Vietnam

Que faire au Vietnam ?

Visiter le Vietnam

Le Vietnam continental s'étire sur 1 750 km, depuis la ville de Dong Van au nord, jusqu'à la mangrove de la zone côtière de Dat Mui, à l'extrémité sud. Divisé autrefois en trois grandes entités géographiques et humaines, chacune a conservé son caractère propre. La forme particulière du pays lui a valu le surnom de Dragon de l’Asie. 

Le nord (Bac Bo), appelé autrefois Tonkin (capitale Hanoi), abrite la plus grande partie des 54 minorités ethniques que l'on peut croiser sur les marchés colorés. Ici les montagnes, souvent sculptées par les rizières en terrasses, constituent le terrain de jeu idéal pour pratiquer la randonnée et le trekking. 

Hanoi, la capitale, détient quelques très beaux édifices comme le Temple de la Littérature dont la visite est à ne pas manquer. L'occasion d'évoquer l'écriture particulière au Vietnam, le Quoc-Nu, une romanisation du vietnamien développée par les missionnaires au 17è siècle. Au début du 20è siècle cette écriture a définitivement remplacé les caractères chinois jusqu'alors utilisés. 

À deux heures de route de Hanoi, Ninh Binh, "la baie d'Halong terrestre", présente de curieuses formations karstiques, prélude à l'emblématique baie d'Halong qui pourrait, à elle seule, mériter le voyage. L'idéal pour la découvrir, une croisière avec une nuit dans ce décor paradisiaque. Autre activité possible, la découverte à vélo d'une partie de l'île de Cat Ba, sur laquelle les pirates se réfugiaient autrefois. 

Le nord et le centre partagent une frontière commune avec le Laos. Non loin de la frontière laotienne, dans le parc national de Phong Nha-Ké Bang, d'immenses grottes karstiques vous surprendront. Les concrétions calcaires, hautes parfois de plusieurs dizaines de mètres, présentent d'étonnantes sculptures colorées. La grotte du Paradis (Paradise Cave) en est un parfait exemple. Leur consacrer une journée se justifie pleinement. 

Au centre (Trung Bo), Hué, capitale de l'ancienne région de l'Annam, possède les plus beaux monuments du pays, offrant de nombreuses visites et excursions. Ici, tourisme rime avec culture. 

Hoi An, ancienne ville chinoise au charme incontestable, apporte déjà le parfum du sud, dans une ambiance exotique. Ancien port où les jonques venues de Chine venaient accoster pour délivrer leurs marchandises, comptez au moins une journée de visite pour parcourir ses rues à l’architecture d’inspiration nettement chinoise. 

Plus au sud quelques plages de sable blanc (Nha Trang, Mui Ne, Pham Thiet) vous attendent dans un décor de rêve, mais pour en profiter pleinement il faut pouvoir y mettre le prix et s'offrir un séjour dans l'un des très beaux hôtels du littoral. La Cochinchine (Nam Bo), province la plus méridionale du Vietnam, frontalière avec le Cambodge, tire sa richesse du Delta du Mekong, artère de vie et de commerce essentielle au pays, dont le cœur n'est autre que Ho Chi Minh ville, la Saigon de la période coloniale, Si Hanoi est le coeur du pays, Ho Chi Minh en est le poumon économique. 

Drapeau du  Vietnam

Carte d'identité

Nom : Vietnam
Langue officielle : Vietnamien
Capitale : Hanoi
Poumon économique : Ho Chi Minh ville (Saigon)
Superficie : 331 700 km2
Population : 98 millions d'habitants (85% de Kinh)
Ethnies : 54 (essentiellement dans le nord)
Monnaie : vietnam dong (VND)
Décalage horaire : 5h en été / 6h en hiver (UTC +7)
Religions : Culte des ancêtres, bouddhisme, catholicisme, caodaisme
Politique : République socialiste à parti unique

Delta du MekongDans le delta du Mékong, le temps semble s'être arrêté. Des larges bras entrecoupés d'îles verdoyantes, aux petits arroyos à parcourir en bateau ou en sampan, où vous serez séduit par la sensation d'un éternel printemps. Ici tout pousse, plusieurs récoltes par année apportent l'abondance. Les deux bras principaux du Mékong, venus du Cambodge, s'écoulent par neuf bras jusqu'à l'embouchure en mer de Chine méridionale. Même la nuit, la vie semble ne jamais s'arrêter et les bateaux circulent en permanence. Diverses activités artisanales réjouissent petits et grands voyageurs, basées sur les produits locaux. Des croisières en bateau traditionnel et confortable permettent de mieux appréhender la vie du fleuve. 

Il faut aussi mentionner la très belle île de Phu Qoc, dont le littoral se couvre malheureusement de trop nombreux établissements hôteliers. Située au large des côtes du Cambodge, on peut facilement s'y initier à la plongée dans un cadre agréable. Quelles que soient vos attentes en tant que voyageurs, vous trouverez un voyage à votre convenance.

Voir nos voyages au Vietnam

Découvrir la culture et l'architecture

temple littératureHanoi : temple de la Littérature

Si vous ne faites qu'une seule visite de monument à Hanoi, le temple de la littérature demeure l'incontournable. Construit vers l'an  mille, dédié à Confucius, cet édifice réservé avant tout à l'enseignement de la doctrine confucéenne accueillait les fils de l'aristocratie. L'enseignement a perduré jusqu'en 1915. Construit selon le protocole des temples chinois, il se divise en une succession de cinq cours, séparée de portails somptueux. 

Hanoi : le musée ethnographique

En prévision d’un périple dans les montagnes du nord, une visite au musée d’ethnographie s’impose. Un parcours pédagogique permet de découvrir les différents costumes et habitations traditionnelles des 54 ethnies minoritaires réparties du nord au sud du pays. Même en suivant plusieurs circuits au Vietnam, vous n'arriverez pas à en voir autant. 

hanoiHanoi : marionnettes sur l'eau

Une soirée à Hanoi mérite d'assister à une représentation du Théâtre de marionnettes sur l'eau (Thang Long). Autrefois spectacle donné dans les temples, il fait intégralement partie de la culture vietnamienne. Les marionnettes, actionnées par de longues perches en bambou tenues par les manipulateurs dissimulés derrière les tentures, donnent la parfaite illusion de se déplacer sur l'eau. Spectacle coloré et bien sûr musical auquel on peut assister uniquement dans la capitale. 

 

HuéHue

Au centre, l'ancienne capitale du Viêt Nam (1802-1945) a beaucoup évolué en vingt ans. De ville bruyante et mal entretenue, elle est passée à une agréable métropole, offrant tout ce que l'occidental peut souhaiter lors d'un voyage parfois éprouvant. Bars, terrasses et restaurants abondent. L'ensemble des monuments de la ville, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, justifie à lui seul la visite. La Citadelle, la Cité impériale et la Cité Pourpre interdite, forment trois enceintes distinctes. La visite nécessite une demi-journée. Les croisières sur la Rivière des Parfums, fleuve de 100 kilomètres de long, descendu de la Cordillère Annamitique, permettent d'accéder à différentes pagodes, but d'excursions renommées. Mais si vous préférez tout simplement profiter de l'ambiance animée de Hue, rien ne vous retient. 

 

Hoi anHoi An
Vieille ville chinoise et ancien port marchand du XVè au XIXè siècle, mieux vaut effectuer les visites tôt le matin ou en fin d'après-midi, pour profiter au mieux de l'ambiance nonchalante de la ville à l'architecture chinoise. En pleine journée, le nombre de touristes aussi bien vietnamiens qu'occidentaux, cumulé aux effets de la chaleur, peuvent être pesants. La nuit, d’innombrables lanternes éclairent rues et maisons. 

 

 

 

Festivals

Plusieurs festivals rythment la vie du pays. Cependant les dates, fixées selon le calendrier lunaire, ne facilitent pas la tâche pour être présents au bon moment. Il faut éviter de se rendre au Vietnam pendant le festival du Têt, le plus célébré. L'équivalent de Noël chez nous. Tous les Vietnamiens se rendent dans leur famille, les transports publics sont bondés, la plupart des activités touristiques sont closes ou prises d'assaut pour le tourisme domestique. Sa date est fixée en fonction du calendrier lunaire et varie chaque année entre le 20 janvier et le 10 février. 

Explorer la nature

Bac HaLe trek dans le nord

L'amateur de treks et de randonnées sera séduit par les paysages du haut Tonkin. Les pics karstiques de la région de Ha-giang, les villages perdus dans la jungle et les marchés de Bac Ha et de ses alentours, constituent un cadre parfait pour vivre une belle aventure. Sur le chemin du retour vers Hanoi, une halte dans le parc national du lac Ba Be s'impose. Sanctuaire ornithologique et floral, il est parfaitement placé à mi-chemin. 

Voir nos voyages dans le Tonkin

 

 

Hoang Su PhiQuel moment de l’année pour admirer les rizières ?

Dans le nord du Vietnam, même les vietnamiens viennent admirer leurs rizières en fleurs. Le spectacle des champs en terrasses, dont la couleur peut varier du vert émeraude à une teinte dorée du plus bel effet, constitue un vrai régal pour l’œil. Photographes et peintres y trouvent leur bonheur. Tout au nord, dans les montagnes, vers Sapa, Mu Cang Chai et Bac Ha, il faut voyager de juin à septembre. À la latitude de Hanoi, où deux récoltes par an sont possibles, on peut les admirer de juin à oct

 

 

baie d'halongLa baie d'Halong

Immortalisée par de nombreux films, la baie d'Halong s'apprécie davantage en été, rare période de l'année où l'on peut bénéficier de jours sans nuages. Elle se divise en deux parties, Halong proprement dite au nord, très fréquentée où l'attraction phare est la visite des grottes. Nous lui préférons la partie méridionale, dite baie de Lan Ha, moins touristique mais à notre sens beaucoup plus typique avec ses nombreux villages de pêcheurs. On y accède depuis le port de Haiphong et l'île de Cat Ba. 

Voir nos voyages en Baie d'Halong

Le delta du Mékong

delta du mekongLe Mékong, grand fleuve d'Asie traverse la Thaïlande, le Laos et le Cambodge avant de venir s'étaler en un large delta dans le sud du Vietnam. Ses bras, mesurant plusieurs centaines de mètres par endroit, ailleurs réduits à de simples arroyos, se parcourent sur de luxueux navires de croisières, sur de plus traditionnels bateaux en bois, voire sur de simples pirogues. Les rives du Mékong abritent une vie foisonnante et de nombreux artisans. Fours à briques (réalisées avec l'argile locale), confection de feuilles de riz et de bonbons. Mais ce sont surtout les fruits qui regorgent, car la récolte est perpétuelle sur les rives du Mékong en raison du climat chaud et humide qui règne toute l'année. Une visite au marché flottant de Cai Rang, sur le cours du Mékong, près de la ville de Can Tho, doit aussi s'inscrire dans votre voyage. Sur 2 kilomètres de long, les barges lourdement chargées font office de marché de gros en fruits et légumes, vendus à des prix imbattables. Un essaim de barques tournent autour des coques et les marchandages vont bon train. Il a lieu tous les jours de bonne heure le matin. Autre visite sur les bords du Mékong, la petite ville de Sadec où Marguerite Duras a passé son enfance. Et pourquoi ne pas consacrer une nuit à bord d'un bateau privatisé pour sentir au plus près l'ambiance du Mékong ? 

Voir nos voyages 

Les parcs nationaux

Vingt-sept parcs nationaux, créés sur l'ensemble du territoire, participent à la protection de la biodiversité. La découverte de nombre d'entre eux, via la marche ou d'autres activités, comme le vélo, constitue l'un des points forts du Vietnam. Le lac Ba Be, la baie de Halong ou le parc de Phong Nha Ké Bang sont parmi les plus réputés. 

Déguster les spécialités culinaires

repasUn voyage au Vietnam régalera les papilles de tout Français ouvert à des goûts différents. Ici, la gastronomie se décline comme un art culinaire raffiné. Si vous souhaitez approcher la culture vietnamienne, oubliez café et croissants et commencez la journée avec une soupe de nouilles (pho) au délicat parfum. Si, pour la déguster, vous échappez momentanément à l’usage des baguettes, il faudra bien vous y résoudre pour la suite du repas. L’huile de cuisine est utilisée avec parcimonie, mais il n’en va pas de même avec les herbes aromatiques.  Fraîches, elles abondent : coriandre, menthe ordinaire et menthe violette, basilic, aneth et pérille à la délicate odeur d’anis, cumin et citrons embaument les plats. Le riz, sous toutes ses formes, rond, long, concassé, parfumé ou glutineux (Xoi, spécialité viet par excellence), accompagne chaque repas. 

Surtout n’hésitez pas à goûter à la cuisine de rue, un véritable passe-temps dont les Vietnamiens eux-mêmes sont très friands. Conditions d’hygiène impeccables. Profitez-en pour déguster un “hot-pot”, la fondue locale, constituée d’un bouillon dans lequel vous faites cuire viandes et poissons. Pour ceux qui craignent les piments, pas d'inquiétude à avoir, la cuisine vietnamienne est parfumée mais faiblement, voire pas épicée. Tout particulièrement recommandé, suivez un cours de cuisine,  l'une de nos activités favorites souvent proposée pendant nos voyages. 

Faire du shopping

Parmi les nombreuses activités dignes d'intérêt pendant votre voyage au Vietnam, le shopping arrive en tête de liste. Que ce soit sur les marchés ethniques dans le nord, où dans les très nombreuses boutiques de Hanoi, Hue, Hoi An et Ho Chi Minh ville, voire même dans le delta du Mékong, le Vietnam a de quoi satisfaire les plus exigeants, souvent pour des prix modiques. Dans le nord, les teintures colorées tissées par les nombreuses minorités et les céramiques attirent l'œil. Les laques (technique venue de Chine pour rendre étanche un support poreux à l'aide d'une résine) se trouvent dans tout le pays, mais celles de Hoi An sont particulièrement novatrices. Mesdames, profitez d'ailleurs de votre passage à Hoi An pour vous faire confectionner le traditionnel et élégant ao dai. Deux visites chez un tailleur le matin et le soir suffisent. De très nombreux objets en bambou retiennent aussi l'attention. 

Rencontrer la population

Les marchés du nord Vietnam occupent une place de choix pour aller à la rencontre des diverses ethnies. Celui de Sapa, le plus recommandé dans les guides de voyage, malheureusement surfait, ne mérite qu'une courte halte. Il en va tout autrement des marchés de la région de Bac Ha, hauts en couleurs. Hmong bariolés, Daos, Tay s'y pressent pour vendre le produit de leur artisanat, que vous pouvez acquérir pour à petit prix.  Un grand bain de culture. Mais l'idéal consiste à choisir l'un de nos circuits de randonnée et de trekking dans le nord, le meilleur moyen d'aller à la rencontre des populations lors des visites dans les villages reculés.