Vol au départ de France – Arrivée à Antananarivo
Envol depuis la France pour 3 semaines d’aventures en terre malgache. Arrivée en fin de journée à Antananarivo et transfert en direction de votre hôtel.

Code voyage
MG 121
Durée
22 jours
Idéal toute l'année sauf
À partir de
5 500 € (vols inclus)
Découvertes, paysages et rencontres insolites vont rythmer ce grand tour de l’île rouge. Une longue journée de piste est nécessaire pour rejoindre Bekopaka. C'est là que se dressent les fameux Tsingy de Bemaraha, l'un des lieux les plus singuliers de la Grande Ile. Ces forêts de pierre abritent une biodiversité insolite que vous découvrirez au fil des randonnées. Sillonnez les pistes côtières bordées par les majestueux lagons du Sud. Ce sont les plus belles plages de Madagascar : d'immenses étendues de sable blanc, des petits villages dispersés avec en toile de fond une mer d'un turquoise scintillant. Ensuite, vous emprunterez la Route Nationale 7, qui dévoile ses merveilles : la végétation épineuse du Sud, les baobabs, le massif de l'Isalo, les montagnes granitiques, les rizières, et les villages authentiques, avec le charme de leurs habitants...
Vous aimerez
Les + Tirawa
Envol depuis la France pour 3 semaines d’aventures en terre malgache. Arrivée en fin de journée à Antananarivo et transfert en direction de votre hôtel.
Un véhicule privé vous attend à votre hôtel ce matin pour vous conduire à l’aéroport.
Vol national Antananarivo – Morondava.
Vous êtes accueillis par votre chauffeur-guide francophone. Selon l’horaire d’arrivée, il vous conduit vers la plage de Kimony pour une première balade pleine de sérénité dans un lieu parfaitement idyllique.
Vol intérieur uniquement possible le mardi, jeudi ou dimanche.
Aujourd’hui, une longue journée sur les pistes de l’Ouest sauvage de Madagascar vous attend pour rejoindre les environs des Tsingy de Bemaraha. En chemin vous observez les riches écosystèmes de cette région entre savanes et forêts de baobabs. A votre arrivée à Belo sur Tsiribihina, vous traversez le fleuve avant de reprendre la route jusqu’à Bekopaka.
La journée démarre dans ce cadre paradisiaque par une navigation paisible en pirogue traditionnelle à l’intérieur des gorges du fleuve Manambolo, l’occasion de découvrir différents types de végétation avant de visiter quelques vestiges archéologiques dissimulés dans une grotte.
L’excursion se poursuit à pied durant l’après-midi pour rejoindre les petits Tsingy, une première approche du massif à travers le dédale de formations rocheuses.
Ce matin vous partez à l’assaut du Grand Tsingy et après une heure de transfert, vous arrivez au point de départ d’une randonnée qui restera un des moments forts de votre découverte de Madagascar. Un champ immense de Tsingy se dresse devant vous, une alternance d’immenses blocs de calcaire sculptés par les lames du temps et de profondes crevasses où se perdent rapidement vos yeux ébahis.
Parcours moyennement difficile. Quelques passages techniques, mini escalades, traversée de pont de singe, rampe à travers les labyrinthes ... nécessitent une bonne condition physique. Claustrophobes et personnes sujettes au vertige s'abstenir.
Retour à Morondava en véhicule privé.
En fin d’après-midi, vous faites halte à l’Allée des baobabs pour admirer le soleil s’éteindre progressivement derrière ces majestueux arbres.
La grande traversée se poursuit en direction du Sud, vous empruntez une piste sablonneuse pour rallier Belo sur Mer, et découvrez au fil des kilomètres des petits villages de pêcheurs.
Arrivée en milieu d’après-midi et reste de la journée libre pour vous reposer.
La piste de Morondava à Belo Sur Mer est devenue pénible, due à des imprévus au niveau des crus des rivières. De ce fait, nous nous réservons le droit de modifier ce parcours au dernier moment selon l’état de la piste, comme suit : Morondava – Mandabe – Manja : sans passer par Belo sur Mer. Cette nuitée sera remplacée par une nuit en plus à Andavadaoka ou Salary.
Journée libre à Belo sur Mer pour découvrir à votre rythme les environs du lodge et le village de Belo sur Mer, l’un des plus beaux de la côte Ouest.
Le périple continue ce matin et vous quittez l’espace d’un instant la ligne côtière pour rejoindre l’intérieur des terres en direction de Manja.
Arrivée et installation dans un hôtel très simple, c’est avant tout une étape obligatoire pour gagner le sud-ouest du pays.
Départ tôt le matin pour une grande journée de piste jusqu’à Andavadaoka et ses belles plages sauvages. Le décor est plutôt aride dans un premier temps, votre véhicule progresse à travers une forêt sèche d’épineux et de jujubiers avant de rejoindre la piste côtière au niveau de Morombe.
Votre unique préoccupation en ce début de journée est de profiter nonchalamment du merveilleux lagon qui vous fait face.
Après le déjeuner, vous repartez sur la piste pour rejoindre Tsiandamba, un petit village enveloppé dans un magnifique paysage, une forêt de baobabs faisant face à un lagon.
Journée libre au lodge. Plusieurs activités sont possibles depuis votre hébergement, de la plongée à la visite des villages Vezo en passant par l’observation des baleines à bosse.
Activités nautiques : balade en pirogue traditionnelle, snorkeling, plongée sous-marine, pêche, sports nautiques …
Activités terrestres : balade en quad, visite des villages Vezo, …
Observation des baleines à bosse sur les mois de Juillet-Août
Encore un bout de la matinée en bord de mer puis nous reprenons la piste après le déjeuner en direction de Tuléar.
Arrivée en fin d’après-midi.
Accompagnés de votre guide, vous découvrez la charmante ville de Tuléar bercée par l’air marin et visitez notamment le marché avec ses étales de plantes médicinales traditionnelles et ses fameux grigris aux vertus miraculeuses !
L’après-midi vous gagnez l’intérieur des terres en empruntant la célèbre route nationale 7 en direction du Parc National de l’Isalo.
La journée est dédiée à l’exploration du Parc National de l’Isalo, avec une randonnée qui vous permet de découvrir les plus beaux sites du massif. Vous découvrez d’abord les secrets des immenses parois rocheuses où sont dissimulés les tombeaux des Baras. Puis vous vous évanouissez au cœur de la végétation du massif avec sa faune de lémuriens, emblématiques habitants de l’île rouge, et ses piscines naturelles.
Nouvelle matinée à profiter des richesses naturelles du Parc, avant de reprendre la route pour rallier le village d’Ambalavao. Vous pouvez par exemple partir explorer les plus grands canyons du Parc à la recherche des colonies de lémuriens.
Vous démarrez par une visite d’Ambalavao avant un court transfert qui vous conduit aux abords de la ville, dans la Réserve villageoise d’Anja : il s’agit d’un magnifique écrin de verdure, une forêt dominée par un impressionnant dôme rocheux et lieu de vie de très nombreuses espèces animales. Vous observez reptiles et oiseaux mais surtout plusieurs colonies de Lémur Catta, une population endémique à cette région. Après une belle balade vous reprenez la route pour rejoindre Fianarantsoa.
Eveil dans la capitale de l’ethnie Betsileo, à 1200 mètres d’altitude, où vous découvrez les vieux quartiers de la ville accompagnés de votre guide francophone. Puis vous quittez à nouveau la civilisation pour arpentez les sentiers du Parc National de Ranomafana : avec sa biodiversité unique, cette belle balade vous permet d’observer la richesse de la faune et de la flore locale avec de nombreuses espèces spécifiques à cette région.
L’après-midi, vous partez pour une nouvelle balade, en kayak cette fois et admirez les magnifiques paysages du Parc depuis votre embarcation.
Visite matinale du village de Ranomafana, puis vous rejoignez et remontez progressivement la N7 à travers la route sinueuse bordée d'eucalyptus et de mimosas. Petite halte à Ambositra où vous observez sculpteurs et marqueteurs dans leurs quartiers.
Arrivée à Antsirabe en fin d’après-midi.
Matinée à la carte, vous profitez des environs d’Antsirabe avec votre guide, à pied ou à vélo, cette dernière balade dans la campagne malgache vous donne à voir les splendides plaines volcaniques et fertiles du Vakinankaratra, l’occasion de quelques rencontres avec les paysans au travail.
Route pour la capitale dans l’après-midi.
Dernière journée à Madagascar, profitez-en pour flâner dans les rues de la capitale et acheter vos derniers souvenirs avant le transfert vers l’aéroport.
Tous les avis de Madagascar
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous vous remercions pour votre enquête suite à votre voyage dans le Nord de Madagascar. Nous sommes ravis d'apprendre que la partie terrestre a été exceptionnelle. En revanche, nous regrettons sincèrement que la partie mer n'ait pas répondu à vos attentes. Nous aurions aimé pouvoir échanger avec vous directement pour mieux comprendre les aspects qui vous ont déçue, mais nous n'avons malheureusement pas réussi à vous joindre malgré nos tentatives.
Vos commentaires détaillés sont néanmoins très importants pour nous, notamment concernant l'organisation des journées et nous permettent d’améliorer continuellement nos voyages. Nous savons que les ressentis peuvent varier selon les attentes de chacun - certains voyageurs apprécient parfois davantage de temps libre, d'autres préfèrent un programme plus soutenu. Nous allons néanmoins nous assurer auprès de nos équipes locales que l'organisation corresponde bien aux standards attendus pour que chacun puisse profiter pleinement de cette belle destination. Cordialement, l’équipe Tirawa
Réponse de Tirawa
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre retour détaillé suite à votre voyage dans le Nord de Madagascar. Nous sommes ravis que vous ayez apprécié la richesse de ce programme avec notamment la partie terrestre, ainsi que la découverte des parcs et le snorkeling à l'île de Hara. Nous avons bien noté vos commentaires sur le boutre, nous travaillons avec nos équipes locales pour améliorer certains aspects. Pour les hébergements, il est important de préciser que les standards hôteliers à Madagascar, notamment sur ces régions isolées, ne correspondent pas aux normes françaises ou européennes. Les infrastructures restent simples et authentiques, ce qui fait partie intégrante de l'expérience malgache. Nous nous efforçons néanmoins de sélectionner les meilleures options disponibles sur ces destinations reculées. L'équipe Tirawa
Réponse de Tirawa
Bonjour,
Nous avons bien pris en compte votre enquête suite à votre voyage dans le Nord de Madagascar et vous remercions du temps accordé au téléphone. Nous sommes ravis que la partie terrestre vous ait plu avec la découverte de la faune, de la flore et des paysages variés, ainsi que les belles rencontres humaines qui font la richesse de cette destination. Cependant, nous regrettons que la deuxième partie, en mer, n’ait pas été à la hauteur de vos attentes. Vos commentaires sur le confort du bateau, les conditions de snorkeling et l'état du matériel sont précieux pour nous. Nous savons que tous les voyageurs n'ont pas le même ressenti, et comme nous avons pu échanger, d'autres participants ont apprécié cette partie du voyage. Néanmoins, nous travaillons déjà avec nos équipes locales pour améliorer certains aspects comme le renouvellement du matériel de snorkeling et l'optimisation des sorties en mer. Cordialement, l’équipe Tirawa.
Réponse de Tirawa
Bonjour Madame, Nous vous remercions pour votre retour. Nous comprenons parfaitement que l'état des routes ait pu être éprouvant, notamment sur certains tronçons comme Tuléar-Morondava. C'est effectivement une réalité de cette destination, que nous mentionnons dans nos descriptifs, mais qui ne concerne heureusement pas l'ensemble du réseau routier malgache. Comme vous le soulignez à juste titre, ces contraintes s'effacent devant les paysages sublimes de Madagascar et l'accueil malgache. Cette destination « aventure » nécessite en effet un esprit d’ouverture et de la souplesse pour apprécier pleinement cette île extraordinaire. A bientôt, l’équipe Tirawa.
Grande Traversée de Madagascar sur la RN7