Tour du Monde par le Septentrion avec Christian Juni

Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire millesimes
  • Dates et prix millesimes
  • Infos pratiques millesimes

Qui n’a jamais rêvé de faire un véritable Tour du Monde… surtout avec des étapes en dehors des sentiers battus. Ce périple de 44 jours est unique dans son enchaînement et dans son rythme. À la fois un voyage urbain où l’architecture et la manière de vivre sont des points forts avec la découverte de St Pétersbourg, Moscou, Vladivostok, Séoul, Seattle ou New York, ce voyage n’oublie pas les grands espaces, du lac Baïkal à la péninsule du Kamtchatka, des îles d’Hawaï à l’Alaska en passant par Yellowstone. Après la réussite du Tour du Monde par le sud, plusieurs enthousiastes souhaitent récidiver par le nord… Alors voici le résultat !

Points forts

- Véritable Tour du Monde par l’hémisphère nord, unique et inédit
- De très beaux spots de marche : lac Baïkal, Kamchatka, Hawaii, Alaska, Yellowstone
- Dimension culturelle importante avec la visite de villes emblématiques
- Dépaysement total chaque fois que l’on change de fuseau horaire !

Les plus Tirawa

- Pas de coûts cachés, pension complète (hors boissons autres que l’eau et le thé)
- Compagnies aériennes de l’alliance Skyteam
- Guides locaux (anglophones et/ou francophones) sauf sur la partie finale aux USA en Alaska et de Salt Lake City à New York
- Groupe de 10 personnes maximum + Christian Juni

Niveau

Soutenu 11/20 Voir le tableau des niveaux  Voyage long au rythme soutenu. Levers matinaux et couchers tardifs (une constante dans les voyages millésimes organisés par Christian Juni). De nombreuses balades et marches nécessitent une bonne forme physique. Confort rustique au Kamtchatka. Climat pouvant être éprouvant : Kamtchatka et Alaska. Du fait de la longueur de ce voyage, râleurs et gens de constante mauvaise humeur s’abstenir !

J1 : Vol Paris > St Pétersbourg

Rendez-vous en début d’après-midi à Paris Charles de Gaulle. Vol au départ de Paris, direction Saint Pétersbourg. Arrivée à Saint Pétersbourg en soirée. Transfert dans un hôtel du centre-ville.

Hébergement : Hôtel

J2 : St Pétersbourg

Journée consacrée à la découverte de Saint Pétersbourg, ville sillonnée d’innombrables canaux et possédant un grand nombre de demeures ayant appartenu à l’ancienne aristocratie russe. La capitale des Tsars étincelle de ses nombreux atouts. Découverte de la perspective Nevski, de la cathédrale Notre Dame de Kazan et de l’Amirauté. Le musée de l’Ermitage nous attend ensuite. Cet ancien Palais d’Hiver regroupe une des plus belles collections de peintures au monde. Découverte de la célèbre forteresse Pierre & Paul et des basiliques orthodoxes à coupoles. Nuit dans le même hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J3 : St Pétersbourg

Matinée consacrée à la visite de Peterhof. On accède à ce joyau architectural, rival nordique du château de Versailles, en hydrofoil (40 mn de trajet dans chaque sens). Marche dans le parc avec ses innombrables fontaines. Déjeuner sur place dans un cadre romantique. Retour en ville en hydrofoil. Découverte de la cathédrale St Isaac. Troisième et dernière nuit à St Pétersbourg.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J4 : St Pétersbourg > Moscou

Matinée libre pour profiter de cette ville unique qui n’a maintenant plus de secret pour vous. Check-out à midi et lunch dans le centre. Transfert à la gare et embarquement dans un train express à destination de Moscou (départ 15h00, arrivée 19h00). Notre guide, moscovite et francophone, nous attend à la descente du train. Transfert dans un hôtel du centre-ville.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J5 : Moscou

Découverte de la capitale russe. Tout d’abord en bus privé jusqu’à la colline de Vorobyevy et dans les grandes artères de la capitale. Finalement nous arrivons sur la Place Rouge. Après le déjeuner dans le centre, notre après-midi est consacré aux bâtiments du Kremlin. Nous poursuivons par une balade le long de la rivière Moscva, la visite de marchés typiques, d’églises et cathédrales orthodoxes. Deuxième nuit dans notre hôtel à Moscou.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J6 : Moscou, vol > …

Poursuite de la découverte de la capitale russe : la rue piétonne d’Arbat, la galerie Tretyakov, etc… avant de prendre la direction de l’aéroport en fin d’après-midi. Enregistrement sur le vol pour Irkoustk. Nuit à bord.

Repas : BL
Dîner et nuit à bord de l'avion entre Moscou et Irkoutsk

J7 : … Irkoutsk (lac Baïkal)

Arrivée à Irkoutsk le matin vers 8h. Il y a 5 heures de décalage horaire avec la capitale ! Un nouveau guide local nous attend. Transfert à l’hôtel, petit déjeuner et récupération de nos chambres. Après une petite « sieste » matinale pour récupérer du voyage, nous partons ensuite à la découverte de la ville qui a su préserver un quartier historique : église Spasskaya, la forteresse, l’église de l’Épiphanie, l’église Znamensky… Dîner à l’hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J8 : Irkoutsk > Taltsy > Listvyanka (lac Baïkal)

Après le petit déjeuner, nous faisons route (70 km) vers le village de Listvianka. En chemin nous visitons le musée en plein air de Talstsy : un ensemble de maisons, églises et étables en bois, architecture typique des rives du lac Baïkal. Installation dans la guest-house d’Usadba Demidova à Listvianka. Visite du musée du Baïkal. C’est un musée d'histoire naturelle qui offre aux visiteurs un aperçu unique de la flore et la faune de la région, en abordant également l'exploration du plus grand réservoir d’eau douce au monde, le lac Baïkal, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Balade ensuite jusqu’au sommet de la colline de Chersky, avec vue panoramique sur le lac et l’estuaire d’Angara.

Hébergement : Guest house rustique
Repas : BLD

J9 : Balade autour de Listvyanka (lac Baïkal)

Après le petit déjeuner, randonnée le long des rives du lac en suivant un bon sentier aménagé.  Pique-nique sur une plage. Retour par le même chemin et nuit dans le même hébergement.

Hébergement : Guest house rustique
Repas : BLD
Heures de marche : 3 à 5h

J10 : Retour à Irkoutsk et début du Transsibérien

Retour matinal à Irkoutsk. Embarquement à bord du train #8 qui part à 8h30 … et arrive à Vladivostok 3 jours et 4 heures plus tard ! Le transsibérien commence à Moscou (km 0). À Irkoutsk, nous sommes déjà au km 5185. Installation dans des compartiments qui accueillent 4 passagers, deux ont des couchettes en bas, qui servent de banquettes dans la journée, et deux ont des couchettes en haut. Chaque wagon est sous la responsabilité d’une « provodnitsa », nous disons une car c’est généralement une femme, qui gère la vie à bord. Un wagon restaurant nous servira des repas au long de ce voyage. Nous allons passer trois nuits à bord de ce train mythique. Un véritable voyage dans le voyage !

Hébergement : A bord du train
Repas : BLD

J11 à 12 : À bord du Transsibérien

Pendant 4103 kilomètres nous aurons le temps d’admirer le paysage, de faire quelques descentes sur des quais de gare, de partager le quotidien de familles russes, de boire de la vodka et du thé, de sympathiser avec la provodnitsa, etc… Ce dernier tronçon parcourt l’Orient Sauvage de la Russie, une région qui continue à vivre avec ses propres règles…

Hébergement : A bord du train
Repas : BLD

J13 : ... Arrivée à Vladivostok

À Vladivostok, nous sommes au km 9288. Nous y arrivons vers 14h40, heure locale. Il y a encore 2 heures de décalage à absorber par rapport à Irkoutsk (donc au total 7 depuis Moscou… et 8 depuis Paris). Cette ville jouit d’un superbe décor naturel, entre montagne et mer. C’est le poumon économique de l’Extrême-Orient russe. Un court transfert pour notre hôtel situé dans le centre. Découverte des principaux centres d’intérêt de cette belle ville : la place Bortsov Revolyutsii, la rue Svetlanskaya. Une balade le long de la rue Fokina nous mène au charmant port de Sportivnaya. Nous montons, en funiculaire… s’il fonctionne, sur la colline qui domine la ville. Dîner en plein air, cela nous changera de l’atmosphère confinée du train !

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J14 : Vol > Petropavlovsk. Route pour Paratunka

Transfert matinal à l'aéroport où nous nous envolons pour Petropavlovsk, la capitale de la péninsule du Kamchatka. Arrivée en début d'après-midi dans cette ville de  quelques 200 000 habitants avec encore 2 heures de décalage…. Notre nouveau guide local nous attend et nous conduit à Paratunka (70 km au Sud-Ouest), situé sur la rivière éponyme. Installation dans un hôtel situé non loin des sources thermales, spécialité de cette localité dont nous profiterons.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J15 : Route pour la base du Mutnovsky

C’est en véhicule 4x4 que nous approchons de la zone volcanique du Mutnovsky. 5 à 6 heures de route sont nécessaires jusqu’au pied de ce volcan. En général fin juin il y a encore pas mal de neige dans le secteur. Hébergement dans des cabanes en bois au confort rustique ! Lors du trajet, plusieurs stops seront prétextes à des balades.

Hébergement : Cabane rustique
Repas : BLD
Confort basique dans des cabanes en bois pour 3 nuits. Il est indispensable d'avoir un sac de couchage (confort -5° C) et un matelas autogonflant type Thermarest

J16 : Balade vers le Mutnovsky

Montée en direction du volcan Mutnovsky (2350 m) ayant une intense activité géothermique : fumerolles, marmites de boue, bouches de soufres, solfatares. Le Mutnovsky est une montagne composée de quatre stratovolcans imbriqués essentiellement basaltiques. Son sommet est couronné de plusieurs cratères dont le plus grand, mesurant 1,3 kilomètre de diamètre, abrite un petit cône volcanique. La marche sera plus ou moins longue et nous pourrons faire deux groupes différents suivant le niveau. Nous retrouvons nos cabanes en fin de journée.

Hébergement : Cabane rustique
Repas : BLD
Heures de marche : 3 à 5h

J17 : Balade vers le volcan Gorelaya Sopka

Il faut une heure de route (dans chaque sens) pour arriver au pied de notre prochain objectif. Le Gorelaya Sopka (1829 m) est un volcan actif dont la dernière grosse éruption date de septembre 1979. Marche dans les cendres volcaniques puis traversée d'une toundra alpine. De nombreuses fumerolles attestent de son activité. Vue panoramique unique sur les volcans alentours et l'océan Pacifique. La caldeira principale est profonde et un cratère adjacent abrite un magnifique lac d'acide. Comme pour le Mutnovsky, nous pourrons faire deux groupes avec deux niveaux différents. Pour faire le sommet en a/r, comptez 6 heures de marche. Retour vers nos cabanes pour une dernière nuit.

Hébergement : Cabane rustique
Repas : BLD
Heures de marche : 3 à 6h

J18 : Retour à la station thermale de Paratunka

5 à 6 heures de 4x4 avec des arrêts en cours de route pour revenir à Paratunka. Hôtel confortable et piscines d’eaux chaudes pour nous remettre de nos émotions volcaniques.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J19 : Vol Petropavlovsk > Vladivostok

Nous quittons la péninsule du Kamchatka... En fin de matinée, transfert à l’aéroport de Petropavlovsk et vol à destination de Vladivostok. Hébergement dans le même hôtel qu’à l’aller. Temps libre pour profiter de cette belle ville avec notre dernier dîner en Russie…

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J20 : Vladivostok et vol pour Séoul

Matinée libre à Vladivostok. Transfert à l'aéroport vers midi. Vol à destination de Séoul sur la compagnie Korean Airlines (prévu : 15h10 – 16h50). Depuis l’aéroport d’Incheon situé à 52 km de la ville nous rejoignons notre hôtel au centre de la capitale coréenne. Premier bain de foule dans cette capitale, la quatrième ville la plus riche d’Asie. Séoul signifie capitale en coréen, cependant cette vieille cité a porté bien d’autres noms : Gyeongseong, Hanseong, Hanyang …

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J21 : Visite de Séoul

Nous allons rester presque deux jours dans la capitale coréenne. Un certain nombre de sites valent le détour. Un guide local francophone nous initiera à cette ville, coincée entre tradition et modernité ! L’ordre des visites n’est pas établi, mais sur ces deux jours nous verrons certainement les sites qui suivent…
Le palais de Changdeokgung, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Construit au XVe siècle par le roi Taejong, ce complexe royal est une parfaite illustration de la recherche de l’harmonie entre la nature, la géographie du lieu et les aménagements de l’homme avec ses palais et ses jardins. Découverte de son jardin secret, le Biwon, qui regroupe des pavillons, des pièces d’eau ou encore de magnifiques ponts. Il s’agit d’un rare exemple de jardin royal traditionnel coréen.
Le Gyeongbokgung est un palais royal situé au nord de la ville. D’abord construit en 1394 puis reconstruit en 1867, il est le principal des cinq grands palais construits sous la dynastie Joseon. Le nom du palais, Gyeongbokgung, signifie « palais du Bonheur resplendissant ». Sa porte principale est la porte de Gwanghwamun. Presque entièrement détruit par le gouvernement japonais au début du XXe siècle, l’ensemble du palais retrouve petit à petit sa forme originelle.
Namdaemun (« Grande porte du sud »), de son vrai nom Sungnyemun (« Porte des cérémonies élevées »), est l'une des huit portes de la muraille de Séoul qui entourait la ville lors de la dynastie Joseon. La porte est située dans le quartier Jung-gu, entre la gare de Séoul et la place de l'hôtel de ville, à proximité du marché de Namdaemun.
Cheonggyecheon : une agréable promenade qui longe un cours d'eau sur presque 6 km en plein centre de Séoul.
Seoul Tower : située au sommet de la colline de Namsan, cette tour mesure 237 mètres de haut et permet une vue panoramique.
Deuxième nuit à Séoul, même hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J22 : Visite de Séoul. Vol pour Honolulu (île d’O’Ahu)

Une longue journée se prépare… en effet, après la poursuite de la visite de Séoul (voir ci-dessus), cap vers l’Est et les îles d’Hawaï, avec comme particularité la traversée de la ligne de changement de date. En clair, après un long trajet en avion, on arrive à destination avant l’heure de départ. Vers 16 heures, transfert pour l’aéroport d’Incheon, enregistrement sur un vol Korean à destination de Honolulu. Décollage vers 21h20 … et arrivée le même jour à 11h10 à Honolulu.
Hawaï appartient aux États-Unis. Il est constitué d'un archipel de 137 îles. Les huit principales îles sont Niihau, Kauai, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui, l'île d'Hawaï et Oahu, où se trouve la capitale Honolulu. C’est un guide anglophone qui nous attend. Transfert à l’hôtel pour le check-in. Une fois les sacs déposés, direction la plantation Dole pour en apprendre sur la culture des ananas. Nous continuons ensuite jusqu'à Pearl Harbor pour une visite du mémorial de l’USS Arizona. Dans la soirée, promenade en tong sur la plage de Waikiki pour admirer les surfeurs dompter les vagues au coucher du soleil et, pourquoi pas, boire un cocktail au bord de la plage, les pieds dans le sable devant la statue du parrain du surf, Duke Kahanamoku.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J23 : Diamond Head. Vol > Hilo (île d’Hawaï)

Lever matinal. Balade jusqu’à Diamond Head, « la tête de diamant », un cratère qui domine la capitale. Diamond Head est ainsi appelé par les premiers marins britanniques ayant pris des cristaux de calcite pour des diamants. Il s'agit d'un anneau de tuf d'environ 1,2 kilomètre de diamètre. Pour les Hawaïen, ce cratère est nommé Lēʻahi, ce qui signifie la dorsale d’un thon ! Transfert à l’aéroport d’Honolulu et vol pour Hilo (16h15 – 17h06).
Hawaï est l'île est la plus méridionale de l'archipel hawaïen. Afin d’éviter la confusion entre son nom et celui de l’État, elle est souvent surnommée Big Island, littéralement en français « Grande Île », puisqu'elle est plus grande que toutes les autres îles de l’archipel réunies. Son point culminant atteint les 4 205 mètres d'altitude. Les sommets de Mauna Kea et Mauna Loa se couvrent de neige lors de la saison des pluies, en hiver.  La situation géographique de Mauna Kea représente un choix tout indiqué pour l'implantation de nombreux observatoires astronomiques, dont les observatoires du Mauna Kea, parmi lesquels se trouvent certains des plus grands et plus performants télescopes de la planète : Keck-I et Keck-II, Gemini, Subaru, ou encore CFHT. Transfert à l’hôtel Naniloa Volcanoe Resort ou équivalent.
 

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J24 : Ile d’Hawaï : Boiling Pots, Akaka Falls, volcan Mauna Kea

Le matin, nous marchons afin de découvrir quelques beaux sites naturels de Big Island : les piscines naturelles de Boiling Pots et Akaka Falls, la plus haute cascade de Hawaii (135 m). Dans l'après-midi, avec un minibus et sans effort, nous gravissons les pentes du volcan Mauna Kea (4205 m) qui est considéré comme la plus haute montagne de la terre puisqu’il émerge du fond de l’océan à - 5000 mètres et mesure donc 9200 mètres ! Le paysage est insolite et désolé et peut nous faire croire que nous sommes sur la lune. Visite d’un des 12 observatoires astronomiques qui hérissent son sommet où l’air est d’une clarté exceptionnelle idéale pour l’observation des confins de l’Univers. Nous attendrons la tombée de la nuit afin de pouvoir observer le ciel. Retour à notre hôtel avec des étoiles plein les yeux.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 3 à 5h

J25 : Ile d’Hawaï : Volcanoes National Park, volcan Kilauea

Transfert matinal pour le Parc National des Volcans. Randonnée sur le volcan actif de Kilauea jusqu'au cratère central. Découverte du lava tube Thurston, le plus grand du monde. Il s’agit d’un tunnel où coule pendant l’éruption la lave fluide du volcan et dont le plafond se solidifie au cours du tarissement de la coulée. Il en résulte une grotte dont la galerie peut faire plusieurs kilomètres. Au sud de l’île, marche dans une zone où les coulées de lave plongent dans l'océan. Spectacle saisissant surtout à la nuit tombée lorsque le feu rencontre l'eau ! Retour pour une troisième et dernière nuit à notre hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 3 à 5h

J26 : Vols Hilo > Honolulu > Seattle

Lever matinal. Premier vol de Hilo vers Honolulu (07h38 – 08h32) puis enregistrement sur un vol de la compagnie Delta, destination Seattle (12h55 – 21h50). Nous perdons trois heures avec le décalage horaire. Transfert dans un hôtel du centre-ville.

Hébergement : Hôtel
Repas : BD
Repas de midi à bord de l'avion entre Honolulu et Seattle

J27 : Visite de Seattle. Vol Seattle > Anchorage (Alaska)

Journée de visite de Seattle. Nous avisons au fur et à mesure de la journée.
Le Public Market Center, ce marché est situé près du port.
La tour de Space Needle, elle fait 184 mètres de hauteur et la vue depuis le sommet vaut le coup d’œil.
Le Front de mer qui longe « Elliot Bay » nous offre une vue imprenable sur les montagnes Olympiques. Nous pouvons même faire un tour dans la baie à bord du ferry vers Bainbridge pour observer la ville depuis les eaux.
Le Pioneer Square, un quartier historique de la ville.
Transfert à l’aéroport vers 18 heures pour prendre un vol Delta à destination d’Anchorage (21h10 – 23h36)Arrivée en soirée en Alaska. Taxis pour gagner notre hébergement.

Hébergement : Hôtel
Repas : BL
Le dîner sera pris à bord du vol entre Seattle et Anchorage

J28 : Route d'Anchorage à Chitnia

Ce matin nous récupérons deux voitures de location. Long transfert de 8 h de route (arrêts compris) pour nous rendre à Chitnia sur la Copper River, sur la route de Mac Carthy. Quelques points ou arrêts remarquables à voir : le passage pittoresque en vue du glacier de Matanuska, un stop à Jackass Creek pour une photo du célèbre panneau. Stop à midi au centre d'accueil du Copper Center, avec une balade sur le sentier de la forêt boréale et sur le sentier Copper River Bluff. Autre arrêt pour une photo de la chaîne Wrangell au lac Willow et pour les chutes de la liberté juste avant Chitnia. Hébergement dans des chalets rustiques.

Hébergement : Chalets rustiques
Repas : BLD
Heures de marche : 1 à 2h
Pour toute la partie en Alaska et dans la région Grands Tétons / Yellowstone, les repas de midi seront sur la base de pique-nique.

J29 : Piste pour Mac Carthy et Kennicott

80 kilomètres de bonne piste (ancienne voie ferrée) nous amènent à Mac Carthy, village qui a conservé son charme de la fin du XIXe siècle. Installation dans un hôtel en bois dans le style de l’époque où nous passerons 2 nuits. Mac Carthy était « la ville » où les mineurs de la fameuse mine de cuivre de Kennicott (la plus riche du monde avec un minerai à plus de 60 %) venaient en un jour dépenser leur paie mensuelle dans la plus pure tradition des westerns ! L’après-midi, montée à la mine de Kennicott qui domine le glacier du même nom en suivant le tracé de l’ancienne ligne ferroviaire qui transportait le minerai jusqu’au port de Cordiva (2h de marche a/r). Coup d’œil aux énormes installations en bois rouge. Retour à Mac Carthy, avec en option la possibilité d’un survol en avion au-dessus de la chaîne des Wrangell, une expérience magnifique par beau temps (de 90 $ à 195 $ à payer sur place).

Hébergement : Hôtel rustique
Repas : BLD
Heures de marche : 2 à 3h

J30 : Trek dans le parc National Wrangell St-Elias vers le Glacier Root

Découverte des majestueux sommets des Wrangell Mountains. Montagnes massives, glaciers immenses couvrant des milliers de kilomètres carrés, forêts vierges à perte de vue, c’est à couper le souffle. Dans ce parc, on trouve neuf des seize plus hauts sommets d’Amérique du Nord, dont le mont Wrangell (4300m), le mont Sanford (4950m) et le mont Blackburn (5025m). Nous partons pour ce qui sera sans aucun doute l'une des plus belles randonnées du voyage. L'objectif est d'atteindre le glacier Root. Le sentier part plein nord, traverse le ruisseau Bonanza avant de remonter les moraines latérales des glaciers Kennicott et Root. Après le ruisseau Jumbo, nous descendons vers la langue du glacier. Nous longeons sa rive gauche jusqu'à bénéficier d'une formidable vue sur le glacier, une cascade de glace, les monts Blackburn, Regal et le pic Donaho. Sur les hauteurs, nous apercevons l'ancien baraquement de la mine Erie. Retour par le même chemin. Retour à notre auberge en fin de journée où il fera bon profiter d’une bière fraîche dans le saloon...

Repas : BLD
Heures de marche : 3 à 5h

J31 : Parc National Wrangell St-Elias > Valdez

Pour sortir du parc, nous parcourrons les 100 km de route en terre qui relie McCarthy à Chitina. La piste est pittoresque et ne manque pas d'intérêts. Nous traversons des ponts en bois et découvrons un appareil traditionnel pour pêcher le saumon appelé "Fish Wheel". Continuation vers le port de Valdez et la baie du Prince William. Quasiment anéanti par un colossal raz-de-marée suite au tremblement de terre de 1964, Valdez est aujourd’hui un grand port de pêche et le point terminal du pipeline de l’Alaska. Arrêts en chemin pour de courtes balades ou profiter de jolis points de vue : col Thompson, glacier Worthington et dans les environs de Valdez. Arrivée à Valdez en fin de journée. Entourée par la chaîne de montagnes des Chugach, cette petite ville jouit d'une magnifique situation, au fond d'un fjord débouchant sur le détroit du Prince William. C'est aussi le port libre de glace toute l'année le plus au nord des États-Unis d'où son importance économique. Visite de la marina et des environs. Installation pour 1 nuit en hôtel.

Hébergement : Motel / Hôtel
Repas : BLD

J32 : Ferry > Whittier, route > Seward

Réveil matinal car le ferry assurant la traversée de Valdez à Whittier quitte le port à 7h30. Nous débarquons sur la péninsule Kenaï et empruntons la Seward Highway, le long du bras de mer Turnagain avant de nous engager dans la vallée de Portage. Longue de neuf kilomètres, elle croise le glacier suspendu Explorer et le glacier Middle avant d'atteindre le glacier Portage, le plus important des glaciers de cette vallée avec ses 8 km de long et 2 km de large ! Depuis le centre d'accueil des visiteurs, traversée en bateau du lac pour profiter d'une vue spectaculaire sur ce glacier terminant sa course dans les eaux du lac éponyme. Continuation vers Seward et installation dans des cabines, en bordure de Résurrection Bay.

Hébergement : Motel / Hôtel
Repas : BLD
Le déroulement de cette journée peut varier en cas de changement des horaires du ferry.

J33 : Parc national de Kenai et route > Anchorage

Plusieurs options aujourd’hui, suivant la météo et la forme de chacun. Nous sommes en bordure des parcs mythiques de la péninsule de Kenai. La réserve faunique a été créée en 1941 par le président Roosevelt qui voulait sauvegarder la présence d’orignaux et de moutons "Dall" dans la péninsule. Aujourd’hui, elle protège également les ours bruns, ours noirs, loups, chèvres de montagnes, aigles à tête blanche et une grande variété d'espèces d'oiseaux. Plusieurs sentiers de randonnée témoignent de la beauté de cette réserve dominée par les montagnes Chugach. Selon la météo et la présence d’ours, nous choisirons aujourd'hui entre le Mount Marathon (7 km en a/r, 900 mètres de dénivelé, 4h), le Coastal Trail (12 km, peu de dénivelé, 4h) ou le Glacier Overlook Loop Trail (4 km, peu de dénivelé). En fin d’après-midi, route pour Anchorage (2h30 sur une superbe route). Installation à l’hôtel et temps libre pour quelques instants de shopping !

Hébergement : Motel / Hôtel
Repas : BLD

J34 : Vol Anchorage > Salt Lake City

Transfert matinal pour l’aéroport et vol à destination de Salt Lake City (certainement via Seattle, pas de vols directs à ce jour). Arrivée dans l’après-midi dans la capitale des Mormons. Récupération de deux véhicules de location. Salt Lake est bâtie entre le Grand Lac Salé et les montagnes de Wasatch. Capitale de l'État d'Utah, la ville a été fondée au XIXe siècle par des pionniers mormons, guidés par leur prophète Brigham Young. Après notre installation à l'hôtel, nous partons pour une découverte de cette drôle de ville, entièrement contrôlé par les Mormons : Temple Mormon et son Tabernacle, centre de généalogie, le Capitole, bâtiments art déco... Retour à l'hôtel pour la nuit.

Hébergement : Motel / Hôtel
Repas : BLD

J35 : Route de Salt Lake City à Jackson Hole

En fonction de l’arrivée plus ou moins tardive hier soir à Salt Lake, nous poursuivons en début de matinée la visite de cette ville mormone. Il nous faudra ensuite presque 5 heures de route, très spectaculaire d’ailleurs, pour rejoindre la petite ville de Jackson Hole. Nous quittons l’état de l’Utah pour faire un court passage en Idaho, avec quelques bourgades célèbres comme « Paris » et « Montpelier ». Nous faisons ensuite route plein nord dans l’état du Wyoming. Hébergement pour deux nuits dans un motel de Jackson. En fin de journée, petit tour sur la Moose-Wilson Road, célèbre pour ses spots où l’on peut voir la faune locale de près. Et ce soir (ou demain soir ou les deux) nous pourrons finir la soirée au Million Dollar Cowboy Bar. De l’extérieur, cet endroit est immanquable : un énorme panneau (de cowboy) est planté sur le toit, sur fond de montagnes. Mais c’est à l’intérieur que le spectacle se trouve. Un immense bar tout en bois, rempli d’objets Far West, de souvenirs, de trophées de chasse, de cornes de longhorns, de costumes… La principale attraction restant les sièges du bar : des selles de cheval !

Hébergement : Motel / Hôtel
Repas : BLD

J36 : Randonnée dans le parc national Grand Teton

Ce massif, à l'ambiance alpine, avec ses sommets élancés, est le cadre de notre randonnée du jour. Plusieurs options sont possibles, cela dépendra de la forme du groupe et de la météo. Par exemple, route jusqu’au Jenny Lake pour profiter d'un beau panorama sur le Mt Moran. Montée à Inspiration Point. La randonnée se termine par la traversée du lac Jenny en bateau pour rejoindre le visitor Center. De retour au véhicule, autre balade possible vers le Taggart Lake, un beau chemin facile en boucle. Dans tous les cas, retour en fin de journée à Jackson Hole.

Hébergement : Motel / Hôtel
Repas : BLD

J37 : Sud du parc de Yellowstone

Route pour l’entrée Sud du parc national de Yellowstone (1h15 de route). Créé en 1872, Yellowstone est le plus ancien Parc national au monde. Il est célèbre pour ses phénomènes géothermiques (geysers, sources d’eau chaude…) et ses grands mammifères (bisons, wapitis, élans, grizzlis et loups). La composition du sol est riche en soufre ce qui lui donne cette couleur jaune dont le parc tire son nom « pierre jaune ». Première journée dans le parc consacrée à la découverte des grands geysers, le long des rivières Madison et Firehole. Premier arrêt devant le bassin de West Thumb, témoin fumant de l'origine volcanique (caldera) de l'immense lac de Yellowstone (40 mn de route depuis l’entrée Sud du parc). La route franchit le Craig Pass avant d’arriver devant le geyser Old Faithful, le plus haut et le plus prévisible de tous (30 mn de route). En attendant son éruption, balade sur les passerelles de l’Upper Geyser Basin qui concentre un quart des geysers existants dans le monde ! A Midway Geyser Basin, arrêt à Grand Prismatic, la plus grande source du parc avec ses 100 m de diamètre ! Puis, promenade vers les bassins de boue bouillonnante de Fountain Paint Pot. Route pour Madison puis West Yellowstone. Installation pour deux nuits dans un motel de cette ville… très touristique !
Au total 3h30 de route pour cette journée.

Hébergement : Motel / Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 2 à 4h

J38 : Le Grand Canyon du Yellowstone

De West Yellowstone nous reprenons la route le long de la rivière Madison, lieu de prédilection des « Bald Eagles », ces aigles à tête blanche, l’emblème des USA. Arrivée à Madison Junction et poursuite en direction de Canyon Village. Balades vers les vues les plus emblématiques de ce canyon : Lower Falls, Red Rock Point, Grand View (sur la rive droite) et Uncle Tom’s trail, south trail et Artist Point sur la rive gauche. Retour à West Yelowstone, avec quelques autres stops : Norris Geyser Basin, Artists Painspots, Berryl Basin…
Au total 2h15 de route pour cette journée

Hébergement : Motel / Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 3 à 5h

J39 : Le Nord du Parc de Yellowstone et route pour Bozeman

Jusqu’à Norris… nous connaissons déjà la route que nous avons empruntée hier (50 mn de trajet). Sur le site de Norris, balade sur des passerelles à la découverte de ce lieu lunaire, un des plus spectaculaires du parc, avec ses marmites de boue bouillonnante, ses fumerolles, ses geysers et ses sources chaudes. Un peu plus loin, juste à côté de l’entrée nord, balade sur le sentier à thème de Mammoth Hot Springs. Découverte des fameuses terrasses et fontaines de calcite aux teintes extraordinaires de Canary Spring. À partir de Roosevelt Arch (porte Nord du parc), il reste 1h30 pour arriver à Bozeman. Adossée aux montagnes Bridger, Bozeman est une ville animée typique du Montana et un point de passage intéressant pour rejoindre ou sortir du parc national de Yellowstone.
Au total 3h de route pour cette journée.

Hébergement : Motel / Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 2 à 4h

J40 : Vol Bozeman > New York

Pour une fois (mais une seule…) nous vous proposons une matinée tranquille ! Vers 10h30, transfert vers l’aéroport de cette ville où nous allons rendre nos véhicules de location. Enregistrement sur un vol de la compagnie Delta, destination Minneapolis puis New York La Guardia (13h42 – 17h00 puis 17h31 – 21h15). Taxis de La Guardia pour Manhattan, centre-ville de New York, situé juste en face de cet aéroport. Installation dans un hôtel du centre de « la ville qui ne dort jamais » pour 3 nuits.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J41 à 43 : New York et vol de retour…

City treks et découverte des multiples aspects de Big Apple. Emblème du capitalisme américain mais également de l'échange culturel et de la tolérance entre les communautés du monde entier, cette ville inclassable est une véritable aventure urbaine. Mélange de balades plus ou moins longues (découverte à pied de Lower Manhattan, Soho, Noho, Nolita, Chinatown, Central Park, Harlem…), de visites de musées (Guggenheim, Cloisters, Moma…), de découvertes de sites emblématiques (Statue de la liberté, Ground Zero, Brooklyn Bridge, Wall Street…). En fin de journée du jour 43… transfert à l’aéroport JFK pour un dernier vol, destination Paris.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J44 : ... Paris

Fin de l’aventure. Arrivée à Paris vers midi.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.