Inde

Que faire en Inde ?

Que faire en Inde ?

Voyager en Inde, c’est s’engager dans une expérience qui bouscule l’opinion, enchante les sens et ne laisse personne indifférent. Terre de contraste et d’émerveillement, chaque état de ce pays continent déroule son propre récit et éveille votre curiosité. Des temples anciens aux marchés animés, chaque instant peint une toile vivante, un kaléidoscope de cultures, de saveurs, de couleurs, de coutumes séculaires et de paysages fabuleux. Faire un voyage en Inde, qu’il soit ou non le premier, c’est toucher du doigt un pays à l’âme complexe. C’est explorer le mélange subtil entre tradition et modernité. C’est démarrer une expérience sans cesse renouvelée, aussi éblouissante que les saris et aussi foisonnante que les sculptures des temples.

  • Restez fasciné devant l’opulence majestueuse du Rajasthan depuis l’incontournable Taj Mahal d’Agra jusqu’à la ville rose de Jaipur ;
  • Explorez les racines de l’hindouisme au Tamil Nadu ;
  • Découvrez le Kerala, sa luxuriance, sa diversité et ses paysages fabuleux ;
  • Hasardez-vous, hors des sentiers battus, dans les régions secrètes des Seven Sisters, de l’Orissa et du Gujarat entre trésors architecturaux et traditions tribales.
  • Immergez-vous dans la richesse culturelle de l’Inde en participant à des festivals authentiques tels que le coloré Holi à Puri ou le rayonnant Diwali, la fête des lumières.
  • Expérimentez le chaos harmonieux qui donne son âme à Delhi, la capitale tentaculaire de l’Inde, entre histoires séculaires et visages chatoyants.
  • Embarquez pour un voyage sensoriel à travers les rues pittoresques de Calcutta, la cité bouillonnante.
  • Pénétrez l’Inde himalayenne et ses vallées secrètes. Depuis le Ladakh bouddhiste, au reculé Zanskar, en passant par le carrefour religieux du Spiti-Kinnaur, vivez une aventure spirituelle au coeur des montagnes majestueuses.


Alors ? Êtes-vous prêt à découvrir l’extraordinaire dans l’ordinaire et à prendre le départ d’un voyage qui ne ressemble à aucun autre ? Suivez le guide Tirawa qui vous ouvre les portes d’un musée à ciel ouvert avec des circuits en Inde originaux.

Voir nos voyages

Explorer les merveilles architecturales du Rajasthan

Pour un premier séjour en Inde, vous trouverez au Rajasthan toute l’authenticité et la splendeur de sites incontournables. Cette région, située au nord-ouest du pays, séduit par la variété. De l’art à l’architecture, en passant par la culture, les traditions et la richesse naturelle, les circuits promettent de belles découvertes. Avec ses paysages somptueux composés de forts imprenables, de palais grandioses, de lacs sacrés et de déserts, le Rajasthan vous attend pour une expérience de voyage inoubliable au pays des maharadjahs.

Drapeau de l' Inde

Carte d'identité

Nom : Inde
Langues officielles : l'anglais et l'hindi
Capitale : New Delhi
Superficie : 3 287 590 km²
Population : 1,417 milliards (estimation 2023)
Monnaie : la roupie
Décalage horaire en été - 4h30 par rapport à la France, en hiver – 3h30
Religions : Hindouisme, Islam, Jaïnisme, Christianisme, Sikhisme, Bouddhisme et Judaïsme
Politique : république parlementaire fédérale

Le Taj Mahal à AgraTaj Mahal

Comment passer à côté du Taj Mahal lors d’un voyage en Inde ? Célèbre dans le monde entier, l’élégant mausolée de marbre blanc vous attend au coeur de la ville d’Agra. Entouré de canaux et de jardins verdoyants, le Taj Mahal vous révèle sa délicatesse à l’aube. Les rayons du soleil parent les dalles et les dômes de couleurs douces. La lumière naissante du début de journée joue sur l’eau des bassins. Elle sublime les façades finement sculptées, la pureté des lignes d’architecture et les incrustations de pierres semiprécieuses. Imprégnez-vous de la splendeur de ce lieu et si vous le souhaitez, immortalisez l’instant avec de belles photos.

Le Fort Rouge

À proximité d’Agra, découvrez le Fort Rouge. Dans cet immense édifice, votre visite vous mène à travers plusieurs musées, des jardins, des appartements royaux et une mosquée privée en marbre blanc. Laissez-vous impressionner par l’architecture moghole de cette forteresse aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Par temps dégagé, vous apprécierez, un nouveau point de vue sur le Taj Mahal depuis les remparts.

Jaisalmer et le désert du Thar

Jaisalmer Nichée au coeur du désert du Thar, Jaisalmer, cité de sable et de soleil, est surnommée la ville jaune. Laissez-vous éblouir par le charme de cette perle du désert et son histoire fascinante.

  • Immortalisez les couleurs chaudes de la fin de journée sur les tombeaux royaux du lac d’Amarsagar.
  • Pénétrez les havelis, ces palais témoins de la richesse artistique et architecturale de Jaisalmer.
  • Savourez le calme et l’isolement au milieu du désert du Thar.
  • Explorez la forteresse avec ses bastions imposants, ainsi que les temples jaïns.
  • Partez en excursion au fort Khaba et profitez d’une vue imprenable sur le désert.


Jodhpur, la ville bleue

Jodhpur, la ville bleueProtégée par de hauts murs, Jodhpur cache des ruelles bordées de maisons peintes en bleu et un centre historique pittoresque. Suivez votre guide et partez à l’assaut de la forteresse de Mehrangarh. Ce fort magnifique surplombe la ville bleue de toute sa taille. Déambulez à travers les palais raffinés, les cours et les musées et profitez du panorama.

Jaipur, la ville rose

Quel sera votre souvenir le plus marquant de Jaipur ? Capitale du Rajasthan, la ville rose vous attend, au sud de Delhi, avec ses trésors d’architecture. Palais de la cité, observatoire d’astronomie et surtout palais des vents et ses 953 fenêtres : vous traversez des lieux chargés d’histoire et de culture indienne. Ne manquez pas d’explorer le colossal fort d’Amber, situé au nord de Jaipur. Derrière ses quatre enceintes imbriquées, vous irez de temple en palais et de découverte en émerveillement.

Udaipur, la ville blancheudaipur

Plongez dans le romantisme de la somptueuse cité de l’aube. Ainsi nommée, la ville d’Udaipur est entourée de lacs aux eaux calmes. Une journée bien remplie vous conduira vers le temple de Jagdish dédié à Vishnu puis à travers la vieille ville et son bazar. Respirez-les parfums d’épices, imprégnez-vous de l’ambiance et terminez par faire le tour du palais de la cité. La vue de son reflet sur le lac Pichola est particulièrement apaisante comme conclusion de vos visites.

Voir nos voyages

 

Traverser l’Inde du Sud du Tamil Nadu au Kerala

Le Tamil Nadu, terre sacrée des temples hindous

Dans l’état du Tamil Nadu, berceau de l’hindouisme, se dressent des temples colorés et majestueux. Ornés de Gopurams, des pyramides de taille variable, dont certains semblent toucher le ciel, ces édifices foisonnants sont de vraies cités religieuses. Laissez-vous hypnotiser par les sculptures oniriques de ces monuments classés au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Splendeurs de Madurai et diversité architecturale de Kanchipuram

Madurai, Inde du SudÀ Madurai, onze Gopuram abritent une profusion de statues aux formes et couleurs vives. Certains temples renferment des sculptures taillées dans des blocs de granit massifs ou des salles soutenues par des centaines de piliers sculptés, tous différents. L’architecture des temples varie selon les époques et présente une diversité fascinante comme à Kanchipuram. Ces lieux sacrés s’animent au moment des rituels. Les flammes des lampes à huile dansent dans l’obscurité, l’odeur de l’encens se diffuse partout. Vous assistez alors à des cérémonies hautes en couleur et la ferveur de chaque groupe de dévots ou de pèlerins vous plonge dans une atmosphère envoûtante. Des moments mystiques et captivants qui marqueront de votre voyage en Inde.





Pondichéry, la fusion culturelle

À Pondichéry, les visiteurs français ressentent comme un air de déjà-vu. Pourtant, il n’y a pas à s’y tromper, vous êtes en Inde. Les temples tamouls, les parfums d’épices et l’architecture du fort Gingee vous le prouvent. Mais la gastronomie, les maisons coloniales, le mode de vie et les panneaux de rue rappellent aussi l’influence de la culture française.

Le Kerala, voyage en Inde entre nature et civilisation

Kerala, les Back WatersAutre état, autre ambiance, voici le Kerala, îlot de verdure tropical sur la carte de l’Inde. L’Ayurveda a vu le jour ici et vous en mesurez la raison. Cette médecine indienne traditionnelle et millénaire, aujourd’hui réputée dans le monde entier, prône l’équilibre du corps et de l’esprit avec son environnement. Et cela prend tout son sens quand celui-ci est aussi riche et beau !

Le Kerala, joyau de verdure et de sérénité

Dans cette région luxuriante, les montagnes des Nilgiris invitent à une balade apaisante parmi les plantations de thé, d’eucalyptus et de cardamome. Chaque excursion dans ce paradis terrestre offre un souffle d’air pur. Arbres fruitiers, poivriers, théiers, kapokiers, hévéas, cocotiers : la verdure vous entoure. Dans les parcs nationaux, vous croiserez aussi une faune étonnante entre singes, éléphants, daims, gaurs (de la famille des bisons) et oiseaux colorés.

Diversité religieuse et culturelle

CochinAu coeur du Kerala, terre de diversité religieuse et culturelle, votre voyage en Inde vous entraîne parmi temples, synagogues et autres lieux de culte. C’est une immersion authentique dans les traditions locales. Votre guide vous conduit dans des visites fascinantes à travers les arts classiques du pays, où les spectacles musicaux révèlent des trésors culturels anciens. Assistez à une représentation de Kathakali mêlant récit dramatique, danse, musique et rituels anciens et vous plongez dans les contes épiques hindous.

Cochin, fenêtre sur le passé colonial de l’Inde

Explorer Cochin, c’est se retourner vers le passé colonial du pays à travers des lieux historiques. Ville magnifique, elle occupait une fonction stratégique sur la route des Indes. Pêche au carrelet chinois, palais hollandais, basilique portugaise : bâtiments et traditions témoignent de l’influence des populations qui se sont croisées ici.

Naviguer sur les backwaters

BACKWATERSFaire un voyage au Kerala c’est aussi l’occasion de naviguer sur les Backwaters. Embarquez sur un house-boat et laissez-vous porter. Vous quittez l’agitation des villes et la population dense et vous circulez sur des lacs et des canaux. Vous longez une nature luxuriante dans une atmosphère paisible. Les visites dans les villages vous donnent l’opportunité de faire une excursion au coeur de la campagne fertile. Vous allez à la rencontre de la population locale et vous savourez le coucher de soleil somptueux.

Voir nos voyages en Inde du Sud

 

 

S’aventurer dans des régions secrètes pour un voyage en inde plus confidentiel

Avec Tirawa, prenez le départ d’un voyage inédit hors des sentiers battus et de l’affluence de touristes. Parce que l’Inde ne se limite pas au Kerala ou au Rajasthan, nous vous proposons d’explorer les Seven Sisters, l’Orissa ou le Gujarat pour une autre vision du pays.

Les Seven Sisters au coeur de cultures inexplorées

Festival de WangalaDans l’est de l’Inde, isolées du reste du pays, entre le Bhoutan, la Birmanie et le Bangladesh, les Seven Sisters méritent qu’on s’y attarde. Les langues, les cultures, les religions : tout est singulier ici. Des rives tropicales du Brahmapoutre aux rencontres avec les différentes ethnies et leurs traditions : préparez-vous à un voyage marquant. Il y a beaucoup à faire et à voir. À votre avis, où ira votre préférence ?

  • Le Neer Mahal : ce palais bicolore à l’architecture d’influence musulmane et hindouiste se reflète parfaitement dans l’eau du lac Rudrasagar. Une image saisissante.
  • Le site d’Unakoti : ce lieu de pèlerinage hindou reste mystérieux avec ses très nombreuses sculptures en bas-relief à flanc de colline.
  • L’état du Meghalaya : dans cette région humide, verte et vallonnée, vous explorez les monolithes de Nartiang, les cascades et la forêt sacrée de Cherrapungi et le marché de Shillong.
  • Le parc national de Kaziranga : dans le bassin du Brahmapoutre, vous croiserez, au milieu d’une flore préservée, une faune variée avec en tête le rhinocéros unicorne, mais aussi des primates, des buffles et des éléphants.

Voir le circuit dans les Seven Sisters


L’Orissa : tribus, temples et artisanat sur les rives de la baie du Bengale

Portrait tribus d'OrissaLa région d’Orissa se trouve au centre-est de l’Inde, les voyageurs s’y rendent depuis Calcutta, plus au nord. Avec un guide francophone maîtrisant les langues locales, vous vivrez dans cet état une expérience hors du commun, empreinte de beauté et d’émotions. Tous les ingrédients d’un voyage entre découvertes culturelles et moments de partage sont là pour un séjour réussi.

  • Partez à la rencontre de tribus éloignées du monde moderne et de leurs rites ancestraux. Cérémonies, danses et vie quotidienne vous plongent au coeur des traditions de ces communautés.
     
  • De marché en village, chaque visite vous donne l’occasion de découvrir un artisanat coloré et créatif avec la poterie, le travail du métal, le tissage, la vannerie. Tissus incrustés de miroirs ou brodés, bijoux et ornements en perles, c’est un festival de couleurs.
     
  • À Bhubaneswar, capitale de l’Orissa, de nombreux temples témoignent du passé religieux de la ville. Pour une immersion complète dans la diversité spirituelle de l’Inde, vous pourrez explorer le temple tantrique d’Hirapur et les grottes jaïnes de Khandagiri et d’Udayagir.
     
  • Niché sur les rives de la baie du Bengale, le merveilleux temple du soleil de Konârak, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est conçu comme un char céleste. Partout des sculptures d’une grande finesse habillent les façades et illustrent le quotidien ou la nature.
     
  • Sur la plage de Puri, vous pourrez vous reposer après une journée d’excursion. Et peut-être assister à des rituels hindous, car l’immense temple de Jagannath n’est pas loin.

Voir les circuits en Orissa


Parcourir la région du Gujarat entre architecture et richesses culturelles

Jeune homme du GujaratL’état du Gujarat se trouve au nord de Mumbai et au sud du Rajasthan. Il n’a rien à envier à ce dernier et pourtant la région reste méconnue des touristes. Suivez votre guide à travers l’architecture fabuleuse et les trésors culturels et découvrez les traces des premières civilisations de l’Indus. Fort historique, grottes bouddhistes, édits d’Ashoka, sommet du mont Girnar, mausolée royal et temples jaïns : toute la richesse culturelle de la région s’est donné rendez-vous ici.

  • Rani-Ki-Vav à Patan : Ce chef-d’oeuvre de l’art médiéval, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, témoigne du raffinement artistique de la dynastie Solankis. Des sculptures d’une grande précision ornent chaque mur, chaque marche et chaque galerie de cet immense puits à degrés. À voir à tout prix !
     
  • Sanctuaire de Modhera : Ce magnifique temple dédié à Surya est l’un des joyaux du Gujarat. Son impressionnant bassin sculpté et ses chapelles bordées de marches abruptes transportent les visiteurs dans un univers de grâce et de spiritualité.
     
  • Ahmedabad : Dans la capitale de l’État, vous visiterez le Musée Calico qui abrite une collection exceptionnelle de textiles anciens. Quant à l’ashram de Sabarmati, fondé par Gandhi, il offre un aperçu émouvant de la vie et des idéaux du Père de la Nation.
     
  • Palitana : Sur la colline de Shatunjaya, suivez un groupe de pèlerins jaïns et laissez-vous gagner par l’ambiance de la journée. À l’arrivée, comme une belle récompense, vous entrez dans une cité de temples ornés d’or, d’argent et de pierres précieuses.
     
  • Petit Rann du Kutch : Seul au monde, explorez ce désert de sel avec ses oiseaux migrateurs et ses ânes sauvages.
     
  • Parc national de Sasangir : Sanctuaire pour les derniers lions d’Asie du monde. Dans une biodiversité particulièrement préservée, vous croiserez des antilopes, de nombreux oiseaux et peut-être même des félins. De quoi ramener de belles images d’une journée en pleine nature.

Voir le voyage au Gujarat

Découvrir l’Inde Himalayenne entre spiritualité et randonnée

Très au nord de Delhi, c’est une partie du pays mystérieuse et préservée du monde qui attend les voyageurs en quête de grands espaces.

Le Ladakh et la vallée de l’Indus, haut lieu du bouddhisme

Appelé le petit Tibet, le Ladakh est une région fascinante aux confins de l’Himalaya, avec ses monastères majestueux, ses palais historiques, ses paysages minéraux époustouflants et ses vallées fertiles. Partez à la découverte des sites emblématiques avec des circuits alternants balades faciles, lieux culturels et bouddhisme himalayen.

  • Dans le beau village de Thikse, visitez son imposant monastère de l’école Gelugpa.
  • Depuis le monastère de Phyang, profitez de superbes vues sur la vallée de l’Indus, entre parois minérales et plaines cultivées.
  • De panoramas somptueux en merveilles spirituelles vous circulez entre palais rappelant le passé royal du Ladakh et monastères à flanc de montagne dominant des vallées verdoyantes

Voir nos voyages au Ladakh


Vallée de la Nubra, nature et culture

Diskit-NubraLa vallée de la Nubra est un véritable paradis terrestre niché au coeur des montagnes himalayennes. Chaque village émerge comme une oasis verdoyante dans un paysage aride et rocailleux.

  • Un voyage dans le temps vous attend avec la visite de la gompa d’Ensa à Murg. Vieille de 250 ans, empreinte de spiritualité et d’histoire, elle offre une vue imprenable sur les vallées environnantes.
  • Rencontrez les nomades tibétains lors des traversées de villages pour un bel aperçu de la vie quotidienne dans l’Inde himalayenne.
  • Imprégnez-vous de la sérénité qui émane du monastère de Samtanling. Il abrite une communauté de jeunes moines en formation, dans un cadre majestueux et inspirant.


Les lacs cristallins de l’Himalaya

  • Lac Tsomoriri - LadakhLaissez-vous envoûter par la magie du lac Pangong et ses couleurs changeantes à la frontière avec le Tibet. Puis plongez dans la tranquillité du lac Tsokar qui doit sa couleur blanche au sel qui s’y dépose.
     
  • Observez la faune sauvage qui vit aux abords du grand lac Tsomoriri et goûtez à la sérénité que ce lieu magique dégage. Le ciel clair et la course des nuages audessus du bleu profond de l’eau : une image qui restera gravée longtemps derrière vos paupières.
     
  • Parcourez les étendues désertiques autour du lac de Lo Bame Tso. Voilà un refuge paisible, d’une beauté à couper le souffle !




La vallée reculée du Zanskar et ses trésors cachés

Chaque étape de votre voyage dans la mystérieuse vallée du Zanskar révèle la richesse et la magie de cette zone isolée de l’Himalaya. Avec des balades sans difficulté, vous explorez la région à pied. De village en monastère, des paysages naturels saisissants vous entourent et les visites de sites historiques confidentiels ponctuent chaque journée. Vous voyagez entre l’âpreté du relief de haute montagne et la chaleur des populations. Au-dessus des falaises abruptes, le monastère de Phuktal donne l’impression de surgir directement de la paroi. Au détour de ses ruelles étroites et de ses cours ombragées, vous entrez dans un monde à part. Dans les vallées fertiles ou sur des éperons rocheux, la vie s’écoule au rythme de la nature. Les habitants cultivent la terre et préservent leurs traditions ancestrales malgré les défis de l’altitude.

Voir nos voyages dans le Zanskar

Le Spiti-Kinnaur, à la confluence des religions

Femme du Spiti - IndeChoisir un circuit dans la vallée de Spiti, c’est jouer la carte de l’immersion dans des vallées méconnues à l’écart des flots de voyageurs. C’est aussi l’occasion d’apprécier les paysages somptueux de l’Himalaya et de toucher du doigt la diversité religieuse de l’Inde, entre hindouisme, bouddhisme tibétain et sikhisme.

  • Dans le parc national de la vallée de Pin, vous croiserez sûrement la faune autochtone comme des ibex et des léopards des neiges.
  • Dans le célèbre monastère de Kungri, vous trouvez une architecture inhabituelle et des peintures murales à la gloire de Bouddha.
  • La région de Kinnaur compte des villes historiques comme Nagar et des temples hindous millénaires, comme celui de Bajura. Certains édifices en bois sont de vrais bijoux du patrimoine religieux traditionnel.
  • Dharamshala, surnommée la petite Lhassa, est un lieu incontournable. Du fait de l’exode tibétain, elle fait aujourd’hui fonction de résidence pour Sa Sainteté le Dalaï Lama et le gouvernement en exil. Avec une architecture typique du Tibet, vous apprécierez les magnifiques fresques du monastère Namgyal.
  • Point d’orgue de votre voyage, le temple d’Or d’Amritsar est comme un joyau se reflétant dans l’eau sacrée du bassin du nectar qui le borde. Retirez vos chaussures et couvrez-vous la tête avant d’entrer dans ce sanctuaire, lieu le plus sacré pour les sikhs. Vous constaterez que les touristes ne sont pas nombreux ici, car peu de circuits traversent cette région. Goûtez au privilège d’écouter les hymnes sacrés et de vous promener au bord de l’eau pour vous imprégner de la beauté du lac et de la majesté des lieux.

Voir notre circuit dans le Spiti

Vivez un festival et plongez dans la richesse culturelle de l’Inde

Quelle meilleure manière d’appréhender la richesse culturelle de l’Inde que de participer à un festival ? Religieuses ou traditionnelles, ces festivités rythment les saisons. Villes et villages se parent alors de couleurs éblouissantes, de parfums envoûtants et de sonorités irrésistibles. Associez-vous à ces ambiances de ferveur joyeuse et votre voyage en Inde prend une nouvelle dimension. Tous les circuits proposés par Tirawa incluent l’une de ces manifestations, quelle que soit la partie du pays visitée.

Festival Wangala dans la région des 7 sisters

Dans l’état du Meghalaya, le festival Wangala célèbre le dieu soleil. Pas de folklore pour touristes ici, c’est l’identité culturelle tribale qui s’affirme. Imaginez-vous aux « Hundred Drums » ! Un groupe de 300 danseurs et 100 tambours se produit avec une énergie communicative. Costumes chatoyants, tambours imposants et couvre-chefs à plumes, le spectacle est total ! Chaque journée intense est emplie de musique, de danse et d’offrandes. Vous ne saurez plus où donner de la tête et vous risquez de revenir avec beaucoup de photos souvenirs !

Holi, le festival des couleurs

holiC’est à Puri dans l’état de l’Orissa que Tirawa vous propose de vivre le festival des couleurs. Célébré partout en Inde à la fin de l’hiver, le festival Holi illumine les rues du pays. C’est bien plus qu’une simple cérémonie, c’est une explosion de vie et de joie, une renaissance intérieure pour tous ceux qui y participent. Les peines et les soucis s’envolent tandis que les gens se laissent emporter par la musique et les éclats de rire. Les poudres colorées tourbillonnent dans l’air, créant un spectacle dynamique où les participants se libèrent de toutes les contraintes. À Puri, profitez des performances des danseurs Gotipuas et des chants qui résonnent, faisant de ce festival l’un des événements les plus exaltants de toute l’Inde. Une journée qui laisse son empreinte colorée dans le coeur !

 

 

Festival de Pushkar

Pourquoi ne pas prendre le train pour se rendre dans la ville sacrée de Pushkar au Rajasthan ? Les arrêts dans les villages sont l’occasion rêvée de vous mêler à la population. Outre un nombre incalculable de temples, vous trouverez à Pushkar la plus grande foire aux chameaux de l’Inde. Celle-ci regroupe tous les éleveurs de l’état du Rajasthan et ne ressemble à aucune autre. Vous assisterez à des danses, des chants, des courses de chameaux, mais aussi au concours de la plus belle moustache. Une journée haute en couleur en immersion totale !

Célébrer Diwali

De Dehli à Mumbai et du Kerala au Rajasthan, toute l’Inde célèbre Lakshmi, déesse de la richesse à l’occasion de Diwali, la fête de la lumière. C’est le moment où les ténèbres cèdent la place à la lumière, illuminant chaque ville d’une aura magique. Les rues scintillent de mille feux alors que les maisons et les trottoirs se parent de magnifiques dessins géométriques colorés. Dans cette atmosphère enchanteresse, des pâtisseries délicieuses circulent. N’hésitez pas à goûter, car elles sont destinées à renforcer les liens d’amitié.