Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Code voyage
BW 503
Voyage de
13 jours
Groupe de
4 à 8 personnes
Période idéale
Voici le parfait équilibre entre "confort" et proximité avec la nature pour ce safari d’exception au Botswana, perle de l’Afrique australe ! Centré sur le nord du Botswana, nous vous avons concocté un beau voyage pour découvrir les principaux sanctuaires de la vie sauvage : l’immanquable delta de l’Okavango et les foisonnantes réserves animalières de Moremi, Savuti et Chobe. Avec l’ensemble des nuits en camp de toile où chaque tente spacieuse est équipée de vrais lits et d’une douche chaude à ciel ouvert, ce programme s’adresse aux amoureux de la nature sans compromettre le confort même en brousse ! Un safari complété par des navigations inoubliables sur le delta et le long de la rivière Chobe… le "must" du safari au Botswana... Sans oublier un passage par les mythiques chutes Victoria pour conclure.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Circuit de découverte accessible à tous. Quelques réveils matinaux pour partir en safaris et longs trajets, essentiellement sur piste.
Itinéraire jour par jour
Arrivée à l'aéroport de Maun, petite ville du nord du Botswana, en milieu de journée et accueil par notre guide. Par une piste poussiéreuse, nous mettons le cap sur la Réserve de Moremi pour atteindreen fin d'après-midi notre camp de brousse en milieu sauvage, situé dans la région Xakanaxa,. Installation pour deux nuits consécutives dans ce premier camp de toile mobile, privatif pour le groupe. Il se compose de tentes safari spacieuses (dimension : 4 m x 3 m - 2,10 m de haut pour les tentes doubles) avec lits jumeaux et couchage complet, toutes équipées d’un auvent et d’un espace sanitaire privé (douche avec eau chaude et toilette chimique). L'ensemble de cette logistique nous suivra jusqu'à Kasane. Dîner sous la voûte du ciel africain, avec en fond sonore l’activité nocturne de la faune sauvage…
A l’aube, départ pour notre premier "game drive". Considérée comme l’une des plus belles et des plus riches zones protégées du continent, la Réserve de Moremi s’étend sur la partie est du delta de l’Okavango. Havre de vie au milieu du désert, l’eau y est donc toujours présente, et de ce fait la faune est d’une richesse et d’une variété incomparable. Les paysages, très changeants, font partie aussi de l’intérêt majeur de ce parc : marécages, lagons, plaines inondées, forêts d’acacias et de mopanes, savane… Pendant ces 3 prochains jours à Moremi, nous croiserons d’immenses troupeaux d’éléphants, de buffles, de gnous, de zèbres, de gazelles et d’antilopes de toute sorte… Avec l’expérience indispensable de notre , nous aurons aussi certainement la chance d’admirer lions, léopards (assez commun à Moremi), guépards, lycaons, hyènes… Pour cette première immersion dans la brousse africaine, nous profitons dans l'après-midi d’une très belle excursion en bateau au cœur du delta de l’Okavango (navigation de 2h à 3h environ) pour une découverte de son écosystème et de sa faune diversifiée entre autres les rares sitatunga (la plus aquatique des antilopes). Fait unique au monde, le 3e fleuve d’Afrique a la particularité de ne pas se déverser en mer mais dans le désert du Kalahari en décrivant un nombre incroyable de méandres, de canaux, d'îlots… soit un vaste labyrinthe de 15000 km² ! Le flux de ce fleuve est changeant en fonction des saisons, et le cours même du delta a changé énormément au fil des ans. En fin de journée, retour à notre campement.
Après un petit-déjeuner matinal, nous continuons notre safari dans la partie nord-est de la réserve pendant que l’équipe locale démonte notre camp mobile pour rejoindre l’étape suivante, du côté de la rivière Khwai. Nous passons une nouvelle journée en brousseà la recherche de la faune, avec une pause pique-nique en milieu de journée. Tout au long de notre périple au Botswana, les journées de safari se déroulent généralement selon le même rituel : observation animalière aux meilleurs moments de la journée c’est-à-dire en démarrant tôt le matin et dans l’après-midi jusqu'au coucher du soleil. Très riche en faune sauvage, cette région de Moremi nous permet d’observer et photographier de nombreuses espèces différentes dans un biotope verdoyant, dû à la proximité de la rivière Khwai qui est permanente. Nous passons 2 nuits successives dans notre nouveau camp de brousse "confort" dans le secteur de la rivière Khwai.
Poursuite de notre safari à la découverte de la région de Khwai. Si la chance nous sourit, nous pourrons voir des éléphants et pourquoi pas des lions traverser cette rivière ? Cette partie orientale de la réserve abrite aussi généralement le rare lycaon. Les oiseaux également nombreux (jacanas africain, snakebirds, huppes, ibis, cigognes, perroquets, aigles pêcheurs) donnent une dimension toute particulière à ce moment de notre safari. L’attention de chacun est nécessaire pour augmenter les chances de voir toute cette faune africaine si diversifiée… Dans l'après-midi, nous partons explorer les méandres du delta de l’Okavango à bord de mokoros. Ces embarcations légères à fond plat, sont maniées avec une dextérité impressionnante. A l’arrière du frêle esquif, le rameur mène la barque où deux passagers, assis l’un derrière l’autre, prennent place. Au fil de l'eau, découverte d'unlabyrinthe aquatique plein de vie (navigation de 2h à 3h environ) et retour au camp en fin de journée.
Nous quittons aujourd’hui Moremi et mettons le cap vers le Nord pour atteindre le territoire protégé de Savuti, lieu de tournage de nombreux reportages animaliers... Le long d’une piste terriblement sablonneuse, nous traversons la dépression de Mababe, une cuvette saline, vestige d'un lac immense qui occupait autrefois le Botswana. Plus désertique que Moremi, Savuti correspond à la partie sud du Parc national de Chobe. Ici, un tout nouveau paysage s’offre à nous : plaines herbeuses, désert de sable, rivières semi-permanentes, arbres morts… Cette région est surtout recouverte de mopanes, arbre nourrissant les nombreux pachydermes de la région. Durant la saison sèche, les femelles migrent vers des zones plus clémentes, comme la rivière Chobe. Durant cette période, les animaux viennent se désaltérer aux quelques rares points d’eau, théâtre d'une riche animation dont on ne se lasse jamais. Nous passons deux nuits successives dans un camp de toile mobile dans le secteur de Savuti, au plus proche de la nature.
Nous partons pour une nouvelle journée de safari à Savuti selon le même rituel : observation matinale dès le lever du soleil lorsque l'activité animalière est la plus importante, déjeuner à notre camp et temps de repos aux heures chaudes de la journée avant un nouveau "game drive" en fin d'après-midi !
Pendant plus de 20 ans, la rivière de Savuti fut asséchée. Toutefois, depuis quelques années, l’eau coule ponctuellement à nouveau jusqu’à l’entrée de la plaine de Savuti. Ce changement soudain a profondément modifié la vie sauvage. La végétation et la faune sont donc devenus variés et prolifiques garantissant à nouveau et à tout moment, des spectacles fascinants : lions, guépards, lycaons, girafes, gnous, zèbres…
Après l’aridité de Savuti, piste pour rejoindre la luxuriance du nord de Chobe, troisième plus grand parc national du Botswana après ceux du Kalahari Central et du Kgalagadi. Nous avons un jour et demi de safari pour explorer ce parc animalier d’exception, observer la plus grande variété et les plus grands contrastes tant au niveau de la faune que des biotopes. Dans l’après-midi, embarquement sur un bateau pour 2h à 3 h de navigation, en longeant les rives de la rivière Chobe. C’est certainement l’un des moments forts de ce voyage car cette approche de la faune est unique... Les animaux vaquent à leurs occupations sans se soucier de notre présence : éléphants, hippopotames et crocodiles traversent la rivière. Les buffles relèvent quelques fois la tête et nous donnent des regards en coin. Sans oublier les oiseaux d’eau comme le pygargue vocifère, les différentes espèces de martin-pêcheur, le jabiru, des échassiers de toutes sortes, et des espèces plus rares comme le bec en ciseaux ou le guêpier carmin ! Le spectacle s’arrête lorsque le soleil décline à l’horizon et se reflète dans les eaux calmes de la rivière...
Nous partons pour notre dernière journée de safari dans la zone nord du parc, sur des pistes longeant régulièrement la rivière et les plaines inondées. Ici les forêts de mopanes dominent et abritent la plus grande concentration d’éléphants de tout le continent africain. D’immenses troupeaux de buffles et autres herbivores colonisent aussi les berges de la Chobe… Et qui dit herbivores… dit prédateurs à leurs trousses ! Si la chance nous sourit, nous sommes ici aux premières loges de scènes de chasse très fréquentes à Chobe. Dernière dîner en plein air sous les étoiles de l’hémisphère sud et ultime nuit dans la brousse africaine.
Nous quittons ce matin le Botswana pour rejoindre le poste frontière avec le Zimbabwe. La dernière étape jusqu’à Victoria Falls, gros village vivant de l’exploitation de ce site touristique majeur, est effectuée par une équipe anglophone du Zimbabwe (trajet non privatif). Dans l'après-midi, nous partons découvrir, avec un guide local anglophone secondé par un traducteur francophone, l'une des merveilles du monde : les chutes Victoria. C'est excursion non privative. De nombreux points de vue permettent d’admirer la splendeur et la force de ces millions de mètres cubequi plongent une centaine de mètres plus bas dans les gorges du Zambèze. C’est un spectacle naturel grandiose... Retour au lodge et dîner sur place.
Journée entière libre et non guidée à "Vic Falls" pour se reposer, profiter de la piscine du lodge ou déambuler dans le centre de Victoria Falls, un paradis pour le shopping. On y trouve tout ce que l’artisanat africain peut produire, mais aussi des expositions d’artistes (peintres, sculpteurs). Au lodge ou en ville, il est possible de réserver différentes activités : survol des chutes en hélicoptère, canoë ou rafting, saut à l'élastique, sortie en bateau sur le Zambèze au coucher du soleil... Dernier dîner au lodge.
Activités optionnelles possibles à Victoria Falls à réserver sur place, payables uniquement en espèces et en US dollars (petites coupures) :
Temps libre avant le transfert anglophone (non privatif) à l’aéroport et le vol de retour à destination de Paris, via Johannesburg.
La desserte aérienne sur Victoria Falls au Zimbabwe étant réduite (avec des vols parfois complets longtemps à l'avance), le vol retour s'effectue parfois depuis Livingstone en Zambie. Si tel est le cas, nous organisons un transfert entre la ville de Victoria Falls et l'aéroport de Livingstone.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Botswana, Zimbabwe - Du Delta de l’Okavango aux Chutes Victoria
8 / 10
13 jours Départ du 8 mai 2023
Botswana, Zimbabwe - Du Delta de l’Okavango aux Chutes Victoria
9 / 10
13 jours Départ du 8 mai 2023
Réponse de Tirawa
Bonjour,
Nous sommes ravis que ce voyage au Botswana vous ait plu. Nous avons bien noté votre commentaire concernant le guide francophone et nous comprenons tout à faire votre déception sur ce point. La qualité de nos guides francophones est pourtant l’un de nos points forts, nous allons ainsi redoubler de vigilance. Bien à vous, l’équipe Tirawa.
Botswana, Zimbabwe - Du Delta de l’Okavango aux Chutes Victoria
8 / 10
13 jours Départ du 8 mai 2023
Botswana, Zimbabwe - Voyage sur mesure
10 / 10
11 jours Départ du 16 avril 2022
Du Delta de l’Okavango aux Chutes Victoria