Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Vous dévoilant les principales richesses de l’Afrique du Sud, ce circuit ”confort” est à l’image du pays, aussi varié que passionnant ! Abritant une nature majestueuse, nous débutons notre découverte par quelques immanquables du pays : les panoramas à couper le souffle sur le Blyde River Canyon ou encore l’emblématique parc Kruger pour une première approche avec la grande faune africaine. Après un passage à travers le royaume du Swaziland, nous rejoignons une réserve animalière unique, lieu d’entrainement pour les guides de safari en formation ! Pendant 2 jours, cette expérience hors du commun permet de réaliser en 4x4 et à pied des safaris inoubliables dans des conditions très privilégiées… L’un des moments forts du voyage. Notre périple se termine au Cap avec une découverte complète de cette cité incroyable lovée entre vignobles, montagnes et océan !
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Quelques balades ponctuelles (de 3h maximum) et des safaris à pied repartis sur l’ensemble du voyage. A noter que l'hiver austral (juillet et août) amène de la fraîcheur la nuit, les départs matinaux en safari nécessitent d'être chaudement habillés.
Itinéraire jour par jour
A notre arrivée à l’aéroport de Johannesburg, accueil par notre guide francophone et première découverte de la ville et de son histoire avec la visite émouvante du musée de l’Apartheid. En fin de journée, installation dans notre guesthouse pour la nuit située à l’extérieur de la ville.
Tôt le matin, nous quittons l’agglomération de Johannesburg pour rejoindre, plus à l’Est, la région du Mpumalanga, littéralement “le lieu où se lève le soleil”. En empruntant une superbe route panoramique, nous découvrons de nombreux points de vue époustouflants sur le Blyde River Canyon. Considéré comme le troisième plus grand canyon au monde, nous faisons de nombreuses pauses afin de profiter du spectacle avec ces nombreux à-pics vertigineux, ces roches aux couleurs chatoyantes et ces hauts plateaux herbeux. En fin de journée, installation pour la nuit dans un hôtel confortable à proximité d’un superbe belvédère.
Ce matin, nous partons pour une belle randonnée panoramique dominant la rivière Blyde. Face au massif des Three Rondavels, imposants cylindres rocheux en forme de huttes traditionnelles zouloues, nous découvrons le canyon de l’intérieur et partons explorer les endroits reculés pour en apprécier encore plus la beauté des lieux. Cette marche peu connue est sans aucun doute l’un des plus beaux belvédères sur le Blyde River canyon. Après le déjeuner, nous mettons le cap sur la grande plaine subtropicale du Lowveld et la bourgade agricole de Hazyview, via la route panoramique du Blyde. Situé aux portes de l’emblématique Parc national Kruger, Hazyview est une base idéale pour partir à la rencontre de la grande faune africaine ! Installation dans un hébergement confortable pour deux nuits.
Cette randonnée dans le Blyde River Canyon présente quelques portions un peu plus raides nécessitant l'usage des mains.
Aujourd’hui, départ à l’aube pour notre premier contact avec la grande faune africaine ! A bord d’un 4x4 ouvert (idéal pour l’observation animalière), nous partons pour un safari à la journée au sein de cette incroyable réserve animalière. Intégré au sein d’un immense parc transfrontalier avec le Zimbabwe au nord et le Mozambique à l’est, le Kruger constitue le plus grand parc d’Afrique du Sud avec une superficie de près de 20 000 km² (350 km du nord au sud et 60 km d’est en ouest)… C’est aussi l’un des premiers sanctuaires animaliers de la planète. Il contient la plus grande diversité d’espèces animales de toutes les réserves africaines, notamment quelques 500 espèces d’oiseaux et plus de 140 espèces de mammifères dont les célèbres Big Five (les cinq grands mammifères autrefois craints et respectés par les chasseurs de fauves) : l'éléphant, le rhinocéros, le lion, le léopard et le buffle. Dans ces vastes étendues de savane et de bush, les animaux se déplacent librement entre le parc et les réserves privées adjacentes. Chaque écosystème étant l’habitat d’un groupe d’espèces spécifique, nous aurons la journée complète pour observer une vie animale intense avec également de nombreuses antilopes, zèbres, girafes, hippopotames, phacochères… Cette partie sud du parc est ponctuellement parsemée de kopjes (collines) granitiques dominant les grandes étendues de bush… Comme tout safari, le guide privilégie l’observation au moment où les animaux sont les plus actifs : tôt le matin et en fin d’après-midi de préférence. En fin de journée, retour à notre logement de Hazyview (ou White River), à l’extérieur du parc.
Lors de notre safari dans le parc Kruger, nous aurons de grandes chances d'observer de nombreux animaux... Il va de soi que l'observation de toute la faune africaine n'est jamais garantie, certaines espèces étant plus difficile à apercevoir que d'autres.
Aujourd'hui, nous prenons la route vers le Sud et entrons dans le royaume indépendant du Swaziland pour atteindre la jolie réserve de Mlilwane. Ancien protectorat britannique et dernière monarchie absolue du continent, ce petit pays d’Afrique a récemment changé de nom. Depuis avril 2018, il s’appelle désormais Eswatini, son nom d’origine signifiant “le pays de Swazis ”en langue Swati. C’est à l’occasion du 50ème anniversaire de son indépendance que le roi du Swaziland a souhaité changer le nom de son pays. Après notre installation dans notre hébergement, nous partons explorer à pied ce sanctuaire animalier au relief légèrement montagneux. Peuplée d’antilopes, d’hippopotames et autres herbivores non dangereux évoluant en totale liberté, nous parcourons les sentiers de la réserve permettant d’apprécier le contact proche avec les animaux et les paysages vallonnés. Une approche très intéressante qui est un avant-goût des jours à venir ! En fin de journée, retour à notre lodge et dîner sur place.
Bien que plus rustique, l'hébergement au Swaziland est une étape agréable et appréciée.
Nous quittons ce matin le territoire du Swaziland et entrons dans la région sud-africaine du KwaZulu-Natal pour rejoindre un lieu unique et réaliser une expérience hors du commun… Isolée au beau milieu du bush, la réserve de Bonamanzi est un lieu d’entrainement pour les guides de safari en formation ! Pour ces 2 journées, nous vous proposons de partir avec eux en safari en 4x4 ouvert mais également à pied et de suivre leur cours. L’expérience est unique et permet d’appréhender le bush d’une manière assez originale. Bien évidemment, lors des randonnées dans le bush, les rencontres avec les animaux se font plus rares mais pister les animaux, comprendre les traces, les crottes et autres indices de vie rend la marche ludique et pleine de surprises.
Le jour 7, après quelques heures de transfert (4h30) entre le Swaziland et l’entrée de la réserve, nous réalisons un premier safari en 4x4 ouvert (2h environ) nous permettant d’atteindre notre lodge.
Le jour 8, nous partons le matin pour un safari en 4x4 ouvert (3h environ) à la rencontre des Big 5, faisons un pique-nique sur place et partons l’après-midi pour une randonnée dans le bush (3h environ). En fin de journée, retour au logement pour le dîner et la nuit. Au coin du feu de camp, les deux soirées seront propices à d'agréables moments d'échange avec ces futurs guides de safari.
Les safaris en 4x4 et à pied sont réalisables pour un groupe maximal de 7 ou 8 personnes. Pour une taille supérieure, le groupe sera divisé en deux : lorsqu’une partie du groupe réalisera la randonnée dans le bush, l'autre partie fera le safari en 4x4, et inversement.
Après une dernière randonnée dans le bush au lever du soleil, nous quittons non sans regret cette réserve insolite et prenons la route pour atteindre le littoral et la petite station balnéaire de Saint Lucia. Lovée entre la rivière Imfolozi, son estuaire et l’océan Indien, cette localité paisible aux maisons coquettes et à ses jardins aux pelouses très soignées a su tirer profit de son environnement exceptionnel. Saint Lucia marque la porte d’entrée sud du Parc national d'iSimangaliso que nous découvrirons demain. Royaume des hippopotames, il n’est pas rare d’en croiser dans les rues de la ville le soir. Soyez vigilants ! Pour les amateurs, baignade agréable sur les grandes plages sauvages puis installation à notre lodge pour deux nuits successives et dîner dans un restaurant en ville.
Tôt le matin, entre lacs et océan, nous partons explorer à bord d'un 4x4 ouvert le Parc d’iSimangaliso, littéralement “cet endroit est miraculeux”, jusqu’à Cape Vidal. Cette zone humide protégée a été déclarée Patrimoine mondial de l’Unesco en 1999 en raison de la diversité exceptionnelle de ses écosystèmes interdépendants. Elle abrite entre autres des savanes boisées, des forêts lacustres et littorales ainsi qu’une barrière de corail qui sont autant d’habitats adaptés à l’avifaune, aux espèces aquatiques et terrestres... Nelson Mandela a déclaré : "iSimangaliso doit être le seul endroit sur Terre où le plus ancien mammifère terrestre, le rhinocéros, et le plus grand mammifère terrestre, l'éléphant, partagent un écosystème avec le plus ancien poisson, le cœlacanthe, et le plus grand mammifère marin, la baleine". Ici les dunes boisées atteignent 150 m de hauteurs et les immenses plages du secteur sont invitation à la baignade dans les eaux chaudes de l’océan Indien. Dans l’après-midi, après le pique-nique et la baignade, nous retournons à Sainte Lucia pour une sortie en bateau (non privative pour le groupe, 2h environ) dans l’estuaire du lac Saint Lucia lorsque le soleil décline. Observation d’hippopotames, de crocodiles et d’une avifaune abondante. En fin de journée, retour au lodge pour la nuit.
Si les conditions météo le permettent, vous aurez la possibilité de faire du snorkeling à Cape Vidal dans l'après-midi afin d'observer de nombreux poissons aux couleurs vives.
Départ matinal de Saint Lucia pour rejoindre l’aéroport de Durban et vol domestique à destination de la ville multiethnique du Cap, à l’extrême sud du pays. Dans l'après-midi, installation dans une chambre d'hôtes pour 3 nuits consécutives dans le centre-ville du Cap. Nous partons pour une première découverte de la ville avec la visite de Bo Kaap, le fameux quartier malais avec ses maisons colorées. Nous poursuivons jusqu'au promontoire de Signal Hill offrant de beaux panoramas sur la ville pour le coucher du soleil. Dîner dans un restaurant de la ville.
En fonction du temps et de la météo, le programme au Cap pourra être modifié.
Journée complète pour explorer la péninsule du Cap de Bonne Espérance ! Nous débutons par le village de Kalk Bay. Un des rares endroits autour du Cap ou nous trouvons un petit port de pêche et ses otaries. Puis nous continuons vers Simon’s Town et ses célèbres manchots du Cap présents sur la plage de Boulders. Continuation pour l’extrémité sud de la péninsule avec le Cap de Bonne Espérance, ce bout d’Afrique mythique battu par l’océan et faisant face à l’Antarctique. Arrivée à Cape Point pour le déjeuner puis belle balade du phare de Cape Point au Cap de Bonne Espérance, en dominant d’impressionnantes falaises. Retour au Cap en empruntant laroute panoramique de Chapman’s Peak Drive. Retour en fin de journée au Cap, dîner au restaurant avant de rejoindre notre guesthouse pour la nuit.
Programme été austral de novembre à mai :
Ce matin, nous poursuivons notre découverte du Cap et des environs avec la visite des jardins botaniques de Kirstenbosch, considérés parmi les plus beaux du monde. Pour les botanistes, la région du Cap est vue comme un eldorado : le fynbos dans lequel s’épanouissent les fameuses protéas est un des trois plus importants écosystèmes du monde. Du jardin, nous partons ensuite à pied, le long de la Montagne de la Table, sur des chemins à mi-hauteur offrant de superbes panoramas sur le quartier de Cap Flats. Notre balade de 2 heures (dénivelé +/- : 200 m) s’achève du côté des vignobles de Constantia où se côtoient les plus vieux domaines viticoles du Cap. Nous retrouvons notre guide œnologue francophone pour en apprendre un peu plus sur l’histoire du vin sud-africain et profiter d’une dégustation. En fin d’après-midi, retour au Cap et dernier dîner en ville.
Programme hiver austral de juin à octobre :
Ce matin, nous partons pour rejoindre les vignobles autour de Somerset West. Nous retrouvons notre guide œnologue francophone pour en apprendre un peu plus sur l’histoire du vin sud-africain et profiter d’une dégustation avec le déjeuner sur place. En début d'après-midi, poursuite jusqu'à la localité côtière d’Hermanus connue dans le monde entier pour l’observation des baleines, seulement visibles pendant l’hiver austral, de juin à octobre. C’est dans cette baie que les baleines franches viennent se reproduire et prendre des forces avant d’entamer leur grande migration. Nous prenons place à bord d’un bateau pour une croisière de 2h à 3h (non privative pour le groupe) afin d’aller voir ces géants des mers d’un peu plus près. En fin de journée, retour au Cap par la route panoramique et dernier dîner en ville.
Temps libre pour profiter encore un peu de la ville et faire des achats. Si le temps le permet (selon les horaires du vol retour) et selon les envies de chacun, nous partons pour une belle petite randonnée panoramique facultative (3h, dénivelé +/- : 300 m) menant à Lion’s Head (669 m). Ce petit sommet surplombant Cape Town permet de mieux appréhender la géographie particulière des lieux : d’un côté la montagne de la Table, de l’autre les différents quartiers de la ville (Sea Point, Green Point, Gardens, le centre historique) et les plages environnantes. Cette marche nous ramène au centre-villeavant le transfert à l’aéroport et le vol de retour à destination de Paris.
Le vol retour de Cape Town a lieu généralement en fin d'après-midi. Si le vol retour est le matin, la marche optionnelle à Lion's Head ne sera pas possible et le déjeuner sera pris dans l'avion.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Afrique du Sud - Du Kruger au Cap de Bonne Espérance
9 / 10
15 jours Départ du 13 juillet 2024
Afrique du Sud - Du Kruger au Cap de Bonne Espérance
7 / 10
15 jours Départ du 20 janvier 2024
Réponse de Tirawa
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, il est vrai que l’Afrique du Sud est un pays aux ambiances très variées et nous sommes ravis que vous ayez pu apprécier ce contraste. Nous notons également votre retenue sur le guide et les hébergements, éléments qui nous surprennent mais que nous prenons en compte avec attention. Soucieux de la satisfaction de nos voyageurs, nous allons redoubler de vigilance en lien avec nos équipes locales. A bientôt, l’équipe Tirawa.
Afrique du Sud - Du Kruger au Cap de Bonne Espérance
8 / 10
15 jours Départ du 20 janvier 2024
Afrique du Sud - Du Kruger au Cap de Bonne Espérance
10 / 10
15 jours Départ du 20 janvier 2024
Afrique du Sud - Du Kruger au Cap de Bonne Espérance
9 / 10
15 jours Départ du 20 janvier 2024
Afrique du Sud - Du Kruger au Cap de Bonne Espérance
9 / 10
15 jours Départ du 20 janvier 2024
Afrique du Sud - Du Kruger au Cap de Bonne Espérance
9 / 10
15 jours Départ du 29 juillet 2023
Afrique du Sud - Du Kruger au Cap de Bonne Espérance
8 / 10
15 jours Départ du 29 juillet 2023
Afrique du Sud - Du Kruger au Cap de Bonne Espérance
10 / 10
15 jours Départ du 29 juillet 2023
Tous les avis de l' Afrique du Sud
Lire notre charte des avis
Du Kruger au Cap de Bonne Espérance