Vol à destination de Kathmandu
Les vols au départ de France partent en général l'après-midi pour une arrivée le lendemain dans la matinée ou dans l'après-midi.
Code voyage
NP 141
Voyage de
12 jours
Saisonnalité
de mars à mai et d'octobre à décembre
Le Népal est incontestablement une terre de trekking au sein de l'Himalaya mais c'est aussi un pays porteur de traditions, de culture et d'histoire. Le pays, qui a vu naitre Bouddha, ne se limite pas à de la randonnée et de la haute altitude. Il est possible de découvrir les contreforts himalayens et de profiter de panoramas de montagnes somptueux, tout en profitant d'un confort d'hébergement rare, sans marcher toute la journée. Des basses vallées des Annapurnas aux villes royales de la vallée de Kathmandu, en passant par des bourgs étapes sur les routes du sel, c'est un territoire fascinant et très varié qui se dévoile. Confort, intimité et immersion sont les maitres mots de ce voyage riche en émotions, au sein d'un pays naturellement attachant.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Itinéraire jour par jour
Les vols au départ de France partent en général l'après-midi pour une arrivée le lendemain dans la matinée ou dans l'après-midi.
Arrivée en général dans l'après-midi à Kathmandu. Après votre visa et la récupération de vos bagages, accueil à l’aéroport par un guide francophone et transfert en véhicule privé à l’hôtel. L'aéroport étant situé à l'Est, votre traversée jusqu'à l'hôtel situé en centre-ville permet déjà de s'imprégner de l'atmosphère de la capitale du Népal. En fonction de l'heure, la circulation sur Ring Road, le boulevard entourant Kathmandu, peut être fluide ou chaotique, avec un enchevêtrement de camions, bus et voitures, parfois également de vaches sacrées... Selon l’horaire d’arrivée, visite du quartier de Thamel (centre-ville) et premier contact avec la civilisation népalaise ou simplement installation et repos à l'hôtel avant votre dîner.
De bon matin, vous quittez la dynamique vallée de Kathmandu pour prendre la route des collines jusqu’à Bandipur. Cette étape agréable est un village perché sur la crête d'une colline qui était autrefois un lieu de transit obligatoire pour les caravanes de sel voyageant entre le Tibet et l’Inde. Installation dans un petit hôtel d’architecture newar (caste marchande aux talents d'architectes), situé dans la rue principale ou proche. Après le repas, nous partons en balade dans les collines voisines. Bienvenue dans le Népal profond, préservé et authentique avec ses village agricoles rustiques ! Nous marchons grâce à des pistes en terre battue ou via les sentiers locaux qui traversent quelques hameaux, avec de belles vues sur la vallée et les cultures en terrasses. Retour à Bandipur pour une douce soirée autour d’un bon plat népalais.
Pour les plus matinaux, vous pouvez rejoindre certains points de vue où la vue sur l’Himalaya est incroyable, avec les sommets rosés du Manaslu, des Annapurnas et du Ganesh Himal se découpant dans le ciel. Petit-déjeuner ensuite à l'hôtel entre mets occidentaux et népalais. Puis redescente et route en direction du nord de Pokhara (que vous allez découvrir dans quelques jours),avant d'arriver au village de Lumle. C'est le point de départ de votre séjour derandonnée de quatre jours au pied des Annapurnas. Celles-ci sont très agréables et faciles, l'idéal pour découvrir sereinement cet environnement insolite. Vous évoluez dans de beaux paysages constitués de cultures en terrasses, de villages des ethnies magars et gurungs, et d'épaisses forêts. Assez constant, le sentier finit par redescendre vers Birethanti, où vous découvrez une atmosphère subtropicale. Installation dans le lodge de charme Sanctuary, situé à l’écart du chemin, dans de beaux jardins et dont la construction en pierre de taille rappelle les maisons typiques de la région.
Réveil dans de belles chambres décorées, au confort enviable comparé aux lodges basiques des treks... Après un petit-déjeuner varié, la balade du jour commence par un terrain plat, suivant de près la Modi Khola, importante rivière qui descend du massif des Annapurnas. La franchir nécessitera de rejoindre un pont métallique où seuls les êtres humains et les animaux peuvent passer. Bordé d’arbres, le sentier sur cette rive s’élève grâce à des escaliers de pierres, puis se faufile entre les cultures en terrasses. Dans une belle ambiance subtropicale, vos pas sont rythmés par le chant des oiseaux et le son des insectes. Le chemin vous conduit à Majgaon avec à l’horizon et un peu plus de hauteur, l’imposant Annapurna Sud (7219 m), son voisin le Hiunchuli (7246 m), ainsi que la pointe emblématique du Machhapuchhare (en forme de queue de poisson), sommet sacré n’ayant jamais été gravi. Déjeuner à Majgaon puis après-midi libre (avec présence de votre guide à votre disposition) pour vous détendre, visiter le village et son petit musée gurung, rencontrer les habitants. Nuit au Gurung Lodge à l’architecture typique, superbement placé pour la vue sur les Annapurna, très agréable pour son calme.
Comme à Bandipur, les plus matinaux peuvent assister au lever de soleilsur l'Annapurna Sud et la pointe sommitale du Machhapuchare (6993 m). Après une matinée tranquille, retour sur les sentiers avec une montée au sein d'une forêt mixte avec de jolies clairières, où les rhododendrons géants prennent progressivement le relais. Passage au col de Pothana (2000m), puis, en fonction de la météo et de votre envie, vous pouvez opter soit pour une descente directe vers votre étape du jour (Basanta), soit pour un itinéraire en crêtes (il faut compter 1h30 de plus). L'avantage de cette petite extension est que le panorama sur le massif des Annapurnas y est permanent et somptueux. Dans tous les cas, vous atteignez le lodge de Basanta à mi-journée, dont les jardins, disposés en terrasses face à la chaîne himalayenne offrent un point de vue unique.
Aujourd'hui marque la dernière journée de marche, qui commence par les ruelles étroites au coeur du village, avant de prendre un escalier de pierre qui court entre les hameaux et les cultures, jusqu'à rejoindre la rivière Gathey Kola. L'occasion de jeter un dernier regard sur cette campagne népalaise authentique, bercée par le travail immuable de ses habitants. Fin de votre balade, vous rejoignez votre véhicule direction Pokhara. Cette ville à l'atmosphère douce se situe au bord du lac Phewa, endroit propice pour se balader et profiter de paisibles soirées. Dans l'après-midi, direction le stupa japonais qui surplombe le lac et découverte du parc verdoyant qui abrite ce monument massif. La vue sur les Annapurnas est plus distante que les jours précédents et c'est un panorama large et exceptionnel dont vous profitez. Vous traversez le village situé en ligne de crête, puis empruntez un joli sentier dans les bois qui traverse quelques hameaux, avant de sortir sur une petite crique en bord du lac. Retour original et au fil de l'eau vers Pokhara, avec les sommets bienveillants qui se reflètent sur la surface des eaux. Fin de journée libre dans le bazar en bordure du lac.
De bon matin, avant le lever du soleil, un véhicule vient vous chercher à l'hôtel pour vous emmener à la colline de Sarangkot. Depuis cette colline, le lever de soleil sur le massif des Annapurnas est magique et extraordinaire. Les faces sombres des géants himalayens, culminant entre 7000 et 8000 mètres, se teintent de couleurs chaudes orangées et violacées, à mesure que les rayons du soleil viennent frapper leurs arêtes. Puis retour à l'hôtel pour y prendre le petit-déjeuner. Selon les horaires, temps libre avant de rejoindre ensuite l’aéroport domestique pour un vol à destination de Kathmandu (40 mn à 1h selon l’avion et soumis aux aléas météo). Retour dans la vallée de Kathmandu et découverte de la ville royale de Patan et plus particulièrement du Durbar Square de Patan. Fin de journée pour déambuler, à votre gré, dans cette petite ville au décor d’antan. Puis retour à l’hôtel pour profiter d’une soirée bien agréable.
Aujourd'hui vous partez pour une journée de découverte et de balade dans les villages reculés de Kokona et Bungamati. Situés à l’écart des zones touristiques, ces villages de la vallée de Kathmandu sont encore très authentiques. L’ambiance est agricole et l’artisanat local est encore utilisé au quotidien par les villageois. Les petites places sont animées par les activités saisonnières, sans fioritures. C’est encore une belle occasion de s’imprégner de la vie locale et du rythme des habitants. Là encore, les vues sur les alentours et la vallée en contrebas sont magnifiques. Retour à Patan pour le déjeuner et fin de journée libre dans les ruelles pour les redécouvrir à votre allure.
Visite de la vallée de Kathmandu. Tôt le matin, vous partez en direction du sanctuaire hindouiste de Pashupatinath, réputé pour ses boiseries sculptées soutenant les toits des petites pagodes. De nombreux singes viennent voler les offrandes de nourriture ; vous assistez peut-être à une crémation, moment fort et surprenant pour la plupart d’entre nous. Vous rejoignez ensuite le Stupa de Bodnath et ses monastères. La visite est idéale pour participer à la ferveur des dévots (tibétains et sherpas), qui se pressent en circumambulation, priant et tournant les moulins avec assiduité. L’après-midi, vous traversez le centre-ville pour rejoindre le stupa de Swayambunath. Tels des pèlerins, vous remontez les grands escaliers qui se dressent sous l’oeil bienveillant du Bouddha pour arriver au pied du stupa. En soirée, le coucher du soleil est souvent magnifique depuis la terrasse entourant le stupa... Le soir, dernier diner en compagnie de votre guide.
Vous finalisez vos bagages puis partez pour Bakthapur. Cette ancienne cité royale, construite au XVIIe siècle et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, conserve de nombreuses structures de briques et de bois de cette époque : palais royal, temples, maisons particulières qui bordent les ruelles étroites. Repas de midi dans un restaurant de la place centrale. Temps libre pour un peu de shopping ou refaire des photos à votre gré, puis vous rejoignez directement l'aéroport.
Selon les horaires de vol retour, il est possible de passer la nuit à Kathmandu et de voler en pleine nuit ou tôt le lendemain matin.
En fonction des festivals et de la disponibilité au sein des lodges pendant les randonnées aux Annapurnas, l'itinéraire peut être modifié et adapté en conséquence.
Tous les avis du Népal
Lire notre charte des avis
98.6% de satisfaction client
9 / 10
17 jours Départ du 11 octobre 2024
10 / 10
14 jours Départ du 5 octobre 2024
10 / 10
16 jours Départ du 13 septembre 2024
10 / 10
18 jours Départ du 11 septembre 2024
10 / 10
16 jours Départ du 13 septembre 2024
9 / 10
18 jours Départ du 11 septembre 2024
9 / 10
22 jours Départ du 7 septembre 2024
10 / 10
18 jours Départ du 11 septembre 2024
9 / 10
22 jours Départ du 7 septembre 2024
Balades au Népal