
Code voyage
CO 111
Voyage de
14 jours
Saisonnalité
De décembre à avril et de juillet à septembre
À partir de
5 150 € (vols inclus)
Pas encore membre ?
rejoignez-nous
Code voyage
CO 111
Voyage de
14 jours
Saisonnalité
De décembre à avril et de juillet à septembre
À partir de
5 150 € (vols inclus)
Souvent considérée comme le vilain petit canard d’Amérique du Sud à cause de son passé troublé, la Colombie s’extirpe chaque jour un peu plus de ce sombre carcan pour dévoiler au monde l’étendue de ses richesses, jusqu’à devenir le fer de lance du tourisme en Amérique du Sud. Assise sur trois cordillères andines, délicatement lovée entre les Caraïbes et l’océan Pacifique, la Colombie vous propose une première découverte riche en diversité. Vous partez du cœur des Andes, depuis la bouillonnante capitale Bogota avant de faire route vers les paisibles villages coloniaux de Villa de Leyva et Barichara avant de découvrir une nouvelle facette de l’émeraude colombienne, la côte Caraïbe. De la jungle tropicale de Tayrona à l’enivrante Carthagène des Indes en passant par les contreforts de la Sierra Nevada de Santa Marta à Minca, vous terminez ce séjour avec bien plus qu’un aperçu de la Colombie, l’envie de revenir pour découvrir ses autres visages.
Votre voyage
Voyage découverte, accessible à tous, avec des activités sans aucune difficulté majeure. A noter que la randonnée du Jour 8 dans le Parc Tayrona implique environ 4h30 de marché : aucune difficulté particulière si ce n’est d’être en bonne condition physique.
Ce programme est une suggestion d’itinéraire : s’agissant d’un voyage réalisé sur-mesure, il est par conséquent en tout point adaptable et modifiable, n’hésitez pas à nous faire part de vos envies !
Itinéraire jour par jour
Vous embarquez aujourd’hui depuis votre ville de départ en direction de Bogota, la capitale de la Colombie, nichée à plus de 2 600 mètres d’altitude dans la cordillère orientale du pays.
Arrivée à l’aéroport de Bogota et accueil par un guide local francophone : ce premier contact en pays Cafetero (surnom des Colombiens « les producteurs de café ») est idéal pour démarrer en toute tranquillité votre séjour sur place : conseils, recommandations, les ingrédients sont donnés pour un voyage réussi.
Soirée et dîner libre.
Ce matin, vous partez à la découverte du plus important marché du pays, celui de Paloquemao : le spectre de couleurs des fruits et légumes est impressionnant, les odeurs alléchantes, les saveurs d’un exotisme presque salvateur et l’ambiance à la fois bruyante et joyeuse vous plonge instantanément au cœur de la vie locale.
Après déjeuner, vous enfourchez votre monture à deux roues pour parcourir les ruelles du centre historique de Bogota à la recherche des fresques murales, véritables trésors artistiques. Accompagnés d’un guide local expert en graffiti, vous apprenez davantage du passé et du présent de la Colombie au fur et à mesure que les œuvres de street art s’enchainent : ici les émotions se succèdent au rythme des couleurs vives, une première journée riche en apprentissage.
Vous quittez aujourd’hui en véhicule privé l’agitation de la capitale en direction du département agricole de Boyaca. En chemin, vous faites un premier court arrêt au Pont de Boyaca, lieu emblématique de l’indépendance de la Colombie menée par le libérateur Bolivar, avant de faire une curieuse découverte dans le petit village de Zipaquira avec la visite de la cathédrale de sel.
Dans l’après-midi, vous flânez dans le centre historique de Villa de Leyva avec son architecture coloniale typique espagnole, ses petites rues pavées où se distinguent cafés et ateliers d’artisans. Le clou du spectacle est certainement son impressionnante Plaza Mayor et ses dimensions surréalistes aux vues de la taille du village.
Visite libre à Zipaquira (entrée incluse et audioguide disponible à l'entrée)
Ce matin, temps libre pour déambuler à votre guise et profiter des charmes de ce bourg colonial.
Puis vous reprenez la route en transport privé pour rejoindre le joyau colonial de Colombie, le village de Barichara. En chemin, vous faite une pause détente à Guadalupe avec une balade bienvenue aux bords de la rivière Las Gachas : avec ses couleurs tropicales et ses trous d’eau naturels, le site est un trésor caché peu connu des touristes, non sans rappeler la rivière aux 5 couleurs de Caño Cristales. Une dernière baignade et vous repartez vers les paysages exceptionnels de Barichara.
Les Colombiens sont unanimes, Barichara est le plus beau village colonial de Colombie, et la visite guidée de ce matin vous démontre rapidement pourquoi. Délicatement posé sur la falaise du canyon de Suarez, le village de Barichara est un havre de paix, une parenthèse de quiétude et d’émerveillement. Vous découvrez au fil des pavés, un village en dehors du temps où artistes et artisans ont élu domicile, comme happés par la beauté inspiratrice des lieux.
Après votre déjeuner, vous partez pour une expérience locale typique de la région du Santander et découvrez cette étonnante tradition culinaire des fourmis culonas ou, littéralement, « gros cul » en français. Votre hôte du jour vous explique le processus complet de préparation de cet étrange met avant une dégustation placée sous le signe de la découverte.
Journée libre pour vous reposer et faire le plein de souvenirs. De nombreuses activités sont possibles à Barichara ou à San Gil (situé à 20min) lieu de prédilection des amateurs de sensations fortes.
OPTIONS :
Balade à Guane
A partir de 6 ans, balade sur le "sentier royal" jusqu'à Guane, environ 3h en service privé avec un guide francophone.
Tabac Tour à Barichara
Accessible à tous, découverte plantation de tabac et dîner avec vos hôtes, environ 4h, en service privé avec guide anglophone - dîner inclus.
Rafting et/ou Canyoning et/ou Parapente
Nous consulter, suivant le niveau et l'âge des participants.
Journée de transition destinée à rallier les splendeurs de la côte Caraïbes, avec un premier trajet en véhicule privé pour rejoindre l’aéroport de Bucaramanga. En route vous ferez une courte pause photo aux abords du Canyon de Chicamocha (possibilité de traverser le canyon en téléphérique), véritable monument naturel de Colombie, le deuxième plus grand au monde !
Vol intérieur pour Santa Marta.
A votre arrivée, un transport privé vous conduira à votre prochaine étape, le Parc Tayrona.
Installation à votre hôtel situé en dehors du parc et reste de la journée libre.
Premier réveil sur la côte Caraïbes et la première découverte n’est pas des moindres, puisque vous partez randonner dans le mythique Parc Tayrona : étape classique par excellence, le parc est un lieu magique, symbiose parfaite entre les montagnes, la forêt tropicale et la mer et surtout, terre sacrée des populations indigènes de la Sierra Nevada de Santa Marta voisine. La randonnée démarre part un sentier facile avant de rejoindre la plage d’Arrecifes pour une première baignade méritée. Puis vous longez la côte, passez de crique en crique jusqu’au point finale, le Cabo San Juan et sa très photogénique baie de sable blanc entourée d’immenses rochers volcaniques.
Prendre votre passeport (ou une copie) si les entrées ont été intégrées dans votre devis. Ne pas oublier également :
Attention, il n'est pas permis d'entrer avec des éléments en plastique à usage unique (bouteilles d'eau, emballages, etc.). Pensez à emmener votre gourde !
A noter : Chaque année le parc ferme à la demande des populations indigènes de la Sierra Nevada de Santa Marta :
Après la nature sauvage et exacerbée du Parc Tayrona, vous découvrez un autre aspect de la côte Caraïbes colombienne en vous rendant dans les premières montées de la Sierra Nevada de Santa Marta, jusqu’au village de Minca : il s’agit de la plus haute chaine montagneuse côtière du monde, sanctuaire naturel pour de nombreuses espèces d’oiseaux et lieu de vie privilégié pour les communautés indigènes Kogui et Arhuaco.
A Minca, vous démarrez par une baignade dans une piscine naturelle avant de poursuivre par une courte balade qui vous mène à une ferme productrice de café et de cacao (visite au choix). Vous gagnez alors l’écolodge Mundo Nuevo où vous dégustez un succulent déjeuner végétarien avant de faire le tour de permaculture sur les terres du lodge. D’ici la vue est absolument incroyable, derrière vous se dresse l’immense Sierra Nevada tandis qu’en contrebas les Caraïbes bordent la ville de Santa Marta.
Vous quittez ce matin Santa Marta, la plus ancienne ville de Colombie, pour longer la côte en direction de la « Perle des Caraïbes », Carthagène des Indes. Nouvelle découverte atypique en chemin avec la visite d’un village de pêcheurs situé sur une immense lagune, la Cienaga Grande : à bord de votre embarcation, vous déambulez dans les « rues » du village et observez les routines locales.
Arrivée et installation à Carthagène, dans le quartier historique et populaire de Getsemani, puis reste de la journée libre.
Aujourd’hui, accompagnés de votre guide privé, vous arpentez les rues du centre historique de Carthagène et vous laissez peu à peu envouter par la magie des lieux : maisons coloniales colorés, balcons en bois généreusement fleuris, ruelles animées et visages souriants seront vos compagnons d’excursions pour ce voyage dans le temps d’une matinée.
Durant l’après-midi, vous êtes invités à déguster l’une des spécialités locales, mondialement connue et reconnue, le rhum artisanal. La canne à sucre est une culture importante pour la Colombie, présente sous diverses formes dans tous les foyers colombiens et vous découvrez lors de la dégustation, toutes les subtilités de ce délicieux breuvage.
Pour cette avant-dernière journée en terre caribéenne, vous êtes conduits le matin à l’embarcadère de Carthagène où vous prenez un bateau pour rejoindre le sable et les eaux turquoise des îles du Rosaire. Après une heure de navigation, vous accostez sur Isleta pour profiter d’un savoureux moment de farniente bien mérité : vous aurez à votre disposition les installations de l’hôtel pour vous relaxer en toute sérénité.
Retour à Carthagène en milieu d’après-midi.
Au port, avant l'embarquement, vous devrez régler une taxe portuaire d'un montant de 28000 pesos colombiens (environ 6 €)
Place ce matin au dernier élément essentiel de la culture caribéenne, la gastronomie. Parfois assez simple et redondante dans la partie andine, la cuisine colombienne révèle quelques-uns de ses secrets dans les Caraïbes, où le mélange d’influence et de produits donne vie à des plats savoureux, tant pour les yeux que pour les papilles. L’expérience sensorielle démarre par une balade dans l’authentique marché de Bazurto où vous choisissez, en compagnie de votre guide/chef, les ingrédients de votre futur festin. De retour au restaurant, vous démarrez la confection des plats en suivant les conseils passionnés de votre hôte. Déjeuner sur place.
Reste de la journée libre, puis en fonction de l’horaire de votre vol international retour, un véhicule privé vous conduira à l’aéroport de Carthagène.
Tous les avis de la Colombie Lire notre charte des avis
96.9% de satisfaction client
Balade des Andes aux Caraïbes - Colombie
22 jours
- Départ du 2 août 2023
Avis reçu le 6 septembre 2023
8 / 10
Balade des Andes aux Caraïbes - Colombie
22 jours
- Départ du 2 août 2023
Avis reçu le 5 septembre 2023
9 / 10
Balade des Andes aux Caraïbes - Colombie
22 jours
- Départ du 2 août 2023
Avis reçu le 2 septembre 2023
8 / 10
Balade des Andes aux Caraïbes - Colombie
22 jours
- Départ du 2 août 2023
Avis reçu le 2 septembre 2023
8 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour Madame,
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de répondre à notre enquête. Avec des arrêts réguliers de 2 jours sur des étapes majeures, ce voyage est conçu pour justement prendre le temps d'apprécier chaque découverte. Ainsi, nous regrettons que le rythme soit trop rapide à votre goût, peut-être aussi dû à des aléas de transport rallongeant certaines distances initiales. Vos commentaires ont bien été pris en compte et sont indispensables à l'amélioration continue de nos voyages. A bientôt, l'équipe Tirawa.
Balade des Andes aux Caraïbes - Colombie
22 jours
- Départ du 2 août 2023
Avis reçu le 29 août 2023
6 / 10
Balade des Andes aux Caraïbes - Colombie
22 jours
- Départ du 2 août 2023
Avis reçu le 29 août 2023
9 / 10
Balade des Andes aux Caraïbes - Colombie
22 jours
- Départ du 1 mars 2023
Avis reçu le 3 avril 2023
10 / 10
Balade des Andes aux Caraïbes - Colombie
22 jours
- Départ du 1 mars 2023
Avis reçu le 30 mars 2023
10 / 10
Balade des Andes aux Caraïbes - Colombie
22 jours
- Départ du 5 janvier 2023
Avis reçu le 11 février 2023
8 / 10
Contactez notre expert des voyages sur-mesure