Bien que le Costa Rica soit un petit pays, le climat et la température sont très différents selon les régions et l'altitude. En quelques kilomètres, on passe du bord de mer à plus de 2 000 m d'altitude ! Globalement, on distingue deux saisons :
- La saison sèche : de décembre à avril. La côte Pacifique a un climat sec et chaud avec des températures oscillant entre 30/35° la journée et 25° en soirée. Quant à la côte Caraïbe, elle est plus humide et contrastée. Les averses tropicales sont fréquentes en décembre et janvier, plus espacées en février et mars. San José et la Vallée Centrale bénéficient d'un climat sec et printannier avec des températures douces (25° le jour et 15/18° la nuit). Dans la région des volcans, le temps est souvent frais, brumeux et humide.
- La saison des pluies (que les Costariciens appellent la saison verte) : de mai à novembre. A condition de ne pas faire de trek, on peut voyager l'été au Costa Rica car, s'il pleut, ce n'est pas l'époque des pluies les plus abondantes et c'est aussi la saison de la ponte des tortues à Tortuguero, un spectacle inoubliable !
De par sa position géographique, le Costa Rica échappe aux ouragans qui sévissent dans les Caraïbes.
Rappel : la météo est un paramètre imprévisible, il convient donc de se préparer au mieux en cas de conditions climatiques exceptionnelles et difficiles.
Découvrir nos voyages au Costa Rica