
Code voyage
BO 141
Voyage de
18 jours
Saisonnalité
De mars à novembre
À partir de
7 850 € (vols inclus)
Pas encore membre ?
rejoignez-nous
Code voyage
BO 141
Voyage de
18 jours
Saisonnalité
De mars à novembre
À partir de
7 850 € (vols inclus)
Terre de paysages, terre de couleurs, de lumières et de grands espaces sans commune mesure, la Bolivie vous convie à un voyage mémorable, une invitation à laisser votre imagination vagabonder sans aucune limite. Vous démarrez votre séjour en Bolivie dans la région inexplorée de Tarija aux portes de l’Argentine, un début de voyage tout en douceur bercée par les dégustations et visites de bodegas locales. Puis vient le moment de découvrir la nature dans ce qu’elle a de plus brute, une expédition à travers l’Altiplano et la région du Lipez où vous admirez des paysages façonnés par les éléments : ici la terre, le vent, la pluie, le sel, le souffre ont créé un véritable monde parallèle, un univers surréaliste et sauvage sur lequel les rayons du soleil font danser les couleurs au même rythme que votre imagination. Le programme est certes exigeant, la rencontre de tels paysages implique de nombreuses heures de route, largement compensées par la beauté naturelle des lieux, et cette sensation d’avoir fait l’expérience d’un voyage dans le voyage.
Votre voyage
Voyage découverte en altitude, accessible à tous : aucune difficulté durant ce voyage, par contre, les temps de transports conséquents doivent impérativement être pris en compte.
Quelques balades moyennes, entre 3 et 6h de marche. Il faut néanmoins tenir compte de l’altitude constante et des trajets sur pistes. A partir du Jour 6 jusqu’au Jour 13, les kilomètres s’enchainent sur les pistes de l’Altiplano, unique moyen de parcourir ces magnifiques étendues sauvages.
Ce programme est une suggestion d’itinéraire : s’agissant d’un voyage réalisé sur-mesure, il est par conséquent en tout point adaptable et modifiable, n’hésitez pas à nous faire part de vos envies !
Itinéraire jour par jour
Vous embarquez aujourd’hui depuis votre ville de départ en direction de Santa Cruz de la Sierra, véritable capitale commerciale de la Bolivie située à l’Est du pays dans une région tropicale. Selon la compagnie sélectionnée, une escale est prévue à Madrid, Santa Cruz (Bolivie), Lima (Pérou) ou Bogota (Colombie)
Nuit à bord.
Arrivée le matin à Santa Cruz et transfert en véhicule privé jusqu’à votre hôtel.
Temps libre pour vous reposer de votre voyage.
L’après-midi, vous partez en véhicule privé en direction du Parc Güembe : découverte de ce magnifique espace naturel, où se côtoient plantes exotiques et faune endémique.
Transfert privé en direction de l’aéroport de Santa Cruz.
Vol national Santa Cruz-Tarija.
Accueil à votre arrivée par votre chauffeur privé francophone, puis vous démarrez la découverte de cette magnifique région, située non loin de la frontière avec l’Argentine. Historiquement marquée par les Missions Jésuites et fierté nationale avec le festival de musique Baroque, vous découvrez aujourd’hui un autre aspect de cette région en visitant différentes bodegas : la Bolivie jouit désormais d’une renommée frémissante dans le monde viticole avec ses terres d’altitude et son climat propice, renommée que vous jugez sur sites en dégustant différents vins locaux.
Ce matin, vous partez visiter une nouvelle Bodega, ou plutôt l’une des plus anciennes de Bolivie ! Puis vous faites route jusqu’à la vallée de Concepcion où vous attend une autre bodega qui fera de vous de vrais spécialistes du vin bolivien.
Après un agréable déjeuner dans une bâtisse de caractère datant de l’époque coloniale, vous reprenez la route en direction de Camargo.
Avant de rejoindre Tupiza et son ambiance de Far West, vous partez découvrir une vraie prouesse technologique et visitez les vignobles les plus hauts du monde dont la distillation suit des traditions de l’époque coloniale.
Arrivée à Tupiza en fin d’après-midi, le décor est déjà spectaculaire, un avant-goût de votre expédition au cœur de l’Altiplano bolivien.
Chapeau de cowboy vissé sur la tête (ou pas), vous faites une belle et dépaysante randonnée dans les environs de Tupiza : c’est l’occasion de s’acclimater à l’altitude (environ 3000 mètres d’altitude) tout en découvrant d’étonnantes formations géologiques. Chacune de ces curiosités rocailleuses réponde à des titres plus évocateurs les uns que les autres, de la Porte du Diable à la Vallée des Mâles en passant par la Rivière Sèche.
Aujourd’hui, vous partez pour une longue journée sur les pistes de l’Altiplano et du Lipez à la découverte de panoramas ahurissants. Le périple démarre par la découverte d’immenses falaises multicolores à la Quebrada de Palala avant de faire une courte halte au Sillar, un magnifique canyon sculpté par le vent et la pluie. Vous plongez alors au cœur d’une vallée jusqu’au petit village de Cucho et son église ensevelie avant de changer d’ambiance : les cactus alors épars deviennent légions et c’est un véritable décor de western que vous traversez. La journée se termine à Samawa, les yeux fatigués mais émerveillés par les paysages, la lumière et le jeu de couleurs sans précédent qui a défilé devant vous.
Ce matin, vous partez accompagnés de votre chauffeur francophone pour une jolie randonnée dans les collines colorées attenantes au village : les lumières matinales permettent d’apprécier à leur juste valeur les couleurs flamboyantes de ce canyon, non sans rappeler le Nord-Ouest Argentin voisin. Vous grimpez jusqu’au col avec un point de vue spectaculaire sur la région avant de redescendre et déambuler au milieu de formations géologiques imposantes, de gigantesques Demoiselles coiffées. L’après-midi, vous arpentez à nouveau les pistes pour rejoindre le hameau de Guadalupe.
Les grands espaces de Bolivie les plus secrets s’offrent à vous au cours d’une journée qui vous fait découvrir l’un des sites majeurs et pourtant méconnu de la région du Lipez avec Ciudad Roma : de majestueuses colonnes de roches se dressent devant vous et jouent des tours à votre imagination, donnant naissance à une cité naturelle. Le site est absolument extraordinaire ! Puis vous rejoignez le site de Thola Mayu où là encore votre fantaisie s’égare dans un labyrinthe de sculptures rocheuses.
Poursuite ce matin de votre immersion au cœur des paysages surréalistes de la Bolivie, vous découvrez pour commencer le Castillo Quemado (château brûlé), sorte de réplique miniature de Ciudad Roma avant de gagner le village de San Pablo de Lipez. Vous rejoignez alors un circuit plus « traditionnel » et admirez une merveille du Sud Lipez avec la Vallée des Roches, où l’érosion a créé des formes étranges de plusieurs mètres de haut, posées sur le sol sablonneux comme par enchantement.
Réveil matinal sur la planète Bolivie et vous continuez vos pérégrinations en prenant la direction de la frontière avec le Chili cette fois. Vous faites d’abord un arrêt aux thermes de Polques où les plus téméraires peuvent se baigner, avant de poursuivre et d’admirer le « désert de Dali », immense espace surnaturel aux tons ocre clair. Aux confins de la Bolivie, vous découvrez finalement la Laguna Blanca et surtout la Laguna Verde avec son éclat couleur émeraude, puis le site de Sol de Mañana et ses geysers, fumerolles et mares de boue. Difficile à croire, mais le spectacle n’est pas terminé et le périple vous amène enfin à la Laguna Colorada peuplée de colonies de flamants roses, et s’achève avec la célébrité locale, l’arbre de pierre du désert de Siloli.
A mesure que les journées passent dans le Sud Lipez, la frontière entre le réel et l’imagination semble de plus en plus fine, une impression confirmée lors de votre passage par la route des 1001 lagunes. Les kilomètres défilent et les paysages, réticents à la monotonie, apportent leur lot d’éclectisme. Après un moment de contemplation aux abords des volcans Ollagë et Tomasamil, vous traversez le Salar de Chiguana, amuse-bouche savoureux annonçant la présence de celui d’Uyuni.
Ce matin, vous faites un petit crochet pour visiter le site de la grotte des Galaxies, un endroit unique, sorte de toile d’araignée rocheuse. Puis vous arrivez au Salar d’Uyuni, incontestable maître des lieux et source infinie d’inspiration : sa surface parfaitement immaculée, subtilement parsemée de rares îles rendent le panorama quasiment indescriptible ! Petite marche sur l’île d’Incahuasi à côtoyer ses habitants, de fiers cactus avant de retourner à Tahua pour passer la nuit.
Pour cette dernière journée dans la région du Lipez, vous rejoignez le village de Coquesa, point de départ de la randonnée. Sur place, vous prenez le temps de découvrir un site de momies précolombiennes avant d’attaquer tranquillement la marche jusqu’au mirador du volcan Tunupa : panorama unique sur le cratère, une explosion de couleurs avec des teintes oscillant entre le jaune souffre et l’ocre volcanique. En contre-bas, le Salar d’Uyuni laisse observer son immensité.
Transfert privé pour l’aéroport d’Uyuni.
Vol national Uyuni – La Paz.
Arrivée à La Paz, un véhicule privé vous conduit à votre hôtel.
Reste de la journée libre pour vous reposer ou démarrer l’exploration de la capitale bolivienne.
La journée est consacrée à la visite de La Paz, une visite qui démarre sur les hauteurs de la capitale à bord du téléphérique. En plus du guide local francophone, un invité spécial vous accompagne, un cireur de chaussure vous fait découvrir la ville à sa manière. Vous visitez plusieurs marchés ainsi que le quartier préféré des Cholitas.
L’immersion se poursuit avec une pause gastronomique avant de terminer par la découverte du centre-ville historique.
Dernier regard sur les Andes aujourd’hui, après un magnifique périple à la découverte des trésors de Bolivie, vous rejoignez l’aéroport de La Paz pour prendre votre vol international retour.
Tous les avis de la Bolivie Lire notre charte des avis
98.1% de satisfaction client
20 jours
- Départ du 1 octobre 2023
Avis reçu le 11 novembre 2023
9 / 10
20 jours
- Départ du 1 octobre 2023
Avis reçu le 7 novembre 2023
10 / 10
19 jours
- Départ du 8 octobre 2023
Avis reçu le 1 novembre 2023
10 / 10
15 jours
- Départ du 7 octobre 2023
Avis reçu le 29 octobre 2023
9 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour,
Quelle belle comparaison vous faites avec Monet. Nous sommes ravis que cette région si colorée, contrastée et spectaculaire vous ait plu. Nous sommes toutefois navrés que le guidage n’est pas complètement répondu à vos attentes. Soucieux de la satisfaction de nos voyageurs, nous redoublerons de vigilance sur le point évoqué. A bientôt, l’équipe Tirawa
15 jours
- Départ du 7 octobre 2023
Avis reçu le 29 octobre 2023
10 / 10
15 jours
- Départ du 7 octobre 2023
Avis reçu le 26 octobre 2023
9 / 10
20 jours
- Départ du 1 octobre 2023
Avis reçu le 26 octobre 2023
8 / 10
20 jours
- Départ du 10 septembre 2023
Avis reçu le 20 octobre 2023
10 / 10
20 jours
- Départ du 10 septembre 2023
Avis reçu le 14 octobre 2023
8 / 10
Contactez notre expert des voyages sur-mesure