Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
En 16 jours, ce programme à Bali, aux hébergements soignés, permet de découvrir en profondeur les hauts-lieux culturels et les paysages enchanteurs de cette île mythique et paradisiaque. Entre temples, côtes sauvages, volcans sacrés, rizières en terrasses et villages traditionnels, de nombreuses balades à pied et plusieurs moments de partage (repas chez l'habitant, initiation aux arts, préparation des offrandes rituelles) vous permettent de vous immerger dans la vie de l’un des peuples les plus attachants au monde.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Des balades accessibles à tous réparties tout au long du voyage. L’ascension (facultative) du Mont Batur (600 m de dénivelé, 2h30 de montée) ne représente pas une difficulté particulière.
Itinéraire jour par jour
Arrivée à l’aéroport de Denpasar et accueil par notre guide. Cap vers la station balnéaire de Sanur, au sud-est de l’île, réputée pour ses belles plages de sable fin. Première immersion dans l’île des dieux.
Du fait de l'arrivée parfois tardive du vol, le premier dîner n'est pas inclus.
La matinée est libre, afin de se reposer, de profiter de la piscine ou de la plage de Sanur située proche de l'hôtel. En fin de matinée, nous prenons la route direction Sidemen, petit village typique entouré de belles rizières en terrasses et faisant face au volcan Agung, plus haut sommet de l'île culminant à 3142 m. L'après-midi est consacrée à une belle balade autour de Sidemen ; le sentier croise des plantations d’altitude de piment, manioc, arachide, cacahuète, maïs... et de belles rizières. C’est ici que furent cultivées les premières rizières de Bali au cours du VIIIe siècle... A pied, nous traversons plusieurs hameaux, propices à des rencontres avec la population locale, avant de franchir un vieux pont suspendu, héritage de la colonisation hollandaise. La végétation est luxuriante et le paysage très exotique. Installation dans un hôtel pour deux nuits successives.
Nous partons ce matin pour Tirtagangga, réputé pour ses bains royaux. Après la visite du temple sacré et du palais aquatique, départ pour une belle balade, principalement en descente, jusqu’au littoral sauvage. En chemin, nous traversons la campagne
balinaise, propice aux rencontres avec les locaux, une fois de plus peu habitués à croiser des étrangers… Rizières, villages et paysages
arides se succèdent avant d’arriver à la belle plage cachée de Pasir Putih, littéralement "sable blanc". Après le déjeuner et une baignade fort agréable, retour sur Sidemen dans l'après-midi. Temps libre pour profiter de notre hébergement de charme et de la piscine.
Le matin, route en direction d’un petit village situé proche de Klungkung. Nous sommes accueillis chez une famille d’artiste balinais. Cette maison est également une école de danse pour les enfants balinais du village. En leur compagnie, nous nous initions à la musique et aux danses balinaises suivi d'un déjeuner préparé et servi par nos hôtes. Après ce moment de partage, nous rejoignons Ubud. Ce grand village, qui a su préserver son charme, se trouve au milieu des rizières. Il reste l’endroit idéal pour découvrir la peinture et l’artisanat balinais, sans oublier le côté gastronomique. Installation pour deux nuits dans notre hôtel idéalement situé dans le centre-ville. Temps libre pour profiter de la piscine et/ou pour une première découverte non guidée d'Ubud.
Après un court trajet, nous visitons ce matin le spectaculaire temple de Gunung Kawi (XIe siècle), qui se compose de dix sanctuaires taillés dans la falaise. En suivant des canaux d'irrigation, nous rejoignons à pied les sources sacrées de Mengening dans lesquels nous pouvons nous baigner. Balade au cœur des rizières, initiation à la culture du riz et déjeuner chez l’habitant. L'après-midi est consacrée à la visite d'Ubud, capitale culturelle de Bali. Découverte de l'ancien palais royal (Puri Saren Agung), du marché et d'un musée de peintures. Retour à notre hôtel en fin d'après-midi.
Nous rejoignons aujourd'hui le bord de l'immense caldeira de 13 km de diamètre du volcan Batur : beau panorama sur le volcan gisant au centre et au pied duquel s’étale le lac du même nom. Nous visitons ce matin le temple Tegeh Koripan, le plus élevé (1745 m) et l’un des plus anciens de Bali. Le début de notre randonnée emprunte un sentier forestier sans difficulté mais très esthétique, longeant les crêtes nord et est de la caldeira du Mont Batur. Nous traversons des forêts de pins et d’eucalyptus et cheminons à proximité de belles plantations de mandariniers. Après une heure de marche, le sentier se rétrécit, passant au plus près de la crête et s'ouvre sur un panorama extraordinaire : le volcan Baturdomine toute la caldeira, son lac et, en arrière-plan, les silhouettes des monts Abang et Agung se détachent. Poursuite le long de la crête d'où l’on domine un véritable patchwork de cultures et quelques villages disséminés en contrebas. Dernière étape en descente dans la caldeira jusqu'au village de Songan, en traversant les diverses plantations qui l’entourent. Nous rejoignons en véhicule notre hôtel du Mont Batur (où nous allons passer deux nuits successives) dont la situation offrant une très belle vue plongeante sur la caldeira et son lac.
Avant l’aube, nous réalisons l'ascension (facultative) sans difficulté technique du Mont Batur (1717 m) pour un lever de soleil exceptionnel. Du sommet du cratère le plus ancien, nous découvrons le lac Batur, dominé par le Mont Abang et le Mont Agung (3142 m), point culminant de Bali. Descente, avec vue sur les coulées de laves récentes, en contournant les cratères adjacents et passage à proximité du cratère le jeune, toujours actif. Retour à notre hébergement pour nous reposer et déjeuner. Dans l'après-midi, temps libre et relaxation aux sources chaudes de Toyabungkah.
Aujourd'hui, nous partons visiter le superbe temple hindo-bouddhiste d'Ulun Danu Bratan qui se reflète avec élégance sur les eaux miroitantes du lac Bratan. Avec son immense banian à l'entrée et ses jolis jardins, le lieu est enchanteur… Principalement dédié à la trinité hindouiste (Brahma, Visnu et Shiva), on trouve aussi dans l’enceinte du temple un stupa bouddhiste. Arrêt au marché traditionnel de Candikuning et nous poursuivons la découverte de cette région nord avec le lac volcanique de Tamblingan que nous parcourons au fil de l'eau à bord de canots traditionnels. En début d'après-midi, nous partons pour une belle balade en direction du village de Munduk situé en contrebas, l'occasion d'une vraie immersion dans la vie agricole balinaise : cultures de mandariniers, hortensia, œillets d’Inde (fleurs utilisées pour les offrandes)… Après un passage en forêt, la vue se dégage et, par temps clair, on aperçoit facilement la côte est de Java. Descente à travers de superbes rizières en terrasses et différentes cultures de piments, café, girofle, vanille, cacao… pour atteindre tranquillement le village de Munduk (800 m d'altitude) et notre hôtel.
Nous quittons ce matin ce village de Munduk abritant encore quelques maisons coloniales. Les anciens colons hollandais aimaient y venir en villégiature, depuis l'ancienne capitale coloniale de Singaraja, sur la côte nord. Découverte du temple bouddhiste de Banjar (le seul de Bali) puis des sources chaudes d'Air Panas à proximité avant de poursuivre sur Pemuteran. C'est à la fois un ancien village de pêcheurs et une petite station balnéaire située sur la côte nord-ouest de Bali, loin de la frénésie touristique du sud de l'île. Installation à l’hôtel en bord de mer pour deux nuits. Après-midi libre pour se reposer et profiter des très belles plages de Pemuteran.
Ce matin, nous partons pour une excursion inoubliable en bateau (environ 1h de navigation a/r) vers les abords de l'île de Menjangan. Si la vue est dégagée, nous apercevons au loin les sommets de Java... Débarquement sur l'île et possibilité de snorkeling dans un véritable aquarium autour d'un impressionnant récif corallien. La plus belle faune sous-marine de Bali semble s’y être donné rendez-vous… Nous déjeunons sur l'île (pique-nique) avant de revenir sur Pemuteran dans l'après-midi. Fin de journée libre.
Temps libre à Pemuteran pour profiter de la quiétude des lieux et du bord du mer, avant de prendre la direction de Belimbing, en fin de matinée. Située le long d’une petite route qui traverse assurément les plus beaux paysages de l’île, la bourgade de Belimbing est le point de départ d’une magnifique balade à travers l’immensité verte des rizières environnantes. Un ingénieux système de canaux, datant de l’époque coloniale hollandaise au début du XXe siècle, permet d’irriguer en permanence les rizières ; il facilite d’ailleurs notre progression !
Avant de rejoindre le temple de Mekori, nous préparons avec une famille locale les offrandes rituelles que les Balinais confectionnent chaque jour pour honorer leurs dieux. Nous nous rendons ensuite à ce temple méconnu datant du VIIIe siècle. Perdu dans la jungle, avec ces immenses banians aux racines aériennes, ses singes, ce temple de Mekori ne manque pas de charme ! De là, nous débutons une magnifique balade à travers les rizières avec de très beaux passages dans des forêts de bambous et palmeraies, plantations de café et cacao. Les sentiers sont parfois un peu glissants (possibilité de passage d'un petit gué en enlevant les chaussures). Un buffet de spécialités balinaises vous est servi au cœur des rizières en guise de déjeuner ! Dans l'après-midi, nous continuons notre balade dans les rizières et les plantations avant de retourner à l’hôtel.
Matinée libre pour profiter de la piscine de l'hôtel et des rizières alentours. Départ pour Mengwi et découverte du temple de Taman Ayun, littéralement le "Jardin des Dieux", avec ses élégants merus (tour de bois) alignés. Entouré de douves et d'un agréable cadre de verdure, ce temple fut édifié au XVIIe siècle. Nous poursuivons notre route vers le sud pour assister au coucher de soleil au temple de Tanah Lot, dédié aux divinités de la mer. Construit au XVIe siècle sur les ordres de Nirartha, le temple de Tanah Lot est un lieu magique et fascinant élevé sur une presqu’île dominant les flots. De par sa position, ce lieu offre certainement l’un des plus beaux couchers de soleil de l’île. Nous rejoignons notre hôtel à Jimbaran, situé face à la mer, pour terminer tout en douceur notre balade sur l'île des dieux.
Temps libre pour profiter de l'hôtel (piscine, petite balade sur la plage...) avant le transfert à l’aéroport de Denpasar et le vol de retour sur Paris.
Du fait du vol retour ayant lieu parfois en matinée, le déjeuner n'est pas inclus.
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Indonésie, Bali - Charmes Balinais
10 / 10
16 jours Départ du 21 septembre 2024
Indonésie, Bali - Charmes Balinais
9 / 10
16 jours Départ du 12 septembre 2023
Indonésie, Bali - Charmes Balinais
8 / 10
16 jours Départ du 12 septembre 2023
Indonésie, Bali - Charmes Balinais
9 / 10
16 jours Départ du 14 août 2023
Indonésie, Bali - Charmes Balinais
8 / 10
16 jours Départ du 30 septembre 2017
Tous les avis de l' Indonésie
Lire notre charte des avis
Indonésie - Immersion Toraja et Volcans de Sulawesi
9 / 10
18 jours Départ du 11 septembre 2024
Indonésie, Bali - Balade de Java à Bali
10 / 10
16 jours Départ du 5 août 2024
Indonésie, Bali - Balade de Java à Bali
9 / 10
16 jours Départ du 1 juin 2024
Indonésie, Bali - Balade de Java à Bali
9 / 10
16 jours Départ du 5 août 2024
Charmes Balinais