La Hollande à Vélo, au Coeur des Tulipes

Pays-Bas NL 961 Voyage vélo électrique 8 jours 4 à 12 pers. Modéré 7/20 Niveau de prestation : Confort
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire europe
  • Dates et prix europe
  • Infos pratiques europe

Avec 32 000 km de pistes cyclables à plat, les Pays-Bas est la destination vélo par excellence... Au départ d'Amsterdam et ses nombreux canaux, notre périple à vélo électrique se déroule dans la "Noord Holland", l’une des 12 provinces du pays. Laissez-vous d'abord charmer par la beauté du célèbre parc floral de Keukenhof, haut lieu de la culture des tulipes et de ses champs colorés à perte de vue ! Dans un cadre naturel exceptionnel, notre boucle se poursuit au nord d'Amsterdam vers l'île de Texel et le long de la côte de la mer du Nord bordée de dunes blanches d’une rare beauté.

Points forts

• Deux départs programmés en avril lors de la floraison des tulipes !
• Une région fabuleuse à vélo, entre fleurs, moulins et culture hollandaise
• Le parc floral de Keukenhof et ses champs de tulipes colorées à perte de vue
• Des pistes cyclables plates et routes secondaires peu fréquentées
• Le tour de la belle île de Texel

Les plus Tirawa

• Le confort des hébergements : hôtels 3* et 4*
• Un programme accessible à tous grâce au vélo à assistance électrique

Niveau

Modéré 7/20 Voir le tableau des niveaux  5 jours à vélo sur un parcours plat, majoritairement sur pistes cyclables et parfois le long de routes secondaires. Étapes journalières entre 40 et 60 km (4 à 6h par jour pauses comprises) sans aucune difficulté. Nous roulons à notre rythme en prenant le temps de profiter des nombreuses visites possibles tout au long du périple. Si vous optez pour un vélo à assistance électrique, son moteur permet d'évoluer sans peine et de vous économiser physiquement. Attention, vous devez donc déjà avoir pratiqué le vélo !

J1 : Rendez-vous à Amsterdam

Rendez-vous à Amsterdam et accueil par notre guide à l’hôtel à 17h. Nous nous installons pour deux nuits. Selon votre heure d’arrivée, prenez le temps de vous balader dans le centre-ville, à pied… ou à vélo ! La ville regorge de mystères et de beautés, nous vous conseillons d’arriver quelques jours avant ou bien de prolonger votre séjour afin de profiter de son patrimoine exceptionnel. Il y a tant de choses à découvrir ici : la maison d’Anne Franck, le musée Van Gogh, le fameux Rijksmuseum consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire du pays. Dîner et nuit à Amsterdam.

Hébergement : Hôtel
Repas : D

J2 : Amsterdam > Parc floral de Keukenhof > Amsterdam

Nous commençons notre séjour en douceur et n’enfourchons pas nos vélos aujourd’hui. Nous prenons la route pour découvrir le parc de Keukenhof, le plus grand parc floral au monde. Celui-ci nous plonge au cœur d’une expérience fleurie unique et inoubliable. Au printemps, on dénombre plus de 7 millions de bulbes en fleurs, dont différents types de tulipes… Nous nous laissons envoûter par les senteurs et les vives couleurs de saison. Dans l’après-midi, nous rentrons sur Amsterdam pour une visite guidée (environ 2h) de la ville. Livraison des vélos à l’hôtel en fin de journée. Dîner et nuit à Amsterdam.

Transfert : 1h45
Hébergement : Hôtel
Repas : BD

J3 : Rando vélo > presqu’île de Marken > Volendam > Edam > Hoorn : 55 km

Voilà le début de notre périple à vélo ! Nous montons en selle et quittons la ville animée d’Amsterdam pour la campagne paisible du Nord. A peine sortis de la ville, nous retrouvons le calme et traversons de superbes petits villages traditionnels aux maisons et jardins très bien entretenus au beau milieu d’une nature omniprésente. Nous sommes dans la région du Waterland : les moutons au milieu de grands champs sans barrière, les moulins et les digues… Notre ruban de piste cyclable se déroule au milieu de ce vaste paysage. Nous arrivons au lac d’eau douce d’Ijsselmeer, le plus important des Pays-Bas. En route, nous passons par la presqu’île de Marken qui a su préserver son atmosphère de village de pêcheurs et ses jolies maisons surélevées pour éviter les inondations. Nous poursuivons vers la ville de Volendam où l’on contemple les rangées de maisons en bois, puis Edam, ancien port baleinier, connue pour son fameux fromage. Nous arrivons en fin de journée dans la ville historique de Hoorn. Installation dans un hôtel pour deux nuits consécutives. Dîner et nuit à l’hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BD

J4 : Rando vélo (en boucle) > Enkhuizen > Medemblik > Hoorn : 60 km

Nous partons aujourd'hui pour une étape en boucle le long du lac d’Ijsselmeer. Nous roulons entre champs à perte de vue, villages pittoresques et polders, ces étendues de terre au-dessous du niveau de la mer. Depuis la digue, la vue sur le lac et la plaine est superbe. En chemin, nous nous arrêtons dans la belle ville d’Enkhuizen, riche de son histoire que nous découvrons lors de la visite du musée en plein air du Zuiderzee (ou "mer du sud"). A la fin du XIVe siècle, la mer fit irruption dans ce grand lac d’eau douce. Des siècles durant, le Zuiderzee fut le point de départ de grandes expéditions maritimes et de pêches à la baleine. Puis en 1932, la "mer du sud" fut fermée par un énorme barrage. Aujourd’hui, une immense digue sépare désormais le plus grand lac des Pays-bas de la mer. Après une pause à Medemblik, il est temps de rentrer à notre hôtel de Hoorn. 

Hébergement : Hôtel
Repas : BD

J5 : Rando vélo > polder de Wieringermeer > Den Helder : 60 km

Notre périple à vélo se poursuit à travers le polder de Wieringermeer, asséché et dessalé entre 1927 et 1934 afin de créer de nouvelles terres fertiles. La région au sud de Den Helder est connue pour être la plus grande zone de culture de bulbes de tulipes au monde, la plupart étant destinés à l’exportation. Au printemps, lorsque les tulipes, les hyacinthes (une espèce de jacinthe), et les jonquilles fleurissent, cette étendue se transforme en un océan de couleurs ! Poursuite jusqu'à Den Helder, ville la plus au nord de la province de Hollande-Septentrionale. Installation pour deux nuits successives dans un hôtel et dîner sur place.

Hébergement : Hôtel
Repas : BD

J6 : Ferry a/r > île de Texel, tour de l'île à vélo : 56 km

Ce matin, nous prenons le ferry pour l’île de Texel (20 minutes de traversée), la plus grande des cinq îles Wadden. Avec sa plage qui s'étend sur 30 km, Texel est un lieu magnifique ! L’île regorge d’atouts et de variétés : sept villages tous plus beaux les uns que les autres et un cadre naturel exceptionnel. Nous avons le choix entre différents circuits à vélo. En fonction des souhaits des participants et de la météo nous choisissons ensemble le déroulé de l’étape. Nous découvrons notamment la réserve naturelle De Slufter, cet ensemble de dunes, d’étendues d’eau et de végétation qui représente un véritable paradis pour les oiseaux. Retour à Den Helder en ferry jusqu'à notre hôtel. Dîner et nuit sur place.

Hébergement : Hôtel
Repas : BD

J7 : Rando vélo > Bergen > Alkmaar : 60 km

Le long de la côte de la mer du Nord, nous poursuivons notre voyage à vélo et commençons notre descente vers le sud le long de la côte de la mer du Nord, en passant par de grandes plages et dunes…. Tout le long, les digues protègent l’intérieur des terres des inondations. Avant d’atteindre la ville d'Alkmaar, nous passons par la localité de Bergen, connue pour ses plages et son ambiance artistique. Restitution des vélos en fin de journée. Dîner et nuit à Alkmaar en hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BD

J8 : Train > Amsterdam, séparation à Amsterdam

Après le petit-déjeuner, nous prenons le train de retour pour Amsterdam. L’arrivée est prévue vers 11h. Notre voyage se termine à la gare centrale d'Amsterdam.

Transfert : 0h30
Repas : B
Nous conseillons de prolonger votre séjour à Amsterdam afin de prendre le temps de découvrir cette ville qui vaut le détour : canaux, architecture typique, musées...

Les temps de trajet des étapes ne sont pas communiqués car ils peuvent varier selon les conditions climatiques et les participants.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage à vélo (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.