Sauvage et isolé, ce trekking qui vous emmène flirter avec les faces Nord et Est du Makalu et de l’Everest, est l’un des plus beaux de la chaîne himalayenne ! Hauts cols d’altitude et faces glacées aux lignes esthétiques contrastent avec les alpages verdoyants. Grâce à la visite préalable des hauts lieux du Tibet central, vous vous acclimatez en douceur, à l’altitude et au froid…

Trekking au Tibet au pied du versant Est de l'Everest
Option / Inscription Privatisez ce voyage Téléchargez l'itinéraire
Votre voyage
10 jours de marche en itinérance avec une altitude maximale de 5250 m au col du Langma La. Des étapes moyennes de 5 heures et des dénivelés moyens de 600 m par jour. Bonne acclimatation grâce aux premiers jours passés à Lhassa mais altitude élevée permanente. Trek dans un environnement éloigné et engagé, sur du hors sentiers dans les alpages. Hébergement sous tente avec neuf nuits en altitude au-delà de 4000 m.
Tout ce qu'il faut savoir avant de partir
En Himalaya, l’altitude, les distances à parcourir et la durée du voyage, rendent les réactions comportementales complexes. Chaque participant doit être à l’aise techniquement, avec une (petite) expérience de l’altitude (5000 m), mais surtout être conscients de la réalité et des contraintes liées à un voyage lointain. Une bonne forme physique est indispensable pour aborder ce voyage en toute sérénité. Chacun doit s’efforcer d’être attentifs à l’autre, savoir s’adapter aux aléas éventuels.
RéduireItinéraire jour par jour
Vol au départ de Paris
Arrivée > Pékin
Arrivée à Pékin, généralement en fin de matinée. Formalités de police et accueil par notre guide francophone chinois. Installation à notre hôtel, situé non loin du centre historique. Petite balade sur la place Tienanmen puis vers les rues piétonnes du centre-ville.
- Hébergement : Hôtel Penta ou équivalent
- Repas : Déjeuner, Dîner
- Transport : 1h
Vol > Xining, train > Lhassa
Départ matinal pour l’aéroport et enregistrement sur un vol à destination de Xining où notre guide tibétain francophone nous accueille. Nous rejoignons la gare pour embarquer à bord du train Xining-Lhassa (départ soit vers 15h, soit vers 19h, l’horaire n’étant connu qu’une semaine à l’avance). Embarquement dans le train en première classe. Le trajet prend environ 22 heures ; l’altitude maximale atteinte dépasse les 5000 mètres. Le train n’est pas pressurisé mais, avec l’altitude, des systèmes automatiques libèrent de l’oxygène dans les cabines. Traversée de paysages grandioses aux couleurs irréelles. Les rencontres à bord sont souvent intéressantes, en particulier dans la voiture restaurant… Le guide s’occupe des repas à bord car le personnel du train ne parle en général que chinois ou tibétain.
- Hébergement : Train couchette
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 22h
Lhassa (3650 m)
Arrivée à Lhassa soit vers 15 heures, soit vers 19 heures. Direction le centre-ville, installation à l’hôtel et, selon l’horaire, premier tour dans la vieille ville et sur le Barkhor. Nuit à Lhassa.
- Hébergement : Hôtel Gang Gyen ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 30mn
Lhassa > Visites Potala et monastère de Sera
Visite du Potala le matin ou l’après-midi (selon réservations). Découverte de la succession de chapelles, appartements privés ou chortens commémoratifs des différents dalaï-lamas. Descente vers l’ancien village de Shöl qui se blottissait sous l’imposante façade du Potala. Déambulation sur la grande esplanade « à la chinoise » qui permet de prendre quelques beaux clichés du Potala. Déjeuner en ville et visite du monastère de Sera, célèbre pour les joutes oratoires auxquelles se livrent les jeunes novices du collège de logique. Construit à partir de 1420, cet ensemble a abrité jusqu’à 6000 moines, c’est un véritable village, abritant monastères, habitations des moines, collèges tantriques…
- Hébergement : Hôtel Gang Gyen ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 1h
Lhassa > Visites Jokhang, Drépung et Néchung
Visite du Jokhang dont la construction est attribuée, selon la légende, au roi Songtsen Gampo (VIIe siècle). Découverte de la célèbre statue du Jowo, le Bouddha historique. Montée sur les terrasses du bâtiment pour un panorama exceptionnel sur Lhassa et le Potala. Repas en ville avant un petit trajet vers le monastère de Drépung, véritable ville avec ses innombrables temples, magasins, dépendances. Cette cité a abrité jusqu’à 7700 moines et ses Guéshé (docteurs en théologie) étaient parmi les plus érudits du Tibet. Après cette visite, petit stop au temple de Néchung, situé en contrebas, et qui était la résidence de l’oracle d’Etat. C’est un lieu tout à fait particulier. Jadis se mêlaient magie, rites prébouddhiques, exorcisme et mystère. De nombreux pèlerins s’y pressent encore pour rendre hommage à différentes statues et reliques.
- Hébergement : Hôtel Gang Gyen ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 2h
Lhassa > Lac Yamdrok, Karo La (5040 m) > Gyantsé (4020 m)
Lever matinal et départ pour le col du Kamba La (4750 m) qui nous offre un beau panorama sur les eaux turquoise du lac du Yamdrok et les neiges du Nojin Kangsang, un sommet glaciaire culminant à 7191 m. Nous faisons un petit détour pour visiter le monastère de Samding (fondé au XIIIe siècle). Poursuite en véhicule vers Nakartsé et le Karo La (5040 m) marqué par une multitude de drapeaux de prières. Descente douce jusqu’à une intersection de piste qui mène au site de Ralung (5 km). Fondé en 1180 il fût le siège de l’école Drukpa Kagyu (principale école du Bhoutan). Nous roulons jusqu’à Gyantsé où nous faisons étape.
- Hébergement : Hôtel Jianzang ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 6h
Gyantsé > Shigatsé (3930 m) > Shegar (4400 m)
Dernières vues sur Gyantsé depuis la belle route qui se dirige vers Shigatsé. La vallée entre ces deux villes est l’une des plus riches du Tibet. Véritable grenier à orge du pays, la campagne regorge de grosses fermes forteresses. Il faut environ 1h30 de route pour arriver à Shigatsé. Rapide visite de l'immense cité monastique du Tashilumpo, siège des panchen lamas ; temples aux impressionnants chortens, immense salle d’assemblée… Déjeuner à Shigatsé avant de reprendre la belle route qui mène à Shegar. Installation au lodge pour une dernière nuit dans un vrai lit !
- Hébergement : Lodge
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 1h
- Transport : 6h
Shegar > Pang La (5200 m) > Karta, Trek > Yulok (3680 m)
Départ sur la grande route qui mène au Népal. Après 10 mn, nous bifurquons vers le sud-est, à l’assaut du Pang La. Depuis le col, le panorama est unique par beau temps : l’horizon est barré par une succession de sommets de 8000 mètres, Makalu, Lhotse, Everest, Cho Oyu et Shishapangma. Descente en lacets jusqu’à Tashi Dzong et poursuite vers le village de Karta dans des paysages grandioses. Le désert minéral d’altitude est parsemé de villages hors du temps, de ruines et de champs irrigués par l’homme … Arrivée à Karta, rencontre avec l’équipe de yakmen et départ du trek ! Le premier camp est installé à Yulok, quelques kilomètres plus loin (à 10 minutes de 4x4 ou un peu plus d’une heure de marche pour ceux qui veulent se dégourdir les jambes).
- Hébergement : Camp
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 1h
- Transport : 4h30
Trek > Camp de Tampo (4260 m)
Premier jour de trek. Les yaks et les dzos sont arrivés la veille ou le matin. Attention ces animaux sont caractériels, quasi indomptables ; ils courent vite … et ont en général des cornes terriblement pointues ! Ne jamais leur barrer la route ou essayer de les caresser ! La répartition des charges peut prendre un certain temps. Mais ce premier jour est court, afin de parfaire l’acclimatation. La première heure de marche se passe en rive gauche de la Karta Chu, vers 3760 mètres un pont permet de l'enjamber. Belles vues sur le village de Mouyun, situé de l’autre côté de la vallée. Le sentier grimpe ensuite le long d’un canal d’irrigation jusqu’à un petit col marqué d’un cairn (4080 m). Nous bifurquons dans une vallée perpendiculaire pour atteindre le camp situé trente minutes plus haut.
- Hébergement : Camp
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 3h30
- Dénivelé 580 m
Trek > Sha U La (4890 m) > Metok Sechen (4750 m)
Ce matin, le sentier est moins confortable. Grosses pierres, mottes de terre, trous… demandent une certaine attention. Montée progressive jusqu’aux lacs Sha U Tso. Premières vues du Makalu depuis ce plateau (4650 m). Une sente raide grimpe jusqu’au premier col le Sha U La (4890 m). Les drapeaux de prière (lungta) claquent au vent, le paysage est grandiose. Le Makalu et le Chomolonzo barrent l’horizon au Sud. Descente facile, en moins d’une heure, jusqu’au campement de Metok Sechen, unique pour la vue !
- Hébergement : Camp
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 5h
- Dénivelé 630 m140 m
Trek > Tsonak (4340 m) > Thang Sum (4400 m)
Petit déjeuner en cinémascope face aux plus hautes montagnes de la planète ! Nous descendons jusqu’au fond du vallon, longeons le torrent jusqu’à un pont qui nous permet de passer sur l'autre rive et d’emprunter la vallée qui descend de la grande face Est de l’Everest. Nous progressons au milieu des pins et des rhododendrons. Vers 4200 mètres, une lande d’altitude remplace les grands arbres et la vue sur la vallée devient grandiose. Nous poursuivons le chemin qui monte toujours régulièrement jusqu’à Thang Sum où nous installons le campement. De ce point, l’Everest est déjà en vue !
- Hébergement : Camp
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 5h30
- Dénivelé 520 m870 m
Trek > Rabka Chu (4260 m) > Pethang (4310 m)
Journée exceptionnelle ! Nous marchons sur sentier en balcon pendant 1h30. L’horizon s’élargit progressivement et bientôt, d’un seul coup d’œil, nous admirons la face Nord du Makalu, les sommets pointus du Chomolonzo, le Lhotse Shar et le Lhotse, le col Ouest et la face Est de l’Everest… Du dernier belvédère à 4540 m, le sentier plonge dans la vallée de la Rabka Chu. Nous gagnons le camp de Pethang situé dans un pâturage utilisé par les familles de nomades. Elles installent à chaque saison leurs tentes noires en poil de yak entre les buissons de rhododendrons nains. Leur vie est réglée sur le rythme des yaks et des chèvres qui paissent les petites herbes et fleurs d'altitude. La production de lait est transformée chaque jour directement sur place en beurre et en fromage.
- Hébergement : Camp
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 4h
- Dénivelé 300 m390 m
Trek > Opka (4610 m) > Pethang Ringmo (4870 m)
Entre les buissons, le sentier conduit au pied d’un énorme éboulement (certainement très ancien). Pendant environ une heure, la progression est délicate car il faut marcher sur des pierres en équilibre. Nous gagnons par un beau sentier en balcon l’alpage d'Opka, souvent occupé par d'autres nomades. L’ambiance sous les faces rocheuses du Chomolonzo est superbe. Le fond de la vallée est, quant à lui, fermé par les pentes du Lhotse et la face Kangshung de l’Everest. Le camp à Pethang Ringmo (4870 m) est bientôt en vue. Le grand plateau est parsemé de petites constructions en pierres sèches qui servent de réserves aux nomades. Dans l’après-midi, nous nous baladons au-dessus du camp afin de profiter des vues uniques sur les sommets environnants.
- Hébergement : Camp
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 3h30
- Dénivelé 590 m30 m
Découverte des environs de Pethang Ringmo (4870 m)
Journée libre à Pethang Ringmo. Ceux qui souhaitent se reposer peuvent faire un petit tour sur le plateau, les plus en forme peuvent se lancer dans une grande balade. Deux choix possibles : grimper au belvédère (5900 m) qui domine le camp au Nord-Est (pas de difficulté en dehors des pentes herbeuses hors-sentier, compter 6 h a/r) ou poursuivre plein est dans la grande vallée et atteindre le camp de base de l’Everest, dit « de Kangshung » à 5100 m, compter 5/6 heures a/r). Deuxième nuit à Pethang Ringmo.
- Hébergement : Camp
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 5 / 6h
Trek > Rabka Chu > Tsho Shorima (4900 m)
Retour par le même chemin vers Opka. Vers 4480 m, nous tournons vers le Nord et passons de grandes landes d’altitude avec vues sur le Karma Changri et son glacier en arrière-plan. Nous posons le camp au bord du lac Shorima, où les nomades sont souvent installés. Au sud, l’horizon est occupé par l'énorme face Nord du Makalu.
- Hébergement : Camp
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 5h30
- Dénivelé 800 m670 m
Trek > Langma La (5250 m) > Chomaling (4170 m)
Vingt minutes après le camp, le sentier se faufile entre des dalles rocheuses, en amont du Tso Zhrukri Me. L'approche du Langma La se termine dans un éboulis où le sentier est peu marqué. D’immenses drapeaux à prière, accrochés dans les falaises surplombant le col, rappellent que les esprits et divinités habitent le secteur ! Du col, le paysage change totalement. Le sentier bien marqué, est entretenu depuis la nuit des temps grâce aux passages répétés des caravanes de yaks. Nous passons au-dessus du Dramnyé Tso, petit lac en forme de guitare traditionnelle. Depuis son déversoir, nous apercevons déjà le camp (situé à 2h30 plus bas, sur un beau plateau), à côté du chörten de Chomaling. Dernière soirée avec notre équipe de trek.
- Hébergement : Camp
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 5h30
- Dénivelé 350 m1080 m
Trek > Pont de Yupa (3760 m), Rongbuk (4900 m)
Juste sous le camp, nous croisons la piste qui vient de Karta. Descente raide par l’ancien sentier jusqu’au gros village de Lhundupling. Un pont traditionnel nous permet de passer en rive gauche de la Chu Karta. Peu après, nous arrivons dans le village de Mouyun. Ici l’habitat est très dispersé et chaque groupe de maisons est entouré de cultures abritées par des murets. A la sortie du village, la boucle est fermée ! Nos 4x4 nous attendent ainsi que le camion qui va rapatrier tout le matériel vers Lhassa. Nous faisons nos adieux aux yakmen et à l’équipe de cuisine puis reprenons la piste qui mène à Tashi Dzong. Nous bifurquons direction Rongbuk. La vallée est large, parsemée de villages et de maigres champs d’orge au milieu d’un désert de cailloux ! Au détour d’un virage, à quelques kilomètres de l’arrivée, la gigantesque face Nord de l’Everest s'élève devant nous, haute de presque 4000 mètres ! Un monastère en partie reconstruit abrite une petite communauté monastique. Hébergement dans un lodge (simple) à Rongbuk. La lumière de la fin d’après-midi est en général la meilleure, car la face est éclairée par le soleil couchant.
- Hébergement : Lodge
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 2h30
- Dénivelé 390 m
- Transport : 4h
Panorama sur l’Everest, Shigatsé (3930 m), train > Lhassa
Départ du lodge lorsque le soleil commence à briller dans la vallée, pour profiter de ses doux rayons. Nous atteignons la plateforme d'accueil du camp de base de l'Everest, avec pour horizon l’immense face enneigée de l’Everest. Un instant magique ! Balade dans les environs et vues superbes sur le toit du monde. Retour à Rongbuk en véhicule. Nous reprenons la route pour Shegar où nous stoppons pour le repas.Continuation jusqu’à Shigatsé où nous embarquons dans un train en direction de Lhassa. Dernière nuit sur le plateau tibétain et diner d'adieu en compagnie de notre guide tibétain.
- Hébergement : Hôtel Gang Gyen ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 2h
- Dénivelé 150 m150 m
- Transport : 7/8h
Vol > Chengdu (500 m) > France
Transfert dans la matinée vers Gongkar, l’aéroport de Lhassa. Arrivée à Chengdu, la capitale du Sichuan, pour la mi-journée. En fonction de l'heure d'arrivée, découverte de cette cité, avec notamment la visite du parc national où sont élevés les pandas géants avec une jolie balade au cœur des bambous. Puis découverte des jardins et maisons de thé situées au cœur de parcs arborés où de nombreux Chinois pratiquent la danse ou le taï chi… En fin d’après-midi, retour à l’hôtel pour une dernière douche (nous gardons 1 chambre pour 4 personnes) et pour prendre un dîner léger avant de rejoindre l’aéroport.
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 3h
Arrivée à Paris
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à l'autre ou selon les conditions climatiques.
Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Vers la Face Cachée de l'Everest
22 jours
- Départ du 10 septembre 2017
Avis reçu le 11 octobre 2017
8 / 10
Réponse de Tirawa
Vers la Face Cachée de l'Everest
22 jours
- Départ du 10 septembre 2017
Avis reçu le 11 octobre 2017
8 / 10
Vers la Face Cachée de l'Everest
22 jours
- Départ du 13 septembre 2015
Avis reçu le 14 octobre 2015
9 / 10
Vers la Face Cachée de l'Everest
22 jours
- Départ du 13 septembre 2015
Avis reçu le 13 octobre 2015
8 / 10
Vers la Face Cachée de l'Everest
22 jours
- Départ du 13 septembre 2015
Avis reçu le 9 octobre 2015
8 / 10
Réponse de Tirawa
Vers la Face Cachée de l'Everest
22 jours
- Départ du 13 septembre 2015
Avis reçu le 9 octobre 2015
7 / 10
Vers la Face Cachée de l'Everest
22 jours
- Départ du 13 septembre 2015
Avis reçu le 9 octobre 2015
8 / 10
Vous aimerez aussi