Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Centré sur la partie méridionale de l’Afrique du Sud, notre programme débute par un safari dans le Parc national d’Addo Elephant, à la recherche de la grande faune africaine et des fameux Big Five. Longeant la côte de l’océan Indien, nous parcourons ensuite la célèbre Route des Jardins avec de belles randonnées variées tantôt en bord de mer tantôt à travers de splendides forêts séculaires. Nous poursuivons notre aventure à travers les montagnes semi-désertique du Karoo où s’égrènent vignobles, arbres fruitiers et élevages d’autruches. Un trek dans les montagnes du Cederberg et une visite approfondie de la région du Cap achève ce kaléidoscope sud-africain.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Un trek de 2 jours dans les montagnes du Cederberg et de nombreuses randonnées ponctuelles à la journée ou demi-journée reparties sur l’ensemble du voyage (maximum 6h à 7h). Attention, il peut faire chaud dans la région du Karoo et les montagnes du Cederberg.
Itinéraire jour par jour
Arrivée à l’aéroport du Cap ou de Johannesburg et vol en correspondance pour la ville de Port Elizabeth. Dans l'après-midi, accueil à l’aéroport par notre guide francophone et départ immédiat en minibus pour le Parc national d’Addo Elephant. Situé sur la côte sud de l’Afrique du Sud, le 3e plus grand parc du pays concentre une grande variété d’écosystèmes avec des zones de savane, de maquis, de forêt et de dunes côtières. Ce territoire fut proclamé réserve en 1931 alors qu’il ne restait seulement que 11 éléphants… Aujourd’hui, la population de pachydermes est estimée à 600 individus ! C’est à bord d’un véhicule ouvert et surélevé (idéal pour l’observation animalière) que nous partons pour un safari de 2 heures au sein de cet incroyable territoire de vie sauvage abritant bien entendu les célèbres Big Five (les cinq grands mammifères autrefois craints et respectés par les chasseurs de fauves) : l'éléphant, le rhinocéros, le lion, le léopard et le buffle. Nous découvrirons aussi zèbres, élands du Cap, koudous, girafes ou phacochères…
Lors de notre safari dans le parc Addo Elephant, nous aurons de grandes chances d'observer de nombreux animaux... Il va de soi que l'observation de toute la faune africaine n'est jamais garantie, certaines espèces étant plus difficile à apercevoir que d'autres.
Tôt le matin, nous partons pour une petite randonnée au sein du Parc national Addo Elephant. Cette partie de la réserve ne comporte pas d’animaux dangereux, nous pouvons donc nous y promener à loisir au milieu des différentes antilopes, phacochères ou autres animaux du bush ! Après le déjeuner, nous traversons le parc avec notre véhicule, l’occasion d’observer une dernière fois la faune sauvage, et d’atteindre plus à l’Ouest le Parc national de Tsitsikamma. Situé au bord de l’océan Indien, lové entre la montagne et l’eau, le camp de Storms River Mouth jouit d’une situation géographique exceptionnelle. Tsitsikamma signifie "l’endroit où il y a de l’eau" en langage San. Très populaire chez les Sud-Africains, ce parc préserve environ 100 km de littoral de l’océan et occupe une étroite bande de 5 km de large englobant le rivage ainsi que des falaises escarpées et des collines côtières s’achevant en lisière de plateau. Nous sommes au cœur de cette belle région côtière située entre Port Elizabeth à l’Est et Mossel Bay à l’Ouest, communément appelée Garden Route, autrement dit la Route des Jardins… Installation pour deux nuits dans des chalets à Storms River Mouth.
A pied, nous partons aujourd’hui à la découverte de ce vaste espace protégé. Plusieurs parties du parc sont ouvertes au tourisme, notamment le secteur sauvage de Storms River. Paradis de centaines d’espèces d’oiseaux, la forêt indigène traversée par la rivière Storms offre de superbes sentiers pour le plus grand plaisir des amoureux de nature. En partant directement de notre camp, nous enchaînons les chemins du Loerie, du Blue Duiker et enfin de Waterfall, autrement dit la cascade ! Cette superbe dernière section constitue les 3 premiers kilomètres du fameux Otter Trail (trek de 5 jours considéré comme l’un des plus beaux du monde). Une fois la chute d’eau atteinte, nous prenons une pause bien méritée avant de revenir à notre camp par le chemin côtier. Au-delà des nombreux oiseaux peuplant la forêt, nous tenterons d’observer dauphins, otaries à fourrures et surtout les belles loutres à joues blanches ayant donné leur nom au trek ("otter" en anglais). A notre retour à l'hébergement, pour ceux qui le souhaitent, nous partons pour une belle et courte balade en aller-retour menant à des ponts suspendus qui surplombent l’estuaire de la rivière Storms.
Nous poursuivons aujourd’hui notre découverte de la Route des Jardins ! Départ matinal pour rejoindre plus à l’Ouest la station balnéaire de Plettenberg Bay et la petite réserve naturelle de Robberg. Cette péninsule bordée de falaises et de rochers se situe à l’extrémité de la ville. Sauvage, elle offre des possibilités de randonnées somptueuses. On longe l’océan, le chemin se fait rocailleux puis sablonneux pour finir le long de la plage. Les otaries sont tout autour de la presqu’île et les grands requins blancs longent la côte en quête d’un éventuel repas... Une fois la balade effectuée, nous continuons notre route pour la bourgade de Knysna et ses fameuses Heads, pointes rocheuses où le lagon rencontre l’océan. En fin de journée, installation dans une guesthouse pour deux nuits successives.
Ce matin, après avoir longé le littoral magnifique, nous atteignons Wilderness et partons pour une belle rando sur les hauteurs. Nous commençons dans la forêt luxuriante au bord de la rivière puis le chemin se fait plus abrupt jusqu’à atteindre les collines escarpées. Le panorama sur la rivière et l’océan est magnifique. Par un autre sentier, la descente nous ramène au bord de la rivière que nous longeons pour atteindre ensuite une belle chute d’eau perdue au milieu de la forêt. Après avoir profité de la fraîcheur de la forêt, poursuite à pied jusqu’à la superbe plage de Wilderness. Longeant les méandres, parsemé de roseaux et peuplé d’oiseaux, le chemin se fait beaucoup plus facile et nous conduit au bord de l’estuaire. Fin d’après-midi pour profiter de la plage, après notre rando, la baignade est fort agréable ! En fin de journée, retour à notre guesthoiuse de Knysna.
Pour les amateurs, possibilité de louer des canoés sur la rivière en fin d'après-midi après la marche.
Nous quittons aujourd’hui la Route des Jardins par le col d’Outeniqua qui nous fait basculer dans la région désertique du Karoo (signifiant "terre de la soif" en langue koisan). En empruntant la mythique et panoramique Route 62, nous poursuivons notre périple sud-africain avec la ville typiquement afrikaner d’Oudtshoorn, capitale mondiale de l’autruche puis le village de Calitzdorp pour une pause dégustation du porto local ! A la fin du XIXe siècle, la région se développa surtout grâce au commerce de la plume d’autruche avec la mode des chapeaux à plume jusqu’au début du XXe siècle... Véritable immersion dans le Karoo, cette route traverse de superbes paysages de montagnes désertiques et des villages hors du temps… Installation dans des cottages du côté de Montagu. Cette bourgade provinciale abrite quelques beaux exemples d’architecture Art Déco.
Départ matinal pour rejoindre le nord du Cederberg en traversant les paysages semi-désertiques du Little Karoo. Chasse gardée des habitants de Cape Town, ce massif montagneux est connu pour ses formations rocheuses impressionnantes parfois surréalistes et ses peintures rupestres san (ou "bushman"). Dominée par le Sneeuberg (2025 m d’altitude), le Cederberg est sans doute la chaîne montagneuse la plus populaire autour du Cap. Babouins, antilopes, mangoustes et autres damans peuplent ses versants. Au sommet de la chaîne alimentaire trônent le léopard du Cap et le caracal… Après notre déjeuner dans une charmante demeure de Clanwilliam, l’une des plus vieilles villes du pays tournée vers une agriculture diversifiée (rooibos, agrumes, légumes, vignes), nous partons dans l’après-midi pour 2 jours de trek dans ce massif insolite. Une fois les ânes chargés, nous démarrons par une montée au col de Pakhuis avant de poursuivre au travers de belles gorges pour atteindre la localité de Heuningvlei, située au bord de la rivière éponyme. Heuningvlei est l’un des villages de la région issus de vieilles missions allemandes moraviennes, l’une des plus anciennes obédiences protestantes datant du XVe siècle. Aujourd’hui, la ferveur religieuse est moindre mais ces habitants continuent de cultiver un goût certain pour la préservation de leur mode de vie basé sur l’agriculture vivrière, une architecture typique avec des maisons aux toits de chaume et leur musique traditionnelle. Nous passons la nuit dans une guesthouse du village.
Aujourd’hui, nous partons pour notre seconde journée de trek dans les montagnes du Cederberg avec une montée au col de Krakadouw. Cette étape nous mène au cœur de la partie la plus sauvage du Cederberg, la "wilderness area" parsemée d'étranges formations de grès érodés par la pluie et le vent. Avec des vues à couper le souffle, le chemin suit la vallée, traverse la forêt indigène et mène devant une maison construite à même la roche en 1901 par les Anglais pendant la guerre Anglo -Boers. En fin d’après-midi, fin du trek et court transfert sur la petite ville de Clanwillam. Installation dans une guesthouse pour le dîner et la nuit.
Départ matinal à destination de la ville multiethnique du Cap. A notre arrivée, installation dans une guesthouse pour 3 nuits consécutives dans le centre-ville du Cap. Après notre déjeuner, nous partons pour une première découverte de la ville avec un grand classique : une belle randonnée panoramique menant à Lion’s Head (669 m). Ce petit sommet surplombant Cape Town permet de mieux appréhender la géographie particulière des lieux : d’un côté la montagne de la Table, de l’autre les différents quartiers de la ville (Sea Point, Green Point, Gardens, le centre historique) et les plages environnantes. En traversant le promontoire de Signal Hill, cette marche nous ramène au centre-ville en passant par Bo Kaap, le fameux quartier malais avec ses maisons colorées. Dîner dans un restaurant de la ville.
En fonction de la météo, le programme au Cap pourra être modifié.
Journée complète pour explorer la péninsule du Cap de Bonne Espérance ! Nous débutons par le village de Kalk Bay. Un des rares endroits autour du Cap ou nous trouvons un petit port de pêche et ses otaries. Puis nous continuons vers Simon’s Town et ses célèbres manchots du Cap présents sur la plage de Boulders. Continuation pour l’extrémité sud de la péninsule avec le Cap de Bonne Espérance, ce bout d’Afrique mythique battu par l’océan et faisant face à l’Antarctique. Arrivée à Cape Point pour le déjeuner puis belle balade du phare de Cape Point au Cap de Bonne Espérance, en dominant d’impressionnantes falaises. Retour au Cap en empruntant la route panoramique de Chapman’s Peak Drive. Retour en fin de journée au Cap, dîner au restaurant avant de rejoindre notre guesthouse pour la nuit.
Ce matin, nous poursuivons notre découverte du Cap et des environs avec la visite des jardins botaniques de Kirstenbosch, considérés parmi les plus beaux du monde. Pour les botanistes, la région du Cap est vue comme un eldorado : le fynbos dans lequel s’épanouissent les fameuses protéas est un des trois plus importants écosystèmes du monde. Du jardin, nous partons ensuite à pied, le long de la Montagne de la Table, sur des chemins à mi-hauteur offrant de superbes panoramas sur le quartier de Cap Flats. Notre balade s’achève du côté des vignobles de Constantia où se côtoient les plus vieux domaines viticoles du Cap. Nous retrouvons notre guide œnologue francophone pour en apprendre un peu plus sur l’histoire du vin sud-africain et profiter d’une dégustation.
Temps libre pour profiter encore un peu de la ville et faire des achats avant le transfert à l’aéroport et le vol de retour à destination de Paris.
Le vol retour de Cape Town a lieu généralement le matin. Si le vol retour est dans l'après-midi, le déjeuner sera donc à votre charge.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Afrique du Sud - Afrique du Sud, sur la Route des Jardins
9 / 10
14 jours Départ du 11 février 2024
Afrique du Sud - Afrique du Sud, sur la Route des Jardins
7 / 10
14 jours Départ du 11 février 2024
Afrique du Sud - Afrique du Sud, sur la Route des Jardins
8 / 10
14 jours Départ du 11 février 2024
Tous les avis de l' Afrique du Sud
Lire notre charte des avis
Afrique du Sud - Du Kruger au Cap de Bonne Espérance
9 / 10
15 jours Départ du 13 juillet 2024
Afrique du Sud - Du Kruger au Cap de Bonne Espérance
7 / 10
15 jours Départ du 20 janvier 2024
Réponse de Tirawa
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, il est vrai que l’Afrique du Sud est un pays aux ambiances très variées et nous sommes ravis que vous ayez pu apprécier ce contraste. Nous notons également votre retenue sur le guide et les hébergements, éléments qui nous surprennent mais que nous prenons en compte avec attention. Soucieux de la satisfaction de nos voyageurs, nous allons redoubler de vigilance en lien avec nos équipes locales. A bientôt, l’équipe Tirawa.
Afrique du Sud - Du Kruger au Cap de Bonne Espérance
8 / 10
15 jours Départ du 20 janvier 2024
Afrique du Sud - Du Kruger au Cap de Bonne Espérance
10 / 10
15 jours Départ du 20 janvier 2024
Afrique du Sud - Du Kruger au Cap de Bonne Espérance
9 / 10
15 jours Départ du 20 janvier 2024
Afrique du Sud - Du Kruger au Cap de Bonne Espérance
9 / 10
15 jours Départ du 20 janvier 2024
Afrique du Sud, sur la Route des Jardins