Arequipa et Cusco

Arequipa et Cusco

  • Code voyage

    PE 102

  • Voyage de

    10 jours

  • Saisonnalité

    De mai à octobre

(284 avis)

à partir de 3 850 €
(vols inclus)

Partagez ce circuit

Envoyez à un ami

Une déclinaison pour un voyage court au Pérou avec deux approches complémentaires. Arequipa, la ville blanche, au riche passé colonial,... Lire la suite

Une déclinaison pour un voyage court au Pérou avec deux approches complémentaires. Arequipa, la ville blanche, au riche passé colonial, est la porte d’entrée pour cette découverte. Cusco, le nombril du monde Inca, vous permet ensuite de plonger dans les racines indiennes de ce grand pays, avec entre autres le tour de la vallée sacrée de l’Urubamba et la découverte du site du Machu Picchu.

Vous aimerez

  • Arequipa, la coloniale et la région de Cusco, dominée par les Incas… deux visions d’un même pays
  • Un timing parfaitement adapté, fruit de notre longue expérience dans ce pays
  • Dimension culturelle importante avec la visite des sites les plus emblématiques du Pérou

Les + Tirawa

  • Guides francophones pour les principales visites
  • Plus de 20 ans d’expérience au Pérou
  • Respect de l’acclimatation, capital pour un voyage réussi
Retour Jour par jour

Itinéraire jour par jour

Jour 1

Vol à destination de Lima

Ce sont en général des vols de jour, départ le matin d’Europe et arrivée le même jour à Lima en fin de journée. Après les formalités... Lire la suite

Ce sont en général des vols de jour, départ le matin d’Europe et arrivée le même jour à Lima en fin de journée. Après les formalités de police et de douane, un représentant de Tirawa vous accueille. Transfert rapide dans un hôtel proche de l’aéroport. Briefing et remise des vouchers et autres documents de voyage. Première nuit sur le sol péruvien. Dîner libre.
 

  • Hébergement : Hôtel Limaq ou équivalent
Jour 2

Lima > Arequipa (2350m)

Petit déjeuner. Transfert rapide à l’aéroport. Vol national Lima - Arequipa. Après la récupération... Lire la suite

Petit déjeuner. Transfert rapide à l’aéroport.

Vol national Lima - Arequipa.

Après la récupération de vos bagages, accueil par un chauffeur hispanophone. 

Magnifiquement située entre désert et montagnes, cette très belle ville coloniale (2350 m) est dominée par les impressionnants volcans Misti (5822 m) et Chachani (6075 m). Fondée en 1540 par les Conquistadors, Arequipa est surnommée la « Ville Blanche » du fait de ses maisons et de ses bâtiments coloniaux d’un blanc étincelant. Pour prendre le pouls de cette ville, il vous faudra commencer par la place d’Armes, le cœur de la ville. La cathédrale domine cette place et mérite une visite.

Dans l’après-midi, une autre visite à faire par vous-même : le beau musée Santurios Andinos qui abrite, entre autres, le corps momifié d’une jeune Inca, la « Juanita »… En fin de journée, vous pourrez aller siroter un pisco sour, l’apéritif typiquement péruvien, sous les arcades de la Plaza de Armas.

  • Hébergement : Hôtel Santa Rosa ou équivalent
  • Repas : Petit-Déjeuner
  • Transport : 30min
Jour 3

Arequipa

Départ à pied, accompagnés de votre guide francophone pour le centre historique. Sur la place d’armes, visite de l’église des Jésuites,... Lire la suite

Départ à pied, accompagnés de votre guide francophone pour le centre historique. Sur la place d’armes, visite de l’église des Jésuites, renommée pour sa façade ciselée ainsi que de ses deux cloîtres. Ensuite direction le splendide monastère Santa Catalina et découverte des magnifiques patios et des cloîtres ornés de fresques. C’est avec un moyen de déplacement totalement local, « la combi »*, que vous allez ensuite gagner Carmen Alto puis l’église St Jean Baptiste de Yanahuara

Déjeuner dans une « picanteria », un restaurant typique de cette région qui sert tous les jours des plats traditionnels. 

Retour dans le centre-ville en début d’après-midi et reste de la journée libre.

* « la combi », c’est le nom des collectivos, transports en communs à Arequipa. Ces combis sont souvent des anciens minibus Volkswagen, reconvertis en transport de passagers. Un « boletero » annonce à chaque arrêt la destination du véhicule.

  • Hébergement : Hôtel Santa Rosa ou équivalent
  • Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner
  • Encadrement : Guide local francophone privé
  • Transport : 1h
Jour 4

Arequipa  > Cusco (3400 m)

Transfert à l’aéroport.  Vol national Arequipa - Cusco. Accueil par notre représentant local et route vers le centre-ville. La magie... Lire la suite

Transfert à l’aéroport. 

Vol national Arequipa - Cusco.

Accueil par notre représentant local et route vers le centre-ville. La magie opère dès que l’on pénètre dans la ville historique, mais gare au « soroche », l’insidieux mal d’altitude qui guette le voyageur pressé. Située à 3400 mètres d’altitude, la ville de Cusco demande de la patience pour en connaître ses coins et recoins. 

Après-midi libre, l’occasion d’une première découverte, certainement axée autour de la Plaza de Armas. Jouxtant la cathédrale dont la visite est prévue plus tard, l’église de la Compagnie de Jésus la défie avec son étonnante façade baroque. A l’intérieur, l’imposant maître-autel, entièrement recouvert d’or, confirme la puissance que les Jésuites ont eu lors de la colonisation de l’empire inca. Balade possible dans les différents quartiers du centre de Cusco : la Calle Loreto et son incroyable soubassement inca, le quartier de San-Blas et ses boutiques.

Le « Boleto turistico » est valable 10 jours. Il est nominatif et donne accès à 16 sites sur Cusco et ses environs. Ce sont majoritairement des vestiges Incas, mais il y a aussi des musées. Une grande partie de ces sites seront visités lors des jours suivants (Sacsayhuaman, Tambomachay, Pukapukara, Qenqo, Pisac, Ollantaytambo, Chinchero, Moray), mais, lors de vos moments libres à Cusco, ce billet vous donne aussi accès à Tipon, Pikillacta, Pachacuteq, et aux musées d’Histoire Régional, d'Art Contemporain, d’Art populaire, du Qoricancha et au Centre d'art natif de Cusco. Pensez à boire beaucoup d’eau et de tisane de maté de coca (très bon pour l’acclimatation).

  • Hébergement : Hôtel Munay Wasi ou équivalent
  • Repas : Petit-Déjeuner
  • Transport : 30 mn
Jour 5

Cusco - Vallée Sacrée > Aguas Calientes

Après le petit déjeuner, rencontre avec votre guide francophone et vous commencez la visite par Chinchero, un village qui abrite divers... Lire la suite

Après le petit déjeuner, rencontre avec votre guide francophone et vous commencez la visite par Chinchero, un village qui abrite divers vestiges incas, une église coloniale et un pittoresque marché artisanal. Arrêt dans une famille locale qui file et tisse la laine de manière ancestrale. Poursuite vers le site de Moray, surprenant amphithéâtre aux terrasses disposées en cercles concentriques et vers les célèbres Salines de Maras datant de l'époque pré-inca. Agréable balade jusqu’aux rives de l’Urubamba. Déjeuner dans un restaurant champêtre avec son jardin au bord de la rivière Urubamba

L’après-midi, vous rejoignez Ollantaytambo (2850 m) et visitez sa célèbre forteresse bâtie à l’apogée de l’empire Inca et installée stratégiquement au sommet d’un escarpement surveillant l’entrée nord-ouest de la Vallée Sacrée. puis vous partez en train jusqu'au village d’Aguas Calientes.

Accueil par un représentant de votre hôtel à votre descente du train.

Dans le train et pour la visite du Machu Picchu, vous ne pouvez pas emporter de gros sacs, vos affaires devront tenir dans votre sac à dos (40x35x20 cm) sachant que votre hôtel est à 5 mn de la gare. Vous pourrez laisser la grande partie de vos affaires au chauffeur et vous les retrouverez le lendemain lorsque ce chauffeur viendra vous récupérer à la gare d’Ollantaytambo.

  • Hébergement : Hôtel Hatun Inti Classic ou équivalent
  • Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner
  • Activité : 1h de balade
  • Encadrement : Guide local francophone privé
  • Transport : 2h30 + 1h30 de train
Jour 6

Machu Picchu > Ollantaytambo - Pisac.

Lever très matinal. Un guide francophone spécialisé vous attend et vous partez en bus rejoindre le site mythique du Machu Picchu. Classée au patrimoine... Lire la suite

Lever très matinal. Un guide francophone spécialisé vous attend et vous partez en bus rejoindre le site mythique du Machu Picchu.

Classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, la cité du Machu Picchu, la « vieille montagne » en quechua, se trouve à 2500 m d'altitude, dans un site montagneux d'une extraordinaire beauté. Une belle balade de 2 heures vous conduira  vers les principaux bâtiments et temples du complexe : temple du soleil et tombeau royal, bains cérémoniels, palais royal, maison du grand prêtre, place sacrée, temple aux trois fenêtres, Intihuatana, place centrale, les trois portes, quartier résidentiel, quartier industriel, temple du Condor.

Retour à Aguas Calientes avec une navette, puis départ en train pour Ollantaytambo. A votre arrivée, transfert privé jusqu'au village de Pisac.

L'allée retour jusqu'à la porte du soleil dure au total 2h ( dénivelé d'environ +300m et -300 m) et reste facultative.

  • Hébergement : Hôtel Florencio Casa Hacienda ou équivalent
  • Repas : Petit-Déjeuner, Dîner
  • Encadrement : Guide francophone
  • Transport : 2h30 + 1h30 de train
Jour 7

Pisac - Cusco.

Après votre petit-déjeuner, court trajet pour rejoindre la partie supérieure de Pisac (3430 m), un site inca époustouflant avec ses terrasses cascadant du... Lire la suite

Après votre petit-déjeuner, court trajet pour rejoindre la partie supérieure de Pisac (3430 m), un site inca époustouflant avec ses terrasses cascadant du sommet de la montagne jusqu’aux eaux de l’Urubamba. Balade de 2h toute en descente (660 m de dénivelé) à travers cette ancienne ville inca jusqu’au village indien datant de l’époque coloniale. Arrivée sur la petite Plaza de Armas et temps libre pour flâner à travers les étals colorés du marché.
En début d’après-midi, court transfert (20 km) jusqu’au site de Tambo Machay. Baptisé « le bain de l’Inca », c’est le lieu où l’Empereur venait prendre un bain cérémoniel dans une source sacrée. La qualité des pierres et la présence de niches d’offrandes laissent supposer l’importance rituelle et religieuse de ce site. Presqu’en face, visite de Puca Pucara, littéralement « le fort rouge ». Passage à Q’enko, un énorme rocher consacré au culte du puma et percé d’un tunnel. Nous arrivons finalement à Sacsayhuaman, mystérieuse construction avec trois imposantes murailles en forme de zigzag bâties de gros blocs mégalithiques dont certains pèsent 150 tonnes. Descente à pied via le typique quartier de San Blas vers la Plaza de Armas de Cusco. Retour à votre hôtel à pied.

  • Hébergement : Hôtel Munay Wasi ou équivalent
  • Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner
  • Activité : 2h de marche
  • Encadrement : Guide local francophone privé
  • Dénivelé 660 m
  • Transport : 1h30
Jour 8

Cusco

Classée Patrimoine de l’Humanité en 1983, Cusco, l’ancienne capitale de l’Empire Inca regorge de trésors. La visite débute par le Qoricancha,... Lire la suite

Classée Patrimoine de l’Humanité en 1983, Cusco, l’ancienne capitale de l’Empire Inca regorge de trésors. La visite débute par le Qoricancha, plus connu sous le nom de Temple du Soleil, gigantesque édifice représentant le cœur de l’Empire Inca. Les conquistadors pillèrent totalement le lieu, ne laissant que les fondations qui, peu après, servirent d'assise à la construction de l'église et du couvent Santo Domingo. Puis vous rejoignez la Plaza de Armas. Découverte de la cathédrale qui abrite l’une des plus belles collections d’art colonial du Pérou avec plusieurs tableaux d'artistes appartenant à l’école de Cusco.

Après-midi et dîner libres. Durant cette dernière journée à Cusco, vous pourrez découvrir d’autres pépites, comme le Couvent San Francisco, la Merced, le marché typique et traditionnel de San Pedro sans oublier quelques musées dont les droits d’entrée sont inclus dans le « boleto turistico ».

  • Hébergement : Hôtel Munay Wasi ou équivalent
  • Repas : Petit-Déjeuner
  • Activité : 3h
  • Encadrement : Guide local francophone privé
Jour 9

Cusco > Lima > Vol retour

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Cusco. Vol national Cusco - Lima Arrivée à... Lire la suite

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Cusco.

Vol national Cusco - Lima

Arrivée à Lima, accueil par un guide francophone et transfert vers la capitale péruvienne. Direction une « cevicheria » pour un déjeuner inclus. 

Découverte ensuite du musée Larco, situé près du centre historique : ici vous vous rendrez compte que la civilisation Inca n’est que la résultante de quantités d’autres époques ayant connu apogée et déclin 

Puis, fonction du temps restant, petit tour dans le cœur historique de Lima, qui fut fondée en 1535 par Pizarro. C’est à l’emplacement actuel du centre historique que s'est établie la colonie espagnole au XVIe siècle. Découverte de la Plaza Mayor qui a servi de cadre à certains des événements les plus importants de l'histoire du Pérou. Sur ses côtés se trouvent le Palais du Gouvernement, la Cathédrale (bel exemple d'architecture coloniale), le Palais Archiépiscopal et la Municipalité de Lima. Il sera temps alors de rejoindre l’aéroport international. 

  • Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner
  • Encadrement : Guide local francophone privé
  • Transport : 2h
Jour 10

… Arrivée en Europe

Avec ou sans escale, suivant votre destination finale, l’arrivée se passe en général dans l’après-midi.
 

Tous les avis du Pérou
Lire notre charte des avis

284 avis

97.9% de satisfaction client

Pérou - Rencontres Incas

François-Xavier G.

8 / 10

Avis reçu le 10 juillet 2024

17 jours Départ du 15 juin 2024

Signaler

voyage attachant, avec l'extraordinaire fête du soleil Inti-raymi (valant le voyage à elle seule); connaissance étendue de la culture et des mythes incas par des intervenants très affutés. trajet de trek un peu ardu et non suffisamment coupé de repos et d'hébergements confortables.

Pérou - Balade au Pérou

Martial H.

8 / 10

Avis reçu le 7 juillet 2024

15 jours Départ du 16 juin 2024

Signaler

Voyage bien équilibré entre balades et visites de sites. La découverte de la fête du soleil à Cusco et la vidite au petit matin à Machu Pichu, avant la foule, sont indéniablement un plus. Les transitions ne sont pas trop longues.

Pérou - Voyage sur mesure

Bernard T.

9 / 10

Avis reçu le 5 juillet 2024

24 jours Départ du 1 juin 2024

Signaler

Une première semaine plus culturelle mais avec aussi de la marche qui nous a idéalement préparé au trek de la cordillère blanche. Juste magnifique.

Pérou - La Cordillère Huayhuash

Gérard L.

9 / 10

Avis reçu le 5 juillet 2024

22 jours Départ du 8 juin 2024

Signaler

Le treck dans la cordillère de Huayhash est exceptionnel, un des plus beaux du monde. Engagement important du à l' altitude constamment très élevée

Pérou, Bolivie - Fêtes Sacrées Incas

Fabrice A.

10 / 10

Avis reçu le 5 juillet 2024

21 jours Départ du 7 juin 2024

Signaler

Très beau voyage, bien équilibré entre ballades, visites et rencontres avec des communautés. Merci aux guides, et à Mario accompagnateur prévenant et passionné, qui nous ont fait découvrir le Pérou, son histoire, et sa culture.

Pérou - Voyage sur mesure

Florence M.

10 / 10

Avis reçu le 3 juillet 2024

24 jours Départ du 1 juin 2024

Signaler

Pays magnifique et organisation au top

Pérou, Bolivie - Fêtes Sacrées Incas

Yannick B.

9 / 10

Avis reçu le 2 juillet 2024

21 jours Départ du 7 juin 2024

Signaler

Beau pays. Grande histoire millénaire passionnante. Accueil chaleureux. Excellent guides. Fêtes de Cusco et festival Inti Raymi émerveillants. Grand souvenirs.

Pérou - Ausangate et Montagne des 7 Couleurs

Romain U.

9 / 10

Avis reçu le 27 juin 2024

15 jours Départ du 8 juin 2024

Signaler

Super voyage avec un programme chargé mais permettant de voir beaucoup de sites.

Pérou - Voyage sur mesure

Pascale P.

10 / 10

Avis reçu le 12 novembre 2023

21 jours Départ du 15 octobre 2023

Signaler

Nous garderons un très bon souvenir de ce voyage: lieux traversés, logistique, équipes locales, logements, transport,... Un regret toutefois pour certains d'entre nous de ne pas avoir tenté l'ascension du Pisco quite à renoncer en cours.

Arequipa et Cusco

à partir de 3 850 €