Le Danube à Vélo, de Passau à Vienne
Autriche, AT 961 Voyage vélo électrique

Un voyage vélo électrique de Passau à Vienne - Le Danube à vélo

8 jours 4 à 12 pers. Facile 6/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire europe
  • Dates et prix europe
  • Infos pratiques europe

Partons à vélo le long des rives du Danube entre Passau et Vienne... l’une des plus belles parties de ce fleuve mythique et majestueux. En empruntant la grande Eurovélo 6 traversant villages et belle campagne, cette étape est un classique pour les cyclistes comme le tour du Mont Blanc peut l'être pour les randonneurs ! Nous découvrons son côté naturel, où le fleuve s’est parfois creusé un passage tourmenté au fil des millénaires, ses paysages façonnés par l’homme, et un patrimoine remarquable de châteaux, d'abbayes et de villages typiques entourés de vignobles en terrasses… En suivant cette piste cyclable, nous passons aussi par Linz, capitale de la Haute Autriche avant d'atteindre Vienne, la capitale autrichienne. Notre parcours à vélo est également ponctué d’amusantes traversées en bac, de pauses conviviales dans les Biergarten et les brasseries des abbayes…

Points forts

• Un parcours tranquille et varié le long du Danube, fleuve mythique d'Europe
• La découverte d'un riche patrimoine naturel et culturel, entre Bavière et Autriche
• Un itinéraire essentiellement sur pistes cyclables bien entretenues
• La très belle région viticole de Wachau

Les plus Tirawa

• La possibilité d’enchaîner avec l'étape suivante Vienne-Budapest
• Le confort des hébergements : hôtels 3* et 4*

Niveau

Facile 6/20 Voir le tableau des niveaux  6 jours de vélo sur un itinéraire facile et particulièrement roulant car 98% du parcours se fait sur piste cyclable... Un réel plaisir ! Avec un faible dénivelé, des étapes journalières de 40 à 60 km (4h à 6h par jour pauses comprises). Nous roulons à notre rythme en prenant le temps de profiter des nombreuses visites possibles tout au long du périple. Si vous optez pour un vélo à assistance électrique, son moteur permet d'évoluer sans peine et de vous économiser physiquement. Attention, vous devez donc déjà avoir pratiqué le vélo !

J1 : Rendez-vous à Passau (Allemagne)

Rendez-vous avec notre guide à 16h40 à la gare principale de Passau, la "ville aux 3 rivières". Elle se trouve en Allemagne, au confluent de l'Ilz, l'Inn et du Danube. Réception des vélos de location pour les personnes qui en ont loué. Après une présentation du séjour, nous partons pour une balade dans cette magnifique ville de Bavière située à la frontière autrichienne. Dominée par la forteresse d'Oberhaus, elle offre une richesse impressionnante de curiosités historiques. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : D
Pour ceux arrivant après 18h, la réception des vélos de location se fera le J2 en début de matinée.

J2 : Rando vélo > Engelszell (Autriche) > Schlögen : 43 km

Premiers coups de pédale sur la piste cyclable longeant la rive sud du Danube. S'écoulant d'Ouest en Est, le deuxième plus long fleuve d'Europe traverse plusieurs capitales (Vienne, Bratislava, Budapest, Belgrade) avant d'atteindre la mer Noire. Le paysage est de plus en plus vallonné et devient plus sauvage. Les pâturages sur les collines sont nombreux. Nous passons par Obernzell et l’abbaye cistercienne trappiste d’Engelszell. La vallée se resserre et forme à Schlögen, la fameuse boucle du Danube. Il est possible de monter à pied jusqu’au point de vue qui offre un panorama renversant sur le tracé du Danube. Le vue sur ce méandre est exceptionnelle. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BD

J3 : Rando vélo > Wilhering > Linz : 59 km

Laissant derrière nous la boucle de Schlögen, les chemins de halage traversent la vallée sauvage d'Engtal et nous conduisent à Kaiserau, Aschach et Wilhering, célèbre pour son monastère cistercien, initialement de style roman puis reconstruit en baroque rococo. Nous découvrons au fil de notre étape des villes typiques aux maisons anciennes ; de part et d’autre, sur les rives, des châteaux forts et des monastères. Nous atteignons ensuite la ville de Linz, belle capitale régionale de la Haute Autriche et capitale européenne de la culture en 2009. Elle représente un joli mélange entre tradition - avec son centre historique - et modernité. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BD

J4 : Rando vélo > Mauthausen > Grein : 63 km

En selle pour Grein ! Nous longeons le lac de Pleschinger See et passons par la belle bourgade de Mauthausen, tristement célèbre pour son camp de concentration construit sous le régime nazi... La vallée du Danube se fait large et les champs cultivés nombreux. Puis, elle se rétrécit pour devenir plus étroite avec de nombreux méandres pour arriver à Grein, à l'entrée de la région du Strudengau. Grein est une pittoresque ville de marins, dominée par son château. Nuit à Grein ou Ardagger. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BD

J5 : Rando vélo > Persenbeug > Melk : 45 km

Ce matin, nous traversons la région de Strudengau, par le belvédère du "Schwarze Wand" (431m), dominant le Danube. Nous découvrons en chemin la localité de Persenbeug et son château, la basilique baroque de Maria Taferl, et la vielle ville romaine d'Ybbs, avant d'atteindre Melk aux portes de la belle vallée de Wachau, avec ses paysages couverts de vignes et de vergers. Nous découvrons Melk, joyau baroque et sa majestueuse abbaye datant du début du XVIIIe siècle, perchée sur un rocher dominant les rives du fleuve. Cette étape est relativement courte et nous permet de visiter tranquillement l’abbaye et ses jardins. Nuit à Melk ou Maria Taferl. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BD

J6 : Rando vélo > vallée de la Wachau > Krems : 40 à 50 km

C’est l’étape reine du parcours à travers la vallée de la Wachau, une région incontournable en Autriche, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, qui s’étend de Melk à Krems ! Aujourd’hui, nous réalisons un magnifique parcours : vignobles de renommée internationale, villages typiques, rives parsemées de châteaux, abbayes ou encore Spitz, le plus célèbre village viticole de la région. A l'époque des vendanges nous pouvons goûter au jus de raisin qui commence juste à fermenter ! Plus loin, nous découvrons le village de Dürnstein et son château où Richard Cœur de Lion fut emprisonné. Etape finale dans la jolie ville de Krems. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BD

J7 : Rando vélo > Traismauer > Greifenstein (59 km), train > Vienne

Pour cette ultime étape, nous quittons les vignobles par la rive sud. Nous faisons un petit crochet par Traismauer et son château, puis rejoignons les villages fleuris de Tulln et Greifenstein par la forêt viennoise. Nous rendons nos vélos de location et prenons le train pour Vienne pour un court trajet. Installation dans notre hôtel idéalement situé dans le centre historique. Dîner au restaurant et nous vous proposons ensuite d’assister à un concert de musique classique dans un décor typiquement viennois : le Palais Hofburg ou le Kuursalon.

Hébergement : Hôtel
Repas : BD
A Greifenstein, ceux qui ont leurs propres vélos ou des VAE de location les prennent avec eux dans le train. Les plus courageux peuvent continuer à vélo et retrouver le groupe à Vienne.

J8 : Vienne > Passau (Allemagne)

Après le petit déjeuner, nous prenons un bus privatif qui nous ramène à Passau. Nous arrivons à la gare en début d’après-midi. Fin du séjour.

Repas : B
1/ Si vous avez effectué le parcours avec votre propre vélo, notre bus privatif peut le prendre dans la remorque pour le ramener à Passau (supplément à régler à l’inscription).
2/ Vous pouvez, si vous le souhaitez, quitter le groupe à Vienne et ne pas prendre le bus privatif retour vers Passau.
3/ Si vous avez un peu de temps nous vous conseillons d’enchaîner avec le programme Vienne-Budapest. Nous vous conseillons dans ce cas de venir en avion et de prendre un vélo de location.

Les temps de trajet des étapes ne sont pas communiqués car ils peuvent varier selon les conditions climatiques et les participants.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage à vélo (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.