Oman

Que faire à Oman ?

Que faire à Oman ?

Vous rêvez de montagnes escarpées, de désert immense, de côte sauvage, de villages authentiques et de décors des Mille et une Nuits ? Faire un voyage à Oman, c’est vivre une expérience riche entre paysages époustouflants et traditions orientales.

  • Faire un tour à Mascate et contempler la Grande Mosquée et ses plafonds ornementés.
  • Dormir sous la voute étoilée dans les déserts de Wahiba Sands, Sugar Dunes ou le Rub al-Khali.
  • Déambuler dans les allées des souks animés de Nizwa ou Muttrah, goûter les dattes sucrées et s’enivrer du parfum de l’encens d’Oman.
  • Visiter les forts colossaux de Bahla, de Jabreen ou de Nizwa et contempler leurs panoramas à couper le souffle.
  • Plonger dans les eaux turquoise au large des fjords de la presqu’île de Musandam et explorer les fonds marins préservés au milieu d’un groupe de dauphins ou de tortues près des îles Daymaniyat.
  • Admirer le coucher de soleil depuis le Jabal Shams, le Grand Canyon d’Oman.
  • Partir en randonnée à la journée dans les montagnes du Hajjar, remonter le Wadi Shab de vasque en vasque et se rafraîchir à l’ombre d’une oasis verdoyante dans le Wadi Bani Khalid.
  • Explorer les routes de l’encens depuis Salalah.


Ce pays très sûr vous transporte entre tradition et modernité à la rencontre du monde arabe. Loin des destinations plus clinquantes de cette région du globe, Oman est un petit bijou à l’état brut à visiter absolument ! Vous voulez savoir « Que faire à Oman ? » ? Tirawa vous guide à la découverte du pays et vous propose des circuits adaptés à vos envies.

Voir les circuits proposés

Drapeau d' Oman

Carte d'identité

Nom : Sultanat d'Oman
Capitale : Mascate
Superficie : 309 501 km²
Habitants : 4,576 millions
Langue officielle : Arabe
Monnaie : Rial omanais
Décalage horaire : + 3h avec la France (heure d'hiver), +2h (heure d'été)
Religion :  l'Islam principalement, l'hindouisme et christianisme 
Politique : Monarchie

Wadis, déserts, montagnes et plages : explorer la beauté des paysages d’Oman

Parcourir les déserts d’Oman

Rub al-Khali,Le Rub al-Khali, le géant des déserts

Le désert Rub al-Khali est un passage incontournable d’un voyage dans le Sultanat d’Oman. Arpenter cette mer de sable, c’est entrer dans le lieu de tous les superlatifs. Couvrant une partie de la péninsule arabique, à cheval sur les Émirats arabes unis, le Sultanat d’Oman, le Yémen et l’Arabie Saoudite, vous voilà dans l’une des plus grandes étendues de sable du monde, presque équivalente à la France. À vous l’immersion au milieu des dunes immenses, l’observation de la lumière variable sur ces montagnes de sable et les couchers de soleil magiques.

 

Le désert de Wahiba Sands

Wahiba SandsSitué à l’est du Sultanat d’Oman, vous profiterez à Wahiba Sands de toutes les surprises qu’une balade dans le désert réserve :

  • marcher dans le sable chaud ;
  • surplomber les longs cordons dunaires à l'esthétisme incomparable ;
  • grimper au sommet d’une montagne de sable et contempler les dégradés de couleur, de l’ocre au doré en passant par le jaune ;
  • aller à la rencontre de Bédouins ;
  • se réveiller aux aurores et s’émerveiller du spectacle où le soleil se lève et caresse les dunes de Wahiba.

 

 

Sugar DunesLa pureté du désert de Sugar Dunes

Avancer dans le désert de Sugar Dunes, lieu encore méconnu, promet une belle expérience. L’image des dunes entièrement blanches de ce petit désert côtier restera longtemps gravée dans votre mémoire. Crapahutez dans le sable si fin qu’ici les dunes sont nommées dunes de sucre. Presque aussi immaculées que du sucre glace. Vous vous demandiez « que faire à Oman ? », vous avez désormais la réponse. Abandonnez-vous à la contemplation de ce panorama magnifique. Le bleu profond de la mer d’Arabie contraste avec le blanc du sable. Les dunes se fondent pour devenir plage et se jettent dans la mer. Sublime.

 

S’émerveiller au milieu des wadis

Qu’est-ce qu’un wadi ?

Appelé « oued » en Afrique du Nord, un wadi est un cours d’eau au débit variable en fonction des précipitations. À sec pendant de longues périodes, les wadis forment aussi des cascades ou des piscines naturelles après de grosses pluies. Tous les circuits prévoient au moins une visite de wadi. La présence de l’eau au coeur de zones arides crée une diversité de paysages verts et fertiles que vous prendrez plaisir à découvrir au cours de votre voyage dans le Sultanat d’Oman.

  • Vallées rocailleuses traversées par un wadi bordé de palmiers, de joncs et de dattiers.
  • Bassins naturels dont l’eau cristalline incite à la baignade. Attention, vérifiez d’abord que celle-ci est autorisée. Il arrive que le wadi soit la source principale d’alimentation en eau du village en aval. Une tenue couvrante est recommandée pour répondre aux exigences des moeurs locales.
  • Cascades bondissantes et canyon profond creusé dans la roche au milieu des montagnes.

 

Quels sont les wadis d’Oman à visiter à tout prix ?wadi

C’est dans le nord du pays, dans les massifs du Hajjar que se trouve la majorité des wadis. Voici quelques-uns de ces lieux très appréciés des Omanais.

  • Wadi Shab : Ce site incontournable d’un voyage à Oman se situe proche de Mascate. Vous y accédez d’abord en bateau puis vous profitez de la fraîcheur du canyon durant votre excursion. Il se resserre pour rejoindre les piscines naturelles et la cascade cachée dans une grotte.
  • Wadi Tiwi : Situé après le wadi Shab, un falaj (système d’irrigation typique d’Oman) entouré de dattiers et de bananiers serpente non loin de la rivière.
  • Wadi Al Arbeyeen : Palmiers et cultures poussent au bord du cours d’eau au milieu d’une nature brute et minérale. C’est un endroit un peu secret, tout proche du Bimmah Sinkhole.Vasque de Wadi Tiwi
  • Wadi Bani Khalid : Non loin des Wahiba Sands, ce cours d’eau descend des montagnes et forme de larges vasques facilement accessibles. Vous pouvez remonter la rivière entre les falaises blanches baignées d’une eau émeraude.
  • Wadi Darbat : Un paradis de verdure au pied du désert Rub al-Khali, immanquable de la région du Dhofar ! La rivière est bordée de prairies où paissent des troupeaux de dromadaires.

 

Partir à l’assaut des montagnes d’Oman et se sentir tout petit

Jabal AkhdarVisiter Oman donne l’occasion de faire de belles randonnées pour les amoureux de montagne. À l’ouest de Mascate, vous trouverez dans le Hajjar occidental, des vallées profondes et de hauts sommets. Sous les crêtes dénudées et les parois minérales, apparaissent de temps à autre des palmeraies, des cultures en terrasses et des villages blancs dont les maisons aux toits plats s’accrochent aux flancs des montagnes. Le Jabal Shams et le Jabal Akhdar sont les massifs montagneux les plus réputés. Profitez de l’altitude et de la fraîcheur, mais aussi des décors grandioses qui s’ouvrent devant vous.

  • Le monumental canyon de Ghul, visible depuis le Jabal Shams, c’est le Grand Canyon du Moyen-Orient. Le soleil règne en maître ici et vous ne croiserez pas grand monde dans ces étendues arides et fascinantes, à part quelques troupeaux de chèvres.
  • Du côté du Jabal Akhdar, vous trouverez des oasis de verdure au coeur de la beauté brute des massifs rocailleux. Un guide expérimenté vous proposera une excursion insolite jusqu’à Wadi Bani Habib, village fantôme émouvant. L’observation du coucher de soleil et des teintes cuivrées des montagnes place un point final poétique à chacune des 3 journées de cette traversée exclusive.

Voir nos randos et treks à Oman

Visiter Oman, le littoral et les plages

Fjords Passer des vacances dans le Sultanat d’Oman, c’est aussi l’opportunité de profiter de ses 1700 kilomètres de littoral à la physionomie très diverse.

  • Fjords aux reliefs très déchiquetés sur la péninsule de Musandam ;
  • Longues plages de sable fin à Fins ou Qurum ;
  • Falaises ocre de Mughsayl ;
  • Petits ports de pêche comme Khaluf ou Khasab.


Au cours de balades en bord de mer, c’est un décor toujours différent qui s’ouvre devant vous. L’océan bleu turquoise devient bleu marine profond, les collines noires contrastent avec le sable blanc. En présence d’un guide, vous pourrez participer à un safari consacré à l’observation de la faune marine. Sous l’eau, vous croisez des tortues vertes et des dauphins. Hors de l’eau, ce sont les flamants roses et autres oiseaux marins qui vous attendent, mais aussi, d’élégantes gazelles. Il n’est pas rare non plus de voir un groupe de dromadaires déambuler lentement à la recherche de végétation.

Mascate, Nizwa, Misfat Al Abreyeen : s’immerger dans la culture omanaise de ville en village

MascateVoir Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

Ville moderne et tranquille, Mascate s’étend au bord du golfe d’Oman avec des montagnes dépouillées en toile de fond. Remparts du vieux port et anciens forts côtoient des édifices récents très esthétiques. Plusieurs circuits vous permettent d’explorer les trésors de la ville.

Faire la visite de la Grande Mosquée du Sultan Qaboos

La splendide Mosquée du Sultan Qaboos fut achevée en 2002. Fleuron de l’architecture islamique moderne, elle impressionne par sa taille, mais aussi par sa sobriété et l’élégance de ses lignes. Laissez-vous transporter par la pureté blanche des bâtiments, l’ordre coloré des jardins, la finesse des mosaïques, le détail des sculptures et le calme des parvis bordés de galeries ombragées. À l’intérieur, le majestueux lustre d’or et de cristal vous attend etOpéra mascate éclaire la mosquée d’une lumière éclatante. Une visite qui pousse à la contemplation.

Admirer l’opéra royal

Toujours à l’initiative du sultan Qaboos, l’opéra de Mascate est un autre bijou d’architecture islamique moderne. Avec l’objectif d’amener l’art, la musique classique et la culture à Oman, l’opéra dispose d’un orgue immense et de parois aux décors ouvragés. N’hésitez pas à assister à une représentation, si votre voyage à Oman est compatible avec la programmation.

 

Muttrah Passer à Muttrah pour une visite d’Oman et ses souks

Voisine de Mascate, Muttrah est une ville ancienne, comme le prouve son souk principal, caché dans le dédale de ses rues. Se perdre dans les allées entre les quartiers de l’or, des tapis ou des épices, c’est pour vous l’occasion de rencontrer les Omanais. Écoutez l’épopée de l’encens du Dhofar, des bijoux et vêtements traditionnels des Bédouins ou les recettes secrètes à savourer avec les aromates parfumés. Pensez à lever la tête pour admirer le plafond en bois orné de vitraux. Coffres sculptés, lampes ouvragées, poteries artisanales, khanjars (poignard) omanais : vous dénicherez assurément des souvenirs de voyage.

N’oubliez pas de passer faire un tour au souk de poissons. Voilà une expérience visuelle et olfactive intéressante ! Combien d’espèces de poissons multicolores compterez-vous sur les étals ? Espadons, barracudas, daurades, thon, mérous, mais aussi crevettes, calamars et crabes : vous les trouverez encore meilleurs dans votre assiette. Installez-vous sur la terrasse d’un restaurant de la corniche de Muttrah et appréciez les lumières de la ville à la tombée de la nuit. Vous plongez dans une tout autre ambiance dans le coeur battant de la vie omanaise.

Visiter Nizwa et ses environs

Le fort de Nizwa

Nizwa Magnifique, très propre et impeccablement rénové, le fort de Nizwa mérite le détour. La fonction défensive de ce château ne fait aucun doute : ses murailles et sa tour rendent le fort imprenable. Enfant ou adulte, chacun se laisse emporter dans l’histoire grâce aux récits du guide et à la beauté des édifices. Voilà une visite incontournable à faire à Oman ! Outre l’architecture dissuasive, l’ocre des murs et les ombres qui s’y dessinent donnent une touche poétique à l’endroit. Et n’oubliez pas d’immortaliser la superbe vue qui se déploie devant vous depuis le haut de la citadelle.

Les souks typiques

Si vous êtes à Nizwa un vendredi, votre guide vous emmènera au marché aux bestiaux. Et vous vivrez une expérience mémorable. Trouvez un point d’observation stratégique et assistez au spectacle de la vie qui se déroule devant vous. Les Omanais de différentes régions promènent leurs vaches, chèvres et moutons pour en démontrer la vitalité avant d’entamer les tractations qui déboucheront peut-être sur une vente. De votre côté, vous ramènerez de belles photos et les souvenirs d’une ambiance unique.

Partir à l’assaut de Bahla et son fort

Situé au pied du Jabal Akhdar, le fort de Bahla est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Murailles en pierre ou en briques crues, falaj d’irrigation de l’oasis, chemin de ronde, labyrinthe de maisons : l’ensemble architectural immense du fort témoigne de l’histoire mouvementée d’Oman. À votre avis, par quel élément allez-vous vous laisser séduire ? La sublime vue sur la région, les murs intérieurs finement sculptés ou le jeu d’ombre et de lumières que dessine le soleil sur les parois ocre ?

Faire le tour de SurSur

Sur fut le port le plus important du Sultanat d’Oman jusqu’au début de XXe siècle. Aujourd’hui, vous profiterez des belles couleurs de la lagune et de la tranquillité de cette petite ville de bord de mer au charme authentique. Sur le chantier naval, les charpentiers de marine perpétuent le savoir-faire ancestral de construction des boutres en teck. Votre guide vous emmène faire la visite des ateliers. Entre les odeurs de bois et le bruit des outils, vous partez à la découverte d’embarcations en devenir réalisées sans plans, mais avec une minutie qui force l’admiration.

 

Rejoindre Misfat Al Abreyeen au coeur du Hajjar occidental

Misfat Al AbreyeenLes villages omanais respirent l’authenticité et les traditions anciennes avec leurs ruelles étroites dominées par le minaret des mosquées et leurs maisons basses en pisé dont la cour s’anime en fin de journée. Misfat Al Abreyeen s’abrite au milieu d’une palmeraie magnifique. Accroché à flanc de montagne, le village est entouré par les cultures en terrasses. Prenez le temps de vous y balader à l’ombre des dattiers. Vous pourrez étudier les aflaj qui serpentent partout pour assurer l’approvisionnement en eau. Ce système d’irrigation ancestral figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. Typique d’Oman, il assure depuis des siècles une répartition des ressources souterraines en fonction des besoins d’arrosage pour l’agriculture. Indispensable et particulièrement ingénieux, dans ce pays au climat aride.


 

Le Dhofar, région inexplorée à voir à Oman

DhofarProche de la frontière du Yémen, le Dhofar est une région mythique à l’extrême sud du pays,
préservé du tourisme pour cause d’éloignement. Vous y trouverez de nombreuses merveilles inédites :

  • des paysages luxuriants exceptionnels dans ce pays du Moyen-Orient ;
  • des traces de l’histoire de la route de l’encens ;
  • un littoral magique.
Déambuler dans Salalah

Passez par Salalah, capitale régionale du Dhofar et vous irez au-devant de belles découvertes. Ici, c’est le visage tropical du Sultanat d’Oman qui se dévoile. Promenez-vous au milieu des marchés colorés et leur ambiance vivante. Appréciez la verdure des plantations en plein coeur de la ville et offrez-vous un moment de farniente sur la magnifique plagepecheurs bordée de cocotiers. puis partez en excursion vers la cité mystérieuse d’Ubar

Les secrets de l’encens, trésor d’Oman

Le commerce de l’encens a assuré la prospérité du Dhofar. Cette tradition millénaire ainsi que plusieurs sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque visite se révèle passionnante. Avec votre guide vous découvrez toutes les facettes de cette activité florissante :

  • vestiges de la cité caravanière d’Ubar ;
  • plantations d’arbres à encens en bord de wadi ;
  • ports, lieu d’échange et passages obligés des navires sur les routes commerciales ;
  • Frankincense Land Museum de Salalah pour tout connaître de cette richesse parfumée.

Voir nos voyages dans le Dhofar

Randonnée, balade, plongée : pratiquer des activités de plein air à Oman

Jabal AkhdarDécouvrir Oman à pied entre trek et randonnée

Si vos vacances riment avec randonnée et trekking, alors Oman vous ouvre un magnifique terrain de jeu. Que vous préfériez l’altitude des montagnes, la fraîcheur des wadis ou l’immensité du désert, vous allez trouver votre bonheur.

Prendre de l’altitude dans les montagnes
  • Partir pour une journée à l’assaut du Jabal Shams vous offre des panoramas incroyables sur le Grand Canyon d’Arabie. Vous ne bouderez pas votre plaisir sur cet itinéraire : village fantôme, grotte, sentier surplombant la vallée. Chaque pas est un régal pour les yeux.
  • Pour vraiment profiter des montagnes omanaises, Tirawa propose des circuits dédiésVillage de Balad Sit, Wadi Bani Awf aux randonneurs aguerris. Plutôt que de dormir à l’hôtel, séjourner dans une maison d’hôtes de la vallée du Wadi Bani Awf offre une expérience plus authentique et une autre approche de la culture omanaise. Pendant 3 jours, vous randonnez en étoile dans les montagnes du Hajjar occidental, passant ainsi des monts rocailleux aux plantations en terrasse et de l’aridité à la luxuriance. À chaque passage de col, c’est un nouveau point de vue magique qui se révèle à vos yeux. Chaque montée au milieu d’un sentier empierré est suivie d’une plongée vers un village blanc entouré de verdure. Un voyage ressourçant et dépaysant.
  • Du côté du Jabal Akhdar, votre trek se déroule sur plusieurs jours. Vous alternez les descentes vers l’ombre et la fraîcheur des palmeraies avec les passages de cols, les vues vertigineuses sur les wadis en contrebas, les sentiers en balcon au milieu d’un massif rocheux aride. Un circuit exclusif, tout en contrastes, d’une grande beauté.
Dunes du Rub Al Khali Voyager dans le désert d’Oman

Partir pour un séjour trek dans le désert du Rub Al-Khali, c’est s’offrir une expérience de quelques jours hors de l’agitation du monde dans un cadre magique. Au sein d’un groupe de taille très réduite, vous débutez votre journée d’excursion dès les premières heures du matin et vous marchez sur les traces des anciennes caravanes. Aux heures les plus chaudes vient le moment du repos dans votre campement installé au pied des dunes immenses. Pas d’hôtel dans le désert, mais, si la chance vous sourit, vous séjournez au plus près des nomades qui s’y déplacent avec leurs troupeaux de chameaux. Ce décor minéral est un lieu de rencontre pour le moins insolite. La température est très variable dans le désert. Le soleil rasant annonce une nuit fraîche et marque le début d’une nouvelle balade. Les dunes passent par toutes les nuances, du jaune à l’orangé, les ombres grandissent, le ciel devient rose : voilà l’heure dorée, la plus belle selon les photographes.

Se rafraîchir avec des balades aquatiques dans les wadis

wadi Al ArbeyeenPour mesurer la beauté naturelle d’un wadi, les amateurs de randonnée apprécieront d’y passer une journée entière. Dénivelé variable et difficulté limitée, une excursion dans un cours d’eau, c’est une expérience rafraîchissante hors des circuits tout tracés.

  • Vous voulez faire une montée de wadi ? Choisissez celui d’Al Arbeyeen. Vous suivez le falaj qui serpente et alternez entre marche terrestre et aquatique. Un passage plus étroit indique l’apparition de vasques. C’est l’heure du plongeon !
  • Et si vous préférez descendre un cours d’eau, partez explorer le Wadi Bani Khalid. Ce magnifique canyon sauvage vous offre un voyage entre palmeraies, plantations d’arbres fruitiers et cascade. Vous alternez marche et baignade dans les piscines naturelles. Le paradis !
Bimmah Sinkhole

Sur la route pour remonter vers le nord, arrêtez-vous au Bimmah Sinkhole. Résisterez-vous à l’envie de vous baigner dans l’eau turquoise du gouffre ? Ce phénomène géologique étonnant mérite d’être vu ! Due à un effondrement des roches calcaires, cette dépression aux dimensions impressionnantes est aménagée et offre une oasis de fraîcheur improbable dans ce décor désertique.

Voir nos randonnées et trek à Oman

Observer tortues, dauphins et la riche biodiversité marine de la mer d’Arabie

dAUPHINSVoyager à Oman vous donne l’opportunité d’aller à la rencontre d’une faune marine merveilleuse. Si vous aimez la plongée, le snorkeling et les sensations fortes en compagnie d’espèces marines emblématiques vous allez être servi !

Plage Ras al Jins

C’est dans ce lieu magique en bordure de la mer d’Oman que de nombreuses espèces de tortues marines choisissent de pondre leurs oeufs. Selon la saison, vous pourrez observer une tortue adulte déployer des efforts remarquables pour creuser son nid avec lenteur et abnégation. Quelques mois plus tard, ce sont les bébés tortues qui remontent la plage pour rejoindre la mer. Une première épreuve pour eux et un beau moment d’émotion et d’observation.

Les îles Daymaniyat

Lorsqu’on se demande « Que faire à Oman », le snorkeling dans les eaux turquoise de l’océan Indien n’est pas forcément ce qui vient d’abord à l’esprit des voyageurs. Pourtant, les îles Daymaniyat sont un véritable paradis tropical que vous découvrirez à travers votre masque de plongée. Récifs coralliens de toutes formes, poissons multicolores, tortues vertes, requins baleines : il y a du spectacle sous l’eau ! Pas d’hôtel sur ces îlots, vous êtes dans une réserve naturelle et le débarquement est réglementé. Au milieu de cette biodiversité protégée, vous en prenez plein les yeux.

boutre dans le golfe d’OmanNaviguer en boutre dans le golfe d’Oman, au large de Musandam

Enclavée dans les Émirats arabes unis, la presqu’île de Musandam recèle de paysages encore bien différents du reste du Sultanat d’Oman. Pour découvrir les fjords d’Arabie, rien de mieux que d’embarquer sur un boutre traditionnel et de partir à l’aventure sur le détroit d’Ormuz pour une journée. La navigation vous révèle des reliefs abrupts, tourmentés et arides d’une grande beauté. Sous l’eau, c’est un véritable aquarium qui vous attend pour un safari visuel entre dauphins et poissons colorés de toutes tailles. Hors de l’eau ou sous l’eau, vous vivez toute la magie d’un voyage à Oman.

Voir tous nos circuits à Oman