Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Vous rêvez de biodiversité extraordinaire et de paysages à couper le souffle ? Partir au Costa Rica, c’est embarquer vers un véritable paradis pour les amoureux de nature et d’aventure. Vous vous passionnez pour la faune et la flore ? Vous aimez la randonnée ou cherchez simplement le dépaysement ? Faire un voyage au Costa Rica comblera toutes ces envies, avec une multitude de merveilles à découvrir. Avec une superficie 10 fois plus petite que la France, le Costa Rica se sillonne facilement et permet aux voyageurs d'explorer sans difficulté le pays depuis la côte Caraïbe jusqu’à la côte Pacifique en passant par la partie centrale et ses volcans.
Précurseur de la conservation de l’environnement, le Costa Rica protège ses sites depuis très longtemps. Le trésor incontestable du pays, c’est sa nature. Les réserves et les parcs nationaux constituent environ un cinquième du territoire.
Si vous aimez les volcans actifs, les plages paradisiaques, les forêts luxuriantes et les paysages préservés, de nombreuses activités s’offrent à vous. Que faire au Costa Rica ?
Pour bien préparer votre séjour dans ce pays magnifique, Tirawa vous propose des circuits variés en petit groupe ou en sur-mesure à travers le Costa Rica. Suivez le guide !
Le parc national de Tortuguero, situé sur la côte caraïbe au nord-est du Costa Rica, est un lieu unique et intimiste. Accessible uniquement en bateau par un réseau de canaux, le parc offre une expérience magique dès le trajet. Bienvenue dans la végétation majestueuse et foisonnante !
Découvrir le Parc National de Tortugero
Rejoignez le parc national de Corcovado, véritable joyau du Costa Rica. Situé tout au sud-ouest du pays, vous y accédez uniquement par avionnette ou en bateau. Ce parc offre une expérience riche aux voyageurs épris d’aventure et d’endroits secrets. Ce n’est pas sans raison que National Geographic a défini Corcovado comme « le lieu le plus intensément écologique de la terre ». Dans cette région sauvage du pays, d’immenses étendues de forêt primaire bordent l’océan Pacifique et le Golfo Dulce, véritable mer intérieure : un paradis pour les amateurs d’écotourisme. Vous cherchez les meilleures activités à faire à Corcovado ? Elles ne manquent pas.
Un voyage au Costa Rica se déroule souvent à un rythme tranquille avec des étapes régulières de deux à trois jours. Vous prenez le temps d’une immersion totale dans chaque lieu visité.
Même dans des destinations prisées comme Tortuguero, la sensation d’être seul au monde est réelle. À travers tout le pays, les lodges, isolés les uns des autres, s’intègrent parfaitement à leur environnement et combinent confort et dimension écoresponsable. Avec un accès privilégié à une plage sauvage ou la forêt tropicale, vous sentez l’âme des explorateurs vous envahir. Pourtant, nul besoin de renoncer aux commodités pour s’endormir avec les bruissements de la jungle en fond sonore.
Le Costa Rica, situé sur la ceinture de feu du Pacifique, compte environ une centaine de volcans, dont cinq sont actifs. Contrairement à d’autres pays d’Amérique centrale, ceux du Costa Rica se contemplent plutôt de loin pour des raisons de sécurité.
L’un des points forts du pays pour les amateurs de géologie est l’impressionnant volcan Arenal. Son ascension est interdite en raison de son activité permanente. Il domine de sa présence le parc situé à ses pieds et le spectacle de l’activité volcanique vous hypnotise. Au détour de votre excursion, vous pourrez découvrir les traces des éruptions précédentes. En marchant sur les coulées de lave, vous constatez les dommages causés. Observez le reflet de ce cône presque parfait dans le lac Arenal et immortalisez ce paysage sublime.
Ponts suspendus, tyroliennes, kayak : vous disposez d’un large choix de loisirs écoresponsables bien adaptés pour les familles. Et un bain dans les sources chaudes naturelles mettra un point final très relaxant à votre journée !
Découvrir le volcan Arenal
Autre colosse à ne pas manquer, le volcan Tenorio. Suivez le Rio Celeste qui coule à ses pieds. La couleur de cette rivière semble irréelle. Pourtant, elle résulte des réactions chimiques des éléments volcaniques présents dans l’eau. Votre excursion vous mène à travers la forêt tropicale dense. Sur votre chemin, vous trouvez des cascades, des vasques bouillonnantes et des mares sulfureuses. Parfois même, vous constatez des émanations de gaz. Et comme le Costa Rica réserve bien des surprises, vous croiserez peut-être un singe hurleur, un pécari ou un tapir.
Découvrir le volcan Tenorio
Autre région, autre environnement, sortez des zones humides et promenez-vous dans la zone tropicale sèche autour du volcan Rincon de la Vieja. Au milieu de la savane poussent de grands arbres de la famille des acacias. Les costariciens se déplacent ici à cheval pour s’occuper de leur bétail. Dans le parc national qui entoure le volcan, savourez un moment de détente dans les sources chaudes et les geysers. L’eau soufrée a de nombreuses vertus thérapeutiques semble-t-il, profitez-en !
Découvrir le volcan Rincon de la Vieja
Vous suivez la route puis, après une courte marche avec un guide, vous atteignez le sommet du volcan Irazu et ses 3 432 mètres. Pas moins de 5 cratères ici et un lac acide au creux de l’un d’eux. Si les nuages sont au rendez-vous de votre ascension, enfilez un vêtement chaud et savourez l’ambiance lunaire et mystérieuse. Au contraire, par temps clair, admirez le paysage à 360 degrés depuis la côte Pacifique jusqu’à la côte Caraïbe.
Le parc national du Volcan Poás, situé au nord de San José, offre la découverte d’un des plus grands cratères actifs au monde. À l’abri dans un observatoire, laissez-vous impressionner par la vue fascinante. Parois parcourues de fumerolles, lac d’un vert laiteux, le décor est fantastique. Poursuivez votre excursion avec un guide le long d’un sentier bordé par la flore endémique des forêts d’altitude et leurs brumes magnétiques et envoûtantes.
Découvrir le Volcan Poas
Vous rêvez de paysages de carte postale ? Alors, vous allez aimer votre séjour au Costa Rica ! Quelles sont vos préférences ? Longue plage de sable blanc ponctuée de palmiers baignée par l’eau turquoise comme Playa Hermosa ? Sable doré, vagues régulières et rocher mystérieux au large comme à Naranjo ? Plage sauvage de sable gris, eau cristalline et isolement à Prieta ? Ou peut-être vaste étendue à parcourir à pied avec l’océan Pacifique déchaîné d’un côté et la jungle de l’autre ? Souvent agitée, cette côte attire les visiteurs qui aiment les bords de mer peu fréquentés.
Manuel Antonio, célèbre parc facilement accessible à côté de la ville de Quepos, mêle plages magnifiques, îlots et forêt dense. Cette dernière abrite une grande variété d’animaux. Parfois très fréquenté, vous ne regretterez pas votre passage en vous promenant sur le bras de mer qui sépare la playa Manuel Antonio et la playa Espadilla Sur. Eau cristalline et sable fin vous attendent.
Découvrir ce parc
Au sud-est du Costa Rica, vous trouverez des plages bordées de végétation peuplée de faune sauvage, à l'instar de Puerto Vargas, Playa Blanca & Negra. Récifs coralliens, cocotiers et sable fin : aucun doute, vous êtes aux Caraïbes ! Le village créole de Cahuita vous le prouve par son charme et sa douceur de vivre. Goûtez la savoureuse cuisine au lait de coco, imprégnez-vous de l’ambiance afro et du reggae qui résonne partout.
En savoir plus sur ce parc
Dans la région du Guacanaste, au nord-ouest du Costa Rica, la péninsule de Nicoya compte aussi de magnifiques plages. Certaines sont touristiques et fréquentées, mais toujours agréables, tandis que d’autres sont isolées et très tranquilles. À Samara, vous pouvez vous promener longtemps, goûter l’ambiance paisible et savourer un cocktail les pieds dans le sable en regardant le soleil se coucher. Plus au sud, après la Punta Coyote, partez en exploration sur la vaste étendue vierge qui rejoint la playa Caletas à la playa Bongo.
Sable blanc, eau limpide, cocotiers et vie douce : bienvenue dans la petite ville tranquille de Montezuma. Cette localité reculée vous promet un séjour ressourçant. Se lever tôt ne vous fait pas peur ? Alors, profitez de l’aurore pour une longue balade sur la plage sauvage et des couleurs subtiles d’une belle journée qui commence.
Pour voir des animaux au Costa Rica, ce n’est pas très compliqué. À l’intérieur de chaque réserve, la forêt vierge abrite une multitude d’espèces. Le pays compte une densité animale exceptionnelle. L'accompagnement d'un guide naturaliste est incontournable pour une observation active et le partage de connaissances.
Dans la jungle dense, vous pourrez facilement apercevoir de nombreux mammifères :
Les félins se montrent plus discrets, mais si la chance vous sourit, un ocelot, un puma ou un jaguar se dévoileront peut-être.
Les ornithologues ne s’y trompent pas, le Costa Rica et ses 850 espèces d’oiseaux représentent un lieu d’observation incontournable. Voilà quelques spécimens emblématiques qui croiseront sûrement votre chemin :
Et si un cassique de Montezuma se met à chanter pour vous, ne manquez pas sa chorégraphie originale.
Au cœur du splendide décor tropical du parc de Tortuguerao, le spectacle est partout et le regard aiguisé de votre guide vous permet de découvrir la vie à peine cachée qui se déroule devant vous :
Oiseau mythique et sacré pour les populations indigènes d’Amérique Centrale, le quetzal vit dans les forêts de cette région depuis toujours. Ventre rouge, plumage vert émeraude iridescent qui semble ébouriffé sur le dessus de la tête et longue queue, il est présage de chance pour celles et ceux qui le rencontrent. Pour avoir ce privilège, partez en promenade dans la cordillère Talamanca, par exemple. Dans ces forêts, enveloppées de brumes mystérieuses, tendez l’oreille et ouvrez bien les yeux. La période de mars à juin correspond à la nidification et facilite l’observation.
Au large du parc national de Corcovado et dans le parc marin des baleines (Marino Ballena), de décembre à mars et pendant l’été, il est commun de voir des baleines à bosse. Ces migratrices rejoignent les eaux tropicales du Costa Rica pour se reproduire. C’est pour vous l’occasion de vivre une expérience inoubliable. Le spectacle d’une baleine qui se projette hors de l’eau à la verticale pour y replonger immédiatement provoque toujours une vive émotion. Gerbe d’écume immense et bruit retentissant du battement de nageoire : la nature vous offre sa pureté et sa force sur un plateau.
Dans le parc national Marino Ballena, vous pourrez assister au ballet des mammifères marins depuis la plage d’Uvita ou à l’occasion d’une excursion en bateau.
Toute l’année, il est possible d’apercevoir plusieurs espèces de dauphins (grand dauphin et dauphin tacheté principalement).
Le parc de Tortuguero se situe sur la côte Caribéenne. Ses plages sont le lieu de ponte pour les tortues de mer, telles que les tortues imbriquées, les tortues caouannes, les tortues vertes et les tortues luths. Un programme écotouristique d’observation des tortues protège les plages de nidification et régule la fréquentation et les déplacements des visiteurs pendant la saison de la ponte, de juin à octobre.
Encadré par un guide, vous assistez à ce miracle de la nature de manière appropriée dans une démarche respectueuse de l’environnement et de ces espèces protégées. Les tortues remontent lentement depuis la mer, choisissent un endroit dans le sable puis commencent lentement à creuser. Et vous mesurez l’effort fourni et l’importance de préserver ces animaux paisibles.
Le Costa Rica est un paradis de nature préservée mais San José, sa capitale, mérite le coup d’œil. Imprégnez-vous de l’atmosphère de son patrimoine architectural. Voici une sélection des lieux à visiter lors de votre séjour.
Quelques kilomètres plus au sud, ne manquez pas Cartago, l’ancienne capitale. La basilique Notre-Dame-des-Anges se visite et c’est une merveille de style byzantin. Si vous êtes de passage au mois d’août, vous pourrez assister au pèlerinage en l’honneur de la Negrita de Los Angeles, la Vierge Noire, sainte patronne du pays. Un bain de foule et de ferveur.
Visiter ce pays, c’est avant tout l’occasion de toucher du doigt la Pura Vida. Vous entendrez régulièrement cette expression dans la bouche des costariciens. Elle est le reflet de l'un des secrets du bonheur des habitants du Costa Rica. Ce peuple accueillant, cultivé et sensible à l’environnement vous invite à apprécier le moment présent et à être reconnaissant pour les petites choses de la vie.
Minoritaires, plusieurs communautés indigènes maintiennent leurs traditions bien vivantes. Partez à leur rencontre et votre voyage au Costa Rica s’enrichit encore d’une dimension humaine et d’expériences uniques.
Cette communauté chaleureuse et amicale doit sa réputation à sa pratique d’une agriculture durable et à son cacao bio. Explorez leur village en pirogue pour une véritable immersion dans leur quotidien, loin du tourisme de masse. À travers des ateliers sur les plantes médicinales ou la fabrication du chocolat, vous découvrez leurs traditions ancestrales. Moments de partage privilégiés en perspective.
Les Malekus sont très peu nombreux aujourd’hui. Cette rencontre avec l’un des derniers peuples amérindiens du Costa Rica est toujours un moment marquant pour les voyageurs. Très engagée dans la préservation de sa culture, cette communauté autochtone vit de l’agriculture (maïs, manioc, courge, coton et tabac), de la chasse, de la pêche et de l’élevage d’abeilles. Vous pourrez participer à des activités traditionnelles avec ses artisans adroits, comme la gravure sur calebasse et le tir à l’arc ou partir à la découverte des plantes médicinales lors d’une marche à travers les sentiers communautaires.
Fiers de leurs traditions préservées, les Borucas sont réputés pour leur maîtrise de la fabrication des pigments naturels et la confection de masques en bois sculptés. Imprégnez-vous de la culture et de l’artisanat de cette communauté. En allant à leur rencontre, vous pourrez admirer leur talent artistique et vivre un atelier créatif très enrichissant.
Si le café du Costa Rica est l’un des plus appréciés d’Amérique du Sud, ce n’est pas par hasard. Pour tout connaître des secrets de fabrication de cet or noir, vous trouverez de nombreuses occasions de visiter une plantation au cours de votre voyage. Sur les flancs du volcan Poas, aux alentours de San José ou ailleurs, peut-être réussirez-vous à saisir les nuances du café selon le climat.
Lors des visites dans les exploitations ou coopératives de café, vous suivez votre guide à travers les plantations pour tout comprendre du processus de production. Depuis la récolte des « cerises de café » cueillies à la main pour en garantir la qualité jusqu’aux secrets de la torréfaction qui révèlent l’arôme unique de chaque grain. Si le cœur vous en dit, vous terminez par une dégustation et savourez chaque note de ce riche nectar.
Le climat tropical et les sols fertiles font du Costa Rica un pays jardin propice à une agriculture variée. Des familles ou des coopératives agricoles se consacrent à la culture de nombreuses plantes et fruits exotiques. Et ces excursions vous donneront l’eau à la bouche.
Destination de choix pour les voyageurs épris de nature et de faune exotique, le Costa Rica fait aussi rêver les passionnés de belles vagues à surfer.
Du côté des loisirs à pratiquer pour profiter de vos vacances au Costa Rica, le kayak présente de nombreux avantages. Si vous aimez vous sentir proche de la nature alors, partez en balade au fil de l’eau. Quelle meilleure solution pour côtoyer les animaux au plus près que ces embarcations maniables et silencieuses ? Que diriez-vous d’une excursion pour explorer la mangrove près de Bahia Drake ? Aventurez-vous dans des coins secrets du parc de Tortuguero, arrêtez-vous et observez les singes qui sautent de branche en branche, se disputent un fruit ou rejoignent parfois la rive pour se rafraîchir.
Une descente du rio Sariquipi constitue un merveilleux moyen de constater sa biodiversité.
Mais la jungle n’est pas le seul écosystème qui mérite la promenade. Une balade en kayak de mer vous permet aussi de atteindre des criques isolées. N’oubliez pas votre masque et votre tuba pour coupler l’exploration des fonds marins à la découverte du littoral.
Au Costa Rica, la faune est aussi variée sous l’eau que sur terre. Vous pourrez partir pour des excursions en bateau vers des îles comme Isla Caño pour faire de la plongée sous-marine. Autour des récifs coralliens intacts évoluent des dauphins, des raies, des requins et beaucoup de poissons colorés. Du grand spectacle ! Peut-être verrez-vous des requins-baleines, ces impressionnants et paisibles mangeurs de plancton.
Observer les fonds marins est possible autour de la petite isla Ballena et des rochers Tres Hermanas. Le corail avec ses formes et ses teintes tellement variées abrite une biodiversité étonnante.
Tortues, poissons tropicaux, requins et raies mantas sont également très nombreux dans le Gulfo Dulce sur la péninsule d’Osa. Si vous aimez la vie sous-marine, votre voyage au Costa Rica vous laissera de très beaux souvenirs.
Vous aimez les sensations fortes et vous vous demandez que faire au Costa Rica ? Rendez vous à Turrialba, c’est un point de départ pour tous ceux qui veulent s'essayer au rafting. De là, vous rejoindrez le rio Pacuare avec un guide expérimenté. Des excursions de différents niveaux sont proposées, avec chacune un programme rafraîchissant : descente dans les rapides, cascades, pique-nique sur les rochers. Le tout sous l’oeil des milliers d’oiseaux qui nichent dans les forêts qui vous entourent.
Le rafting se pratique sur de nombreuses autres rivières du Costa Rica comme le Sarapiqui, le Chirripo et le Savegre. Profitez d’une halte sur votre itinéraire pour essayer cette activité et goûter à l’adrénaline en pleine nature.