Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
En deux semaines, voici un programme idéal pour une bonne première approche de la diversité indonésienne, en s’imprégnant de l’atmosphère de deux îles voisines mais différentes à bien des égards. Java est considérée comme le berceau de la culture indonésienne alors que Bali, l’hindouiste, dévoile son authenticité préservée et ses inoubliables paysages de rizières. Avec des randos faciles réparties tout au long du voyage, voici un savoureux mélange alternant sites culturels, volcans majestueux et scènes de vie champêtres, le tout en logeant des hôtels particulièrement soignés !
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Des marches ponctuelles ne dépassant pas 5h. Des pentes parfois raides mais jamais de longues distances, ni de grands dénivelés. Facultative, la montée au Mont Batur (600 m de dénivelé, 2h30 d’ascension) ne représente pas de difficulté particulière.
Itinéraire jour par jour
Arrivée du vol international sur l’aéroport de Jakarta (Java Ouest) et vol intérieur pour rejoindre la ville de Yogyakarta, située au centre de l'île de Java. Surnommée "Jogja", cette cité historique est le creuset de la culture javanaise, cœur du patrimoine artistique et intellectuel de l'île et d'une grande partie de l'archipel. Accueil par votre guide et installation dans un hôtel confortable pour deux nuits.
Dans le cas d'une arrivée tardive sur Jakarta, nuit dans un hôtel à proximité de l'aéroport et vol domestique à destination de Yogyakarta tôt le J3 matin. Il n'y aura pas d'assistance francophone à l'aéroport lors du transit, les transferts seront effectués par l'hôtel. Le dîner ne sera également pas inclus.
La matinée est consacrée à la visite de la capitale culturelle de Java. Nous partons à la découverte du palais du Sultan (Kraton) et, dans les ruelles alentour, des ateliers de marionnettes et de batiks, avant de poursuivre vers le Jardin des Plaisirs (Taman Sari), ancien palais de détente et de méditation des sultans. Après le déjeuner dans un restaurant du centre-ville, nous mettons le cap pour le temple de Borobudur, joyau de l'art bouddhique, niché dans un écrin de volcans et de rizières, classé à l'Unesco. Oublié pendant des siècles et recouvert par des couches de cendres volcaniques, ce n’est qu’en 1815 que le site fut déblayé. Les archéologues découvrirent alors ce fabuleux temple édifié au VIIIe siècle. Vue du ciel, la structure ressemble à un immense mandala de 118 mètres de côté. De Borobudur, nous poursuivons vers le petit temple de Mendut, abritant un magnifique bouddha de trois mètres de haut. Retour sur Yogyakarta en fin de journée.
Ce matin, nous partons découvrir le quartier traditionnel de Kotagede avec son marché, ses petites ruelles, le cimetière royal... Puis, route pour rejoindre les environs de Prambanan, site culturel majeur d'Indonésie. Après notre déjeuner dans un restaurant local, nous effectuons une balade depuis le petit temple de Candi Banyunibo à travers forêt, villages traditionnels javanais et rizières. Dans l'après-midi, visite du complexe de temples hindouistes de Prambanan, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Témoignage exceptionnel de la période hindoue à Java, ce chef d'oeuvre cuturel fut édifié au IXe siècle, environ 50 ans après Borobudur. Cette belle journée s'achève par une représentation de théâtre d'ombres (ou wayang kulit), un spectacle populaire de marionnettes traditionnelles reprenant les histoires et les légendes de Java... Ce sont des figurines plates de cuir maintenues par des tiges et manipulées par un marionnettiste, le tout placé derrière un drap et apparaissant en ombre chinoise. Accompagné de gamelan (orchestre local), il donne aussi sa voix aux personnages. Après le spectacle, trajet en minibus pour atteindre la ville deSolo (ou Surakarta) en fin de journée, cité conservatrice, jumelle de Yogyakarta sur le plan historique.
Visite matinale de Solo avec ses palais royaux, ses marchés au batik et aux antiquités. Dans l’après-midi, nous rejoignons le fascinant temple hindouiste de Sukuh (900 m) érigé au XVe siècle et perché sur les flancs ouest du Mont Lawu (3265 m). Plusieurs sculptures et bas-reliefs très explicites lui ont valu son surnom de "temple érotique" ! Ce sanctuaire était sans aucun doute consacré à un culte de la fertilité. Après sa visite, nous poursuivons par une belle balade au coeur d'une campagne très bucolique sur les hauteurs de Tawangmangu. Dans un paysage de collines, nous profitons de très belles vues sur ces patchworks de plantations étonnamment ordonnées : haricots, carottes, choux, piments, oignons... C'est aussi l'occasion de plusieurs rencontres tout sourire avec ces paysans javanais... Retour à Solo en fin de journée.
Tôt le matin, court trajet pour la gare de Solo. Embarquement dans un train à destination de Mojokerto (environ 3h de trajet), moyen de locomotion idéal permettant de rejoindre aisément Java centre à Java Est. Nous profitons de jolis paysages traversés et sans doute de belles rencontres avec les voyageurs indonésiens. A notre arrivée, visite de l’ensemble de temples hindouistes de Trowulan et route pour le village de Cemorolawang, situé sur les contreforts nord du complexe volcanique Tengger-Bromo-Semeru. Installation dans un hôtel simple pour deux nuits, offrant une vue plongeante sur des paysages lunaires à couper le souffle : l'immense caldeira du Tengger (16 km de diamètre et contenant 5 volcans) où git le célèbre volcan Bromo.
Avant l’aube, nous rejoignons en 4x4 le sommet du Mont Penanjakan (2775 m), pour un point de vue extraordinaire au lever du soleil sur toute la caldeira. Ambiance de création du monde, lorsque le bleu-gris de la nuit prend des teintes rose-orangé au fur et à mesure que le jour se lève. Le spectacle de l'aube devient alors tout à fait exceptionnel ! Le Bromo (2329 m) s'illumine, avec en arrière-plan le Semeru (3676 m), plus haut volcan de Java, crachant ses cendres à intervalle régulier. Après ce lever du jour mémorable, redescente en 4x4 dans la caldeira, nous traversons cette gigantesque mer de sable pour rejoindre la base du volcan Bromo. Dans la matinée, nous partons pour l'ascension du Mont Bromo (sans aucune difficulté) après avoir grimpé quelques 250 marches d'escaliers. Balade sur le bord du cratère offrant une vue plongeante sur ses entrailles sulfureuses et fumantes... C'est le volcan le plus vénéré des Tengger, un peuple hindouiste ayant trouvé refuge dans ce massif pour fuir au XVIe siècle la vague d'islamisation de Java. Ceux-ci viennent parfois jeter leurs offrandes de légumes, de fleurs, de riz ou même de chèvres et de coqs... lors de cérémonies religieuses importantes. Dans l'après-midi, retour au village et balade à travers les belles plantations environnantes sur des terres fertiles. Si cela est possible, visite de l'observatoire volcanologique du volcan Bromo.
Dans la matinée, nous quittons la région du volcan Bromo. Cap vers l'extrême est de Java jusqu'à Ketapang, aux abords du volcan Kawah Ijen. En chemin, découverte de bateaux traditionnels madurais. Installation dans un hôtel confortable situé en bord de mer, à quelques encablures de Bali.
Lever matinal pour prendre la direction du poste de Paltuding (1780 m), point de départ de l’ascension du Kawah Ijen, "cratère vert" en indonésien. Après une montée régulière à travers la forêt, nous atteignons le bord du cratère offrant une belle vue sur le plus grand lac d’acide au monde, composé de nombreuses fumerolles et dépôts de soufre. Descente (facultative) dans ce chaudron jusqu'au bord du lac couleur vert laiteux, où travaillent de véritables forçats du soufre. A l'aide de barres à mine, ils extraient le précieux minerai avant de transporter à dos d’homme des charges énormes (80 à 100 kg), à l’aide de paniers équilibrés sur leurs épaules. L'activité du Kawah Ijen est généralement caractérisée par des éruptions phréatiques : bouillonnement des eaux provoqué par l'augmentation de l'activité gazeuse et qui induit le changement de couleur des eaux. Nous quittons Java pour rejoindre l'île de Bali, après une traversée en ferry (1h environ). Cap pour Pemuteran, petite station balnéaire située sur la côte nord-ouest. Nous débutons alors la deuxième partie de ce voyage indonésien, au rythme de la douceur balinaise...
Ce matin, nous partons pour une excursion en bateau vers les abords de l'île de Menjangan (1h de navigation a/r). Si la vue est dégagée, nous apercevons au loin les sommets de Java... Débarquement sur l'île et possibilité de snorkeling dans la féerie d’un aquarium polychrome : une profusion de poissons autour d'un très beau récif corallien ! Après notre déjeuner sur l'île, retour sur Pemuteran. En début d'après-midi, nous partons découvrir le temple bouddhique de Banjar (le seul de Bali) et les sources chaudes d'Air Panas. Retour à à notre hébergement en fin de journée.
Après le petit-déjeuner, nous prenons la route pour Munduk, village d'altitude situé à 800 m d'altitude. Les anciens colons hollandais aimaient y venir en villégiature, depuis l'ancienne capitale coloniale de Singaraja, sur la côte nord. Nous partons pour une balade autour du village afin de découvrir la beauté de cette nature luxuriante, notamment une belle cascade, des rizières et de nombreuses plantations (café, cacao, girofle…). Dans l'après-midi, nous rejoignons le village de Belimbing, entouré à perte de vue d’un véritable océan de rizières en terrasses !
Située le long d’une petite route qui traverse assurément les plus beaux paysages de l’île de Bali, la bourgade de Belimbing est le point de départ d’une magnifique balade à travers l’immensité verte des rizières environnantes. Un ingénieux système de canaux, datant de l’époque coloniale hollandaise au début du XXe siècle, permet d’irriguer en permanence les rizières ; il facilite d’ailleurs notre progression ! Dans l'après-midi, poursuite sur Mengwi et découverte du temple de Taman Ayun (littéralement le "Jardin des Dieux") avec ces élégants merus alignés. Entouré de douves et d'un agréable cadre de verdure, ce temple fut édifié au XVIIe siècle. Dernière étape pour la petite ville d'Ubud, située sur les collines au nord de Denpasar.
Départ d'Ubud dans la nuit, vers 2h du matin, en direction de la région du Mont Batur . Avant l’aube, ascension (facultative) sans difficulté technique du Mont Batur (1717 m) pour un lever de soleil exceptionnel au sommet. Nous atteignons d’abord le sommet du cratère le plus ancien où nous découvrons le lac Batur dominé par le Mont Abang et le Mont Agung (3142 m), point culminant de Bali. Descente, avec vue sur les coulées de laves récentes en contournant les cratères adjacents. Nous passons à proximité du cratère le plus jeune, toujours actif. Dans l'après-midi, nous sortons de l'immense caldeira du Batur (13 km de diamètre) pour retourner sur Ubud. Cette petite ville, qui a su préserver son charme, se trouve au milieu des rizières. Il reste l’endroit idéal pour découvrir la peinture et l’artisanat balinais, (nombreuses possibilités de shopping). Fin de journée libre pour une première découverte d'Ubud ou se reposer.
La matinée est consacrée à la visite d'Ubud, capitale culturelle de Bali. Découverte de l'ancien palais royal (Puri Saren Agung), du marché et d'un musée de peintures. Après un court trajet, nous rejoignons un village proche où une famille d'artistes nous accueille. Déjeuner préparé et servi par nos hôtes suivi d'un spectacle de danses et musique traditionnelles balinaises organisé pour notre groupe. Dans l’après-midi, après avoir traversé de belles rizières en terrasse, visite du temple spectaculaire de Gunung Kawi (XIe siècle) qui se compose de dix sanctuaires taillés dans la falaise. Balade le long de la rivièreet à travers la forêt pour rejoindre un second temple méconnu, Mengening, bâti sur une source sacrée. Dernier trajet pour rejoindre les belles plages de Sanur (sud-est de Bali) pour terminer tout en douceur notre découverte indonésienne...
En cas d'indisponibilité sur Sanur (notamment en haute saison : juillet, août), la dernière nuit pourra se faire dans la station balnéaire de Jimbaran, au Jimbaran Bay Resort.
Temps libre sur Sanur (baignade à la plage ou piscine, shopping...) avant le transfert à l’aéroport de Denpasar et le vol de retour sur Paris.
Du fait du vol retour ayant lieu parfois en matinée, le déjeuner n'est pas inclus.
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Indonésie, Bali - Balade de Java à Bali
10 / 10
16 jours Départ du 5 août 2024
Indonésie, Bali - Balade de Java à Bali
9 / 10
16 jours Départ du 1 juin 2024
Indonésie, Bali - Balade de Java à Bali
9 / 10
16 jours Départ du 5 août 2024
Indonésie, Bali - Balade de Java à Bali
10 / 10
16 jours Départ du 1 juin 2024
Indonésie, Bali - Balade de Java à Bali
9 / 10
16 jours Départ du 1 juin 2024
Indonésie, Bali - Balade de Java à Bali
9 / 10
16 jours Départ du 1 juin 2024
Indonésie, Bali - Balade de Java à Bali
9 / 10
16 jours Départ du 1 juin 2024
Indonésie, Bali - Balade de Java à Bali
10 / 10
16 jours Départ du 4 mai 2024
Indonésie, Bali - Balade de Java à Bali
10 / 10
16 jours Départ du 4 mai 2024
Tous les avis de l' Indonésie
Lire notre charte des avis
Balade de Java à Bali