Nous avons apprécié la beauté des paysages, la grande gentillesse et le sourire des habitants de Madagascar qui malgré leur immense pauvreté dans l'ensemble, restent très accueillants.
Le voyage est très éprouvant sur la côte ouest. L'état des pistes, la chaleur intense et les temps de transport excessifs (10 ou 12 heures parfois), coincés dans un 4 X 4 entre les bagages et les autres participants étaient très pénible, limite tolérable. Deux véhicules auraient été nécessaire...
Lire la suite
Nous avons apprécié la beauté des paysages, la grande gentillesse et le sourire des habitants de Madagascar qui malgré leur immense pauvreté dans l'ensemble, restent très accueillants.
Le voyage est très éprouvant sur la côte ouest. L'état des pistes, la chaleur intense et les temps de transport excessifs (10 ou 12 heures parfois), coincés dans un 4 X 4 entre les bagages et les autres participants étaient très pénible, limite tolérable. Deux véhicules auraient été nécessaire pour ne pas nous imposer ce style de transport à 6 personnes plus tous les bagages dans un seul véhicule.
Nous arrivions exténués aux étapes, c'est dommage...
Nous aurions apprécié une journée entière à Ifaty, pour décompresser un peu et profiter du cadre idyllique de notre hôtel sur la plage.
Les hôtels choisis étaient dans l'ensemble d'un bon niveau de confort et la restauration copieuse et soignée.
Nous regrettons aussi le manque de connaissances de notre guide, débutante dans le métier.
Notre vol intérieur Morondova / Antananarivo a été annulé au dernier moment, ce qui a impliqué pour notre petit groupe de 4 personnes, des négociations difficiles pour notre acheminement vers la capitale.
Réponse de Tirawa
Nous vous remercions pour l’ensemble de votre commentaire que nous prenons très au sérieux. Cette grande boucle à Madagascar est effectivement un programme dense avec de longs trajets sur des pistes parfois chaotiques. C’est pour cela que nous l’identifions sur notre site comme un voyage d’aventure (capacité d’adaptation et souplesse indispensables).
Comme vous le savez, Madagascar est un pays en développement situé dans une zone tropicale. La chaleur et le mauvais état de certaines pistes font parties des conditions de voyages que nous tâchons d’atténuer. Ainsi, le véhicule prévu pour votre groupe de 4 voyageurs (+ un chauffeur et un guide) était un 4x4 Nissan Patrol 7 places équipé d’une galerie sur le toit pour les gros bagages.
L’organisation du guidage pour ce voyage, prévoit la rencontre des guides locaux francophones sur chacun des sites visités. Toutefois, nous avons jugé plus qualitatif d’ajouter à votre groupe une accompagnatrice en la personne d’Olivia, jeune guide prometteuse, sur l’ensemble du voyage. Certes en formation conformément à ce qui vous a été indiqué sur place, elle était plutôt là pour vous accompagner et assurer la continuité entre les étapes. Nous pensions sincèrement bien faire et que sa présence serait à la fois profitable au groupe et à Olivia elle-même.
Concernant le dernier point soulevé, je vous confirme que le vol domestique Air Madagascar annulé le jour même par la compagnie fut effectivement une belle tuile pour vous comme pour nous. Toutefois et comme vous l’imaginez, le niveau de confort et le coût de la prestation initiale de votre voyage, à savoir le vol domestique sur Air Madagascar et le vol privé dont vous avez finalement bénéficié, varient du simple au quadruple. C’est la preuve, s’il en est besoin, de la considération que nous portons à nos voyageurs.
Nous espérons que ce voyage d’aventure à Madagascar vous laissera, malgré vos remarques, d’excellents souvenirs.