Rando dans les Cyclades : de Sérifos à Sifnos

Grèce GR 702 Randonnée 8 jours - 6 jours de marche 4 à 12 pers. Modéré 7/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire europe
  • Dates et prix europe
  • Infos pratiques europe

Partons pour une belle escapade au cœur des Cyclades à la découverte de Serifos et Sifnos, deux îles parmi les plus authentiques de l’archipel. Leurs habitants ont su préserver les beautés naturelles de ces îles grecques aux oliviers millénaires, un artisanat ancestral et la douceur de vivre ! Cet itinéraire offre un bel équilibre entre randonnées sur les hauteurs des îles où nous arpentons les sentiers des muletiers, et balades côtières le long de la mer Egée cristalline. Le blanc se mêle au bleu et nous découvrons de beaux monastères, des villages emblématiques aux ruelles étroites et des ateliers de potiers réputés. Nous profitons également de baignades bienfaitrice sur les plages de sable ou au creux de criques. Aucun doute, cette escapade à Serifos et Sifnos nous laisse en tête des souvenirs colorés, et des parfums méditerranéens envoûtants.

Points forts

• Deux îles des Cyclades préservées et épargnées du tourisme de masse
• Un petit paradis où règne un authentique douceur de vivre
• Le juste équilibre entre randonnée, baignade et art de vivre insulaire !

Les plus Tirawa

• Les hébergements en auberge familiale typique en bord de mer
• Un circuit en étoile sur chaque île, permettant de ne pas faire et défaire son sac tous les jours
• L'encadrement par un accompagnateur en montagne français

Niveau

Modéré 7/20 Voir le tableau des niveaux  6 journées de marche avec des étapes journalières de 3h à 5h30 environ. Le dénivelé positif est modéré entre 250 m de 450 m maximum.

J1 : Rendez-vous au Pirée

Rendez-vous fin de journée à notre hôtel du Pirée où nous sommes accueillis par notre guide. Le Pirée constitue le plus grand port méditerranéen, centre névralgique du réseau de ferrys de la mer Egée et du commerce maritime grec. Repas libre.

Hébergement : Hôtel
Le transfert entre l'aéroport d'Athènes et le port du Pirée se fait aisément en empruntant le métro ou le bus.

J2 : Ferry > Sérifos, rando > Chora

Tôt le matin, embarquement à bord d’un ferry confortable à destination de Sérifos, l’île de Persée, dominée par l’un des plus beaux villages des Cyclades : Chora, surmontée d’une ancienne forteresse vénitienne. Balade jusqu’au sommet du village qui domine l’archipel, le panorama sur la baie de Livadi est à couper le souffle. Nous déambulons à travers les ruelles étroites et blanches à la recherche du meilleur point de vue et profitons ensuite d’une baignade dans les eaux cristallines de la mer Egée. Nous nous installons pour deux nuits dans un petit hôtel familial et dînons dans une taverne typique..

Hébergement : Hôtel familial
Repas : BLD
Heures de marche : 3h
En fonction des dates de départ, des escales prévues et du vent, le ferry est plus ou moins rapide. Il faut compter en général entre 2h30 et 4h30 de navigation.

J3 : Sérifos : rando > monastère de Taxiarchoon > Chora > baie de Livadi

Ce matin, après un court trajet jusqu'à Chora dominant la baie de Livadi, nous partons à pied à la découverte des chapelles, comme celle de Stavros, et des villages de l’intérieur de l'île : Kendarchos, Galani et Panagia. Nous découvrons le monastère de Taxiarchoon datant du XVIe siècle, où réside encore un moine solitaire, et qui possède une belle icône venue de Russie. Nous retournons à Chora par un beau monopati, sentier étroit, et descendons sur la baie de Livadi pour une pause baignade. Il est alors temps d’aller déguster l’ouzo à l’ombre d’une terrasse bordant la baie.  

Hébergement : Hôtel familial
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +400 m
Dénivelé : -550 m

J4 : Ferry > Sifnos, rando > Kastro > Panaghia Poulati > Artemónas

Ce matin, nous embarquons à bord d'un ferry pour Sifnos, le perle des Cyclades parfaite pour la randonnée et pour la mer. Pittoresque, elle compte de nombreuses églises et monastères perchés, de beaux paysages d’oliveraies et d’amanderaies en terrasses ponctuées d’immenses lauriers roses. Elle est également réputée pour ses potiers. Nous nous installons pour trois nuits au port de Kamarès, à proximité de la mer. Nous prenons ensuite le temps pour une baignade et un pique-nique sur la plage. Après un court trajet vers le village d’Apollonia, nous gagnons par de petits sentiers Kato Petali, puis Kastro. Cette ancienne capitale fortifiée domine la mer depuis son chemin de ronde, la via Aghios Ioannis. De petites ruelles typiques composent le village et donnent toute sa saveur à la balade. Nous poursuivons au nord jusqu’à Panaghia Poulati, admirablement bien placée au-dessus de la mer et montons ensuite à Artemónas, joli village avec des ruelles pavées et de nombreux jardins verdoyants ornés de bougainvilliers parant les plus belles maisons de l'île. Retour à Kamarès par un bus local. 

Hébergement : Hôtel familial
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +250 m
Dénivelé : -250 m
La traversée en ferry peut durer de 30 minutes à 1h environ, selon les conditions météorologiques.

J5 : Sifnos : rando > Kastro > Faros > cap de Chryssopigí > baie de Platys Gialos

Aujourd’hui, nous partons pour une marche inoubliable combinant les plus beaux sentiers de Sifnos ! Nous débutons par un court trajet jusqu'à Kastro, point de départ de cette randonnée. Par un splendide monopati (sentier), nous marchons jusqu'à Faros, village de pêcheurs remarquable avec son petit port pittoresque et nous dirigeons ensuite vers le petit cap de Chryssopigí et son superbe monastère surplombant la mer. La vue est à couper le souffle depuis ce rocher sacré. Dernière étape jusqu'à la magnifique plage de Platys Gialos. En fin de journée, retour à Kamarès en un bus local. 

Hébergement : Hôtel familial
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +260 m
Dénivelé : -260 m

J6 : Sifnos : rando d'Est en Ouest

Encore une belle journée ! Aujourd'hui, nous traversons l’île d’Est en Ouest... Nous passons par différents villages et rencontrons des paysages méditerranéens odorants pour finalement arriver sur la plage de Vathý. Une baignade nous attend avant le traditionnel apéritif dans une auberge locale. En chemin, pour ceux qui le souhaitent, nous prenons le temps de visiter le musée archéologique de Kastro (facultatif), qui possède des sculptures archaïques et hellénistiques du IVe siècle avant JC. 

Hébergement : Hôtel familial
Repas : BLD
Heures de marche : 5h30
Dénivelé : +450 m
Dénivelé : -750 m
La visite du musée archéologique de Kastro est facultative. Il faut compter 5€/6€ par personne environ.

J7 : Sifnos : rando > monastère Profitis Elias > Apollonia, ferry > Le Pirée, Athènes

Ce matin, nous rejoignons le centre de l’île en bus local. De là, nous partons à pied jusqu’au monastère de Profitis Elias, datant du VIIIe siècle. Considéré comme l'un des monuments byzantins les plus importants de l’île, il occupe une position stratégique sur le point culminant de l'île à 682 m d'altitude. Puis, nous descendons à Apollonia, avant de regagner Kamarès par le bus local. En milieu de journée, embarquement à bord du ferry pour le Pirée. Transfert pour l'hôtel situé dans le centre-ville d'Athènes. La soirée et le dîner sont libres dans la capitale grecque pour permettre à chacun de flâner et profiter selon ses envies. 

Hébergement : Hôtel
Repas : BL
Heures de marche : 3h
Dénivelé : +250 m
Dénivelé : -300 m
La traversée en ferry peut durer entre 2h30 et 3h environ, selon les conditions météorologiques.

J8 : Séparation à Athènes

Dernière balade libre dans la ville d’Athènes. Séparation après le petit-déjeuner

Repas : B

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.