Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Bienvenue à bord de notre bateau traditionnel indonésien pour découvrir à pied et au fil de l’eau l’archipel des Raja Ampat. Véritable paradis terrestre du bout du monde, nous découvrons une nature luxuriante et des paysages marins de toute beauté où se succèdent pitons karstiques, plages idylliques et points de vue à couper le souffle. De nombreuses randos aquatiques avec palmes, masque et tuba nous révèlent des fonds marins parmi les plus riches de notre planète. Des rencontres chaleureuses avec les Papous des îles et la présence d’une faune généreuse (oiseaux de paradis, couscous, dauphins, tortues marines, raies mantas…) complètent cette aventure exceptionnelle !
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Pas de difficulté physique particulière car il y a peu de marche mais il peut faire chaud en journée. Le sentier glissant menant à la cascade de Batanta, les montées un peu raides menant à certains points de vues panoramiques requièrent un peu plus d'attention. Il faut savoir nager : baignade et snorkeling quotidiens. Selon la météo, les conditions de navigation peuvent être délicates. Attention, les conditions de vie sur un bateau entraînent une certaine promiscuité : esprit ouvert et sens de l'humour obligatoires !
Itinéraire jour par jour
Accueil à l’aéroport de Bali par notre guide. Cap vers la station balnéaire de Sanur, au sud-est de l’île, réputée pour ses belles plages de sable fin.
Vol vers Sorong, en Papouasie occidentale (via Makassar). En fonction des plans de vols domestiques, nous passons la nuit en transit à l'aéroport ou, si le temps de transit le permet, à l'hôtel. Le J4, après avoir rapidement rejoint le port, embarquement à bord de notre goélette indonésienne confortable, équipée de 4 cabines doubles, pour 14 jours de navigation. Nous sommes accueillis par notre équipage et nous débutons notre croisière-expéditionde quelques 600 miles nautiques, de la mer d’Halmhera jusqu’à l’océan Pacifique, franchissant à deux reprises l’Equateur, entre terres et mers. Première étape de navigation vers le petit port de Wasai où nous devons nous acquitter de formalités administratives pour le Parc national des Raja Ampat et poursuite dans la nuit en direction de l'île de Kri.
Nous sommes ce matin aux abords de l’île de Kri. Un premier snorkeling (plongée avec palmes, masque et tuba) exceptionnel ouvre ce voyage ! Classé parc national, cet archipel des Raja Ampat, comptant plus de 600 îles, concentre la plus grande diversité sous-marine du monde avec plus de 1000 espèces de poissons différents ainsi que plus de 600 variétés de coraux. Tout au long de notre périple, derrière notre masque, sous l’eau, nous "randonnerons" quotidiennement avec palmes et tuba à la découverte d’un univers sous-marin surpeuplé insoupçonné... De là, cap sur l’île voisine de Mansuar. Découverte d'un village papou et snorkeling en fin d’après-midi. Navigation vers l’île de Batanta où nous posons l'ancre pour la nuit. Nuit au mouillage.
Au lever du jour, nous débarquons sur la grande île de Batanta, après avoir remonté en annexe un cours d'eau envahi par la mangrove et les nombreux palétuviers. Par un sentier parfois glissant avec des passages de rochers nécessitant l'usage des mains, belle balade dans la forêt primaire à l’atmosphère tropicale où nous remontons jusqu’à de belles et grandes cascades, lieu idéal pour une baignade rafraîchissante... La Papouasie occidentale, tant par sa faune, sa flore et ses habitants déborde d’exotisme. Une nature terrestre luxuriante, extrêmement généreuse, un véritable jardin d’Eden que nous allons avoir le privilège de pénétrer chaque jour un peu plus. Par le même chemin, retour au bateau en fin de matinée. Dans l’après-midi, après une courte navigation nouveau snorkeling dans un véritable jardin de coraux et visite d'un joli village papou, sans doute l'occasion de belles rencontres avec les locaux et surtout les nombreux enfants. Nuit au mouillage.
Ce matin, snorkeling d’exception au large de l'île d'Arborek, nous sommes témoins une fois de plus de la vie débordante de cet univers sous l’eau, véritable kaléidoscope de couleurs que révèlent cette faune et cette flore sous-marines d’une diversité inégalée ! Tortues et requins gris de récif (inoffensifs) ne devraient pas manquer d’être de la partie. Pour couronner le tout, si la chance nous sourit, nous aurons l’honneur d’assister au ballet de raies manta, qui peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres dans cette région. Dans l'après-midi, nouveau snorkeling où nous sommes les spectateurs d'un véritable festival de poissons et où nous découvrons aussi de superbes bénitiers de plus d'un mètre d'envergure, sans doute les plus grands du monde... Visite du village d’Arborek avec son ambiance du bout du monde et cet accueil papou toujours aussi chaleureux. En fin de journée, courte navigation jusqu'à l’île de Gam. Nuit au mouillage.
Attention, la visibilité des raies manta n’est pas garantie !
Avant le lever du jour, nous débarquons ce matin sur l'île de Gam et partons immédiatement dans la forêt, tenter d'observer le magnifique oiseau du paradis, espèce rare présente seulement en Papouasie. Amoureux de la nature, passionnés de photo animalière ou tout simplement curieux, nous tentons ce matin de surprendre un moment d’intimité propre au mâle. Parade nuptiale mondialement connue mais très rarement observée, c’est un moment très privilégié que notre guide local nous permet de saisir. Nous serons à l’affût également de couscous (famille des marsupiaux), perroquets, calaos et autres volatiles. Après un dernier snorkeling dans une ambiance de mangrove et où nous découvrons une grande variété de coraux (coraux mous, coraux durs), nous mettons le cap vers le village de Selpele, porte d'entrée vers le petit archipel de Wayag. Visite du village au coucher du soleil et navigation de nuit. Au fil de l’eau, c’est de nuit que nous quittons à la fois l’hémisphère sud pour le nord et l’océan Indien pour le Pacifique !
Attention, l'observation des paradisiers, des couscous... n’est pas garantie !
A l’extrême nord-ouest de l’archipel de Raja Ampat, après avoir franchi l’Equateur, Wayag et sa soixantaine d'îles sont sans aucun doute l’un des points forts notre voyage : la "carte postale" ! Ici le vent, l’effet acide des pluies et l’action incessante de la mer ont créé un enchevêtrement d’îlots, de criques, de pinacles de karst et de falaises vertigineuses dont le paysage est à couper le souffle ! Décor caractéristique de cette région de la Papouasie, nous le découvrons au fil de l'eau avec notre annexe et depuis un point de vue époustouflant offrant un panorama à 360°. La montée se fait sur un sentier assez raide, avec un rocher particulièrement abrasif sur la partie finale. Nous prenons le temps de nous imprégner de cet endroit tout simplement magnifique. Nuit au mouillage.
Protégé de la grande mer, l'archipel de Wayag se découvre aussi aisément à bord des deux kayaks de mer à disposition de chacun.
Nous passons la journée à Wayag. Au programme, plages de rêve, baignade, point de vue plongeant depuis un piton karstique et snorkeling. Classé comme les récifs coralliens les plus riches du monde, le Parc national des Raja Ampat recèle la biodiversité sous-marine la plus incroyable de notre planète. Véritable berceau de la vie, nous réalisons des sessions de snorkeling plus colorées les unes que les autres parmi des centaines d’espèces différentes de poissons. En fin d’après-midi, navigation vers le petit archipel de Penemu, nous repassons l’Equateur en début de soirée. Nuit de navigation.
Nous sommes ce matin au large du petit archipel de Penemu. Notre journée débute agréablement par un snorkeling dans un lagon aux eaux bleues turquoise où nous tentons d’observer quelques bébés requins pointes noires. Nous partons ensuite au coeur de Penemu, sorte de "Wayag miniature" avec ses nombreux pains de sucre disséminés. Montée à un belvédère offrant une vue plongeante exceptionnelle sur les environs avant de mettre le cap vers le Sud et l'archipel de Wagmab, autre joyau des Raja Ampat. Nuit de navigation.
L’archipel de Wagmab et son labyrinthe d’îlots est un vrai coup de cœur dans cette région du bout du monde. Paradisiaque, idyllique, enchanteur, divin, splendide, superbe, sublime, merveilleux, à chacun sa description… Balade en annexe (et snorkeling) afin de découvrir ces paysages exceptionnels, des récifs coralliens intouchés, de nombreux poissons (petits et grands) et ces plages désertes…
Nous partons ce matin explorer un véritable labyrinthe karstique situé à l'est de la grande île de Misool : découverte d'une constellation d'îlots ainsi que d'étonnantes peintures rupestres datant de plus de 2000 ans. Nous débarquons pour une balade nous menant à un point de vue des plus impressionnants. Baignade et pique-nique sur un îlot paradisiaque avant de rejoindre notre bateau dans l'après-midi. En fin de journée, visite d’un village où ce sont mélangés différentes ethnies des Moluques du Sud, des peuples bajos et des bugis. Ici, les maisons sont construites sur pilotis au-dessus de l’eau... Rencontre intrigante, scènes de vie captivantes au milieu d’une petite société au mode de vie très particulier et hors du temps. Nuit au mouillage.
Ce matin, une courte navigation nous mène jusqu’à la petite île de Walig, située au sud-est de Misool. Dans une eau particulièrement claire, snorkeling sur de vertigineux tombants, balade en annexe entre des pinacles karstiques et barbecue sur une plage paradisiaque, farniente, baignade. Dans l’après-midi, navigation jusqu'à Sorong... Nous profitons des derniers instants sur le bateau. Nuit au mouillage.
C’est au lever du jour que nous débarquons au port de Sorong. Court trajet pour l’aéroport et vol intérieur pour Bali via Makassar. A notre arrivée sur "l’île des Dieux", transfert jusqu’à Sanur où nous terminons tout en douceur cette croisière indonésienne d’exception...
Temps libre à Sanur (baignade à la plage ou piscine, shopping...) avant le transfert à l’aéroport de Denpasar et le vol de retour sur Paris.
Du fait du vol retour ayant lieu parfois en matinée, le déjeuner n'est inclus.
Arrivée à Paris en début de matinée.
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
77.8% de satisfaction client
Indonésie - Raja Ampat, Archipel du Paradis
7 / 10
17 jours Départ du 18 décembre 2022
Réponse de Tirawa
Bonjour, merci beaucoup de partager vos impressions à votre retour de voyage. Nous avons apporté des précisions sur les conditions de balades sur les sentiers, parfois un peu raides, et soulignant la nécessité d'être plus attentif lorsque les sentiers sont glissants. Pour la météo, nous sommes désolés qu'elle ait été capricieuse alors que le mois de décembre est habituellement une très bonne saison. Les fonds marins y sont exceptionnels, au moins aussi spectaculaires qu'aux Maldives ou dans les grands spots de snorkelling. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
Indonésie - Raja Ampat, Archipel du Paradis
10 / 10
17 jours Départ du 18 décembre 2022
Indonésie - Raja Ampat, Archipel du Paradis
9 / 10
17 jours Départ du 18 décembre 2022
Indonésie - Raja Ampat, Archipel du Paradis
10 / 10
17 jours Départ du 18 décembre 2022
Indonésie - Raja Ampat, Archipel du Paradis
4 / 10
17 jours Départ du 18 décembre 2022
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes désolés que nous n’ayez pas apprécié cette croisière dans l’archipel des Raja Ampat, mais nous trouvons votre note très sévère. Comme vous le soulignez, l’itinéraire est bien décrit dans notre fiche technique, et rejoindre ce paradis du bout du monde se mérite, de la France à Bali, puis Sorong en Papouasie occidentale avant de rejoindre notre bateau. Malheureusement, cette année, la météo a été particulièrement capricieuse (phénomène La nina), alors qu’habituellement la saison en décembre est idéale. Pluie et vent ont apporté leur lot de désagréments, fonds marins brouillés, houle, sentiers détrempés… Contrairement à ce que vous décrivez, ce sont parmi les plus beaux fonds marins au monde, un endroit d’exception comme il n’en existe plus beaucoup pour le snorkeling. Concernant les passages délicats en randonnée, les pluies ont notamment rendu l’accès à la cascade plus glissant, d’autant qu’une partie est en dévers. Nous vous remercions d’avoir souligner ce point, qui nous permet de réinsister dans notre fiche technique sur la nécessité d’être plus attentif à chaque pas sur ces sentiers. Bien à vous, l’équipe Tirawa
Indonésie - Raja Ampat, Archipel du Paradis
7 / 10
17 jours Départ du 18 décembre 2022
8 / 10
12 jours Départ du 23 janvier 2019
Indonésie - Raja Ampat, Archipel du Paradis
9 / 10
18 jours Départ du 25 novembre 2018
Indonésie - Raja Ampat, Archipel du Paradis
4 / 10
18 jours Départ du 25 novembre 2018
Réponse de Tirawa
Tous les avis de l' Indonésie
Lire notre charte des avis
Raja Ampat, Archipel du Paradis