TIRAWA - Trek Culture Nature - Du voyage découverte au trekking

Voyages au Japon

Ce vaste pays constitué de plus de 6000 îles est réparti sur 3000 km allant du 30ème au 45ème parallèle. Contrastes et complexité seront immanquablement au rendez-vous d’un voyage au Japon manifestement aux antipodes de l’Occident. Le choix de l’itinéraire dépend des habitudes de voyages et des envies du candidat au dépaysement à la nippone.  Cet archipel compte environ 127 millions d’habitants réparties sur 4 îles principales :

  • Hokkaido, la plus au Nord,   
  • Honshu, qui abrite les tentaculaires villes de Tokyo, Kyoto ou encore Osaka,     
  • Shikoku, rurale et spirituelle avec son pèlerinage du Kôbô Daishi
  • Et Kyushu, la plus au Sud.
  • Ajoutons à ces 4 « grandes », l’archipel des Ryukyu avec les « petites » îles Okinawa et Yaeyama, les plus méridionales de l’archipel nippon.

 

HOKKAIDO
Contre toute attente, nous vous conseillons de visiter cette île en hiver ! Un voyage à cette période vous offre une expérience inédite : participer au festival Sapporo Yuki Matsuri. Les préparatifs durent plusieurs semaines pour égayer l’hiver rigoureux des habitants. Sous vos yeux, sculptures géantes et bâtiments à taille réelle en glace et en neige prennent vie notamment à la nuit tombée lorsqu’elles s’animent grâce à de parfaits jeux de lumières! Ces réalisations de main de maître et avec toute la minutie du détail chère aux japonais plongent la ville entière dans une ambiance féerique. Visiter Hokkaido à cette période permet ensuite d'enchaîner avec Honshu et de la voir sous un jour différent. Expérimentez les fameux Onsen, ces bains dans des sources thermales chaudes au milieu de paysages enneigés a de quoi être tentant n’est-ce pas ?

HONSHU
C’est l’île visitée par 90 % des voyageurs étrangers qui ont l’occasion d’effectuer un voyage au Japon. Malheureusement c’est aussi la seule qu’ils voient. Evidemment elle regroupe les classiques du Japon : Tokyo la grisante, Kyoto la culturelle et ses temples shintoïstes, Kamakura et son Bouddha, Nara, le Mont Fuji, Osaka, Takayama et ses maisons de bois, le Mont Koya et ses 120 temples etc…. Cependant pour donner un peu plus de couleurs à votre périple nous vous recommandons de réaliser ce “classic tour” au printemps en plein Sakura (cerisier en fleur), à l’automne ou lors de fêtes particulières. Ces dernières permettent d’approfondir la culture nippone en observant la population lors d'événements importants pour eux.

SHIKOKU
Le Saint Jacques de Compostelle nippon… Cette île, empreinte de spiritualité est fréquentée par de nombreux pèlerins japonais réalisant une marche circulaire de 1200 km à travers 88 temples magnifiques. Ce pèlerinage, effectué en groupe et le plus souvent par petits tronçons (en bus, vélo et à pied) par les japonais est dédié au Kobo Daishi, le “Grand Maître de la Loi”. Il s’agit de Kukaï, le saint fondateur du Shingon (branche du bouddhisme japonais). L’architecture des temples et leurs situations, lovés au coeur de forêts remarquables par exemple en font une découverte du Japon authentique. Croiser les  pèlerins au chapeau pointu, habillés de blanc et s’appuyant sur un bâton muni d’une clochette, ne l’est pas moins ! Vous pourrez aussi “jouer le jeu” et disposer vous-même de votre propre passeport de pèlerin sur lequel un moine apposera une preuve de passage calligraphiée.

KYUSHU
Cette île méridionale est la moins fréquentée par les étrangers… mais elle fait partie de celle qu’on préfère. Méconnue, elle jouit pourtant d’un patrimoine naturel exceptionnel. Ainsi, ses plages et son climat subtropical en font une destination agréable au premier coup d’oeil. Mais Kyushu est en fait la région la plus volcanique du Japon qui abrite l’un des volcans les plus actifs au monde, le Sakurajima et la plus grande caldeira du monde avec le volcan Aso. Qui dit “volcan en activité” dit aussi géothermie intense. Onsen, sable noir enveloppant et eaux thermales aux divers bienfaits attendent le voyageur. Divers chemins de randonnées parcourent ses montagnes fumantes de rizières en sites géothermiques ou en sanctuaires shintoïstes faisant face à la mer. Kyushu est aussi le point de départ vers la petit île de Yakushima, classée par l’UNESCO et dont la nature a inspiré le cinéaste Hayao Miyazaki pour son film d’animation Princesse Mononoké. Ce petit bijou dans son écrin de cèdres millénaires aux racines serpentant dans un tapis de mousse complète un voyage original au Japon avec ses espèces de singes et de cerfs endémiques. Kyushu mérite bien un voyage à elle toute seule !

En plus des spécificités naturelles ou culturelles de chaque île, un voyage au Japon est aussi un voyage culinaire ! Nous avons pris soin et plaisir à sélectionner les meilleurs ryokan pour vous permettre d’apprécier, à plusieurs reprises, le raffinement d’un repas traditionnel japonais.

Notre connaissance de ce pays aussi surprenant qu'esthétique et la variété de nos itinéraires vous donneront les clés nécessaires à la compréhension de cet archipel hors norme.