Des Fjords aux îles Lofoten

Norvège NO 601 Voyage Découverte 16 jours - 8 jours de balade 4 à 12 pers. Modéré 10/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit
Carte 2 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire europe
  • Dates et prix europe
  • Infos pratiques europe

Des plus beaux fjords aux célèbres îles Lofoten, ce voyage propose en 16 jours une découverte complète de la Norvège. Ce voyage s'adresse aux amateurs de grands espaces et de nature, aux aventuriers qui souhaitent découvrir deux régions bien typées de la Norvège en un seul voyage : d’une part les hauts massifs et les grands fjords des Alpes scandinaves au sud, et, d’autre part, les îles montagneuses des Lofoten, au nord du cercle polaire.

Points forts

• Un guide français spécialiste de la Norvège
• Des paysages spectaculaires : fjords, glaciers, lacs, toundra, montagnes…
• Un voyage alliant de superbes balades et des expériences uniques (train des glaciers, rencontre avec des boeufs musqués, croisière en Express Côtier ...)
• Les incontournables : Oslo, Bergen (visite guidée), Sojnefjord, Geirangerfjord, Trondheim, îles Lofoten et des lieux plus reculés

Les plus Tirawa

• Un voyage en pension complète
• Un rythme de voyage, qui alterne randos et excursions
• Des hébergements confortables et bien situés
• Toutes les entrées dans les sites et parcs incluses

Niveau

Modéré 10/20 Voir le tableau des niveaux  Bonne condition physique souhaitable pour bien profiter des randonnées. Plusieurs belles randonnées à la journée ou à la demi-journée, 3 à 5 heures de marche sur chemin, piste, sentier ou sur parcours vallonné et varié à travers la toundra : pelouse alpine arctique, éboulis, fougères, névés. Les sentiers sont parfois glissants. Aucune étape n’est obligatoire. Attention toutefois les Jours 6 et 7 : les sentiers demandent d'être attentif (escaliers glissants). Enfin, la densité du voyage (nombreux transferts et randonnées) impose souvent des levers matinaux et des couchers tardifs.

J1 : Vol > Oslo

Vol au départ de Paris. Arrivée à Oslo et transfert à l'hôtel, situé dans le centre-ville.

Transfert : 45 min
Hébergement : Hôtel
Normalement nous arrivons le soir vers 21 h à Oslo. Si vous arrivez plus tôt les repas seront donc à votre charge.

J2 : Visite d'Oslo

A pied et en transports en commun (bus, taxi bateau) nous entamons la visite de la capitale norvégienne. Oslo est vieille de mille ans, elle s'étend dans un cadre exceptionnel au fond d'un grand fjord où la nature est omniprésente. Il y a fort à faire pour une belle visite de la capitale : le parc / musée de Vigeland, le musée de la marine avec l'insubmersible navire le "Fram", ou encore découvrir l'épopée du Kon Tiki, le Râ, les drakkars vikings et le Palais royal... bref nous avons l'embarras du choix.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J3 : Oslo > train des glaciers jusqu'à Finse > randonnée au Hardanger Jøkulen

Départ matinal (8 h 25) pour prendre le train des glaciers, qui traverse les paysages spectaculaires du Hardangervidda (le plus grand plateau sauvage d’Europe avec ses 8000 km2). Arrivée vers 12 h 30 à la petite gare de Finse (1222 m) au cœur du parc national du Hardangervidda et installation au refuge confortable de Finsehytta. Après un déjeuner chaud, par une petite randonnée au départ de notre refuge, nous partons à la découverte de Blåisen, l’une des langues glaciaires du Hardanger Jøkulen. Nous contournons d’abord le lac de Finsevatnet, avant d’atteindre un petit promontoire situé à 1391 m d’altitude, face au glacier. Retour au refuge pour un bon dîner cuisiné par nos hôtes.

Transfert : train 4h
Hébergement : Refuge confortable en chambres de 2. WC et salle d'eau à partager
Repas : BLD
Heures de balade : 2h30
Dénivelé : +250 m
Dénivelé : -250 m

J4 : Finse > randonnée vers le refuge de Klemsbu hytta > Train des glaciers jusqu'à Bergen

Nous partons aujourd’hui faire une jolie boucle au nord de notre hébergement en direction du petit refuge de Klemsbu hytta et du lac de Sanddalsvatnet. Ambiance particulière sur le haut plateau désertique du Hardangervidda. En fin d’après-midi, nous reprenons le train des glaciers jusqu'à Bergen, la deuxième ville et ancienne capitale du pays. Installation à l’hôtel pour une nuit.

Transfert : 5 h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 2 h
Dénivelé : +200 m
Dénivelé : -200 m

J5 : Visite guidée du quartier Hanséatique de Bergen > Mont Fløyen > croisière sur le Sognefjord > Dragsvik

Après le petit-déjeuner, montée en funiculaire (inclus) à Fløyen, l'une des 7 montagnes dominant Bergen. De là-haut, vue imprenable sur la ville de Bergen et les fjords environnants. Nous nous promenons sur les nombreux sentiers sillonnant la colline favorite des Bergenois qui y font leur jogging, puis rejoignons à pied le centre-ville pour une visite guidée du quartier hanséatique, aux ruelles pavées et aux maisonnettes colorées. Nous terminons cette après-midi par le musée hanséatique (inclus) et la découverte du vieux port. En fin d’après-midi, nous partons pour une croisière sur le Sogneford qui, avec plus de 200 km de long, est le plus long fjord de Norvège (et le deuxième plus long du monde). Arrivée en soirée à Balestrand sur la rive nord du fjord, aux portes du Parc National de Jostedalsbreen. Il abrite le plus grand glacier d’Europe continentale, le Jostedalsbreen, qui occupe plus de 800 km2. Installation pour deux nuits à l'hôtel confortable de Dragsvik, situé à 10 minutes du port. Repas au restaurant.

Transfert : 4 h bateau
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 3 h
Dénivelé : -450 m

J6 : Dragsvik – Balestrand – randonnée panoramique au-dessus du Sognefjord (Mont Buråsi (575 m)

Court transfert (10 min) pour le village de Balestrand et départ pour cette belle randonnée sur l’épaule du mont Raudmelen qui culmine à 872 m. L’objectif du jour est le mont Buråsi (575 m), une antécime du Raudmelen. Cette randonnée nous permet de jouir de vues fantastiques sur le fjord et ses nombreux méandres tout au long de l’ascension (Esefjorden, Sværafjorden, Vetlefjorden, Fjærlandsfjorden…). La descente se fait par un autre itinéraire, permettant de visiter Balestrand et ses anciennes ruelles au retour. Court transfert (10 min) pour Dragsvik, nuit et repas à l’hôtel.

Transfert : 2 fois 10 m
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 4 à 6 h
Dénivelé : +600 m
Dénivelé : -598 m

J7 : Dragsvik > randonnée dans le parc national de Jostedalsbreen > Løen

Joli trajet routier de 2 heures à travers le Parc National de Jostedalsbreen. Notre minibus nous dépose à proximité du village de Klakegg, au fond de la vallée d’Haugadelen, pour le début de notre randonnée, à plus de 600 m d’altitude. Nous remontons à travers le vallon glaciaire, passons un premier verrou pour atteindre le lac de Storevatnet (1051 m), puis le col de Oldeskaret, point culminant de notre randonnée. Sur le chemin, nous avons de somptueux panoramas sur les glaciers qui nous entourent - Myklesbustbreen au nord, et Jostedalsbreen au sud, ainsi que leurs langues glaciaires toutes proches (Haugabreen, Flatebreen…). Enfin, nous descendons de l’autre côté de la vallée jusqu’à Briksdal, d’où nous sommes conduits en 30 minutes à notre hôtel, au village de Løen. Installation pour la nuit.

Transfert : 2h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 5 à 6 h
Dénivelé : +500 m
Dénivelé : -1000 m
Cette randonnée se déroule en traversée. Le retour en cours de route n'est donc pas possible ! Ceux qui ne souhaitent pas faire cette randonnée pourront profiter du véhicule qui transporte les bagages jusqu'à Løen et y retrouveront le groupe.

J8 : Løen > Geirangerfjord > Trollstigen (la route des Trolls) > Oppdal (Parc national du Døvrefjell)

La journée débute par un petit trajet en bus privé d'1 h 30 pour le Geirangerfjord. Le Geirangerfjord est entouré de sommets culminant autour des 2000 m et est profond de plus de 700 m ! Aujourd’hui encore, les environs du fjord comptent de nombreuses fermes en activité (moutons, chèvres, bétail), et la production de fruits et de fraises représente une part importante du commerce local. Croisière d'1 h 30 sur le Geirangerfjord classé au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 2005. De retour au village de Geiranger, nous retrouvons notre minibus pour un long transfert vers Oppdal, au cœur parc national du Døvrefjell. En chemin, nous empruntons la Trollstigen (la route des Trolls), l’une des routes les plus connues de Norvège avec ses 11 virages en épingle à cheveux très serrés ! Nous arrivons vers 20 h. Installation dans un hôtel confortable.

Transfert : 5 h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 1 h

J9 : Oppdal > randonnée et observation des bœufs musqués > Trondheim

Le parc national du Døvrefjell fut fondé en 2002 dans le but de préserver l’écosystème local, mais aussi les troupeaux de rennes sauvages de Bering et les bœufs musqués, réintroduits à partir de spécimens en provenance du Groenland en 1932. Notre randonnée du jour sera consacrée à l’observation de ces mastodontes dans leur habitat naturel. Pour maximiser les chances de les apercevoir, nous serons accompagnés de guides locaux spécialisés dans leur observation. Après un court trajet (+/- minutes 30 minutes – selon l’emplacement présumé des bœuf musqués), nous partons pour une randonnée dont la durée varie en fonction de l’endroit où sont les bœuf musqués, animaux sauvages donc mobiles. Le but de la journée est d’apprendre à connaître le mode de vie de ces animaux, et un long moment sera donc réservé à leur observation en toute sécurité. A l’issue de la randonnée, notre minibus nous conduit à Trondheim, troisième ville du pays. Le fin de la journée sera consacrée à la découverte libre de la ville (cathédrale de Nidaros, vieilles ruelles et vieux pont…). Dîner en centre-ville.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : indeterminé
La durée de la randonnée varie en fonction de l’endroit où sont les bœuf musqués.

J10 : Vol vers Bodø > ferry pour les Lofoten

Journée de déplacement pour gagner les îles Lofoten : avion pour Bodø puis ferry pour Moskenes. Route pour Å (prononcer « O ») ou Sørvagen au sud de l’archipel, village de quelques dizaines d’habitants, le dernier accessible par la route grâce au chapelet de ponts routiers et de tunnels sous-marins reliant les îles entre elles et au continent. Village typique des Lofoten, il se caractérise par ses maisons rouges sur pilotis, les fameux rorbus, anciennes maisons de pêcheurs reconverties pour la plupart en habitations pour touristes. Nous nous installons dans ces rorbus pour les trois nuits à venir, et partageons les tâches quotidiennes, notamment la cuisine pour les jours à venir.

Transfert : 4h bateau
Hébergement : Rorbu
Repas : BLD
Dans les rorbus, tout le monde participe aux tâches collectives.

J11 : Randonnée au Munkebu (410 m)

Randonnée au petit refuge de Munkebu (410 m) dans des paysages façonnés par les glaciers, entre lacs profondément encaissés, et pics élancés. Possibilité (facultatif) de poursuivre jusqu’à l'épaule du Munkan qui émerge à 775 m, pour un panorama encore plus spectaculaire. On se croirait dans les Alpes françaises, avec la mer qui aurait envahi toutes les vallées, ne laissant émerger des flots que les sommets les plus élevés… Retour à notre hébergement puis participation à la confection du repas à partir des produits achetés par votre guide.

Transfert : 10 min
Hébergement : Rorbu
Repas : BLD
Heures de balade : 4h30
Dénivelé : +550 m
Dénivelé : -550 m
Dans les rorbus, tout le monde participe aux tâches collectives.

J12 : La baie de Bunes et sa plage

Trajet privé jusqu’à Reine, village élu plus beau village de Norvège par les Norvégiens ! Situé à la naissance du Reinefjord, cette bourgade de carte postale est à la hauteur de sa réputation avec ses rorbus jaunes et rouges contrastant avec le bleu turquoise de la mer et le gris métallique des parois vertigineuses qui bordent les rives du fjord… Nous embarquons à bord d’une vedette rapide pour une petite croisière de 20 minutes jusqu’au village de Vindstad d’où nous partons pour un aller retour à la plage de sable blanc de Bunes, face à la mer de Norvège. Retour par le même bateau à Reine, puis à Å/Sørvågen.

Transfert : 35 min
Hébergement : Rorbu
Repas : BLD
Heures de balade : 3 h
Dénivelé : +150 m
Dénivelé : -150 m
Dans les Rorbu, tout le monde participe aux tâches collectives.

J13 : Baie de Kvalvika > village de Nusford (Unesco)

Transfert au village de Fredvang et randonnée en boucle vers les plages de Kvalvika (la baie de la baleine). Nous évoluons de cols en plages, en passant par le petit refuge de Fredvanghytta, récemment reconstruit après avoir été emporté par une tempête ! Baignade possible pour les courageux ! Puis cap vers Nusfjord, village de pêcheurs classé au patrimoine mondial de l’humanité, composé d’une poignée de rorbus de bois sur leurs pilotis, blottis au fond d’une baie abritée des assaults de l’océan. Nuit en Rorbu à Nusfjord.

Transfert : 1 h
Hébergement : Rorbu
Repas : BLD
Heures de balade : 4 h
Dénivelé : +300 m
Dénivelé : -300 m
Dans les Rorbu, tout le monde participe aux tâches collectives.

J14 : Epaule du Mosestinden (au-dessus du village de Nusfjord)

Départ à pied de Nusfjord pour une randonnée en direction du Mosestinden, joli sommet culminant à plus de 750 m d’altitude. Nous nous arrêterons avant d’atteindre le sommet du Mosestinden, dont l’ascension terminale est trop technique. Malgré cela, nous jouirons d’une magnifique vue sur la baie de Nusfjord. Transfert en fin de journée à Stamsund, port de pêche important du sud des Lofoten, pour prendre le célèbre Express Côtier à 19 h 30 et observer les derniers rayons du soleil se projeter sur les côtes des Lofoten. Arrivée à Svolvær vers 21 h et court transfert sur la presqu’île de Sidlpollnes, au fond de l’Austenfjord, au pied des plus hauts sommets de l’archipel des Lofoten (dépassant les 1000 m d’altitude). Hébergement à Sidlpollnes en appartement confortable.

 

Hébergement : Hébergement : Appartement confortable pour 2 ou 4 pers (1 ou 2 chambres) bain/WC à partager
Repas : BLD
Heures de balade : 3 h
Dénivelé : +150 m
Dénivelé : -150 m
Tout le monde participe aux tâches collectives.

J15 : Randonnée au Kvittinden (517 m) > traversée des îles d'Austvågøya et d'Hinnøya > Tjeldsund.

Randonnée à proximité de notre hébergement, au Kvitinden, une petite montagne qui surplombe l’Austenfjord. Bien que de faible altitude, cette balade offre de beaux panoramas sur les plus hauts sommets des Lofoten, de l’autre côté du fjord : Rulten (1062 m), Rørhoptindan (971 m), Geitgalejen (1085 m), Higravtindan (1146 m)…Trajet vers le continent en passant de ponts en tunnels sous la mer, à travers l’île d’Austavågøy (Lofoten), puis celle d’Hynnøya, plus grande île de Norvège, située dans l’archipel des Vesterålen. Arrivée à Tjeldsund.. Nuit en hôtel et dîner d’adieu au restaurant.

Transfert : 3 h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 2h
Dénivelé : +300 m
Dénivelé : -300 m

J16 : Vols Evenes > Oslo > Paris

Vols pour Oslo et la France…

Repas : B

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.