
Code voyage
PE 101
Voyage de
10 jours
Saisonnalité
de avril à octobre
À partir de
2 250 €
Pas encore membre ?
rejoignez-nous
Code voyage
PE 101
Voyage de
10 jours
Saisonnalité
de avril à octobre
À partir de
2 250 €
A décliner en voyage en famille, avec des amis, en voyage de noce, en expérience de luxe… voici un condensé du Pérou, axé sur Cusco, la vallée sacrée et le Machu Picchu ; le lac Titicaca et un zeste de Lima. Juste 10 jours pour un dépaysement total qui ne donnera qu’une envie… celle de revenir. Embarquement vers le pays des Incas.
Votre voyage
Quelques balades faciles mais le plus souvent en altitude (autour de 3500 m). Une bonne forme physique est néanmoins souhaitée pour profiter pleinement du voyage. Le Pérou étant sous les tropiques, le jour se lève à 6h et la nuit arrive abruptement à 18h. Nous vous conseillons des levers matinaux pour pouvoir profiter pleinement de ce type de voyage.
Itinéraire jour par jour
En général, ce sont des vols de jour, départ le matin d’Europe et arrivée le même jour à Lima en fin de journée. Après les formalités de police et de douane, un représentant de Tirawa vous accueille. Transfert rapide dans un hôtel proche de l’aéroport. Briefing et remise des vouchers et autres documents de voyage. Première nuit sur le sol péruvien. Dîner libre.
Petit déjeuner matinal. Transfert rapide à l’aéroport avec un véhicule privé. Enregistrement libre pour le vol vers Cusco (durée 1h15). Arrivée à Cusco après 1h15 de vol, le nombril du monde Inca. Après la récupération de vos bagages, accueil par notre représentant local. Transfert de 15 minutes vers le centre-ville. La magie opère dès que l’on pénètre dans la ville historique, mais gare au « soroche », l’insidieux mal d’altitude qui guette le voyageur pressé. Située à 3400 mètres d’altitude, la ville de Cusco demande de la patience pour en connaître ses coins et recoins. Votre hôtel est situé dans le cœur de la ville, classée Patrimoine de l’Humanité en 1983. Check-in puis vous recevrez de notre agence de Cusco divers documents (plan de la ville, billet touristique*, idées sur des itinéraires dans la ville lors des temps libres, liste de restaurants recommandés…).
Déjeuner libre
Après-midi libre, l’occasion d’une première découverte, certainement axée autour de la Plaza de Armas. Jouxtant la cathédrale dont la visite est prévue plus tard, l’église de la Compagnie de Jésus la défie avec son étonnante façade baroque. A l’intérieur, l’imposant maître-autel, entièrement recouvert d’or, confirme la puissance que les Jésuites ont eu lors de la colonisation de l’empire inca. Balade possible dans les différents quartiers du centre de Cusco : la Calle Loreto et son incroyable soubassement inca, le quartier de San-Blas et ses boutiques.
Dîner libre.
Après le petit déjeuner, check-out de votre hôtel au plus tard à 08h15 pour découvrir au mieux les merveilles de la Vallée Sacrée.
Rencontre avec votre guide francophone et un chauffeur.
Vous allez commencer par Chinchero. Ce village qui contrôlait jadis l'accès de la Vallée Sacrée abrite divers vestiges incas, une église coloniale et un pittoresque marché artisanal. Arrêt dans une famille locale qui file et tisse la laine de manière ancestrale. Poursuite vers le site de Moray, surprenant amphithéâtre aux terrasses disposées en cercles concentriques et vers les célèbres Salines de Maras datant de l'époque pré-inca. Depuis plus de 5 siècles, les paysans de la région récupèrent le sel provenant de ces sources salées ! Agréable balade d'environ 1 heure, le long d’un sentier qui serpente du sommet des salines jusqu’aux rives de l’Urubamba, offrant ainsi de multiples visions de ce lieu magique où les photographes se régalent. Déjeuner dans un restaurant champêtre avec son jardin au bord de la rivière Urubamba.
L’après-midi, vous rejoignez Ollantaytambo (2850 m). Visite de sa célèbre forteresse bâtie à l’apogée de l’empire Inca et installée stratégiquement au sommet d’un escarpement surveillant l’entrée nord-ouest de la Vallée Sacrée. Vers 16h, transfert à la gare. Le guide vous quitte devant cette bâtisse en vous remettant des billets de train a/r jusqu’à Aguas Calientes. C’est donc en train (départ vers 16h35) que vous allez poursuivre votre voyage. La vallée se rétrécit ; en perdant de l’altitude, la végétation réapparaît et c’est dans une ambiance tropicale que vous arrivez au village d’Aguas Calientes (18h10, 2080 m). La vie de ce village est rythmée par les passages des trains (un peu western, la rue principale étant la voie ferrée) et par les départs / arrivées des navettes qui relient le village et la porte d’entrée du site du Machu Picchu.
Accueil par un représentant de votre hôtel à votre descente du train.
Check-in et dîner libre.
Lever très matinal. Un guide francophone spécialisé vous attend vers 5h40 du matin à votre hôtel. Navette collective pendant vingt minutes et vous voici devant le portail d’entrée du site. Billet nominatif et passeport obligatoire pour franchir le portique. Nous vous conseillons l’itinéraire suivant : montée directe à la maison du gardien où il est bien d’arriver avant le lever du soleil. Lorsque les premiers rayons de l’astre diurne éclairent le site, on ressent un pincement au cœur et on a de la peine à imaginer ce site lors de sa splendeur, avant la chute de l’empire Inca.
Classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1983 et désignée en 2007 parmi les 7 nouvelles merveilles du monde, la cité du Machu Picchu, la « vieille montagne » en quechua, se trouve à 2500 m d'altitude, dans un site montagneux d'une extraordinaire beauté. Bâtie au sommet d’un éperon rocheux, au cœur de la forêt tropicale, elle est coupée du monde par la rivière Urubamba qui s’enroule en boucle autour de son socle. Ce lieu fut révélé au monde en 1911, par l’archéologue américain Hiram Bingham. Une belle balade de 2 heures vous conduira ensuite, sous les explications éclairées de votre guide, vers les principaux bâtiments et temples du complexe : temple du soleil et tombeau royal, bains cérémoniels, palais royal, maison du grand prêtre, place sacrée, temple aux trois fenêtres, Intihuatana, place centrale, les trois portes, quartier résidentiel, quartier industriel, temple du Condor… Le service du guide local s’arrête après 2h30 de visite (tout est clairement défini sur ce site…) mais à partir de ce moment, vous avez le temps de faire un aller et retour jusqu’à Intipucu, la porte du soleil (2720 m). Cela prend, avec un rythme tout à fait normal, environ 2 heures (1h15 de montée et 45 mn de descente) sur un gros sentier bien indiqué (et sur lequel vous ne serez pas seuls). Un panorama exceptionnel vous attend de ce belvédère.
Retour à Aguas Calientes avec une navette. Récupération de votre petit sac de voyage qui vous a accompagné à l’hôtel.
Déjeuner libre
A 14h30 vous êtes dans le train qui va vous ramener à Ollantaytambo. A 16h00, rencontre avec votre chauffeur (qui a dans son coffre votre bagage normal). Il reste 1h30 de route pour gagner le village de Pisac. Check-in et ce soir le dîner est inclus. Il se passera dans le restaurant de l’hôtel. Au lit… de bonne heure !
Pour changer… petit déjeuner matinal vers 7h. Votre guide francophone vous attend à 7h45. Court trajet pour rejoindre la partie supérieure de Pisac (3430 m), un site inca époustouflant avec ses terrasses cascadant du sommet de la montagne jusqu’aux eaux de l’Urubamba. A cette heure, grand privilège, nous sommes quasiment seuls sur le site. Balade de 2h toute en descente (660 m de dénivelé) à travers cette ancienne ville inca jusqu’au village indien datant de l’époque coloniale. Arrivée sur la petite Plaza de Armas et temps libre pour flâner à travers les étals colorés du marché.
Déjeuner inclus.
En début d’après-midi, court transfert (20 km) jusqu’au site de Tambo Machay. Baptisé « le bain de l’Inca », c’est le lieu où l’Empereur venait prendre un bain cérémoniel dans une source sacrée. La qualité des pierres et la présence de niches d’offrandes laissent supposer l’importance rituelle et religieuse de ce site. Presqu’en face, visite de Puca Pucara, littéralement « le fort rouge ». Cet ensemble servait probablement de pavillon de chasse et de poste de garde avec une vue panoramique sur la campagne de Cusco. Passage à Q’enko, un énorme rocher consacré au culte du puma et percé d’un tunnel. Nous arrivons finalement à Sacsayhuaman, mystérieuse construction avec trois imposantes murailles en forme de zigzag bâties de gros blocs mégalithiques dont certains pèsent 150 tonnes. Descente à pied via le typique quartier de San Blas vers la Plaza de Armas de Cusco. Retour à votre hôtel à pied (le même hôtel que le Jour 2). Fin des services du guide pour cette journée.
Reste de journée et dîner libres.
Petit déjeuner plus tardif ce matin. Votre guide francophone ne vient vous chercher qu’à 9h ! Classée Patrimoine de l’Humanité en 1983, Cusco, l’ancienne capitale de l’Empire Inca regorge de trésors. La visite débute par le Qoricancha, plus connu sous le nom de Temple du Soleil. Ce gigantesque édifice (140 m x 135 m) représentait le cœur de l’Empire Inca. Les souverains y célébraient mariages, sacres et funérailles. C'est là que leurs momies étaient conservées, assises sur des trônes en or. Les conquistadors pillèrent totalement le lieu, ne laissant que les fondations qui, peu après, servirent d'assise à la construction de l'église et du couvent Santo Domingo. Par deux ruelles étroites (Pampa del Castillo et Loreto) vous rejoignez la Plaza de Armas. Découverte de la cathédrale qui abrite l’une des plus belles collections d’art colonial du Pérou avec plusieurs tableaux d'artistes appartenant à l’école de Cusco.
Déjeuner libre.
Après-midi et dîner libres. Durant cette dernière journée à Cusco, vous pourrez découvrir d’autres pépites, comme le Couvent San Francisco, la Merced, le marché typique et traditionnel de San Pedro sans oublier quelques musées dont les droits d’entrée sont inclus dans le « boleto turistico ».
Petit déjeuner matinal ! Une voiture vient vous chercher à votre hôtel et vous conduit au terminal de bus touristique de 40 places. Le voyage dure au total une dizaine d’heures : 7 heures de trajet proprement dit, 2 heures de stops et visites le long du parcours et une heure pour le lunch inclus dans ce périple. Le guide est collectif à toutes les personnes du bus, bilingue anglais/espagnol et toutes les entrées décrites sont incluses dans le prix. Départ du bus vers 7h30. Après une demi-heure de trajet, arrivée au premier stop : Andahuaylillas dont l’église jésuite est une véritable "Chapelle Sixtine" d’Amérique Latine... L’édifice est richement décoré de peintures murales, d’autels et de retables baroques en bois sculpté et le village lui-même est remarquable par son architecture coloniale (40 mn). Poursuite jusqu’à Raqchi (1h30 de route). A l’époque inca, Raqchi était un centre religieux et administratif très important, composé de temples, d'habitations parfaitement alignées réservées aux prêtres et servant de réserves de stockage. A l’extérieur du site, un marché très coloré et bien organisé propose un bel artisanat (40 mn de visite). La petite ville de Sicuani est à une heure de route.
Stop pour un lunch pris sous forme de buffet (45 mn).
La route monte progressivement pour arriver au col de la Raya (4312 m) dominé par des montagnes enneigées (belle vue sur le glacier Chimboya). C’est la limite administrative entre Cusco et Puno. 1h10 de route depuis Sicuani, et dix minutes d’arrêt dans ce lieu, battu par les vents. Il faudra encore 1h10 de bus pour s’arrêter à Pucara, bourgade nichée à 3950 m d’altitude. Visite (30 mn) d’un intéressant musée présentant cette civilisation dite « culture Pucará » (200 avant JC à 380 après JC). Dernière portion de route pour arriver, deux heures plus tard à Puno, sur les rives du lac Titicaca. Il est environ 17 heures. Transfert à l’hôtel et dîner libre à Puno.
Petit déjeuner matinal ! Transfert organisé pour rejoindre le port. Cette excursion est, comme hier, une balade non privative (bateau collectif, mais un guide privé francophone vous accompagne pour cette journée). Premier arrêt sur les îles flottantes des Uros. Pour se protéger des raids armés des Colla ou des Incas, les indiens Uros s’étaient installés sur des îlots flottants en « totora » (roseaux légers) construits au milieu de la baie de Puno. Descente sur l’une de ces îles où la notion de « terre ferme » n’existe pas. Explications sur le mode de vie, les traditions et bien sûr l’artisanat. Poursuite vers la côte Nord de Taquile. Nous débarquons au village de Puerto Alsuno. Etroite et toute en longueur, Taquile présente un versant abrupt et l’autre en pente douce sur le lac. Là encore, l’île est entièrement recouverte de terrasses et les villages se répartissent entre la côte et le plateau central. Un magnifique sentier démarre du petit port et, en une heure, nous conduit tranquillement au cœur de l’île, sur la place d’Armes de Huillanopampa (3940 m). Les 2000 habitants de cette île préservent jalousement leur mode de vie avec un code vestimentaire très strict lié au statut social et à la situation familiale...
Déjeuner libre sur la terrasse d’une auberge locale, l’occasion de déguster une « trucha », la truite locale, tout juste pêchée dans le lac.
Descente par un escalier inca jusqu’au lac où vous retrouvez votre bateau qui vous ramène à Puno en fin d’après-midi. Transfert à votre hôtel. Soirée et dîner libres.
Après le petit-déjeuner, transfert organisé entre votre hôtel de Puno et l’aéroport situé à Juliaca (43 km, 1h de route). Enregistrement libre sur un vol à destination de Lima (1h30). Arrivée à Lima, accueil par un guide francophone et transfert vers la capitale péruvienne. Voici un programme indicatif qui sera affiné en fonction de l’heure d’arrivée à Lima. Direction une « cevicheria » pour un déjeuner inclus. Au menu, la spécialité de Lima : une préparation de poissons et fruits de mer crus, marinés dans le jus de citron.
Découverte ensuite du musée Larco. C’est, à notre avis le musée le plus intéressant à Lima. Situé près du centre historique, il est abrité dans une vaste demeure datant de la vice-royauté du Pérou. Les collections sont présentées de manière chronologique et géographique. Vous vous rendrez compte ainsi que la civilisation Inca n’est que la résultante de quantités d’autres époques ayant connu apogée et déclin ! Vous pourrez naviguer entre différentes salles consacrées aux différentes civilisations provenant des quatre régions du Pérou : Nord (cultures Cupisnique, Virú, Salinar, Vicú, Mochica, Lambayeque, Chimú, et Inca), Centre (Lima, Chancay et Inca), Sud (Paracas, Nazca, Chincha et Inca) et La Sierra (Chavín, Huari, Chachapoyas et Inca).
Puis, fonction du temps restant, petit tour dans le cœur historique de Lima, qui fut fondée en 1535 par Pizarro et qui compte aujourd’hui plus de 10 millions d’habitants. C’est à l’emplacement actuel du centre historique (déclaré Patrimoine mondial en 1991) que s'est établie la colonie espagnole au XVIe siècle. Découverte de la Plaza Mayor qui a servi de cadre à certains des événements les plus importants de l'histoire du Pérou. A l’origine entourée de petits magasins et de commerces, elle fut utilisée comme lieu d'exécution des condamnés par le Tribunal de la Sainte Inquisition. Plus tard, on plaça dans sa partie centrale la pile de bronze (1651) qui l'orne encore aujourd'hui. C'est aussi là que fut proclamé en 1821 l'Acte d'Indépendance du Pérou. Sur ses côtés se trouvent le Palais du Gouvernement, la Cathédrale (bel exemple d'architecture coloniale), le Palais Archiépiscopal et la Municipalité de Lima. Il sera temps alors de rejoindre l’aéroport international. Votre guide vous quitte et vous souhaite un bon voyage de retour, avec certainement l’envie de revenir dans ce pays si attachant et si dépaysant. Enregistrement libre sur le vol de retour vers l’Europe.
Avec ou sans escale, suivant votre destination finale, l’arrivée se passe en général dans l’après-midi.
Tous les avis du Pérou Lire notre charte des avis
97.9% de satisfaction client
21 jours
- Départ du 15 octobre 2023
Avis reçu le 12 novembre 2023
10 / 10
17 jours
- Départ du 9 septembre 2022
Avis reçu le 6 octobre 2022
9 / 10
17 jours
- Départ du 9 septembre 2022
Avis reçu le 2 octobre 2022
9 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes ravis que ce voyage vous ait plu. Effectivement, le Pérou a modifié récemment ses conditions de visite du site du Machu Picchu, avec le double objectif de mieux préserver ce grand site et d'améliorer la fluidité et la circulation des visiteurs. Aujourd'hui, il y a 4 circuits possibles. Si on réserve le circuit avec l'ascension de la montagne, il n'est plus possible de visiter la totalité du Machu Picchu, l'itinéraire est beaucoup plus restreint. Aussi, avec notre équipe locale, nous avons fait le choix de réserver le billet le plus complet permettant de faire le tour de l'ensemble du site, mais qui n'inclut plus l'ascension. Nous modifions en ce sens nos fiches descriptives pour 2023 et les adaptons en tenant compte des évolutions décidées par les pays après la pandémie. Merci de votre confiance. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
17 jours
- Départ du 9 septembre 2022
Avis reçu le 30 septembre 2022
9 / 10
17 jours
- Départ du 9 septembre 2022
Avis reçu le 30 septembre 2022
9 / 10
15 jours
- Départ du 6 août 2022
Avis reçu le 4 septembre 2022
10 / 10
Ausangate et Montagne des 7 Couleurs - Pérou
15 jours
- Départ du 6 août 2022
Avis reçu le 25 août 2022
8 / 10
Ausangate et Montagne des 7 Couleurs - Pérou
15 jours
- Départ du 6 août 2022
Avis reçu le 25 août 2022
10 / 10
Contactez notre expert des voyages sur-mesure