Ce voyage intense, entre randonnées au pied des volcans et trek des plages du Pacifique à la forêt brumeuse d'altitude, vous plongera au cœur d’une nature tropicale exubérante, préservée, à la faune et la flore de toute beauté. Depuis la forêt brumeuse d’altitude jusqu’aux pentes de volcans actifs, parcourez les chemins d’un Costa Rica authentique où les rencontres seront nombreuses. Fin en douceur dans le Parc National Corcovado, merveille écologique et sur les plages ensoleillées du Pacifique.

Trekking au Costa Rica : ascension de volcans, randonnées dans les Parcs nationaux
Option / Inscription Privatisez ce voyage Téléchargez l'itinéraire
Votre voyage
6 jours de marche bien répartis avec des randonnées à la journée et 1 trek de 3 jours (étapes de 5h à 8h). Des sentiers parfois boueux et la chaleur tropicale humide peuvent augmenter la difficulté du voyage. Lors du trek de 3 jours, chacun devra porter ses affaires personnelles. Bonne condition physique indispensable.
Itinéraire jour par jour
Vol Paris > San José (1200 m)
Vol à destination de San José, la capitale du Costa Rica. Arrivée en fin d’après-midi. Accueil à l'aéroport par notre guide francophone et court trajet pour rejoindre notre hébergement. Installation et dîner à l’hôtel à Alajuela.
Départ possible de province moyennant un supplément (à partir de 120 €). Nous consulter.
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Dîner
- Transport : 0h40
Randonnée > Volcan Barva (2830 m). Route > La Fortuna
Ce matin, nous rejoignons plein nord les célèbres volcans de la Cordillère Centrale dont les plus connus sont le Poas et l’Irazu. Avec le Barva, c’est une randonnée sauvage et confidentielle que nous vous proposons. Après un trajet jusqu’au village de Sacramento (1h de route), nous entamons notre marche, sur le flanc sud du volcan. Nous commençons par remonter une piste, qui chemine pendant 3 km à travers les fermes et pâturages de la région, délivrant de belles vues sur les environs. Entrée dans le parc national et poursuite en forêt jusqu’à la lagune Barva, en contrebas du sommet. Après un pique-nique au bord du lac, descente par le même chemin et route (3h) vers la plaine du nord, riche en plantations de fruits tropicaux et agrumes. Arrivée dans la petite ville de La Fortuna, dominée par le cône parfait du volcan Arenal et installation pour deux nuits à l'hôtel. Dîner à l'hôtel.
Il y a environ 1h de route entre San José et Sacramento puis 3h pour rejoindre La Fortuna. Chacun des participants devra porter une partie du pique-nique.
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 5h30
- Dénivelé 130 m130 m
- Transport : 4h
Volcan Arenal, randonnées
Ce matin, randonnée ludique pour un coup d’œil original sur la canopée de la forêt tropicale humide. Sur un parcours de 3 km, nous traverserons la forêt par des sentiers reliés entre eux par 8 ponts fixes et 6 ponts suspendus (ils mesurent de 8 à 98 m de longueur et le plus haut d'entre eux s'élève à 45 m de hauteur), l’occasion d’apprécier la flore de cette forêt tropicale humide d’une perspective différente, des racines jusqu’à la cime des arbres ! Après le déjeuner, nous partons pourle parc national du volcan Arenal. Belle randonnée pour apprécier l’élégance et la forme triangulaire de l’Arenal qui résulte de l'éruption de 1968. Après des siècles d'inactivité, le volcan s'est brusquement réveillé le 29 juillet de cette année-là, projetant dans le ciel un énorme matériel de roches volcaniques et déversant des flots de lavesur ses flancs. Les champs au pied du volcan furent dévastés, de nombreux hommes perdirent la vie comme des milliers de têtes de bétail. Bien qu'il demeure actif comme en témoigne les fumerolles, explosions et projection de roches que l'on observe couramment, la vie a depuis repris son cours. Nous empruntons 2 chemins " coulée de lave 1968 " et " forêt 1968 " - tracés au pied du volcan - qui permettent de l'admirer tout en observant les traces de cette spectaculaire éruption. Nous démarrons par le chemin " forêt 1968 " qui sinue à travers les champs puis une dense forêt. Nous finissons par atteindre la coulée de lave de 1968 avec ses blocs de toute taille et un spectaculaire point de vue sur l'Arenal qui n'a rien perdu de sa beauté hiératique malgré son intense activité. En chemin, nous découvrons un petit lac, fréquenté par de multiples oiseaux. Pour nous délasser en fin de journée, nous descendons au pied de la cascade La Fortuna. L’endroit est touristique mais cela n’enlève rien à la beauté de cette chute d’eau de 70 m de haut. Baignade possible en aval, dans la rivière. Retour à l'hôtel.
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 4h30
- Transport : 1h30
Volcan Arenal > Réserve Los Campesinos (230 m)
Nous quittons les volcans pour rejoindre la côte Pacifique. En chemin, arrêt au village de pêcheurs de Tarcoles. Depuis le pont traversant la rivière, nous observons de nombreux crocodiles ! Nous poursuivons le long de la côte Pacifique. Passage près de Quepos, petite ville dynamique aux portes du parc national Manuel Antonio avant d'atteindre la communauté de Los campesinos. Située dans la quebrada Arroyo, cette réserve est un petit paradis caché avec de belles cascades au coeur de la forêt tropicale. Installation pour la nuit dans des cabanes pour 4 personnes. Selon notre heure d'arrivée, balade sur les sentiers du lodge, à la découverte d'une belle cascade.
Nuit dans des cabanes en bois, rustiques mais confortables, pour 4 personnes avec salle de bain à partager.
- Hébergement : Ecolodge Los Campesinos ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 1h
- Transport : 5h30
Trek > San Isidro de Dota (830 m)
Ce matin, c’est parti pour un trek de 3 jours,spectaculaire par les paysages traversés et les rencontres avec un Costa Rica rural et authentique qu’il permet. Cette traversée nous fera passer quasiment du bord du Pacifique jusqu'aux hauteurs de la Cordillère Talamanca, à plus de 3000 m d’altitude, de l’océan à la forêt tropicale nuageuse ! Départ matinal pour éviter les grosses chaleurs. Nous commencons par suivre un agréable chemin, pour une montée régulière vers le pied du Cerro Nara. En prenant de la hauteur, la vue s'ouvre sur le Pacifique avec l’île Damas à l’horizon. L'après-midi, nous alternons montées, parfois soutenues, et descentes avec quelques passages plus à plat, empruntant une large piste qui dessert les fermes des environs. En chemin, traversée de quelques bosquets de forêt tropicale mais le paysage est le plus souvent ouvert, les terres mises en pâture ou cultivées, les paysages travaillés par l’homme. Nous arrivons finalement au rancho Tinamu, notre étape pour la nuit. Accueil chaleureux par la famille Parra qui a joliment aménagé son terrain avec un jardin tropical plein de fleurs. Le dîner est préparé par votre famille d'accueil.
Lors du trek, il faudra laisser votre gros sac dans le véhicule au départ de la randonnée. Vous ne partirez qu'avec le strict nécessaire (affaires personnelles pour 3 jours) que vous porterez dans votre sac à dos. Le poids sera très limité puisque vous n'avez besoin que de vos affaires personnelles (quelques vêtements, un drap sac, vos affaires de toilette, une serviette, une frontale...). Chaque jour du trek, vous devrez aussi porter une partie du pique-nique. Confort simple dans le rancho. Nous dormons dans de grandes chambres dortoirs avec des lits superposés. WC et salle de bain communs (pas d’eau chaude). Pas de lumière.
- Hébergement : Rancho Tinamu ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 6h/7h
- Dénivelé 700 m100 m
Trek > Betania (1010 m)
En gagnant de l’altitude, l’ambiance et les paysages changent ; l'empreinte de l'homme se fait moins présente et nous nous approchons du rio Savegre. Le chemin, d'abord large, chemine à travers un paysage ouvert. Il se rétrécit alors qu'il s'enfonçe dans la forêt tropicale. Montées et descentes se succèdent toute la journée jusqu'à atteindre notre hébergement pour la nuit, à Betania. Nous nous installons pour la nuit dans une "casona", grande maison costaricienne, sur deux étages, entouré de pâturages, forêts et montagnes.
Confort simple dans la Finca. Nous dormons dans de grandes chambres dortoirs avec des lits superposés. WC et salle de bain communs (pas d’eau chaude). Le dîner est préparé par votre famille d'accueil.
- Hébergement : Chez l’habitant
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 5h/6h
- Dénivelé 410 m230 m
Trek > San Carlos de Dota (960 m). Piste > Providencia (1810 m)
C’est la journée la plus difficile et sauvage de notre trek. Rapidement, nous entrons en forêt en suivant un étroit sentier, rarement emprunté. Le chemin est en montagnes russes avec de longues montées. Par moments, nous entendons gronder les eaux du rio Savegre. Nous pouvons traverser une savane aux herbes hautes ou sortir en plein jour, après quelques temps passés au creux de la forêt. Nous sommes désormais au coeur de la forêt pluvieuse et nuageuse. Finalement, nous atteignons le village de San Carlos de Dota, point final du trek. Un 4x4 nous attend pour nous amener au village isolé de Providencia. Fascinante beauté de la forêt tropicale avec ses arbres immenses, sa végétation exubérante qui prend des formes insoupçonnées et son silence juste troublé par le chant des oiseaux. A l'arrivée, nous nous installons pour 2 nuits chez l’habitant.
Confort simple chez l’habitant. Nous dormons dans de grandes chambres dortoirs avec des lits superposés. WC et salle de bain communs. Le dîner est préparé par votre famille d'accueil.
- Hébergement : Chez l'habitant
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 8h
- Dénivelé 1690 m100 m
- Transport : 0h40
Rencontres à Providencia
Nous avons bien mérité une journée de repos après ces 3 jours intenses. C'est l'occasion pour nous de découvrir la vie d’un village rural, entre élevage, agriculture vivrière et artisanat. Ce matin, rencontre avec la famille Agüero Cordero, qui s'est spécialisé dans le recyclage du plastique, du papier, du bois et du carton pour le convertir en pièce d’artisanat. Nous découvrirons comment ils élaborent bijoux, boucles d’oreilles, cadres de photos, bracelets, ... à partir de ces matériaux. Puis, nous nous rendons à la ferme écologique Armonía. Déjeuner sur place. Nous apprendrons comment utiliser des produits naturels pour élaborer des engrais ou des insecticides avant de voir quels sont les produits cultivés sur la ferme au fil des saisons. Cette ferme utilise des méthodes traditionnelles et artisanales qui s’utilisaient il y a peu au Costa Rica. Après le déjeuner, nous partons pour un tour du café, l'or noir du Costa Rica. Rencontre avec la famille Calderon Agüero pour tout savoir du processus de fabrication artisanale de ce breuvage avec notamment le séchage des grains dans le patio de la maison. Evidemment, la visite se terminera par une dégustation de café. Dîner dans les familles respectives en aidant à la préparation du repas.
Les rencontres peuvent être différentes selon la disponibilité des familles.
- Hébergement : Chez l'habitant
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Providencia > Communauté indigène Boruca
Ce matin, nous prenons la route de Buenos Aires pour aller à la rencontre de la communauté indigène Boruca. Dans leur village perché sur les contreforts de la cordillère de Talamanca, quelques familles nous accueillent pour nous faire partager un peu de leur culture et de leur histoire. Tous sont membres de l’association So Cagru, qui, par le développement d’activités touristiques et artisanales, espère maintenir leurs traditions ancestrales (architecture, artisanat, médecine traditionnelle, culture du coton, langue) et contenir l’exode rural. Tour du village avec un arrêt au petit musée ethnographique et l’observation des habitations et cultures des jardins. Déjeuner traditionnel sur place. L’après-midi, présentation des traditions artisanales d’élaboration de masques, de confection des arcs et flèches et de tissage du coton. Préparation du dîner en compagnie des membres de la communauté. Nous passons la nuit sur place, dans un rancho.
Nuit dans un rancho simple (nuit en dortoir, avec salle de bains et toilettes communs).
- Hébergement : Bungalow
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 3h30
Communauté indigène Boruca. Route > Puerto Jimenez
Tôt ce matin, courte balade vers la cascade « Cam Ran », un site intimement lié à l’une des plus grandes légendes Boruca. Retour au rancho pour le petit-déjeuner. Les Borucas sont connus pour être d'excellents artisans. Ils sont particulièrement réputés pour la beauté de leurs masques, sculptés dans le balsa ou le cèdre et le plus souvent peints. Avant de les quitter, nous participons en leur compagnie à un atelier de peinture sur masque. Nous reprenons la route, quittant la cordillère de Talamanca pour rejoindre la côte Pacifique. Continuation vers la péninsule d’Osa et la petite ville de Puerto Jimenez. Déjeuner en chemin.Cette région du sud-ouest du Costa Rica est la plus sauvage du pays. S’avancant dans l’océan Pacifique sur plus de 50 km, la péninsule d’Osa est un véritable paradis naturel, protégé par des réserves biologiques privées et le Parc National de Corcovado. Sa végétation dense et profonde de forêt tropicale humide bordée par d’innombrables plages et criques en fait l’un des plus beaux sites d’Amérique Centrale pour l’écotourisme. Arrivée à Puerto Jimenez, au bord du "Golfo Dulce" (le golfe aux eaux douces), un bras de mer aux eaux douces et chaudes qui s'insinue entre la Péninsule et la côte. Installation pour 2 nuits dans un lodge. Dîner au lodge.
- Hébergement : Lodge
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 3h30
Rando > PN Corcovado
Très tôt ce matin, nous embarquons à bord de 4x4 et prenons la route du parc national Corcovado. Nous contournons la pointe est de la péninsule pour atteindre son versant sud et le village perdu de Carate. Une demi heure de marche le long de la plage permet d’accèder à l’entrée du parc. Il est fréquent d’apercevoir des aras rouges qui raffolent des amandiers tropicaux bordant le littoral. Qualifié par le magazine National Geographic comme "le lieu le plus intensément écologique de la terre", c’est sans conteste le parc le plus sauvage et intéressant du Costa Rica. Créé en 1975, il occupe la moitié de la péninsule d´Osa et abrite 13 écosystèmes majeurs différents notamment l’une des dernières forêts tropicales humides de la côte Pacifique. Il est très riche en terme de biodiversité avec des animaux comme le jaguar, le tapir, des singes (araignées, hurleurs, capucins…), paresseux, perroquets (aras), toucans, de nombreux amphibiens et reptiles ainsi qu’une végétation exceptionnelle : héliconias, forêt primaire et secondaire. Après une présentation de cet écosystème unique par notre guide local, nous partons en randonnée, sur les sentiers du parc, pour une belle immersion dans la jungle. Au programme, rivière cachée, plages sauvages et végétation impressionnante abritant tapirs, loutres, coatis, pécaris et de nombreuses espèces d’oiseaux... nous accompagnent au cours de notre randonnée pour des sensations intenses de proximité avec la nature, sur les pas des jaguars et des singes. Pique-nique en chemin. Retour à Carate et au lodge en fin d’après-midi et fin de journée libre. Dîner au lodge.
Vous partez avec un petit-déjeuner à emporter. Pour cette journée dans le parc national de Corcovado, en plus de votre accompagnateur francophone, vous serez encadré par un guide anglophone du parc. Jumelles conseillées !
- Hébergement : Lodge
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 4h30
- Transport : 3h
Puerto Jimenez > Uvita (côte Pacifique sud)
Avant de quitter le péninsule, nous faisons une halte à la "Finca" (ferme) Kobo qui cultive essentiellement du cacao. Balade dans la plantation pour tout savoir sur la culture du cacao et sa transformation en chocolat après séchage et torréfaction des fêves. La visite s'achève au coeur du jardin tropical par la dégustation d'une fondue au chocolat avec des fruits frais et du pain aux bananes maison. Après le déjeuner, nous prenons la route d'Uvita, un village au bord de l’océan Pacifique, traversé par une rivière et bordé de jolies plages désertes. Installation à l'hôtel pour la nuit avant d'aller dîner en ville.
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 3h
Balade > PN Marino Ballena. Route > San José
Ce matin, balade sur le rivage du Parc National Marino Ballena. En chemin, découverte des beautés géologiques de la côte d’Uvita, notamment une étonnante pointe de sable qui sépare la baie d’Uvita de celle de Dominical. Vue du ciel, elle dessine la queue d’une baleine, ce qui lui a donné son nom ! L'après-midi, nous rentrons sur San José.
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 2h
- Transport : 4h
San José, vol de retour
Selon l'heure de décollage de votre vol retour, temps libre ou rapide visite de la capitale costaricienne. Si elle est possible, balade en ville, avec la visite passionnante du musée de l’Or. Il s'agit de l’un des rares musées au monde consacré à l’or. Il présente l'une des plus belles et riches collections d'Amérique Latine avec celles que l'on peut admirer en Colombie et au Pérou. Nous découvrons une fascinante collection de plus de 1600 pièces précolombiennes qui datent de l’an 500 à 1500. Une extraordinaire collection d’objets et de nombreux tableaux illustrent les techniques d’orfèvrerie que dominaient les peuples précolombiens de l’actuel territoire costaricien. Pour clôre notre voyage, courte balade guidée dans le centre de la capitale, l'occasion d'admirer la magnifique facade du théâtre National, qui fait la fierté des Ticos car il est considéré comme le principal monument du pays du fait de sa beauté architecturale ; la cathédrale Métropolitaine, les nombreux parcs qui verdissent le centre-ville et l'avenue centrale, grande rue piétonne très animée et commerçante. Notre tour s'achève au marché central avec son dédale de ruelles couvertes et son ambiance latine. Dernier déjeuner et transfert à l'aéroport environ 4h avant le décollage de votre vol retour. Enregistrement et embarquement pour votre vol retour pour la France.
Le déroulement de cette journée dépend des horaires de votre vol retour. La découverte du centre de San José n'est possible que si votre vol décolle au plus tôt à 16h.
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner
- Transport : 0h30
Arrivée en France
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à l'autre ou selon les conditions climatiques.
Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage Lire notre charte des avis
Tous les avis du Costa Rica Lire notre charte des avis
Balade au Costa Rica - Costa Rica
15 jours
- Départ du 18 février 2023
Avis reçu le 13 mars 2023
10 / 10
Balade au Costa Rica - Costa Rica
15 jours
- Départ du 18 février 2023
Avis reçu le 11 mars 2023
9 / 10
Balade au Costa Rica - Costa Rica
15 jours
- Départ du 18 février 2023
Avis reçu le 9 mars 2023
10 / 10
Balade au Costa Rica - Costa Rica
15 jours
- Départ du 18 février 2023
Avis reçu le 9 mars 2023
9 / 10
Balade au Costa Rica - Costa Rica
15 jours
- Départ du 18 février 2023
Avis reçu le 9 mars 2023
10 / 10
Balade au Costa Rica - Costa Rica
15 jours
- Départ du 7 janvier 2023
Avis reçu le 1 février 2023
10 / 10
Balade au Costa Rica - Costa Rica
15 jours
- Départ du 7 janvier 2023
Avis reçu le 31 janvier 2023
9 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour, un grand merci pour votre retour enthousiaste et pour vos impressions de voyage détaillées ! Nous portons une grande attention à la formation de nos guides et sommes donc ravis que Rémy ait enchanté le groupe, sachant parfaitement partager ses connaissances et sa passion pour le riche patrimoine naturel du Costa Rica. Nous avons bien noté votre remarque sur l’hôtel Diuwak et faisons le point avec notre partenaire pour trouver un meilleur hébergement. Concernant les bagages, la logistique à l’aéroport de San José n’a pas permis de charger à temps les soutes sur ce vol et Ibéria a organisé l’acheminement à votre domicile. Nous sommes toujours soucieux de trouver les meilleurs vols, Air France ou Ibéria, tenant compte des rotations, des prix, des possibilités de départ des aéroports hors Paris, et il est essentiel pour nous que l'ensemble du voyage soit une réussite. Nous vous remercions de votre confiance et restons à votre écoute pour vos projets de voyage. Bien chaleureusement, l’équipe Tirawa.
Vous aimerez aussi