Japon

Que faire au Japon ?

Que faire au Japon ?

Faire un voyage au Japon c’est la certitude de vivre une expérience qui éveille les sens et nourrit l’âme. Tokyo, Osaka, Takayama, Hiroshima, Kyoto : autant de noms évocateurs d’une contrée lointaine, énigmatique et fascinante. Destination de superlatifs et de contrastes, le pays du Soleil Levant vous réserve des découvertes riches, en toute sécurité avec une qualité d’accueil et de service incomparable.

D’une surface égale aux ⅔ de la France pour le double de sa population, découvrez les 4 îles principales de l’archipel nippon avec Tirawa. Expérimentez un voyage d’exception où tradition et modernité se rencontrent en harmonie. Nous vous proposons des circuits variés et personnalisables de l’île d’Hokkaido à celle de Kyushu, de ville en ville sur Honshu, de temple en sanctuaire à Nara, du mont Fuji au parc national de NikkoEn groupe restreint ou même en privatisant un circuit, vous avez l’assurance de faire un voyage mémorable.

Randonnées ou balades découvertes, nature et culture, grandes villes ou espaces vierges, lieux inédits et sites historiques : selon vos aspirations, vous choisissez un circuit et une saison différente. Il ne vous reste plus qu’à suivre votre guide et à admirer un patrimoine fascinant.

Au printemps, le Japon s’éveille avec les sakuras. Hanami est une période enchanteresse très prisée des Japonais.

  • Profitez de la floraison des cerisiers, différente dans chaque région. Les Japonais suivent le calendrier des éclosions et circulent pour admirer les couleurs douces dont les arbres se parent.
  • Explorez des jardins magnifiquement ornés à Tokyo, à Kyoto, à Kanazawa et Takamatsu.
  • Optez pour des randonnées en moyenne altitude, offrant une vue exceptionnelle sur l’île de Kyushu.

Voir nos voyages au printemps

    Drapeau du  Japon

    Carte d'identité

    Nom : Etat du Japon
    Capitale : Tokyo
    Superficie : 377 915 km²
    Habitants : 127 millions
    Langue officielle : Japonais
    Monnaie : Yen
    Décalage horaire : + 7h avec la France

    Religion : shintoïstes, bouddhistes, chrétien
    Politique : Monarchie constitutionnelle

    Alpes japonaisesEn été, malgré la chaleur, le Japon révèle sa splendeur dans des sites préservés, offrant une expérience authentique dans un pays vidé de ses touristes étrangers. 

    • Savourez la fraîcheur des Alpes japonaises et des parcs nationaux de Hokkaido.
    • Participez aux matsuri, les fêtes populaires, et gravissez le mont Fuji.
    • Immergez-vous dans la culture et faites des rencontres. Les Japonais en vacances partagent volontiers leur patrimoine.

    Voir nos voyages en été


    L’automne nippon apporte des traditions riches en émotions et la chasse aux feuilles rouges et aux nuances chaudes.

    • Vivez le spectacle visuel du Momijigari, la transformation des érables.
    • Partagez le pèlerinage de Shikoku, le Kōbō Daishi, à travers les 88 temples.
    • Voyagez du nord au sud entre mi-octobre et fin novembre pour capturer la magie de l’automne.

    Voir nos voyages à l'automne

    HiverLe Japon en hiver dévoile une facette confidentielle et offre des expériences inoubliables dans un cadre enneigé.

    • Parcourez les parcs nationaux de l’île d’Hokkaido sous son manteau blanc et assistez au bain du macaque japonais à Honshu dans les Alpes japonaises.
    • Déambulez dans les rues du vieux quartier de Kyoto, une visite empreinte de poésie que la neige vient parfois renforcer.
    • Découvrez la beauté hivernale du Japon loin du monde, pour des moments intimes et paisibles.

    Voir nos voyages en hiver

     

    Explorez les merveilles de Tokyo

    TokyoAvant d’être une mégalopole ultra moderne de plus de 33 millions d’habitants, Tokyo fut un petit village de pêcheurs appelé Edo. Ici, l’architecture futuriste se mêle à la culture et aux traditions ancestrales. Il y a beaucoup à faire dans la capitale et une journée de visite suffit rarement. Selon les circuits, votre guide vous mènera vers des lieux à voir à tout prix.

    • Vous pourrez découvrir le palais impérial, bien abrité derrière sa lourde enceinte, ses arbres et ses douves.
    • Dès l’extérieur, le musée national de Tokyo vous donne un premier aperçu de l’art japonais. 
    • Ameyoko, Akihabara, Asakusa, chaque quartier vous plonge dans une ambiance différente entre vestiges historiques et suprématie de l’électronique
    • Vous profitez de la vue panoramique à couper le souffle offerte par le Tokyo Sky Tree puis vous plongez dans la sérénité du temple bouddhiste Senso-ji.
    • Carrefour de Shibuya et ses écrans géants, marché aux poissons de Tsukiji, jardin de Shinjuku Gyoen, tous ces sites vous donnent l’occasion de croiser les Japonais et leur mode de vie tout en contrastes. Vous ressentez votre premier choc culturel.


    En quittant Tokyo en direction de Kyoto, vous ne manquerez pas de passer par le mont Fuji. Symbole fort du pays et culminant à 3776 m d’altitude, c’est un volcan sacré dont les Japonais grimpent les pentes de juillet à mi-septembre. L’ambiance qui règne au sommet marquera longtemps votre esprit.

    Imprégnez-vous de la culture à Kyoto

    Kyoto, ville empreinte d’histoire et de tradition, est un passage incontournable de tout voyage au Japon. Avec 17 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville présente quantité de trésors culturels à explorer. 

    Racines historiques de l’Empire nippon

    Kyoto, avec ses 1600 temples, 400 sanctuaires et 200 jardins classés, était la capitale et le centre religieux du Japon pendant plus d’un millénaire. Votre guide vous emmène à la découverte du château Nijo-jo, résidence du premier shogun de la période edo, avec ses planchers « rossignols » qui émettent un grincement évocateur au moindre pas. Vous explorez le marché de Nishiki, où toutes les spécialités culinaires de la ville sont à portée de bouche.

    Joyaux architecturaux et spirituels 

    KyotoLe temple Ryoan-ji, avec son célèbre jardin zen de pierres et de sable blanc, vous invite à la contemplation. Tandis que le Kinkaku-ji, le Pavillon d’Or, se dresse comme un des joyaux historiques les plus photographiés du Japon. Vous faites une pause en participant à une cérémonie du thé, rituel traditionnel influencé par le bouddhisme zen. Puis vous vous dirigez jusqu’à Fushimi Inari. Ce sanctuaire shinto est dédié aux divinités du riz et du saké et vous y accédez par un tunnel de 4 km formé par ses innombrables toriis orange.

     

     

     

    HigashiyamaQuartiers pittoresques

    Dans le quartier de Higashiyama, échoppes, temples et sanctuaires se succèdent le long d’une ruelle pavée. Depuis la terrasse en bois du temple Kiyomizudera, datant de la fin du VIIIe siècle, vous profitez d’une vue magnifique sur la ville. Vous basculez dans l’époque edo avec une promenade dans le quartier de Gion, l’un des plus vieux de Kyoto.

     

    Découvrez la beauté naturelle de Hokkaido

    Vous ne savez pas quand partir au Japon ? Chaque saison présente un intérêt. Faire le choix de l’hiver sur l’île d’Hokkaido, c’est se préparer à vivre une expérience unique qui révèle une autre facette du fascinant pays du Soleil Levant sous la neige. Le sentiment privilégié d’être seul au monde.

     Le Japon nature au cœur de l’hiver

    Hokkaido Entre volcans, lacs de caldeira et mer de glace, l’île sauvage d’Hokkaido offre un cadre naturel magnifique, pour l’observation d’une faune variée. À pied ou à bord d’un brise-glace : partez à la rencontre des grues du Japon, des renards roux, des cerfs Sika endémiques et des aigles de Steller.

    À Sapporo, ne manquez pas de passer une journée au festival de la neige et d’admirer les immenses sculptures glacées. Encore plus spectaculaires et magiques avec l’éclairage nocturne !

    Hokkaido, sanctuaire naturel de l’archipel

    Île la plus septentrionale de l’archipel nippon, Hokkaido vous révèle des trésors du patrimoine naturel du pays.

    En parcourant à pied l’emblématique parc national de Kushiro Shitsugen, vous vous immergez véritablement dans une nature authentique, loin des sentiers battus. Avec votre guide, vous pourrez explorer la région depuis le lac Akan jusqu’à l’île reculée de Rishiri, en passant par la péninsule de Shiretoko et ses ours. Sources chaudes, volcans, forêts denses et lacs de montagne : savourez de belles randonnées dans le parc national de Daisetsuzan, le toit d’Hokkaido. Et clôturez vos journées en toute sérénité par une nuit dans un ryokan traditionnel équipé d’un onsen.

    Plongez dans l’Histoire à Hiroshima

    Rejoignez l’ouest de l’île de Honshu en shinkansen pour atteindre Hiroshima. Voyager à bord de ce train à grande vitesse ultra moderne c’est l’assurance du confort, de la performance et de la ponctualité. Mondialement connue comme une ville martyre en 1945, Hiroshima s’est reconstruite. Prenez le temps de la visite.

    Explorer Hiroshima : mémoire et symboles

    HiroshimaVotre tour de ville passe par le Genbaku Dome. Seul bâtiment conservé depuis l’explosion atomique, il offre une vision saisissante du passé, rappelant les millions de vies perdues en ce lieu.

    Le musée de la bombe atomique et le parc mémorial de la paix sont des incontournables. Entre émotion et information, vous comprendrez les raisons du choix de Hiroshima, le fonctionnement de la bombe et ses effets dévastateurs.

     

     

    Miyajima Miyajima : entre tradition et beauté naturelle

    Miyajima, île sainte, se trouve à proximité d’Hiroshima. Elle abrite le sanctuaire shinto d’Itsukushima. Célèbre pour son torii rouge, qui semble flotter sur la mer, c’est un lieu iconique du Japon, unique et majestueux.

    Randonnées et découvertes à Miyajima

    L’île offre des randonnées pittoresques, avec des cerfs en liberté, des temples, et des forêts de pins. Le mont Misen, culminant à 530 mètres, propose une vue panoramique à 360° sur la baie d’Hiroshima et les îles environnantes. De quoi faire de votre voyage au Japon, un magnifique souvenir.