Voyages Japon

Randonnée et trek au Japon

Pays de tous les contrastes

Réputé pour ses villes ultramodernes et sa culture unique et fascinante, l’archipel nippon avec ses 6 000 îles offre également des paysages sauvages et volcaniques. Partir en trek au Japon, c’est se lancer sur un terrain de jeu inédit et plein de surprises. La beauté des panoramas se révèle aussi marquante que la pureté des lieux spirituels, le minimalisme élégant des hébergements, les saveurs originales de la gastronomie et la courtoisie des Japonais. De Nara à Osaka, de Kyoto à Hakone, Tirawa vous guide sur des chemins secrets dans une découverte d’un Japon différent. Un Japon calme, préservé et ancré dans ses traditions. Pour un séjour qui ravira celles et ceux qui aiment marcher dans les montagnes et ressentir un dépaysement intense.

6 voyages disponibles

Type
Voyage en groupe
Voyage sur-mesure
Période de départ
juin 2025
juillet 2025
août 2025
septembre 2025
octobre 2025
novembre 2025
décembre 2025
janvier 2026
février 2026
mars 2026
avril 2026
mai 2026
juin 2026
juillet 2026
août 2026
septembre 2026
octobre 2026
novembre 2026
décembre 2026
Durée
Moins de 2 semaines
2 semaines
3 semaines
Plus de 3 semaines
de filtres
Tirawa : Du Voyage découverte au Grand Trekking
  • 1

Pourquoi partir en trek au Japon ?

Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima… les grandes villes fascinent et vous pouvez les visiter dans nos circuits au Japon. Mais le vrai Japon se révèle souvent à pied, sur un sentier, loin de l’agitation urbaine. Partir marcher au Japon, c’est faire un voyage plus intime au pays du Soleil Levant. Au cœur de ses écosystèmes si divers et de sa culture millénaire.

Découvrir à pied le patrimoine naturel de l’archipel nippon 

Il y a tant à découvrir sur ces îles que vous hésitez sur vos étapes ? Tirawa vous livre sa liste des incontournables à voir au Japon pour vous aider à faire votre choix.

Le mont Fuji : la montagne sacrée

Symbole du Japon, le mont Fuji est un sommet qui occupe une place bien particulière dans le cœur des Japonais. Pour eux, l’ascension du Fuji-San est à réaliser une fois dans sa vie. Le volcan n’est accessible qu’en été et c’est par le Yoshida Trail que Tirawa vous y emmène. Au menu de votre journée de randonnée : 

  • une ambiance chaleureuse faite d’effort, de respect et d’adoration pour le plus haut sommet du pays ;
  • des vues sublimes sur la région de Hakone et la baie de Tokyo ;
  • un sentier tracé au milieu d’un paysage volcanique ponctué de refuges si le besoin d'une pause se fait sentir. 

Hokkaido : trésors géologiques et nature brute

Sur cette île du nord de l’archipel nippon, vous trouverez l’occasion de prendre le départ de belles randonnées. Loin du tumulte des villes, la faune sauvage et l’environnement restent préservés. Et il y en a pour tous les goûts ! 

  • Marche tranquille au cœur de la nature vierge pour observer les grues, renards, cerfs sika, daims et de nombreux oiseaux.
  • Randonnée longue pour une grande traversée dans le parc national de Daisetsuzan et ses lignes de crêtes panoramiques sur toute la région.
  • Excursions courtes à la découverte de la géothermie japonaise avec des lacs de cratère, des sources chaudes et des boues bouillonnantes.
  • Balades au bord de cascades ou de rivières cristallines entourées de végétation.
  • Promenade en vélo électrique entre les champs colorés de la région de Sapporo.

Alpes japonaises : sommets mythiques et vallées secrètes

Dans les Alpes japonaises, trois journées de trekking avec nuits en refuge vous mèneront au mont Yarigatake. De forts dénivelés et des étapes longues raviront celles et ceux qui aiment la montagne. Vous évoluez à travers des forêts où serpentent des rivières cristallines. Puis, vous passez à des paysages plus dégagés, entourés de sommets. Les similitudes avec les Alpes sont visibles depuis les villages nichés au creux des vallées jusqu’à Kamikochi et ses reliefs boisés. Plus haut, le plateau de Tateyama vous surprendra par ses neiges tardives. 

D’autres joyaux naturels à découvrir avec Tirawa

Tirawa a plus d’un circuit dans son sac à dos ! Et les trésors environnementaux ne manquent pas au Japon.

  • Parc national de Nikko  : à quelques heures de Tokyo, vous vous trouvez dans une vaste région de montagnes sillonnée de nombreux sentiers de randonnées. Cascades, lacs, temples et sanctuaires… de quoi bien agrémenter votre séjour !
  • Région volcanique de Tohoku : sur l’île principale de Honshu, bien au nord de Tokyo, la ville de Yamagata est le point de départ idéal pour découvrir cette région confidentielle. Lacs de cratère, randonnées à travers des forêts centenaires pour visiter des lieux de spiritualité cachés ou des sites géothermiques… l’activité géologique du Japon réserve des surprises.
  • Ile de Kyushu : encore plus secrète, cette destination passionnera les amoureux de volcanisme et de géoscience. Vos pas vous mèneront vers une caldeira immense, un lac de cratère paisible, des panoramas sur le littoral découpé et même à la rencontre du volcan Sakurajima, l’un des plus actifs du Japon !

S’approcher au plus près de l’art de vivre du Japon

Partir en voyage trekking au Japon, c’est mieux comprendre la culture, goûter à l’hospitalité, s’imprégner des gestes du quotidien et faire des rencontres authentiques. Prendre le temps de la découverte…

Les villages traditionnels et la vie locale

Votre circuit à pied, vous emmène sur des étapes rurales. Dans la région de Takayama dans les Alpes japonaises ou sur l’île de Shikoku, vous traversez des bourgades, faites halte sur des marchés et visitez des ateliers d’artisanat. Dans les vallées vous profitez des panoramas entre sommets et rizières. Moins d’activité, plus de zen et un appel à la contemplation.

Temples et sanctuaires accessibles uniquement à pied

Certains lieux de culte du Japon ne se rejoignent qu’à pied. Comme les Dewa Sanzan, où l’on suit les pèlerins sur d’anciens sentiers bordés de cèdres. Ou encore lors des festivals tels que le Sansa Odori Matsuri à Morioka ou le Kantō Matsuri à Akita. Quand la randonnée prend une dimension spirituelle.

Le ryokan, symbole de l’hospitalité japonaise

Sortir des villes, c’est aussi l’occasion de tester le ryokan, cette auberge japonaise traditionnelle. Vous troquez vos chaussures de randonnée pour des chaussettes blanches, puis entrez dans un autre rythme. Tatamis, repas kaiseki, cérémonie du thé et silence. Dans ce type d’hébergement, vous êtes accueilli comme un invité, jamais comme un client.

Les onsens, détente et rituels dans les bains chauds 

Après une longue marche, rien de tel qu’un onsen pour relâcher les muscles. Sources naturelles, vapeur douce, murs en pierre, bassins de bois : l’art du bain japonais prend soin de votre âme. En famille ou en groupe, c’est un moment agréable, simple et précieux. Et vous croiserez forcément un onsen sur votre chemin.

Partager une expérience spirituelle et d’introspection avec les Japonais.

Kumano Kodo et pèlerinage des 88 temples de Shikoku, voilà deux excellentes idées de visite pour allier marche, découverte culturelle et rencontre avec les Japonais. Pour des circuits hors des sentiers battus !

Faire un trek le long du Kumano Kodo sur les traces des pèlerins

Proche d’Osaka, le Kumano Kodo est l’un des rares chemins de pèlerinage classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il relie d’anciens sanctuaires au milieu des reliefs boisés de la péninsule de Kii. Vous marchez sur des sentiers à travers des forêts de cèdres centenaires ponctuées de cascades, longez la côte et traversez des rivières. 

Il faut 2 à 3 jours pour parcourir les 30 km du tracé principal, le Nakahechi. Avec ses dénivelés parfois marqués, cet itinéraire du Kumano Kodo est bien adapté pour les randonneurs de niveau intermédiaire. Les haltes régulières dans les sanctuaires, les villages ou les onsens permettent de reprendre des forces.

  • Marchez sur les traces des empereurs et des pèlerins d’antan.
  • Respirez l’odeur de la mousse et des bois humides. 
  • Laissez le calme vous gagner quand vous progressez au chant des oiseaux.

Après le trekking, mettez le cap sur Osaka. Une tout autre ambiance vous attend dans les quartiers animés. Continuez vers Hiroshima pour des émotions fortes avec la visite du parc du Mémorial de la Paix puis Miyajima, célèbre pour son torii flottant.

L’île de Shikoku et ses 88 temples

Se rendre sur l’île de Shikoku promet de belles heures de marche à l’écart de la civilisation. Le pèlerinage des 88 temples est une boucle de 1 200 km, à parcourir en plus d’un mois. Tirawa vous propose une adaptation de ce circuit pour profiter des étapes les plus emblématiques. C’est un excellent compromis entre randonnée en pleine nature et découverte du patrimoine japonais. 

  • Progressez dans des paysages variés : côtes rocheuses, montagnes, rizières et villages de pêcheurs.
  • Suivez les pèlerins vêtus de blanc et laissez votre esprit vagabonder.
  • Appréciez la diversité architecturale des lieux visités et les légendes qui les entourent.

Marche méditative, échanges chaleureux avec les habitants, spectacle toujours renouvelé de l’environnement, immersion dans la spiritualité japonaise… Que retiendrez-vous de cette expérience de voyage si particulière ? Une chose est sûre, chacun y trouve son compte selon ses centres d’intérêt.

Nos treks incontournables au Japon

Les plus belles randonnées au Japon

Spécialiste des voyages hors des sentiers battus, Tirawa vous propose des itinéraires inédits loin de foules avec une part importante consacrée à la marche.

Balade au cœur du Japon 

Ce voyage est destiné à celles et ceux qui veulent explorer plusieurs facettes du Japon. Depuis les métropoles hyper modernes jusqu’aux traditions rurales, sans oublier la diversité des panoramas. Prévoyez des étapes de 4 à 6 heures de marche par jour pour un niveau intermédiaire.

  • Les points de vue autour du lac Tazawako dont vous ferez le tour à vélo.
  • Les sentiers sacrés de Kumano Kodo.
  • La quiétude d’un onsen après la journée d'excursion.
  • La transition vers les grandes villes de Kyoto et Tokyo.

Alpes japonaises et Mont Fuji

Partez au centre du Japon pour un voyage au sommet. De niveau soutenu, avec des étapes de 5 à 8 heures et des dénivelés parfois importants, il fera le bonheur des randonneurs aguerris qui cherchent l’authenticité et le défi.

  • L’ascension du mont Fuji.
  • Les villages traditionnels de la route Nakasendo, entre Kyoto et Tokyo.
  • Le plateau de Tateyama, où la neige persiste jusqu’au printemps.
  • Les panoramas sur les Alpes depuis les hauteurs de Hakone.

Hokkaido le Japon nature

Ce voyage est idéal si vous êtes déjà venu au Japon sur un itinéraire classique. Mais aussi si vous préférez vous évader, respirer l’air pur et vous ressourcer dans des lieux secrets de l’archipel sans passer par Tokyo ou Kyoto. Un tracé de niveau modéré, avec des étapes de 3 à 5 heures.

  • Le parc national de Daisetsuzan, entre sommets et onsen naturels.
  • Une belle randonnée vers le mont Asahi, point culminant d’Hokkaido.
  • Des moments d’observation de la faune locale.
  • La douceur des sources thermales après la marche.

Partir en trek au Japon avec Tirawa

Le Japon, Tirawa connaît bien. Notre agence organise des voyages sur l’archipel nippon depuis plus de 12 ans. Pour vous, c’est un gage de fiabilité et de réussite de votre séjour.

Une équipe experte de la destination

Choisir Tirawa pour organiser votre itinéraire de trek au Japon, c’est bénéficier d’une double expertise : celle des voyages de randonnée et la connaissance pointue du pays du Soleil Levant. Cela nous permet d’assurer des prestations soignées pour nos voyageurs :

  • logistique bien maîtrisée pour un déroulement fluide ; 
  • guides locaux francophones ou guides français spécialistes partagent leur passion du Japon avec professionnalisme et convivialité ;
  • sélection d’hébergements confortables, charmants et authentiques ;
  • sécurité optimale avec des tracés validés pour convenir au niveau des voyageurs ;
  • originalité des étapes pour un tourisme éthique et respectueux.

Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs et vous pouvez lire leurs avis et témoignages après un voyage au Japon.

Des circuits treks adaptés selon votre niveau, vos envies et votre budget

Pour visiter à votre rythme, privilégiez un départ en petit groupe ou un itinéraire personnalisé au Japon. Trekking en montagne sur plusieurs jours ou étapes de randonnées réparties sur l’ensemble d’un séjour en immersion culturelle ? Groupe d’amis, famille, ou aventure en solitaire : optez pour la formule correspondant à votre niveau, vos préférences de voyage et le temps dont vous disposez. 

Conseils pour bien préparer son trek au Japon

Suivez nos recommandations pour que votre voyage trek au Japon soit une réussite, de votre départ de France jusqu’à votre retour.

Quelle préparation physique pour randonner au Japon ?

Avant de partir, évaluez votre niveau et choisissez un circuit qui vous correspond. Nos voyages treks varient de la marche tranquille à des randonnées sportives. Entraînez-vous régulièrement : 

  • randonnée sur des sentiers variés et avec un peu de dénivelé si possible ;
  • marche rapide ;
  • exercices d’endurance. 

Si vous avez un doute, contactez notre équipe et nous pourrons vous orienter vers le parcours le plus approprié pour vous.

Quel équipement emporter pour un trek au Japon ?

  • Prévoyez des chaussures robustes, imperméables et confortables. 
  • Privilégiez la superposition pour les vêtements  : t-shirt respirant, polaire légère, veste coupe-vent. 
  • Emportez un sac à dos de 30 L pour les affaires de la journée. 
  • Adaptez votre équipement aux saisons : protection solaire en été, tenues plus chaudes au printemps...

Quelles formalités avant de partir au Japon ?

  • Vérifiez que votre passeport est valide pour la durée de votre séjour. 
  • Souscrivez une assurance voyage.
  • Préparez-vous à un vol d’environ 12 heures jusqu’à Tokyo et un décalage horaire de 9 h avec la France.
  • Changez vos euros en yen à l’arrivée, mais les paiements en carte de crédit sont possibles partout.

Quelle est la meilleure période pour randonner au Japon ?

  • Le printemps (avril-mai) et l’automne (octobre-novembre) sont les meilleurs moments pour partir en voyage au Japon. Elles offrent de très bonnes conditions de randonnée. Le climat est doux, avec des paysages très colorés. 
  • L’été peut être chaud et humide, surtout en plaine, mais très agréable dans les campagnes
  • L’hiver peut être rigoureux, il convient de bien s'équiper.