Japon

Quand partir au Japon ?

Un voyage au japon est un étonnant mélange de mégalopoles ultra modernes et d'étendues montagneuses, de volcans aux sommets enneigés et de villages paisibles... Préfèrerez-vous Tokyo, la capitale ultra-connectée ou Kyoto, ancienne capitale impériale ? Découvrez aussi Nara et Nikko au pied des montagnes, ses sanctuaires et ses temples inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Faites un détour l'été par le sommet de l'emblématique Mont Fuji ou par les volcans et les onsen (le bain thermal japonais) de l'île de Kyushu. Privilégiez l'hiver pour un voyage inédit ou le printemps pour admirer les cerisiers en fleurs. Vous l'aurez compris, le Japon se déguste en toute saison !

Il faut se rendre compte que le Japon est un pays tout en longueur. Pas très large, il occupe plus de 3 000 km de longueur. Sachant cela, il est très facile d’imaginer les variations de climats et de températures qui sévissent dans l’archipel japonais qui compte 4 saisons bien marquées sur la plupart de ses îles. Il faut savoir aussi que l'intégralité de l’archipel nippon est soumis aux phénomènes de la mousson.

Commençons par l’exception, les îles Okinawa et Ryukyu, les plus méridionales qui ont un climat quasi tropical qui descend rarement en dessous de 15°C au plus froid de l’année. L’été est sujet aux tempêtes tropicales et autres typhons entre mai et septembre, nous ne proposons donc pas de voyage à cette période.

Les îles de Kyushu et Shikoku oscillent selon la période  entre tropical et tempéré. Les hivers sont relativement doux, même s’il peut exceptionnellement neiger ou descendre en dessous de 0°C la nuit surtout à Kyushu. A Shikoku, la neige restera sur les sommets. Les étés sont quant à eux chauds, jusqu’à 32°- 35°C et humides en raison des précipitations apportées par la mousson.

Honshu, la plus grande île du Japon dispose d’un climat tempéré. Ces hivers sont doux et ses étés sont chauds et humides. Les 4 saisons sont bien marquées et les périodes les plus propices restent le printemps et l’automne. L’été, chaud et copieusement arrosé comme les autres îles plus au sud sont à éviter. A noter, le nord de l’île subit les influences d’Hokkaido toute proche est plus tempérée toute l’année.

Hokkaido est l’île la plus septentrionale de l’archipel, c’est aussi la plus froide. En hiver elle subit les vents froids et les chutes de neige de la Sibérie voisine. L’été est plutôt agréable, doux et sec par rapport au reste du Japon car ces latitudes ne sont pas soumises aux phénomènes de la mousson.