Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Hokkaido, l'île la plus septentrionale du Japon est sans conteste LE sanctuaire nature de l'archipel ! En parcourant à pied ses parcs nationaux emblématiques, ce voyage est une invitation à s'immerger dans un patrimoine naturel d'une grande richesse : volcans, lacs de montagne et faunes sauvages (grues du Japon, cerfs, ours...). Depuis le Lac Akan jusqu'à l'île reculé de Rishiri en passant par la péninsule de Shiretoko (et ses ours) et le Parc national de Daisetsuzan (toit d'Hokkaido), nous vous proposons un consensé des plus belles randonnées. Un passage par les villes de Sapporo, Hakodate et Tokyo apporteront une touche urbaine à cette exploration sauvage du Grand Nord japonais !
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
7 à 8 jours de marche, entre 2 et 8 heures par jour réparties sur l'ensemble du voyage. Aucune étape n’est obligatoire mais pour profiter pleinement de ce voyage très axé nature et grands espaces, il vaut mieux arriver en forme physiquement et l’esprit ouvert !
Itinéraire jour par jour
Arrivée à Toyko Haneda et vol en correspondance pour Kushiro, petite ville située au sud-est de Hokkaido, l’île la plus septentrionale et la plus sauvage de l’archipel nippon. En soirée, accueil par votre guide avant de rejoindre l'hôtel situé dans le centre-ville. Dîner à l'hôtel.
Après le petit-déjeuner, départ immédiat avec un premier arrêt dans le Parc national de Kushiro Shitsugen, plus grande zone humide du Japon connue pour être le principal habitat des grues du Japon, appelées également grues à couronne rouge. Nous aurons de grandes chances d'apercevoir cette espèce menacée maintenant protégée dont le haut du crâne est surmonté d’une tâche vermillon. Avec une taille pouvant atteindre 1,50 m, cet oiseau élégant est le symbole du bonheur et de longue vie pour les Japonais. Sur cette île particulièrement sauvage de Hokkaido, la faune y est variée et facile d'approche. Auparavant menacées, elles sont de plus en plus nombreuses dans les marais de Kushiro : le nombre de grues n'a cessé d'augmenter, passant de seulement dix couples au début du XXe siècle à plus d'un millier aujourd'hui. Sur cette île particulièrement sauvage de Hokkaido, la faune y est variée et facile d'approche. Outre les grues du Japon, nous observerons sans aucun doute sur ces 2 prochains jours, des renards roux, des cerfs Sika, des daims et de nombreux autres oiseaux ! Poursuite vers l’immense Parc national d’Akan composé de volcans, de grands lacs de caldeira, de sources d’eau chaude et de forêts épaisses. Après le déjeuner sur les rives du lac Akan, balade dans la "forêt de lumière" avec un guide certifié local (et certainement de l’ethnie Aïnou) qui travaille pour la Fondation Maeda Ippoen. La zone, dans laquelle les guides forestiers d'Ippoen peuvent guider les visiteurs, est une forêt d'environ 3 800 hectares entretenue par la Fondation. La région est composée d'un environnement naturel diversifié, comme en témoignent les quelques 600 types de plantes tempérées et de plantes boréales. Le parcours que nous effectuons est facile avec de nombreux points remarquables : un arbre katsura géant qui aurait 800 ans et le marais de Tezuka avec ses sources chaudes. En fin de journée, installation pour deux nuits dans un ryokan confortable situé au bord du lac Akan.
Nous partons aujourd'hui réaliser l'ascension du Mont Meakan, à la fois la plus courte et la plus facile comparée aux 100 autres montagnes les plus célèbres d'Hokkaido. Le départ du sentier se fait à Nonaka Onsen (711 m) à travers une forêt de pins rouges japonais. Puis, la végétation disparait peu à peu. Du sommet, nous profitons d'une vue panoramique à 360° sur le lac Akan et les montagnes environnantes. Ce stratovolcan actif, culminant à 1 499 m d'altitude, est le plus haut sommet du groupe volcanique Akan. Il se compose de neuf cônes qui se chevauchent, issus de la caldeira Akan sur les rives du lac Akan. Le Mont Meakan possède un triple cratère à son sommet. Selon son nom et la légende locale, le Mont Meakan est le pendant féminin du Mont Oakan situé de l'autre côté du lac Akan. Il y a deux étangs dans le cratère, Sekinuma (l’étang rouge) et Aonuma (l’étang bleu). Retour au véhicule par le même chemin.
Ce matin, nous rejoignons rapidement l’extrémité sud du lac Kussharo, un nom d'origine aïnou. Situé sur le passage migratoire des cygnes chanteurs, Kussharo est à la fois le plus grand lac de cratère du pays mais également le plus grand lac à geler entièrement en hiver. Nakajima, l'île centrale du lac, est un stratovolcan. Les gaz volcaniques qui s'en échappent rendent l'eau du lac acide et ne permettent qu'à peu de poissons de vivre sauf dans les endroits où des courants entrants diluent l'eau. Il y a plusieurs sources d'eau chaude le long des rives et une plage dont le sable est chauffé naturellement grâce à la géothermie. C'est depuis le refuge de Highland Koshimizu (725 m) que nous débutons notre marche en aller-retour pour le Mont Mokoto (1000 m). En chemin, nous profitons de magnifiques vues sur plusieurs lacs et sur les montagnes alentours. De chaque côté du sentier, des herbes vertes, des plants de légumes à feuilles appelés fuki-no-ha (souvent préparés en pickles dans la cuisine locale) ainsi que des bouleaux blancs. Se détachant au loin derrière le lac Kussharo, la silhouette d’un sommet semblable au mont Fuji ; le Mont Maekan. Retour au véhicule par le même chemin et route jusqu'à Utoro, porte d'entrée pour la péninsule de Shitetoko. Nous nous installons pour deux nuits dans un hôtel thermal surplombant la mer d'Okhotsk. Ce bel hôtel / ryokan dispose d’un ensemble de bains intérieur (onsen) et extérieur (rotenburo).
Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco et parc national japonais, la péninsule de Shiretoko est l'un des endroits les plus sauvages du Japon. Le nom de Shiretoko tire son origine dans la langue aïnou qui signifie "l'extrémité de la terre" ou "l'endroit où la terre fait saillie". Ce matin, embarquement à bord d'un bateau pour une sortie en mer le long de la côte Nord de la péninsule (3h de navigation, bateau non privatif pour le groupe). Découverte d'un littoral aussi sauvage qu'esthétique : falaise de 200 m de haut, rochers escarpés, grottes maritimes, cascades tombant dans l'océan et... une vue imprenable sur la péninsule de Shiretoko ! Selon la saison, on peut voir des ours bruns qui pêchent le saumon et des bancs de dauphins nageant librement au large. Après le déjeuner, nous avons un court trajet pour rejoindre les Shiretoko Goko Lakes. Il s'agit d'une petite randonnée permettant de faire le tour de cinq lacs, en prêtant attention aux ours qui rôdent dans les parages ! Marcher en groupe et faire du bruit sont des gages de sécurité. Le sentier progresse au milieu d’une forêt de conifères dont l'épicéa du Japon et le sapin de Sakhaline. Sur le chemin du retour, arrêt possible dans une source d’eau chaude naturelle et sauvage… Ici, pas de séparation hommes-femmes : tout le monde est en tenue primitive d’Adam et Eve ! Deuxième nuit dans notre hôtel d’Otoro.
Ce matin, nous mettons le cap plein Ouest pour rejoindre la bourgade de SounkyoOnsen, l’une des portes d’entrée du Parc national de Daisetsuzan, le plus vaste du Japon. C'est une ville thermale nichée au creux d’une gorge surnommée "la gorge des nuages". La gorge Soun, flanquée de falaises boisées de 100 mètres de haut, longe la rivière Ishikari sur 24 kilomètres et attire les voyageurs pour ses formations de lave, ses cascades et ses paysages. Outre ses sources chaudes, Sounkyo Onsen est également connue pour ses deux cascades où nous nous rendons. Ginga no Taki ("cascade de la Voie Lactée") est composée de petits ruisseaux aux reflets argentés dégringolant la montagne. Ryusei no Taki ("cascade des étoiles filantes") quant à elle, est beaucoup plus puissante et semble jaillir de la montagne. Un petit sentier nous mène à une plateforme d’observation. Plus haut dans la vallée, le long de la route principale, la formation rocheuse Obako ("grande boîte") et celle de Kobako ("petite boîte") font également partie des incontournables. Suivant l’horaire et l’envie du groupe, nous aurons la possibilité de faire d’autres balades assez courtes à partir de Sounkyo : Panorama Dai et la cascade de Momijidani. La fin de journée sera certainement consacrée aux sources d’eau chaude de l’hôtel.
Cette belle journée de randonnée au coeur du Parc national de Daisetsuzan dépendra de la météo, elle n'est envisageable que par beau temps. Cette étape pourrait se nommer : la traversée "du toit d'Hokkaido" en une seule journée. S'élevant dans la région centrale d'Hokkaido, Daisetsuzan est le nom général d'un groupe volcanique d’une altitude de plus de 2000 m d'altitude et comprenant de nombreux pics comme les monts Asahidake, Kurodake, Akadake, Hokuchindake, Hakuundake, Pippudake, Aibetsudake et Hokkaidake. L’utilisation de remontées mécaniques permet cette grande traversée en une seule journée. Nous embarquons donc dans la première cabine qui part de Sounkyo Onsen à 8h du matin (680 m d’altitude). En 7 minutes nous arrivons à 1 300 m, puis par un télésiège nous arrivons au point de départ de la randonnée (1520 m). Après 1h30 de montée assez raide, nous atteignons le sommet Kurodake (1984 m). L’itinéraire va ensuite suivre une ligne de crêtes avec montées et descentes jusqu’au sommet d'Asahidake (2291 m), point culminant de Hokkaido. Cette vaste zone alpine est réputée pour sa flore, des parterres aux couleurs vives, avec des plantes endémiques telles que Ezo-yamano-endou et Hosoba-ulupsou. Le paysage est si étonnant que le peuple Aïnou l'appelait "Kamuimintara", le jardin où jouent les dieux. En chemin, nous passons par les sommets de Nakadake (2113 m) et du Mont Mamiya (2185 m). Une descente facile nous conduit à la gare supérieure de Daiichi Tembodai(1600 m) suivie d'une descente en téléphérique jusqu'au Asahidake Visitor Center (1180 m). Attention la dernière cabine est à 16 h et cette traversée est donnée en 7 heures de marche minimum (18 km et + 780 m de dénivelé) !
En fin de journée, retour à Sounkyo Onsen en bus en contournant la montagne.
En cas de mauvais temps, cette traversée est impossible à envisager. Dans ce cas le programme sera le suivant :
J8 : randonnée en aller/retour au Mont Kurodake uniquement
J9 : trajet en en bus, téléphérique et marche en aller/retour jusqu'au sommet d'Asahidake.
Et si la météo est mauvaise pour le J8 et annoncée bonne pour le J9, nous pouvons intervertir les deux journées telles que décrites !
Plusieurs options aujourd’hui et ceci en fonction de la météo.
Dans tous les cas, nous nous rendons à Daisetsu Kogen Onsen (1240 m d'altitude), une vallée située au sud du parc national. Il y a là un centre sur les ours où il est obligatoire d’assister à une séance d’information sur les nombreux plantigrades peuplant la zone.
S’il fait beau, nous effectuons une randonnée en traversée qui va nous conduire aux sommets de Midoridake (2020 m) et du Mont Koizumi (2158 m) en suivant une crête. Une piste descendante nous conduit ensuite au parking de Ginsendai (1480 m). Au total 6h de marche pour 1000 m de montée et 760 m de descente. Flore alpine, faune (ours… en particulier) et beaux paysages sont au programme.
S’il fait mauvais, nous randonnerons en boucle à partir du centre. Le Daisetsu Kogen Onsen Numa-meguri est une randonnée d'une petite journée se faufilant à travers un groupe de 16 lacs de montagne immaculés. Le circuit complet n'a été rouvert au public que très récemment après une longue reconstruction du sentier sur la dernière partie du parcours. La région abrite également un grand nombre d'ours bruns Ussuri. Cela en fait l'un des endroits les plus propices pour observer l'une de ces belles créatures à l'état sauvage à Hokkaido. Il existe des réglementations strictes stipulant le sens de marche du sentier (dans le sens des aiguilles d'une montre), les heures d'ouverture (de 7h à 15h), les heures d'entrée du sentier (de 7h à 13h), les aires de repos sur le sentier ainsi que les ouvertures et les fermetures du sentier. Peu de dénivelé et il faut environ 3 heures pour effectuer la boucle.
Tôt le matin, trajet d’une heure en bus pour rejoindre la gare d'Asahikawa. Puis, embarquement à bord du train nous menant à Wakkanai, ville la plus septentrionale du Japon située à l'extrême nord d’Hokkaido. Signifiant "rivière à l’eau pure" en langue aïnou, cette localité paisible de 35 000 habitants est entourée de forêts, de grandes plaines et de la mer. Suivant les horaires du ferry pour l'île de Rishiri, nous faisons une petite visite de ville. Traversée en ferry en 2 heures environ pour arriver au débarcadère de Minatomachi.Le cône majestueux du Mont Rishiri façonne le paysage de l’île. Avec sa voisine l'île Rebun, Rishiri fait partie du Parc national Rishiri-Rebun-Sarobetsu et vit principalement de la pêche et du tourisme. Nous gagnons à pied notre hébergement dans lequel nous passerons deux nuits. Ce soir, poissons et crustacés sont au menu.
Pour ces 2 jours sur l'île de Rishiri, le programme est donné à titre indicatif. Il pourra être modifié en fonction de la météo, des horaires de ferry et d'avion.
Aujourd'hui, nous avons une journée complète pour découvrir l'île de Rishiri. Malgré l’éloignement de l’île et ses hivers glaciaux, les amoureux de la nature et des randonnées viennent découvrir ses fleurs, ses monts et ses jolies côtes dès que le temps se fait plus clément. Rishiri est célèbre pour ses oursins et ses algues kombu. Au centre de l’île, le Mont Rishiri, volcan éteint haut de 1721 m, fait partie des "100 montagnes célèbres du Japon". Sa forme conique et sa symétrie rappellent le mont Fuji et la montagne est d’ailleurs surnommée "Rishiri-Fuji". Nous ne vous proposons pas l’ascension de ce sommet en raisons de la difficulté du terrain. Toutefois pour mieux le voir, nous grimpons le Mont Ponyama (444 m) puis le Mont Shopon (413 m) offrant de belles vues. Redescente sur l’étang artificiel de Himenuma. Retour à notre hôtel en fin de journée.
Dans la matinée, nous prenons un ferry pour notre retour sur Wakkanai (2h de traversée). En bus, direction le Cap Soya, situé à l'extrême nord de l'île de Hokkaido. Il s'agit aussi du point le plus septentrional du Japon. Par temps clair, il est possible d'apercevoir l'île russe de Sakhaline, dont le Cap Soya est séparé par le détroit de La Pérouse large de 43 km. Embarquement sur un vol à destination de Sapporo. La 5e métropole du pays, ayant accueilli les Jeux olympiques d’hiver en 1972, est relativement récente, contrairement aux autres grandes villes japonaises. Son plein développement a débuté au milieu du XIXe siècle lorsque le gouvernement a mis en place un bureau pour la colonisation de cette île du nord... Aujourd'hui, Sapporo est considérée comme le centre culturel, économique et politique de Hokkaido. A la différence d'autres grandes villes du Japon, c'est une cité très verte grâce à ses nombreux parcs. L'ambiance de la ville évoque davantage l'esprit pionnier que l'ancrage dans des siècles de tradition. Installation dans un hôtel du centre-ville pour 2 nuits consécutives.
Ce matin, nous rejoignons d'abord la localité de Yoichi, située à l'ouest de Sapporo. Adossé à la Mer du Japon, c'est une région viticole en plein essor où le terroir conjugue la douceur et l’humidité du climat marin avec l’air plus sec et frais des montagnes proches. Après une visite du domaine et une dégustation de quelques cépages, déjeuner àOtaru, petite ville portuaire réputée pour son canal pittoresque et ses entrepôts en brique. Dans l'après-midi, retour sur Hokkaido. Temps libre pour se reposer ou visiter à son rythme le centre-ville. Au choix, vous pourrez découvrir l'ancien bâtiment du gouvernement d’Hokkaido construit en brique rouge, la tour de l'horloge qui est le plus ancien monument de Sapporo ou encore le musée de la bière certainement l’endroit le plus connu de la ville.
Après le petit-déjeuner, embarquement à bord du train jusqu’à la ville de Hakodate, point stratégique entre Hokkaido et l'île de Honshu. En 1859, Hakodate devient l'un des premiers ports de commerce international du Japon. Fortement influencée par les échanges avec l'Occident, la ville compte aujourd'hui de nombreux édifices étrangers, dont des églises, des bâtiments publics, des magasins et des maisons, au milieu de bâtiments de style japonais. A notre arrivée dans la ville, nous démarrons par la découverte du marché aux poissons. Puis, visite de quelques édifices remarquables dans le quartier de Motomachi. Balade au milieu de différents lieux de culte, comme la chapelle orthodoxe russe, l’église épiscopale, l’église catholique romaine et le temple bouddhique Higashi Hongsan-ji. La ville abrite également Goryo-kaku, fort japonais de style Vauban construit en 1864. Le soir, nous prenons un téléphérique jusqu'au sommet de Mont Hakodate (334 m). La vue est particulièrement remarquable sur la ville qui s’illumine de mille feux sur la baie et le détroit de Tsugaru.
C'est en train que nous quittons ce matin l’île d’Hokkaido en empruntant l'un des plus longs tunnels au monde (54 km, dont 23
sous le détroit) pour rejoindre l’île de Honshu, la plus grande de l’archipel nippon. Dans l'après-midi, installation dans un hôtel pour 2 nuits consécutive, situé dans le quartier de Ginza. Première découverte de cette ville comptant plus de 33 millions d’habitants agglomération comprise. Tokyo était à l’origine un petit village de pêcheurs nommé Edo... c’est aujourd’hui la région métropolitaine la plus peuplée au monde ! Nous allons ressentir un véritable choc culturel entre l’ambiance fraîche du grand Nord et la chaleur quasi étouffante de la capitale. Ce soir, nous allons déambuler dans les rues bondées du quartier branché de Ginza.Dans les années 1980, Ginza était le quartier commerçant le plus cher au monde. On y trouve encore aujourd'hui le long de grandes avenues de nombreuses boutiques de mode, notamment des marques de luxe de renommées internationales. Le quartier est aussi connu pour l'abondance de ses enseignes lumineuses. Dîner dans un restaurant en ville.
Ce matin, nous débutons par la découverte de l’impressionnant Tokyo International Forum, un hall de verre et d’acier en forme de coque de bateau, haut de 60 m. De là, poursuite à pied pour découvrir de l'extérieur seulement le Palais impérial abrité derrière une puissante enceinte de pierre, d'arbres et de douves. Après un court trajet en métro, nous découvrons ensuite la superbe collection d'art japonais au sein du Musée national de Tokyo. Déjeuner dans le quartier vivant d'Ameyoko, passage par le quartier branché d’Akihabara, royaume de l’électronique et des mangas avant d’atteindre Asakusa, l’un des vieux quartiers, en partie épargné par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale qui ont annihilé Tokyo. C’est ici que se trouve le plus ancien et le plus populaire temple bouddhiste de la ville, le Senso-ji dédié à la déesse de la miséricorde Kannon. Le long de l’entrée principale se succèdent de petites boutiques d’artisanat. Devant le temple, on découvre un énorme brûleur à encens, dont la fumée est censée guérir toutes sortes de maladies. Puis, au fil de l’eau, descente de la rivière Sumida en bateau jusqu’à la baie de Tokyo et l’île artificielle d’Odaiba, offrant un angle de vue méconnu sur la ville. Nous découvrons dans ce quartier futuriste la statue Gundam représentant un robot géant à taille réelle de 18 mètres de haut et une réplique de la statue de la Liberté avec en arrière-plan une magnifique vue sur la "skyline" de la ville. Retour à notre hôtel en monorail aérien, en empruntant le spectaculaire Rainbow bridge. Dîner dans le quartier de Ginza.
Le déroulé du programme sur Tokyo est donné à titre indicatif. Par ailleurs, selon la localisation de l'hôtel, le guide pourra éventuellement réorganiser l’ordre des visites. Dans tous les cas, les transports en commun (train et métro) étant très développés à Tokyo, nous les utilisons pour connecter les principaux quartiers.
Tôt le matin, transfert à l'aéroport de Tokyo et vol de retour sur Paris.
Tous les avis du Japon
Lire notre charte des avis
Japon - Alpes Japonaises et Mont Fuji
10 / 10
15 jours Départ du 17 août 2024
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous vous remercions de votre confiance et de votre disponibilité lors de notre échange téléphonique à votre retour de voyage. Nous restons à votre écoute pour vos prochaines aventures. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
Réponse de Tirawa
Bonjour, merci pour votre enquête. Nous sommes ravis de votre satisfaction sur le voyage. Nous avons également bien noté votre commentaire sur les bagages. Au Japon, il est vrai que la gestion des sacs, lors des transferts, est très particulière et nécessite d'apporter quelques précisions sur notre fiche descriptive. Cordialement, l'équipe Tirawa.
Hokkaido, le Japon Nature