Depuis les sites géothermiques de Reykjanes jusqu’à la lagune glaciaire de Jökulsárlón en passant par le massif polychrome de Landmannalaugar, le sud de l’Islande abrite des merveilles naturelles majeures. Grâce à notre véhicule tout-terrain et combiné à de belles balades quotidiennes, nous partons également explorer des sites plus reculés aux paysages exceptionnels comme les 135 cratères du volcan Laki ou le lac Langisgór au pied du Vatnajökull, plus grand glacier d’Europe. Un voyage complet et relativement confortable (au regard des standards habituels du pays) où nous vous proposons exclusivement des hébergements en chambres doubles et des dîners pris au restaurant.

Volcans et glaciers d'Islande de Reykjanes à Jökulsárlón en passant par le Landmannalaugar
Option / Inscription Privatisez ce voyage Téléchargez l'itinéraire
Votre voyage
Un voyage globalement accessible à toute personne en bonne condition physique. La météo en Islande est souvent capricieuse et peut varier rapidement, rendant certaines balades moins faciles.
Tout ce qu'il faut savoir avant de partir
L'Islande est l'un des pays les plus chers au monde. Pour ce voyage, nous avons sélectionné des hébergements (guesthouses et hôtels) en chambres doubles mais attention, WC et salles de bain sont à partager sur certaines étapes.
Itinéraire jour par jour
Vol Paris > Reykjavík, Péninsule de Reykjanes > Selfoss
Vol au départ de Paris pour Reykjavík. A notre arrivée à l’aéroport, accueil par le chauffeur-guide francophone et départ immédiat pour une découverte de la Péninsule de Reykjanes. Elle concentre à elle seule toutes les richesses islandaises : géothermie, champs de lave, cratères volcaniques, cascades, petits hameaux chargés d’histoire. Premier arrêt sur un lieu symbolique, le "Pont entre deux continents" qui enjambe le rift et où l’on passe de la plaque européenne à la plaque nord-américaine ! Continuation vers un champ de solfatares particulièrement actif avec de petits geysers. Nous poursuivons sur la côte sud de Reykjanes vers le site géothermique de Seltún, une petite balade sur un sentier aménagé nous mène sur le pan d’une montagne parsemé de fumerolles et rejetant d'importantes quantités de soufre. Après la découverte du lac de Kleifarvatn, nous finissons la journée à Stokkseyri, petit village de pêcheurs pour un dîner au restaurant dont la spécialité est la soupe à la langoustine. En soirée, installation et nuit en guesthouse dans les environs de la bourgade de Selfoss.
- Hébergement : Guesthouse (chambre double, WC et salle de bain à partager)
- Repas : Dîner
- Balade : 1h
- Transport : 2h
Excursion dans la vallée de Thjórsárdalur
Après le petit déjeuner, nous prenons la route vers la vallée de Thjórsárdalur (Þjórsárdalur) où s’écoule le Thjórsá, le plus long fleuve d’Islande. Son intérêt est d’abord géologique car elle est située au pied du volcan Hekla. Elle possède également des atouts culturels car la région regorge d’anciennes fermes datant de l’époque viking (Xe-XIe siècles) ayant encore conservées leurs secrets aujourd’hui. Passage par la cascade de Hjálparfoss avant de partir pour une petite randonnée dans la gorge verdoyante de Gjáin, abritant de curieuses formations rocheuses. Après le pique-nique dans ce vallon encaissé, visite de la ferme viking de Stöng. C’est un site important qui a permis de dater des maisons vikings ailleurs dans le pays. Nous rejoignons ensuite notre hébergement au bord des Highlands, pour deux nuits consécutives. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
- Hébergement : Hôtel (chambre double, WC et salle de bain privés)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 3h
- Transport : 2h
Excursion dans le massif du Landmannalaugar
Grâce à notre minibus 4x4 rehaussé, départ pour le massif de Landmannalaugar qui jouit d’une réputation ô combien justifiée. Les montagnes de rhyolite environnantes semblent peintes par petites touches multicolores. Ce massif concentre également les différentes manifestations volcaniques, comme des coulées de laves, des cônes de scories, des cratères, des solfatares, des fumerolles et nous donne l’impression de marcher sur le couvercle d’une cocotte-minute ! Notre rando du jour passant à proximité de solfatares, nous mène au sommet de Brennisteinsalda (littéralement "la montagne de feu") d’où la vue est exceptionnelle. De retour à Landmannalaugar, nous profitons des sources chaudes pour nous détendre avant notre retour au même hébergement que la veille. Dîner au restaurant.
- Hébergement : Hôtel (chambre double, WC et salle de bain privés)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 4h
- Dénivelé 280 m280 m
- Transport : 3h
Lac Langisjór > faille d'Eldgjá > Côte Sud
Ce matin, nous partons pour une traversée de la réserve naturelle de Fjallabak ("derrière la montagne"), avec au programme, lacs mystérieux, méandres profonds, formations volcaniques particulières, mousses aux couleurs très vives.... Notre véhicule 4x4 rehaussé est de nouveau indispensable pour entreprendre cette "aventure". La piste du jour nous mène à Langisjór, considéré comme l’un des plus beaux lacs du pays. Dépaysement garanti avec ces montagnes très colorées par les différents minéraux qui les composent ! A notre arrivée sur le site, nous partons pour une marche menant à la montagne de Sveinstindur (1089 m) offrant une vue imprenable sur le lac bleu turquoise de Langisgór, le glacier du Vatnajökull (8400 km²) et les étendues du champ de lave Eldhraun. Les multiples cratères et les petits lacs disséminés entre les collines créent une atmosphère tout à fait unique. En reprenant la piste, poursuite sur Eldgjá, la fameuse "gorge de feu" entrée en éruption en 940 et ayant libéré une énorme quantité de lave. Cette faille volcanique longue de 40 km, est classée parmi les plus importantes du monde. Balade en aller-retour jusqu’à la cascade étagée d’Ofærufoss se jetant dans cette immense fissure éruptive. En fin de journée, après un dernier trajet, installation dans des cottages confortable pour 3 nuits successives dans les environs du village de Kirkjubæjarklaustur, au nom imprononçable. Dîner au restaurant.
- Hébergement : Cottage (chambre double, WC et salle de bain à partager)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 4h
- Dénivelé 200 m200 m
- Transport : 5h
Excursion vers la lagune de Jökulsárlón et Skaftafell
Après le petit-déjeuner, poursuite le long de la route côtière par laquelle nous longeons le glacier Vatnajökull par le sud et traversons des plaines de cendres alluvionnaires. Premier arrêt au lagon glaciaire de Fjallsárlón, moins connu mais tout aussi beau que son grand frère Jökulsárlón que nous allons découvrir ensuite. Il est dominé par un sérac de 2 km d’épaisseur, encloisonnant le point culminant d’Islande. Poursuite plus à l’Est jusqu’à Jökulsárlón, énorme lagon de plus de 20 km² et trait d’union entre la langue glaciaire et la mer. Petite balade sur le bord du lagon pour y admirer les couleurs scintillantes des icebergs millénaires prêt à prendre le large. Il n’est pas rare également d’observer des phoques qui viennent slalomer entre les blocs de glace. Retour par la même route avec un détour par Skaftafell, joyau du Parc national du Vatnajökull, lové dans une vallée glaciaire. Petite balade dans les environs avant le retour à notre hébergement. Dîner au restaurant.
- Hébergement : Cottage (chambre double, WC et salle de bain à partager)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 2h
- Dénivelé 150 m150 m
- Transport : 3h30
Excursion vers les cratères du volcan Laki
Ce matin, départ pour les cratères du Laki (Lakagígar), en empruntant une piste chaotique en cul-de-sac. L’éruption du volcan Laki en 1783 fut la plus dévastatrice pour l’Islande et aussi pour le continent européen. L’activité volcanique, dégageant de fortes quantités de gaz toxiques, détruisit les fermes en intoxiquant les habitants et leurs animaux. Aujourd’hui, les quelques 135 cratères s’étalent sur une faille de plus de 25 km de long. Pour s’y rendre, la piste est en mauvais état mais le paysage à couper le souffle est une vrai récompense : champs de lave à perte de vue, mousses verte fluo, cratères, basaltes pastels... A notre arrivée à la cabane des rangers, pique-nique sur place, puis marche sans difficulté jusqu’au sommet du Laki culminant à 817 m d’altitude. Du sommet, nous profitons d’une superbe vue panoramique sur cet alignement de cratères. Retour au véhicule et route en sens inverse pour rejoindre notre hébergement. Dîner au restaurant.
- Hébergement : Cottage (chambre double, WC et salle de bain à partager)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 2h
- Dénivelé 260 m260 m
- Transport : 4h
Côte Sud : Vík > Skógar > Reykjavík
Nous débutons notre journée sur cette côte Sud par la découverte de Vík, petit village le plus méridional d’Islande, blotti au pied du volcan Katla. Sa plage de sable noire est considérée comme l’une des plus belles au monde. Nous découvrons ensuite l’arche basaltique de Dyrhólaey, haute de 120 m, surgie de l’océan au terme d’une éruption volcanique. C’est aujourd’hui un perchoir idéal pour les macareux, sternes, pétrels et autres oiseaux marins. Dans l’après-midi, visite de l’écomusée de Skógar et ses collections sur la pêche, l’agriculture, l’artisanat et sur l’histoire des Islandais de la région Sud. A proximité, nous découvrons aussi la belle cascade de Skógafoss qui offre un rideau d’eau presque parfait et dont le souffle est particulièrement assourdissant. Nous poursuivons jusqu’à la localité de Thorvaldseyri (Þorvaldseyri) juste en dessous du fameux volcan Eyjafjallajökull ayant mis la pagaille dans le ciel européen courant 2010 ! En fin d’après-midi, retour sur Reykjavík où nous nous installons dans notre hôtel. Dernier dîner dans un restaurant puis séparation avec le guide francophone.
- Hébergement : Hôtel (chambre double, WC et salle de bain privatives)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 1h
- Transport : 4h
Vol Reykjavík > Paris
Transfert matinal à l’aéroport et vol de retour sur Paris.
- Repas : Petit-Déjeuner
- Transport : 0h45
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à l'autre ou selon les conditions climatiques.
Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Volcans et Glaciers d'Islande - Islande
8 jours
- Départ du 8 juillet 2023
Avis reçu le 20 juillet 2023
10 / 10
Volcans et Glaciers d'Islande - Islande
8 jours
- Départ du 8 juillet 2023
Avis reçu le 20 juillet 2023
9 / 10
Volcans et Glaciers d'Islande - Islande
8 jours
- Départ du 11 septembre 2021
Avis reçu le 3 octobre 2021
9 / 10
Volcans et Glaciers d'Islande - Islande
8 jours
- Départ du 11 septembre 2021
Avis reçu le 23 septembre 2021
8 / 10
Volcans et Glaciers d'Islande - Islande
8 jours
- Départ du 10 juillet 2021
Avis reçu le 24 août 2021
9 / 10
Volcans et Glaciers d'Islande - Islande
8 jours
- Départ du 10 juillet 2021
Avis reçu le 28 juillet 2021
10 / 10
Volcans et Glaciers d'Islande - Islande
8 jours
- Départ du 10 juillet 2021
Avis reçu le 22 juillet 2021
8 / 10
Tous les avis de l' Islande Lire notre charte des avis
Grand Tour de l'Islande - Islande
15 jours
- Départ du 2 septembre 2023
Avis reçu le 15 novembre 2023
7 / 10
Réponse de Tirawa
Nous avons bien noté vos commentaires et nous regrettons que ce voyage ne vous ait pas entièrement plu. Même si la faune est moins dense à cette époque avec la migration, septembre reste néanmoins propice à la découverte de cette île fascinante avec une fréquentation touristique moindre. Cordialement, l’équipe Tirawa.
Grand Tour de l'Islande - Islande
15 jours
- Départ du 2 septembre 2023
Avis reçu le 10 octobre 2023
9 / 10
Vous aimerez aussi