi, nous arrivons à Wellington, capitale la plus australe du monde. Prise de contact avec la ville.
Siège du gouvernement mais également centre culturel du pays, Wellington est souvent comparé à San Francisco en raison de sa vulnérabilité aux séismes, à son relief mais aussi à ses vieilles demeures victoriennes en bois colorées... Nichée entre le détroit de Cook et les montagnes environnantes, cette petite capitale où il fait bon vivre, se découvre très bien à pied. Cette journée est aussi l’occasion de faire du shopping. Petit tour par le Mont Victoria, immanquable belvédère sur la baie permettant de mieux appréhender la topographie du lieu. Possibilité d’emprunter le cable car (funiculaire) pour jouir de la magnifique vue sur la ville et la baie. Visite des jardins botaniques pour redescendre en ville. Visite de l’excellent Musée national de Te Papa dédié à la culture maorie. Enfin, une montée à pied au Mont Victoria offre également un très beau panorama 360°sur Wellington et les environs. Le guide se chargera de l’organisation de cette journée suivant les envies et préférences du groupe.
Ce matin, nous quittons les villas victoriennes à flanc de collines de la baie de Wellington et traversons en ferry le détroit de Cook. Progressivement, se dessinent les sounds (ou fjords) de Marlborough. Cette traversée est très belle et offre souvent l’occasion d’observer baleines et dauphins avant l’arrivée à Picton (durée de 3h environ). L’ambiance et le décor sont totalement différents sur cette île du Sud. En début d’après-midi, poursuite vers le Parc national d’Abel Tasman via la belle route de Queen Charlotte Drive qui sera l’occasion de quelques arrêts photos. En chemin, nous faisons une pause dans le village de Mapua avant de rejoindre Kaiteriteri, aux portes du Parc national Abel Tasman. Installation dans notre hôtel pour deux nuits.
Journée libre et non guidée du voyage (repos obligatoire du chauffeur-guide). Nous partons aujourd’hui explorer Abel Tasman, le plus petit parc national du payssitué en bord de mer, avec des plages à couper le souffle. Ce matin, départ en bateau taxi jusqu’au secteur de Tonga Island, en longeant la côte au niveau d’Anchorage Bay. Après avoir observé lesotaries à fourrure, notre bateau longe tout le parc national jusqu’à Totaranui à l’extrémité nord en passantbien entendu par Awaroa, un des endroits les plus spectaculaires, où se mêlent le bleu de la mer, le jaune du banc de sable et le vert de la forêten second plan. Le bateau nous dépose sur le fameux sentier du littoral (Abel Tasman Coastal Track) au niveau de Onetahuti pour une balade jusqu’à Bark Bay, à travers de superbes fougères arborescentes, tout en profitant de jolis points de vue sur le littoral. Baignade bien agréable. Retour en bateau taxià notre hébergement en fin d’après-midi.
Pour plus d'informations concernant le repos obligatoire du guide, consultez la rubrique "Encadrement".
Ce matin, nous poursuivons notre périple et rejoignons rapidement la côte Ouest de l’île du Sud. Premier arrêt au Cape Foulwind avec au programme unebelle balade, au-dessus des falaises dominant la mer. Le sentier nous conduit jusqu’à une colonie d’otaries à fourrureayant pris possession d’une zone de blocs chaotiques... En longeant la mer de Tasman, nous arrivons dans l’après-midi à Punakaiki, au cœur du Parc national de Paparoa. Le long d’impressionnantes falaises dominant la mer, balade dans les Pancake Rocks, étonnantes formations calcaires de "crêpes empilées"sculptées par le vent, la pluie et l’océan. A marée haute, l’eau s’engouffre dans les anfractuosités et jaillit violemment par certaines cavités, générant des geysers maritimes verticaux. Sur ce littoral sauvage, la végétation est particulièrement dense avecentre autres de superbes nikau, ces palmiers endémiques à la Nouvelle Zélande, qui ont la particularité d’être l’espèce la plus australe du monde.
Nous poursuivons notre trajet le long de la côte Ouest, avecles Alpes du Sud commençant à faire leur apparition. Après avoir traversé Greymouth, la plus grande bourgade de la région, premier arrêt à Hokitika, capitale du jade en Nouvelle Zélande. La pierre de jade a uneplace primordiale dans la culture des Maoris. Ils utilisaient cette pierre verte semi-précieusepour confectionner outils, armes et autres bijoux. Léger détour pour se rendre à Hokitika Gorge, où se trouve une rivière d’un bleu éclatant et pause pique-nique à Ross, village jadis florissant qui abrite d’anciennes mines d’or. Dans l’après-midi, nous arrivons dans le Parc national de Westland, magnifique région qui mêle glaciers, forêts et océan. Balade jusqu’au front du glacier Franz Josef. Situé à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer et à seulement 19 km du littoral. Comme de nombreux glaciers, il a perdu ces dernières année son côté spectaculaire à cause de la fonte rapide des glaces. Mais le cadre environnant reste magnifique avec ses sommets enneigés et la forêt pluviale très dense.
Si la météo le permet, il est possible de prévoir un survol en hélicoptère de 30 minutes (soit le J12 en fin de journée, soit le J13 matin), d’où vous apercevrez la partie ouest du Mt Cook. Option payante, à régler sur place : 300 NZD (190 € environ).
Ce matin, si le ciel est dégagé (sur cette côte ouest de l’île du Sud, le climat est très variable avec une plus forte pluviométrie), nous rejoignons les rives du lac Matheson où se reflètent avec élégance les sommets qui dominent les lieux : le Mont Tasman (3497 m) et le Mont Cook (3724 m). Après ce joli coup d’œil, balade en aller-retour jusqu’à la langue glaciaire de Fox Glacier, qui dévale du Mt Cook sur plus de 2600 m de dénivelé. En longeant le littoral de la mer de Tasman (avec de beaux points de vue à Knights Point et Bruce Bay), nous prenons ensuite la route direction la charmante bourgade de Wanaka. Après avoir franchi le col de Haast, l’ambiance, le climat et les paysages changent radicalement. Du côté ouest, nous quittons les forêts tropicales humides à la végétation exubérante, et du côté est, nous entrons au cœur d’une lande d’altitude sèche avec d’immenses lacs glaciaires (les lacs Hawea et Wanaka) et les montagnes de Mont Aspiring en toile de fond.
Comme pour le glacier de Franz, la fonde rapide des glaces affecte le volume du glacier Fox.
Après le petit-déjeuner, nous partons pour une jolie balade en boucle au Mont Iron. La vue sur Wanaka et son lac est spectaculaire. Puis nous prenons la direction de Queenstown, en empruntant la route la plus élevée de Nouvelle Zélande, à travers les Crown Ranges. Depuis le col routier, nous apercevons au loin Queenstown, le lac Wakatipu et les montagnes Remarkables. En route, passage par Arrowtown, village à l’ambiance western datant de la ruée vers l’or, au milieu du XIXe siècle. Nous découvrons à la fois de beaux édifices sur la rue principale ainsi que les vestiges des anciens mineurs chinois ayant remplacé les Européens... En fin de journée, installation pour deux nuits dans notre hôtel. Bien que très touristique, Queenstown est l’une des plus belles villes du pays de part son environnement montagnard et lacustre.
Deuxième journée libre et non guidée du voyage (repos obligatoire du chauffeur-guide). Bénéficiant d’un cadre exceptionnel entre lac et montagnes, l’ancienne bourgade minière est désormais la capitale mondiale des activités de plein air. Voici quelques suggestions d'activités : excursion en bateau à vapeur sur le lac Wakatipu (environ 50 €), dégustation du vin dans le Central Otago (environ 110 €), sortie à cheval vers Glenorchy (environ 110 €), montée en téléphérique menant au belvédère de Bob’s Peak (environ 30 €), canoë au coeur du parc d'Aspiring (environ 200 €), rafting dans les gorges de la rivière Kawarau (environ 130 €).... Cette journée peut aussi être l’occasion de flâner tranquillement au bord du lac ou de faire des emplettes !
Concernant les activités à faire ce jour, parlez-en dès que possible avec votre guide, pour les réserver au besoin.
Ce matin, nous quittons Queenstown et prenons la route pour les rivages du lac Manapouri. Au programme du jour, une croisière sur le grandiose Doubtful Sound, un fjord beaucoup moins connu que le célèbre Milford Sound et pourtant 2 fois plus grand (40 km de long) et plus profond ! Pour se rendre dans cette zone reculée du Parc national de Fiordland, il n’y a pas d’accès direct par la route. Nous devons d’abord prendre un premier bateau pour traverser le lac Manapouri. Le long d’une piste, un bus permet ensuite de traverser le col de Wilmot Pass, belvédère offrant une vue exceptionnelle sur le Doubtful Sound en contrebas. De là, embarquement à bord de notre bateau à Deep Cove, situé à l’extrémité du fjord. Au fil de l’eau, nous remontons progressivement le Doubtful Sound jusqu’à son débouché sur la mer de Tasman. Les ambiances sont superbes ; nous découvrons successivement les luxuriantes forêts primaires, de belles cascades, des à-pics vertigineux…et sans doute toute une faune marine peuplant les lieux : dauphins, otaries à fourrure et parfois manchots Gorfou. En fin de journée, alors que le bateau jette l’ancre dans une baie abritée, nous avons la possibilité d’explorer le rivage en petit bateau ou en kayak de mer... Les plus courageux pourront même se baigner. La journée se termine par un dîner buffet avant de rejoindre nos cabines pour la nuit à bord.
Réveil en douceur dans la quiétude du fjord. Alors que le jour se lève, nous prenons pleinement conscience d’être aux premières loges de l’un des plus beaux sites naturels de la planète, classé Patrimoine mondial par l’UNESCO. Selon la légende maorie, les fjords ont été créés par un personnage divin qui arriva en brandissant une hache magique, tout en prononçant des incantations. Au fur et à mesure qu’il ouvrit la Terre, la mer s’y engouffra. Nous prenons le petit-déjeuner à bord puis retournons jusqu’au débarcadère à Deep Cove où la croisière se termine vers 10h du matin. Il nous faut alors faire tout le trajet à l’envers jusqu’au lac Manapouri pour rejoindre notre minibus. De là, cap vers l’extrême sud de la Nouvelle Zélande, à la découverte d’une région côtière méconnue qui s’étend de Waipapa Point à Nugget Point. Nous visitons plusieurs endroits magnifiques le long de cette côte ventée nommée Catlins : hautes falaises, belles plages, chutes d’eau, forêt pétrifiée… C’est ici que se prête le mieuxl’observation à l’état sauvage des otaries à fourrure, lions de mer, et ponctuellement baleines et dauphins d’Hector (plus petits dauphins du monde). Arrêt à McLean Falls, une jolie cascade que nous découvrons après une courte promenade dans une forêt dense. L’extrême sud de la Nouvelle Zélande est unerégion rurale connue également pour ses élevages importants de moutons.
Ce matin, nous continuons notre exploration de ce littoral déchiqueté des Catlins avec d’autres points d’intérêts sur la route telles que les chutes de Purakanui, et sans doutedes opportunités pour observer une nouvelle fois otaries à fourrure, lions de mer et oiseaux marins. Le phare de Nugget Point marque notre dernière pause de la région avant de rejoindre dans l’après-midi, laville historique de Dunedin, fier de son héritage écossais. Dans l’après-midi, après un court trajet à proximité de la ville, balade sur un sentier court mais raide pour atteindre la splendide plage de Tunnel Beach. Nous découvrons dans ce secteur une portion de côte particulièrement esthétique. Au pied de grandes falaises de grès battues par les vagues, une petite anse sablonneuse estaccessible par un astucieux tunnel creusé dans la roche. Nous retournons sur Dunedin et découvrons à pied le centre de cette ville universitaire avec son patrimoine et son architecture victorienne uniques en Nouvelle Zélande. Sa superbe gare ferroviaire et la place Octagon en sont les incontournables.
Nous quittons Dunedin en remontant la côte Est jusqu’à la localité de Moeraki. Premier arrêt vers le phare de Katiki Point où il est possible d’observeravec un peu de chance des manchots aux yeux jaunes, espèce la plus menacée au monde, endémique à cette région de l’île du Sud. A proximité, nous passons par Moeraki Boulders, étonnantes formations rocheuses en forme de boules géantes posées sur la plage, à demi enterrées ou complètement sorties du sable. Un peu plus au nord, nous découvrons la ville victorienne d'Oamaru. Les anciens docks ont été réaménagés en une série de boutiques, parfois étonnantes, et l'architecture en pierre blanche issue d'une carrière locale lui donne un caractère unique. Puis, nous quittons le littoral pour rejoindre à nouveau l’intérieur des terres et ses montagnes. Bientôt apparaît le lac Pukaki, aux teintes turquoise, avec les montagnes enneigées du Mont Cook en second plan. Dans l’après-midi, nous arrivons au village du Mont Cook, porte d’entrée du parc national du même nom. Courtebalade au fond d’une vallée grimpant aisément sur une moraine et dominant le gigantesque Glacier Tasman (23 km de long). Joli belvédère sur un impressionnant lac glaciaire et de nombreux icebergs se détachant en permanence. Retour par le même chemin et installation dans notre motel pour deux nuits.
Après le petit-déjeuner, départ pour une très belle marche en aller-retour dans la vallée de Hooker Glacier. Par un sentier bien entretenu eten franchissant au total trois ponts suspendus, nous contournons dans un premier temps le lac Mueller et marchons face à de belles langues glaciaires descendant du Mont Sefton (3157 m). Au détour du chemin, après le deuxième pont, apparaît alors la grande silhouette du Mont Cook (3724 m), point culminant du pays. Le lac Hooker marque alors la fin du chemin. Après avoir observé la dérive de petits icebergs, retour par le même chemin et temps libre en fin de journée pour se reposer ou visiter par exemple l’intéressant musée dédié au Mt Cook et à l’alpiniste néo-zélandais, Sir Edmund Hillary (entrée à régler sur place).
En longeant de nouveau la rive ouest du lac Pukaki, et après un dernier coup d’œil sur les glaciers étincelants des Alpes du Sud, route pour la péninsule de Banks, en passant par le lacTekapo et le Mont John. Ce promontoire sur les montagnes environnantes et sur le lac en contrebas, abrite par ailleurs un observatoire astronomique. En traversant les grandes plaines de Canterbury, nous arrivons dans le courant de l’après-midi au village d'Akaroa, situé sur la péninsule de Banks. Deux éruptions volcaniques géantes, ayant eu lieu il y a près de 8 millions d'années, sont à l'origine de la formation de cette péninsule aussi belle que découpée. Nous découvrons les charmes d'Akaroa, cette ancienne colonie française qui fut un port baleinier dans les années 1830.
Ce matin, depuis le port Akaroa, nous effectuons une croisière (environ 2h de navigation) pour observer le rare dauphin d’Hector, le plus petit au monde et endémique à cette région sud de Nouvelle-Zélande. Puis, nous marchons sur les hauteurs d’Akaroa, offrant une vue imprenable sur la caldeira et le village. En milieu de journée, route pour la ville de Christchurch. Installation dans notre hébergement et découverte à pied de la plus grande ville de l’île du Sud. De nombreux édifices rappellent son riche passé colonial et nous pouvons profiter de Hagley Park et son jardin botanique. Dernière soirée en Nouvelle Zélande. Après le dîner, nous faisons nos adieux à notre accompagnateur francophone.
Transfert (avec un chauffeur anglophone) jusqu’à l’aéroport de Christchurch et vol retour vers la France.
Pour le retour vers la France, il est possible de faire escale à Auckland grâce à un vol domestique Christchuch-Auckland. Dans ce cas, il faut récupérer vos bagages à Auckland et les réenregistrer pour poursuivre le vol international retour.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
93.6% de satisfaction client
Nouvelle-Zélande - Grand Tour de Nouvelle Zélande
9 / 10
24 jours Départ du 5 janvier 2024
Nouvelle-Zélande - Grand Tour de Nouvelle Zélande
9 / 10
24 jours Départ du 5 janvier 2024
Nouvelle-Zélande - Grand Tour de Nouvelle Zélande
10 / 10
24 jours Départ du 14 février 2020
Nouvelle-Zélande - Grand Tour de Nouvelle Zélande
8 / 10
24 jours Départ du 14 février 2020
Nouvelle-Zélande - Grand Tour de Nouvelle Zélande
8 / 10
24 jours Départ du 22 novembre 2019
Nouvelle-Zélande - Grand Tour de Nouvelle Zélande
8 / 10
24 jours Départ du 22 novembre 2019
Nouvelle-Zélande - Grand Tour de Nouvelle Zélande
9 / 10
24 jours Départ du 22 novembre 2019
Nouvelle-Zélande - Grand Tour de Nouvelle Zélande
5 / 10
24 jours Départ du 22 novembre 2019
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes désolés que la magie de la Nouvelle-Zélande n'ait pas opéré, et restons à votre écoute pour une prochaine aventure. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
Nouvelle-Zélande - Grand Tour de Nouvelle Zélande
8 / 10
24 jours Départ du 22 novembre 2019
Tous les avis de la Nouvelle-Zélande
Lire notre charte des avis
Grand Tour de Nouvelle Zélande